Améliorer les flux de travail de l'assistance à distance grâce aux capacités du centre de services

Service Desk

Aujourd'hui, de nombreux départements informatiques internes, fournisseurs de services gérés (MSP), équipes de help desk et de service desk à travers le monde utilisent Splashtop au quotidien comme l'un de leurs principaux outils. Avec des attributs importants comme une sécurité robuste, une expérience utilisateur supérieure et un excellent service client, Splashtop est une solution de premier plan pour le contrôle et le support à distance.

Splashtop Enterprise offre des fonctionnalités avancées pour améliorer le processus de travail des équipes des centres d'assistance et offrir une meilleure expérience non seulement aux utilisateurs finaux, mais aussi aux techniciens eux-mêmes.

Avantages des fonctionnalités destinées aux centres d'assistance

Efficacité accrue des techniciens grâce à un routage et une organisation puissants

Les techniciens d'un centre d'assistance peuvent être organisés en fonction des clients, de l'expertise, des niveaux de compétence et de bien d'autres critères. Parfois, les techniciens sont organisés en groupes, les demandes d'assistance initiées par les utilisateurs sont routées vers différents canaux, et différents groupes de techniciens sont affectés à la gestion de ces différents canaux. Par exemple, toutes les demandes d'assistance provenant d'un service de conception graphique qui utilise exclusivement des postes de travail Mac peuvent être routées vers un canal spécifique qui peut être attribué à un groupe de techniciens composé d'experts Mac. Grâce à un paramétrage approprié des rôles, des autorisations et des contrôles granulaires, les techniciens se voient accorder les privilèges minimums nécessaires à l'accomplissement de leurs tâches. La configuration facile du routage des demandes et de l'organisation permet d'améliorer l'efficacité des techniciens et la qualité du service.

Résolution plus rapide grâce à la collaboration des techniciens

Si une session de dépannage dépasse le domaine d'expertise du technicien initial, celui-ci peut facilement transférer la session d'assistance à un autre technicien ou groupe, ou inviter d'autres techniciens à participer à la session. La rationalisation du routage des sessions d'assistance permet de mobiliser le bon technicien et d'accélérer le temps de résolution pour l'utilisateur final.

Amélioration de l'expérience du support client

Afin de fournir le meilleur support client, chaque seconde compte. Fournir un support à distance rapide et efficace, grâce à des processus et des outils performants, augmente la satisfaction du client. La conception de Splashtop Enterprise vise à rendre l'expérience plus facile et plus rapide pour tous : l'utilisateur final, le technicien et le responsable du service desk.

Quelles sont les fonctionnalités ?

Les fonctionnalités destinées aux centres d'assistance améliorent le processus d'assistance ad hoc en intégrant des connexions rapides et faciles, une file d'attente d'assistance, le regroupement des techniciens et la collaboration, des demandes d'assistance initiées par les utilisateurs, le routage des demandes, etc. Ces fonctionnalités sont disponibles avec les licences de technicien de Splashtop Enterprise.

Processus d'invitation à une session à la demande

Les techniciens de Splashtop Enterprise ont la possibilité de choisir entre le recours à un lien d'invitation et le traditionnel support à la demande. Dans ce deuxième cas, les techniciens dirigent leurs utilisateurs finaux vers sos.splashtop.com pour télécharger et exécuter l'application SOS. Cela génère un code de session à 9 chiffres que l'utilisateur final renvoie au technicien. Le technicien saisit ensuite ce code sur son poste pour se connecter à distance à l'appareil de l'utilisateur final.

Créer une nouvelle session de soutien
Figure 1 - Création d'une nouvelle session de soutien pour Aaron

Dans l'autre processus, le technicien génère simplement un lien de support et l'envoie à l'utilisateur final. L'utilisateur final suit le lien pour télécharger et exécuter une petite application. Lorsque c'est fait, le technicien voit le statut « prêt » dans sa file d'attente et peut lancer une session à distance quand il le souhaite.

Il n'est plus nécessaire que l'utilisateur final transmette le code de session, comme dans le flux de travail d'assistance traditionnel.

Le technicien peut voir des informations supplémentaires sur le dispositif, comme la version du système d'exploitation et l'adresse IP, avant même de se connecter. L'utilisateur final sera également invité à accorder son autorisation afin que les exigences de conformité et de confidentialité de l'entreprise soient respectées.

File d'attente de soutien

Les techniciens peuvent voir et répondre aux demandes d'assistance figurant dans leur file d'attente. La file d'attente montre les invitations qu'ils ont envoyées, les demandes d'assistance qui leur ont été attribuées et les utilisateurs finaux qui sont prêts pour l'intervention d'un technicien. Voici un aperçu du statut des sessions d'assistance dans la file d'attente :

  • Attente - Attente que l'utilisateur final suive le lien d'assistance.
  • Actif - Le technicien s'est engagé avec l'utilisateur final.
  • Fermé - Session de support terminée et fermée par le technicien
  • Expiré - L'utilisateur final n'a pas suivi le lien d'assistance à temps.

File d'attente pour l'assistance technique
Figure 2 - File d'attente pour l'assistance technique

Canaux d'assistance et gestion des techniciens

Un service d'assistance peut souhaiter organiser les techniciens par expertise, puis faire en sorte que les demandes d'assistance entrantes soient automatiquement acheminées vers les techniciens appropriés. Splashtop Enterprise rend cela possible en permettant la création de "canaux", qui peuvent correspondre à différents départements de l'entreprise. Les techniciens peuvent être organisés en groupes en fonction de leur expertise. Chaque canal peut ensuite être configuré pour acheminer automatiquement ses demandes de support vers les groupes de techniciens ou les techniciens appropriés.

Le personnel du service d'assistance peut se voir attribuer des rôles spécifiques dans Splashtop Enterprise, en fonction de ses responsabilités professionnelles. Par exemple :

  • Technicien de canal - Capable de prendre des sessions de support non assignées et de travailler sur les sessions auxquelles il est assigné ; pas de privilèges de gestion de canal.
  • Gestionnaire de canaux - Peut configurer et gérer les canaux dont il a le contrôle ; peut gérer les sessions de support dans ces canaux.
  • Gestionnaire de techniciens - Peut créer, configurer et supprimer des canaux ; peut gérer les sessions d'assistance dans tous les canaux, etc.

En outre, les privilèges de chaque technicien liés à la gestion des sessions peuvent être définis de manière granulaire, comme illustré.

Canal-Granulaire-Contrôle
Figure 3 - Contrôle granulaire des autorisations pour la gestion des techniciens

Transfert de session d'assistance et collaboration

Si nécessaire, les techniciens peuvent facilement transférer une session d'assistance à un autre canal ou à un certain technicien afin de faciliter la résolution du problème du client. Par exemple, un technicien de niveau 1 peut transférer la session à un technicien de niveau 2, ou un technicien de niveau 1 peut transférer la session à un groupe de techniciens possédant l'expertise nécessaire dans le domaine concerné. Les techniciens peuvent également inviter plusieurs techniciens à participer à la session d'assistance.

SOS Call – Demandes d'assistance initiées par l'utilisateur et routage de session

Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent solliciter une session d'assistance via l'application SOS Call qui peut être déployée sur leur bureau. La session sera routée vers la file d'attente d'assistance du canal concerné.

Appel SOS
Figure 4 – L'utilisateur final sollicite une session d'assistance via l'application SOS Call (à gauche) et la session est transférée dans la file d'attente du canal (à droite).


Essayez ces nouvelles fonctionnalités avec Splashtop Enterprise dès aujourd'hui ! Contactez-nous pour en savoir plus ou pour commencer un essai gratuit.

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Improve Remote Support Workflows with Service Desk Capabilities

Service Desk

Today, many internal IT departments, managed service providers (MSPs), help desk and service desk teams across the globe use Splashtop day-to-day as one of their core tools. With important attributes like robust security, superior user experience, and excellent customer service, Splashtop is a leading solution for remote control and support.

Splashtop Enterprise offers advanced capabilities to improve the support workflow for service desk teams and deliver a better experience not just to the end-users but also the technicians themselves.

Benefits of the Service Desk Capabilities

Increased Technician Efficiency with Powerful Routing and Organization

The technicians who are part of a service desk can be organized according to customers, expertise, skill levels, and so on. Technicians can be organized into groups, incoming user-initiated support requests can be routed via channels, and different technician groups can be assigned to handle different channels. For example, all support requests from the graphics design department that uses Mac workstations exclusively can be routed to a dedicated channel, and that channel can be assigned to a technician group made up of Mac experts. With proper setting of roles, permissions, and granular controls, technicians are granted the minimum privileges needed to accomplish their tasks. Easy configuration of routing and organization results in improved technician efficiency and service level agreements (SLAs).

Faster Resolution with Technician Collaboration

If a troubleshooting session goes beyond the initial technician’s domain of expertise, he/she can easily transfer the support session to another technician or group, or invite other technicians to collaborate on the session. Streamlined routing of support sessions helps to get the right technician in place and accelerate the resolution time for the end-user.

Enhanced Customer Support Experience

In order to deliver the best customer support, every second counts. Delivering fast and effective remote support, through efficient processes and tools, increases customer satisfaction. The design of Splashtop Enterprise aims to make the experience easier and faster for all: the end-user, the technician, and the leader of the service desk.

What Are the Features?

The service desk capabilities highlight an improved ad hoc support workflow featuring fast and easy connections, support queue, technician grouping and collaboration, user-initiated support requests, request routing, and more. These features are available with the technician licenses in Splashtop Enterprise.

On-Demand Session Invitation Workflow

Splashtop Enterprise technicians have the option to choose between the invitation link and the traditional on-demand support workflow. With the traditional workflow, technicians direct their end-users to sos.splashtop.com, to download and run the SOS app. That generates a 9-digit session code which the end-user sends back to the technician. The technician then enters that code on his or her end to remote into the end-user device.

Creating a new support session
Figure 1 – Creating a new support session for Aaron

In the updated workflow, the technician simply generates a support link and sends it to the end-user. The end-user follows the link to download and run a small app. When that is done, the technician will see the ‘ready’ status in the support queue and can initiate the remote session at will.

There is no longer the need for the end-user to pass the session code, as in the traditional support workflow.

The technician can see additional device information such as OS version and IP address, even before connecting in. The end-user will also be prompted to grant permission, thereby fulfilling organizations’ compliance and privacy requirements.

Support Queue

Technicians can see and can work off of a support queue. The support queue shows the support invitations they have sent out, the support requests that have been assigned to them, and end-users who are ready for the technicians to engage. Some of the status of the support sessions in the queue are as follows:

  • Waiting – Waiting for end-user to follow the support link
  • Active – Technician has engaged with the end-user
  • Closed – Support session completed and closed by technician
  • Expired – End-user did not follow the support link in time

Technician Support Queue
Figure 2 – Technician support queue

Support Channels and Technician Management

A service desk may have the desire to organize technicians by expertise, then have the incoming support requests routed automatically to the appropriate technicians. Splashtop Enterprise makes this possible by allowing the creation of “channels,” which can map to different corporate departments. Technicians can be organized into groups based on their expertise. Each channel can then be configured to automatically route its support requests to the appropriate technician groups or technicians.

Service desk personnel can be assigned specific roles within Splashtop Enterprise, to align with their job responsibilities. For example:

  • Channel technician – Able to take unassigned support sessions and work the sessions he or she is assigned to; no channel management privileges
  • Channel manager – Can configure and manage the channels under his or her control; can manage the support sessions in those channels
  • Technician manager – Can create, configure, and delete channels; can manage the support sessions in all channels and more

In addition, each technician’s privileges related to session management can be granularly defined, as illustrated.

Channel-Granular-Control
Figure 3 – Granular permission control for technician management

Support Session Transfer and Collaboration

As needed, technicians can easily transfer a support session to another channel or specific technician, to facilitate resolution of the customer issue. An example might be a tier 1 technician transferring to a tier 2 technician, or a tier 1 technician transferring to a technician group with the right domain expertise. Technicians can also invite multiple technicians to collaborate on the support session.

SOS Call – User Initiated Support Requests and Session Routing

With this feature, users can request a support session through the SOS Call app that can be deployed on their desktops. The session will be routed to the designated channel’s support queue.

SOS Call
Figure 4 – End-user requests a support session through the SOS Call app (left), and the session is routed to the channel’s support queue (right)


Try out these new features with Splashtop Enterprise today! Contact us to learn more or start a free trial.

Free Trial Banner on the Blog Bottom