Faits saillants de l’IBC 2022 : Comment les technologies à distance peuvent aider la production en direct et la post-production à gagner en vitesse et en efficacité

Splashtop faisait partie des exposants présents à l’IBC Amsterdam. Lisez la suite pour découvrir les idées-forces des meilleurs leaders d’opinion sur l’intersection du contenu, du divertissement et de la technologie.

L’International Broadcasting Convention (IBC) d’Amsterdam vient de fermer ses portes après 4 jours de réseautage et d’inspiration en personne. Splashtop faisait partie des 1250 exposants venus à l’événement pour présenter des technologies innovantes et lancer de nouveaux produits.

Au cours de l’événement, l’équipe de Splashtop a eu la chance d’accueillir bon nombre des 10 000 visiteurs qui ont peuplé les 11 halls du RAI à Amsterdam et d’échanger avec plusieurs des leaders d’opinion qui sont intervenus pour discuter de l’avenir des médias et du divertissement, débattu des plus grands défis et exploré les dernières tendances et technologies.

Des représentants de Warner Bros, Discovery, SKY, Google, Sony Pictures Entertainment, Paramount, Disney et AWS figuraient parmi les intervenants, ainsi que de nombreuses autres grandes marques, qui ont partagé leurs dernières réflexions et opinions sur ce qui façonne l’avenir des médias.

Les experts ont discuté des principaux facteurs qui ont un impact majeur sur l’industrie, tels que la perturbation des chaînes d’approvisionnement, l’augmentation des cybermenaces, l’adoption rapide de nouvelles technologies et la rareté des talents et des composants spécialisés. Peter White, PDG de l’IABM (une association internationale regroupant les fournisseurs de médias et de diffusion) a souligné comment l’évolution des habitudes de visionnage et la pression sur les finances des téléspectateurs alimentent le passage à des modèles commerciaux AVOD et, par conséquent, des investissements encore plus importants dans la production de contenu.

Le contenu et l’expérience utilisateur seront clés

Au cours des nombreuses sessions organisées cette année, la plupart des leaders d’opinion ont mis l’accent sur l’importance d’améliorer l’expérience utilisateur pour activer et fidéliser le public. « La consommation continue de contenu multi-appareils rend nécessaire la création d’expériences mixtes optimisées », a déclaré Dana Filip-Crandal, vice-présidente exécutive et directrice des opérations de Sky Germany, lors de son intervention sur les mesures de transformation audacieuses.
« Non seulement le public s’attend à ce qu’on lui propose le bon type de contenu, mais il s’attend également à ce que ce contenu soit diffusé sur tous les médias », a-t-elle poursuivi.

Si l’importance du contenu local continue d’augmenter, avec des dépenses en originaux internationaux qui devraient augmenter considérablement, les diffuseurs et les streamers doivent relever un défi qui est d’ajouter de la valeur à leur expérience utilisateur, d’introduire de nouvelles capacités telles que le fitness et les jeux (SKY), d’étendre la numérisation (KPN) et d’investir dans des plateformes logicielles.

Marie Fenner, vice-présidente directrice des analyses chez Piano Software, a également souligné l’importance d’investir dans le contenu et les données pour développer et générer des revenus. « Chaque année, les gros streamers dépensent entre 2 et 20 milliards de dollars en production de contenu, et pourtant ils se retrouvent avec une moyenne de 40% de « dormeurs », qui finiront par augmenter leur taux de désabonnement. »

S’adapter à l’évolution rapide du comportement des consommateurs est, en effet, l’un des plus grands défis auxquels est confrontée la chaîne de production de contenu et requière des diffuseurs et des maisons de production qu’ils optimisent leurs flux de travail et continuent à faire plus, avec moins. La production de contenu, en revanche, est devenue plus complexe en raison des pénuries de composants entraînées par les quarantaines de Covid et de l’adoption du travail hybride.

Ces facteurs, associés à la tendance croissante à la production intégrée (IP), augmentent la demande de matériel personnalisé et de solutions logicielles hautement optimisées, notamment dans le domaine des outils de production à distance.

La production à distance permet de gagner en vitesse et en efficacité

Au cours des dernières années, les systèmes de production distants et virtuels ont connu un essor considérable en raison du besoin croissant de rationaliser les équipes et de créer du contenu à faible coût. Des entreprises comme Canon et Sony cherchent à développer leurs capacités de production virtuelle et à distance afin de soutenir de petites équipes ou même d’opérateurs autonomes.

Permettre le contrôle à distance du processus de production est devenu crucial non seulement pour augmenter l’efficacité en post-production, mais aussi pendant les productions en direct. Les systèmes cloud permettent aux équipes de travailler et de coopérer à distance, ce qui permet d’avoir moins de personnel sur place, ainsi qu’une plus grande flexibilité pour travailler sur plusieurs productions en même temps.

Les solutions à distance favorisent la coopération et l’évolutivité

En raison de l’introduction continue de nouvelles technologies et de la pénurie de personnel hautement qualifié, la coopération entre techniciens vidéo et sonores hautement spécialisés représente un autre grand défi pour l’industrie des médias et du divertissement. Les solutions de travail à distance basée sur le cloud et sur site permettent d’avoir une approche évolutive des talents et des ressources et facilitent le travail des professionnels qui peuvent collaborer indifféremment de l’endroit où ils se trouvent. « Les solutions d’accès à distance sécurisées et performantes permettent aux professionnels de la création d’accéder à leurs ordinateurs les plus puissants à partir de n’importe quel appareil et plateforme, où qu’ils se trouvent. »a déclaré Alexander Draaijer, directeur général de Splashtop EMEA. « Le paysage des médias et du divertissement d’aujourd’hui impose aux entreprises de produire à un rythme incroyablement élevé, tout en respectant des normes de sécurité maximales et en garantissant des performances optimales. Chez Splashtop, nous avons développé des solutions d’accès à distance sécurisées et regorgeant de fonctionnalités supplémentaires destinées aux professionnels de la production qui leur permettront de créer et de produire à distance, en tirant parti de la puissance du streaming 4K à 60 fps.

Allier la liberté de mouvement et des performances optimales

Les solutions à distance sécurisées de Splashtop permettent aux techniciens de production d’accéder et d’utiliser des applications logicielles gourmandes en ressources pour le montage vidéo, le développement de jeux, la synchronisation labiale et le rendu graphique, en se connectant à distance de n’importe où, avec n’importe quel appareil. Les professionnels de la création peuvent tirer parti d’appareils tiers, tels que les tablettes Wacom, tout en fonctionnant à distance, grâce à la redirection USB. En plus de cela, des fonctionnalités telles que la redirection du microphone, la sortie son locale et distante et l’accès programmé pour les équipes et les pigistes facilitent la coopération tout en assurant une qualité maximale.

Vous aimeriez savoir comment tirer parti de Splashtop pour améliorer votre efficacité dans la production à distance ?

Découvrez nos solutions pour les professionnels des médias et du divertissement et commencez votre essai gratuit dès aujourd’hui.

Commencez votre essai gratuit de Splashtop maintenant !
Aucune carte bancaire ni aucun engagement n’est nécessaire pour commencer votre essai gratuit.

Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Highlights for IBC 2022: How Remote Technologies Can Help Live And Post-Production Gain Speed And Efficiency

Splashtop was an exhibitor at IBC Amsterdam. Read on to learn key insights from top thought leaders about the intersection of content, entertainment and technology.

The International Broadcasting Convention (IBC) in Amsterdam has just closed its doors after 4 days of in-person networking and inspiration. Splashtop was amongst the 1250 exhibitors that came to the event to showcase innovative technology and launch their new products.

During the event, the Splashtop team had the chance to welcome many of the 10.000 visitors that populated the 11 halls of RAI in Amsterdam and talk with some of the thought-leaders who discussed the future of media and entertainment, debating the biggest challenges and exploring the latest trends and technologies.

Representatives of Warner Bros, Discovery, SKY, Google, Sony Pictures Entertainment, Paramount, Disney and AWS were among the speakers appearing on stage, together with many other top brands, that shared their latest thinking and views on what’s shaping the future of media.

Experts discussed the main drivers that are having a major impact on the industry, such as the disruption to supply chains, the increase in cyber threats, the fast-paced adoption of new technologies and the scarcity of specialized talent and components. Peter White, CEO of IABM (the international trade association for broadcast and media suppliers) highlighted how changing viewing habits and pressure on viewers’ finances are fueling a move to AVOD business models, and consequently, even larger investments in content production.

Content and UX are paving the way forward

During the many sessions hosted this year, most thought-leaders focused on the importance of enhancing the user experience to activate and retain viewers.“The continuous multi-device consumption of content leads to the need for optimized blended experiences” said Dana Filip-Crandal – EVP and COO of Sky Germany- during her intervention about bold transformation moves.
“Not only viewers expect to be offered the right type of content, but they also expect it to be delivered seamlessly across all media” – she continued.

If the importance of local content continues to increase, with spending on international originals predicted to rise significantly, broadcasters and streamers are facing the challenge of adding value to their UX, introducing new capabilities such as fitness and gaming (SKY), extending digitalization (KPN) and investing in software-driven platforms.

Marie Fenner, SVP Analytics at Piano Software, also highlighted the importance of investing in content and data to develop and drive revenue. “Every year, big streamers spend between 2 and 20 billion dollars in content production, and yet they find themselves dealing with an average of 40% of “sleepers”, who will eventually increase their churn rate.”

Adapting to rapidly changing consumer behavior is, indeed, one of the biggest challenges faced by the content production chain, where broadcasters and production houses need to optimize their workflows and carry on doing more, with less. Content production, on the other hand, has become more complex due to shortages of components led by Covid quarantines and the adoption of the hybrid work approach.

These drivers, together with the continuing progression towards Integrated Production (IP), increase the demand for custom hardware and highly optimized software solutions, especially when it comes to remote production tools.

Remote production is fueling speed and efficiency

The past few years have seen a growing need for streamlined crews and low-cost content creation, resulting in the rise of remote and virtual production systems. Companies like Canon and Sony are focusing on advancing their virtual and remote production capabilities, to support smaller crews or even stand-alone operators.

Enabling remote control over production process has become crucial not only to increase efficiency in post-production, but also during live productions. Cloud systems enable teams to work and cooperate remotely, allowing for fewer staff to be required on location, as well as greater flexibility to work on multiple productions at the same time.

Remote solutions pave the way to cooperation and scalability

Due to the continuous introduction of new technologies and the scarcity of highly skilled talents, cooperation amongst highly specialized video and sound technicians represents another great challenge for the media and entertainment industry. Cloud and on-prem remote solutions allow for a scalable approach of talent and resources, enabling professionals to cooperate seamlessly, regardless of their location. “Secure and high-performing remote access solutions enable creative professionals to access their most powerful workstations from any device and platforms, wherever they are.” Said Alexander Draaijer – Managing Director of Splashtop EMEA. “Today’s M&E landscape imposes companies to produce at an incredible high pace, while complying with maximum security standards and ensuring top performance. At Splashtop we have developed secure remote access solutions, jam-packed with additional features for production professionals, so that they can create and produce remotely, leveraging the power of 4K streaming at 60 fps.”

Combining freedom of movement with top performance

Splashtop’s secure remote solutions allow production technicians to access and utilize resource-intense software applications for video editing, game development, lip-syncing, and graphic rendering, by connecting remotely from anywhere, with any device. Creative professionals can leverage 3rd party devices, such as Wacom tablets, while operating remotely, thanks to USB redirection. In addition to that, features such as microphone passthrough, local and remote sound output and scheduled access for teams and freelancers, allow for seamless cooperation while delivering maximum quality.

Curious to know how you can leverage Splashtop to enhance your efficiency in producing remotely?

Read more about our solutions for Media & Entertainment professionals and start your free trial today.

Start your free trial of Splashtop now!
No credit card or commitment required to start your free trial.


Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom