Qu'est-ce que l'assistance à distance ? Support des ordinateurs de bureau & Appareils mobiles

Technicien informatique utilisant un logiciel d'assistance à distance pour fournir une assistance à un autre ordinateur.

Les logiciels d'assistance à distance ont révolutionné le secteur de l'assistance informatique. Les professionnels de l'informatique, du service desk, du MSP et du help desk ont tous bénéficié des nombreux avantages de l'utilisation d'un outil d'assistance à distance, notamment une meilleure satisfaction des clients, des délais d'exécution plus rapides et même une réduction des coûts.

Qu'est-ce qu'un logiciel d'assistance à distance ? Comment fonctionne-t-il ? Et quelle est la meilleure solution pour votre organisation ? Lisez la suite pour obtenir toutes les réponses dont vous avez besoin.

Qu'est-ce que l'assistance à distance ?

  • Les logiciels d'assistance à distance permettent aux techniciens informatiques d'accéder à distance à un autre ordinateur ou appareil pour fournir une assistance. La connexion à distance permet au technicien de voir l'écran de l'appareil distant sur son propre écran en temps réel et, dans la plupart des cas, de prendre le contrôle de l'appareil distant pour résoudre les problèmes et effectuer d'autres tâches.

L'assistance à distance utilise un logiciel d'accès à distance (ou remote desktop) pour donner au technicien un accès instantané à l'appareil distant, de n'importe où et à tout moment. Cela signifie qu'il peut fournir une assistance à distance sans avoir à se déplacer jusqu'à l'appareil.

Lors d'une session à distance, le technicien peut prendre le contrôle de l'appareil et effectuer toutes les tâches nécessaires. Il peut installer des mises à jour, résoudre des problèmes et effectuer des opérations de maintenance. La plupart des solutions d'assistance à distance sont dotées de fonctions supplémentaires qui aident les professionnels de l'informatique à être plus productifs tout en fournissant une assistance à distance. Par exemple, le transfert de fichiers, l'impression à distance, le chat, l'enregistrement de sessions, le partage d'écran, etc.

En ayant la possibilité d'accéder à distance à un appareil pour fournir une assistance, les équipes d'assistance informatique, les services d'assistance et les fournisseurs de services gérés peuvent résoudre les tickets d'assistance plus rapidement. Cela signifie qu'ils peuvent gagner du temps et en faire plus tout au long de la journée. Les utilisateurs finaux bénéficiant d'une assistance profitent d'un service plus rapide, ce qui entraîne une plus grande satisfaction.

Types de logiciels d'assistance à distance

Les logiciels d'assistance à distance peuvent généralement être classés en deux catégories :

  • Assistance à distance non surveillée
  • Soutien à distance assisté

La différence entre assisté et non assisté est déterminée par la présence ou non d'un utilisateur final sur l'appareil distant pendant que le technicien informatique fournit une assistance à distance. La fonctionnalité de chaque type de solution diffère également.

Assistance à distance non surveillée

L'accès sans surveillance signifie que le technicien peut se connecter à distance au périphérique d'extrémité, même en l'absence de l'utilisateur final. Les plateformes d'assistance à distance rendent cela possible en demandant à l'équipe informatique de déployer une application d'agent sur tous les ordinateurs qu'elle gère. Une fois l'agent installé, un membre de l'équipe informatique peut se connecter à l'ordinateur distant auquel il souhaite accéder.

En installant l'agent sur l'ordinateur distant, les techniciens informatiques peuvent accéder à distance aux ordinateurs à tout moment, avec ou sans personne utilisant activement l'ordinateur. Il est ainsi possible d'assurer le support des ordinateurs en dehors des heures de bureau ou lorsque le terminal n'est pas utilisé.

Soutien à distance assisté

Également connue sous le nom d'assistance à la demande ou d'assistance ad hoc, l'assistance assistée permet aux techniciens d'accéder à un appareil au moment où l'utilisateur final demande de l'aide. Une fois connecté, le technicien peut fournir une assistance pour résoudre le problème.

Contrairement à l'accès non surveillé, l'accès surveillé ne nécessite pas de configuration préalable. L'utilisateur final étant présent, il est en mesure d'aider le technicien à établir une connexion à distance avec son appareil. Cela peut se faire de différentes manières, mais une méthode courante consiste à demander à l'utilisateur final d'exécuter l'application de l'outil d'assistance à distance pour générer un code de session unique, que l'utilisateur donne au technicien afin qu'il puisse se connecter à l'appareil et prendre le contrôle.

L'accès assisté permet aux professionnels du service d'assistance de fournir une assistance à tout appareil tant que l'utilisateur final est présent. Cela signifie qu'ils peuvent assister à distance les appareils gérés ainsi que les appareils personnels.

Quelle est la meilleure solution d'assistance à distance pour vous ?

Votre cas d'utilisation déterminera le type de solution dont vous avez besoin. Voici les meilleurs outils logiciels de support à distance de Splashtop, le leader des solutions de support à distance fiables et sécurisées au meilleur prix.

  • pour les MSP - Soutien à distance Splashtop
  • pour l'informatique & help desks - Splashtop SOS
  • pour les entreprises - Splashtop Enterprise

Meilleur logiciel de téléassistance pour les MSP - Splashtop Remote Support

Splashtop Remote Support est avant tout une solution d'assistance sans surveillance, avec des fonctions supplémentaires de surveillance et de gestion à distance qui sont essentielles pour les MSP. C'est l'outil de support à distance idéal pour les MSP car :

  • Vous ne payez que pour le nombre d'appareils sans surveillance que vous souhaitez prendre en charge. Techniciens illimités
  • Pas de mises à niveau forcées ni d'augmentation des prix
  • Déploiement et mise à l'échelle aisés
  • Accès à distance depuis n'importe quel appareil (Windows, Mac, iOS, Android et Chromebook)
  • Des connexions rapides alimentées par un moteur haute performance
  • Sécurité robuste et cryptage de bout en bout pour garantir la sécurité de toutes les sessions.
  • Console de gestion des utilisateurs et des ordinateurs où vous pouvez gérer des groupes, ajouter des administrateurs, définir des autorisations, etc.
  • Fonctions utiles telles que le transfert de fichiers, l'impression à distance, le chat, le réveil à distance, etc.
  • Fonctions supplémentaires de surveillance et de gestion telles que les journaux d'événements, la commande à distance, les actions 1 à plusieurs, les alertes configurables, etc.

Apprenez-en plus sur Splashtop Remote Support et essayez-le gratuitement dès aujourd'hui !

Meilleur logiciel d'assistance à distance pour les bureaux d'assistance informatique & - Splashtop SOS

Splashtop SOS est une solution très performante qui permet aux techniciens de se connecter aux appareils de leurs utilisateurs avec un simple code de session à 9 chiffres. Lorsqu'un utilisateur a besoin d'aide, il peut générer rapidement le code avec l'application SOS et le donner au technicien par téléphone, par e-mail, par SMS ou par chat. Le technicien peut alors se connecter à l'appareil et fournir l'assistance nécessaire.

Splashtop SOS est une solution idéale pour les services informatiques et les bureaux de service car :

  • Vous pouvez fournir une assistance à un nombre illimité d'appareils, y compris les ordinateurs, les tablettes et les appareils mobiles.
  • Prise en charge des appareils Windows, Mac, iOS et Android (iOS n'offre qu'une vue à distance).
  • Des connexions rapides alimentées par un moteur performant
  • Un cryptage de sécurité robuste pour assurer la sécurité de toutes les sessions.
  • Marquage personnalisé de l'application SOS.
  • Des fonctions utiles telles que le transfert de fichiers, le chat, le partage d'écran, etc.
  • Possibilité d'ajouter un accès non surveillé à un nombre illimité d'ordinateurs.

En savoir plus sur Splashtop SOS et l'essayer gratuitement.

Meilleur logiciel de téléassistance pour les entreprises - Splashtop Enterprise

Splashtop Enterprise est une solution tout-en-un d'accès et de support à distance. Grâce à elle, votre équipe informatique peut assurer le support à distance de vos appareils grâce à un accès à distance sans surveillance. De plus, vous pouvez permettre à vos utilisateurs internes d'accéder à distance à leurs ordinateurs de bureau à des fins de télétravail et de travail à domicile.

Splashtop Enterprise est idéal car :

  • Vous obtiendrez une solution unique qui répondra à tous vos besoins en matière d'accès à distance.
  • Intégration SSO/SAML (authentification unique) disponible
  • Possibilité d'accès sans surveillance et avec surveillance
  • Facile à déployer et à faire évoluer. Hautement sécurisé grâce au cryptage de bout en bout et aux fonctions de sécurité avancées.
  • Option disponible sur place

Apprenez-en plus sur Splashtop Enterprise, et contactez-nous pour en savoir plus !

Conclusion

Splashtop est présent dans le secteur de l'accès à distance depuis plus de dix ans et s'efforce de rendre l'accès et le support à distance fiables, accessibles et sécurisés au meilleur prix. C'est pourquoi plus de 30 millions de personnes utilisent Splashtop, et pourquoi les solutions Splashtop sont régulièrement classées comme les meilleurs outils d'accès et de support à distance par des tiers et des sites d'évaluation entre pairs.

Voir toutes les solutions Splashtop de .

Ressources supplémentaires

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

What is Remote Support?

IT technician using remote support software to provide support to another computer

Remote support software has revolutionized the IT support industry. IT, service desk, MSP, and help desk professionals have all enjoyed many benefits from using a remote support tool, including improved customer satisfaction, quicker turnaround times, and even reduced costs.

So what exactly is remote support software? How does it work? And what is the best solution for your organization? Read on to get all the answers you need.

What is Remote Support?

  • Remote support software enables IT technicians to access another computer or device remotely to provide support. The remote connection allows the technician to see the screen of the remote device on their own screen in real-time, and in most cases be able to take control of the remote device to troubleshoot issues and perform other tasks.

Remote support leverages remote access (or remote desktop) software to give the technician instant access to the remote device from anywhere, at any time. This means that they can provide remote assistance without having to travel to the device.

While in a remote session, the technician can take control of the device and perform whatever task is needed. They can install updates, resolve issues, and perform maintenance. Most remote support solutions come equipped additional features that help IT pros be more productive while providing remote support. Examples include file transfer, remote print, chat, session recording, screen sharing, and more.

By being able to remotely access a device to provide support, IT support teams, help desks, and managed service providers can resolve support tickets quicker. This means they can save time and get more done throughout the day. End-users receiving support enjoy faster service which leads to increased satisfaction.

Types of Remote Support Software

Remote support software can generally be sorted into two categories:

  • Unattended remote support
  • Attended remote support

The difference between attended vs unattended is determined by whether an end-user is present on the remote device while the IT technician is providing remote assistance. The functionality of each type of solution differs as well.

Unattended Remote Support

Unattended access means the technician can remotely connect to the endpoint device even without an end-user present. Remote support platforms make this possible by having the IT team deploy an agent app on all the computers they manage. Once the agent is installed, a member of the IT team can to connect to the remote computer they want to access.

By having the agent installed on the remote computer, IT technicians are able to remotely access the computers at any time, with or without someone actively using the computer. This makes it possible to support computers outside of regular office hours or when the endpoint is not in use.

Attended Remote Support

Also known as on-demand support, or ad-hoc support, attended support allows technicians to access a device the moment the end-user requests assistance. Once connected, the technician can provide support to resolve the issue.

Unlike with unattended access, there is not prior setup necessary for attended access. Because an end-user is present, they are able to help the technician establish a remote connection to their device. This can be done a variety of ways, but a common method is to have the end-user run the remote support tool’s app to generate a unique session code, which the user gives to the technician so they can connect to the device and take control.

Attended access enables help desk professionals to provide support to any device as long as the end-user is present. This means they can remotely support managed devices as well as personal devices.

What is the Best Remote Support Solution for You?

Your use case will determine what type of solution you need. Here are the top remote support software tools by Splashtop, the leader in reliable and secure remote support solutions at the best value.

  • For MSPs – Splashtop Remote Support
  • For IT & help desks – Splashtop SOS
  • For Enterprises – Splashtop Enterprise

Best Remote Support Software for MSPs – Splashtop Remote Support

Splashtop Remote Support is primarily an unattended support solution, with additional remote monitoring and management features that are essential to MSPs. This is the ideal remote support tool for MSPs because:

  • You’ll only pay for the number of unattended devices you want to support. Unlimited technicians
  • No forced upgrades or price increases
  • Easy deployment and easy to scale
  • Remote access from any device (Windows, Mac, iOS, Android, and Chromebook)
  • Fast connections powered by a high performance engine
  • Robust security and end-to-end encryption to keep all sessions safe
  • User and computer management console where you can manage groups, add admins, set permissions, and more
  • Useful features such as file transfer, remote print, chat, remote wake, and more
  • Additional monitoring and management features such as event logs, remote command, 1-to-many actions, configurable alerts, and more

Learn more about Splashtop Remote Support and try it for free today!

Best Remote Support Software for IT & Help Desks – Splashtop SOS

Splashtop SOS is a high performing solution that allows technicians to connect to their user’s devices with just a 9-digit session code. When a user needs support, they can generate the code fast with the SOS app and give it to the technician over the phone, email, text, or chat. The technician can then connect to the device and provide the necessary support.

Splashtop SOS is an ideal solution for IT and service desks because:

  • You can provide support to unlimited devices, including computers, tablets, and mobile devices
  • Support Windows, Mac, iOS, and Android devices (iOS is remote-view only)
  • Fast connections powered by a high performing engine
  • Robust security encryption to keep all sessions safe
  • Custom branding of the SOS app.
  • Useful features such as file transfer, chat, screen sharing, and more
  • Can add unattended access to up to an unlimited number of computers

Learn more about Splashtop SOS and try it for free.

Best Remote Support Software for Enterprises – Splashtop Enterprise

Splashtop Enterprise is an all-in-one remote access and remote support solution. With it, your IT team can remotely support your devices with unattended remote access. Plus, you can enable your internal users to remotely access their office computers for remote work and work from home purposes.

Splashtop Enterprise is ideal because:

  • You’ll get one solution that solves all your remote access needs
  • SSO/SAML (single sign-on) integration available
  • Both unattended and attended access capabilities available
  • Easy to deploy and scale. Highly secure with end-to-end encryption and advanced security features
  • On-premise option available

Learn more about Splashtop Enterprise, and get in contact with us to find out more!

Wrapping up

Splashtop has been in the remote access industry for over a decade, with a focus on making remote access and remote support reliable, accessible, and secure at the best value. That’s why over 30 million people use Splashtop, and why Splashtop solutions are consistently rated as the best remote access and remote support tools by third-parties and peer-to-peer review sites.

See all Splashtop solutions.

Additional Resources

Free Trial Banner on the Blog Bottom