Splashtop : une meilleure alternative à Zoom, RingCentral ou d'autres outils de collaboration pour le support informatique à distance

Dernièrement, nous avons entendu parler de professionnels de l'informatique qui se sont tournés vers des outils de collaboration pour le support informatique à distance. Découvrez pourquoi Splashtop est la meilleure solution dans ce domaine.

Récemment, certaines équipes d'assistance informatique dans le secteur de l'éducation et sur le marché des petites et moyennes entreprises se sont tournées vers Zoom, RingCentral (RC) ou d'autres outils de collaboration comme alternatives au support à distance. Chez Splashtop, nous avons entendu parler de directeurs et de techniciens informatiques qui essaient de se débrouiller avec des outils de collaboration au lieu de recourir à un logiciel de support à distance. Certains se tournent vers des solutions alternatives en raison du manque de fiabilité des connexions, des performances insuffisantes et des augmentations de prix de leur solution existante.

La solution typique consiste à demander aux utilisateurs de contacter le service d'assistance via Zoom/RC, puis à confier le partage d'écran au technicien informatique. Le technicien explique ensuite à l'utilisateur comment résoudre le problème. Inutile de dire qu'il s'agit d'une solution peu satisfaisante qui implique trop d'étapes. Cela dit, nous comprenons ce qui amène à faire ce choix. Personne ne veut payer un prix élevé pour des performances médiocres et un manque de fonctionnalités.

Néanmoins, les solutions consistant à utiliser Zoom/RC ne sont pas comparables à une véritable solution de support à distance, comme Splashtop, lorsqu'il s'agit de gérer les activités de support à distance susceptibles d'évoluer d'un service d'assistance informatique.

Pourquoi Zoom et RingCentral ne sont-ils pas des outils pratiques pour le support à distance ?

La réponse est simple : Zoom et RC n'ont jamais été conçus pour être des solutions de support à distance. Ils n'ont donc aucune notion des éléments de base (c'est-à-dire l'intégration de systèmes de PSA/tickets, les transferts de fichiers, l'obtention de droits d'administrateur, l'enregistrement des sessions d'assistance, le respect des exigences de conformité réglementaire). Alors qu'une véritable solution de support à distance, conçue pour les services d'assistance informatique, couvre tous ces éléments de base et plus encore.

Comment Splashtop gère les cinq scénarios d'utilisation du support à distance les plus courants pour les services d'assistance informatique par rapport à Zoom et RC :

Scénario d'utilisation n° 1 : assistance à tout moment/sans surveillance d'ordinateurs à distance

Splashtop offre des capacités de support sans surveillance, ce qui n'est pas le cas de Zoom/RC. Avec le support sans surveillance, vous pouvez aider n'importe quel employé à tout moment, même s'il n'est pas devant son ordinateur. Le personnel du service d'assistance informatique s'appuie sur les autorisations et les protocoles de sécurité détaillés pour résoudre les problèmes d'accès à distance et autres problèmes techniques des employés sans qu'ils soient présents. En utilisant le support sans surveillance, un service d'assistance informatique peut réduire la consommation de ressources en période de pic d'activité. En même temps, cela permet aux utilisateurs recevant l'assistance de jouir de plus de flexibilité dans leur travail et leur vie personnelle.

Scénario d'utilisation n° 2 : aider les employés ayant besoin d'une assistance immédiate au moyen d'un accès à la demande (sous surveillance) à leurs ordinateurs et appareils mobiles

C'est là que Zoom et RC se positionnent comme de précieux outils d'assistance à distance. Pourtant, tout utilisateur d'un appareil mobile qui a besoin d'assistance doit télécharger, installer et lancer Zoom/RC avant de pouvoir participer à une session d'assistance. Cela alourdit inutilement la procédure d'assistance. Avec Splashtop, il suffit aux utilisateurs d'envoyer un code à 9 chiffres au service d'assistance et de lancer instantanément une session d'assistance complète, avec des privilèges d'administration si cela est nécessaire. Zoom et RingCentral, quant à eux, ne permettent pas d'effectuer les tâches qui nécessitent un accès privilégié (installation/désinstallation, suppression de fichiers système, etc.).

Splashtop va encore plus loin en offrant une excellente expérience utilisateur. Cela inclut une fonctionnalité de tableau blanc qui permet aux utilisateurs d'annoter le contenu et la possibilité d'effectuer un transfert de fichiers sécurisé, une impression à distance et d'autres actions pendant la session. Ces fonctionnalités n'existent pas dans Zoom/RC.

Scénario d'utilisation n° 3 : collaboration visuelle pour le support à distance et la résolution de problèmes

Le scénario le plus favorable à Zoom et RC est lorsqu'il s'agit pour les techniciens d'un service d'assistance de fournir des indications visuelles en temps réel pour aider un utilisateur à résoudre un problème. Mais même dans ce scénario, ils ne sont pas à la hauteur du module complémentaire de réalité augmentée de Splashtop.

La solution de réalité augmentée de Splashtop offre un accès à distance par caméra avec des annotations s'appuyant sur la réalité augmentée qui rendent la collaboration plus efficace. Splashtop AR est un service à distance qui combine réalité augmentée, audio et partage de caméra. Lorsqu'un utilisateur rencontre des problèmes sur un site se trouvant à distance, il peut instantanément partager la caméra de l'appareil qu'il utilise avec un technicien informatique à distance. Le technicien peut alors annoter l'écran directement (voir image). L'utilisateur peut lui aussi l'annoter et chacun sait qui a écrit quoi, car ils ont chacun leur propre couleur pour les annotations.

Splashtop AR est particulièrement utile pour aider les employés mobiles ou travaillant sur le terrain qui ont besoin des conseils d'un autre collègue. Certains utilisent également cette solution pour aider le personnel sur site ou pour porter assistance à des clients. Dans les deux cas, ils résolvent généralement des problèmes ayant trait à la configuration de produits, au matériel, à la pose de câbles, etc. à distance en s'appuyant sur des indications visuelles.

Scénario d'utilisation n° 4 : intégrer l'accès à distance à la demande aux systèmes de tickets d'assistance, aux flux de travail des techniciens et aux systèmes PSA pour une assistance globale

En vous appuyant sur les fonctionnalités de centre d'assistance de Splashtop, vous pouvez mettre en place une équipe d'assistance distribuée parfaitement organisée. Ces fonctionnalités sont conçues pour améliorer la gestion des techniciens, la collaboration et la remontée des problèmes.

Les demandes des clients peuvent être transmises au technicien approprié et des experts peuvent être sollicités lorsque la situation requiert une assistance plus pointue. Les fonctions de gestion d'équipe avancées permettent au service informatique de soutenir efficacement les clients, les associés et les collègues, et ce en toute sécurité et avec une grande simplicité. Zoom et RC ne fournissent quant à eux qu'une collaboration de base.

Scénario d'utilisation n° 5 : gestion centralisée de l'accès et de l'assistance d'employés travaillant à distance

Les entreprises cherchent à accomplir davantage de choses sans pour autant se doter de nouvelles ressources. La réalité est qu'il y a un manque de personnel qualifié dans le domaine de l'assistance informatique et qu'il vous faut donc gagner en efficacité en misant sur le contrôle centralisé et l'évolutivité. Splashtop permet aux administrateurs informatiques de gérer des utilisateurs, des groupes, des dispositifs, des autorisations d'accès, etc. à partir d'une seule et même interface.

Les paramètres simples des politiques de groupe (GPO) de Splashtop permettent au service informatique d'apporter rapidement des modifications à certains utilisateurs et groupes. Lorsqu'un session d'assistance se termine, elle est consignée dans un journal et facile à intégrer à un rapport. Il s'agit de fonctionnalités essentielles pour effectuer des analyses médico-légales ou démontrer la conformité à des réglementations telles que le RGPD, la CCA, le HIPAA et la FERPA. Zoom et RC n'offrent tout simplement pas ces fonctionnalités.

Assistance à distance sécurisée

Du point de vue de la sécurité, les clients et utilisateurs de Splashtop sont protégés sur plusieurs fronts. Tout d'abord, l'exposition de votre réseau d'entreprise est minimisée. Lorsque les techniciens du service d'assistance informatique (et les utilisateurs pris en charge) accèdent à distance à leur ordinateur ou à leur poste de travail, ils passent par une connexion Splashtop. Cette connexion met en œuvre les contrôles nécessaires pour sécuriser le réseau d'entreprise.

Splashtop propose également une fonction « écran vierge ». L'écran vierge est une fonctionnalité qui permet d'afficher automatiquement un écran noir sur un ordinateur contrôlé à distance par d'autres appareils. Cela permet d'éviter que d'autres personnes ne voient l'écran lorsqu'un technicien ou un utilisateur travaille à distance sur l'ordinateur afin de garantir la confidentialité. Avec Splashtop, vous pouvez également activer ou désactiver les fonctions de transfert de fichiers et d'impression.

Toutes les options d'accès à distance de Splashtop s'accompagnent d'une multitude de fonctionnalités de sécurité, telles que l'authentification des appareils, l'authentification à deux facteurs (2FA), l'authentification unique (SSO) et plus encore. Pour en savoir plus sur les solutions de support à distance de Splashtop pour les services d'assistance informatique, visitez notre page consacrée à l'accès et au support à distance pour les services d'assistance informatique.

Votre équipe peut utiliser Splashtop et Zoom/RingCentral

En fin de compte, Splashtop et Zoom/RC ne sont pas vraiment en concurrence lorsqu'il s'agit de fournir une assistance à distance dans le cadre d'un service d'assistance informatique. Splashtop est dédié à cette cause, alors que Zoom et RC se veulent des outils de collaboration.

Tout n'est pas perdu pour les clients de Zoom/RC qui souhaitent bénéficier d'un support à distance de qualité professionnelle. Splashtop complète les déploiements Zoom/RC avec un outil de support à distance dédié qui rend les clients de Zoom/RC plus productifs. Ce n'est pas forcément l'un ou l'autre, mais plutôt l'un et l'autre dans ce cas.

Simplifiez le travail de votre service d'assistance grâce au support à distance à la demande. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour essayer gratuitement SOS pendant 7 jours.

Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez notre page Logiciel rapide et sécurisé de contrôle à distance pour l'assistance informatique pour plus d'informations.


Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Splashtop: A Better Alternative to Zoom, RingCentral or Other Collaboration Tools for Remote IT Support

Lately we’ve been hearing from IT professionals who’ve turned to collaboration tools for remote IT support. Learn why Splashtop is better.

Recently, some IT support teams in the education industry and the small-to-midsize corporate market have turned to Zoom, RingCentral (RC) or other collaboration tools as alternatives for remote support. At Splashtop, we’ve been hearing from IT directors and technicians who are trying to make do with collaboration tools in place of remote support software. Some are turning to alternative solutions because of unreliable connections, lagging performance, and price increases from their existing solution.

The typical workaround involves the IT help desk asking users to contact the help desk via Zoom/RC, then turning the screen sharing over to the IT technician. The technician then guides the user through a fix. Needless to say, it’s a clunky workaround that involves too many steps. That said, we understand why it’s happening. No one wants to pay more for spotty performance and lack of features.

Nevertheless, the Zoom/RC workarounds cannot compare to a true remote support solution, like Splashtop, when running a scalable remote support operation for IT help desk.

Why aren’t Zoom and RingCentral practical tools for remote support?

The simple answer is that Zoom/RC were never designed to be remote support solutions. So, they have no notion of the basics, (i.e. integrating into PSA/ticketing systems, file transfers, elevating to admin permissions, logging support sessions, adhering to regulatory compliance requirements). While a true remote support solution, designed for IT help desks, covers the basics and then some.

How Splashtop manages the five most common remote support use cases for IT help desks in comparison to Zoom/RC:

Use Case #1: Anytime/unattended support for remote computers

Splashtop provides unattended support capabilities, while Zoom/RC simply do not. With unattended support, you can support any employee at any time, even when they are away from their computer. IT help desk personnel leverage permissions and detailed security protocols to resolve employees’ remote access and other technical issues without them being present. By using unattended support, an IT help desk can reduce peak-period resource consumption. At the same time, it allows supported users more flexibility in their work and personal lives.

Use Case #2: Support for employees in need of immediate help: on-demand (attended) access to their computers and mobile devices

This is where Zoom/RC position themselves as valuable remote support tools. Yet, any user on a mobile device who needs support would have to download, install and launch Zoom/RC before being able to join a support session. That’s an unnecessary burden. Splashtop enables users to simply send a 9-digit code to the help desk and instantly start a full support session, including admin privileges if required. In fact, Zoom/RingCentral don’t support tasks that need privileged access (install/uninstall, delete system files, etc.).

Splashtop goes even further by providing a great user experience. This includes a whiteboard feature that allows users to annotate over content and the ability to perform secure file transfer, remote print and other in-session actions. These capabilities do not exist in Zoom/RC.

Use Case #3: Visual collaboration for remote support, break/fix

Zoom/RC’s best use case is for providing real-time visuals so that help desk technicians can walk a user through a resolution. Yet even that falls short of what the augmented reality add-on does within Splashtop.

Splashtop’s AR solution provides remote camera access with AR-driven annotations that make collaboration more efficient. Splashtop AR is a remote service that combines AR, audio and camera sharing. When a user encounters problems at a remote site, they can instantly share the camera of whatever device they’re using with a remote IT technician. The technician can then directly annotate on the screen (see image). The user can as well, and they both know who annotated what, because they each have their own unique color for annotations.

Splashtop AR is most valuable while assisting mobile or field workers who require expert guidance from another colleague. Some are also using the solution to aid on-site staff or to support clients. In both cases, they typically address problems such as product setup, hardware issues, rerouting cables, etc. remotely with visual aids.

Use Case #4: Integration of on-demand remote access with ticketing, technician workflows and PSA systems for holistic support

Leveraging the service desk features within Splashtop, you can maintain a well-organized, distributed support team. These features are designed to improve technician management, collaboration and escalation flows.

Customer requests can be routed to the appropriate technician, and experts can be called upon whenever higher support tiers are needed. Advanced team management features make it secure and easy for IT to effectively support customers, associates and fellow employees. Zoom/RC only provide basic collaboration.

Use Case #5: Centralized management of a remote workforce’s access and support

Organizations are trying to do more without adding resources. Let’s face it – there’s a shortage of qualified IT help desk personnel, so you need to gain efficiency via centralized control and scalability. Splashtop enables IT admins to establish users, groups, devices, access permissions, and more from a single interface.

Splashtop’s simple Group Policy Object (GPO) settings enable IT to rapidly make user and group-specific changes. When any support session ends, the session is logged and easily reported. These are critical features when performing forensics or demonstrating compliance with regulations such as GDPR, CCA, HIPAA, and FERPA. Zoom/RC simply don’t offer these features.

Secure remote support

From a security standpoint, Splashtop customers and users are protected on multiple fronts. First, your corporate network exposure is minimized. When IT help desk technicians (and supported users) remotely access their computer or workstation, they enter via a Splashtop connection. This connection implements necessary checks and balances to secure the corporate network.

Splashtop also provides a ‘blank screen’ feature. Blank screen is a feature wherein a computer that is remotely controlled by other devices automatically has its screen monitor turn black. This feature prevents others from seeing the screen while a technician or user is working remotely on the computer, to ensure privacy. With Splashtop you can either enable or disable both file transfer and print functions as well.

All Splashtop remote access options deliver a wealth of security features, such as device authentication, two-factor authentication (2FA), single sign-on (SSO) and more. To learn more about Splashtop’s remote support solutions for IT help desks, visit our page dedicated to IT Help Desk Remote Access and Support.

Your team can use Splashtop and Zoom/RingCentral

In the end, Splashtop versus Zoom/RC isn’t much of a competition when it comes to remote support for IT help desks. Splashtop is dedicated to that cause, while Zoom/RC are focused on being collaboration tools.

All is not lost for Zoom/RC customers when it comes to enterprise-quality remote support. Splashtop supplements Zoom/RC deployments with a dedicated remote support tool that makes Zoom/RC customers more productive. It doesn’t have to be either/or, in this case it can be both/and.

Simplify your help desk workflow with on-demand remote support. Sign up for a 7-day free trial of SOS today.

Not sure where to start? Check out our Fast and Secure IT Support Remote Control Software page for more information.


Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom