Le travail à domicile et le bureau hybride

Bilan de l'année écoulée et sa signification pour le bureau hybride et l'avenir du travail

bureau de travail hybride

370 jours.

880 heures.

532 800 minutes.

1,968,000 secondes.

C'est le temps pendant lequel les employés en Californie et dans de nombreuses autres régions du monde, ont été invités à travailler à domicile en raison de l'ordre donné par les autorités locales de rester à la maison pour lutter contre le COVID19.

Il en résulte un débat sur l'avenir du travail et des cadres qui se posent ces questions :

  • Quel est l'avenir du bureau ? Le travail à distance est-il l'avenir du travail ?
  • Quels sont les problèmes de confidentialité et de sécurité auxquels les entreprises seront confrontées après le COVID ?
  • Comment les entreprises peuvent-elles se préparer à tout cela ?

L'année dernière, nous avons exploré ces questions avec divers PDG et responsables des ressources humaines. Ils étaient tous d'accord pour dire que même si le travail à distance avait ses avantages, il ne pouvait pas remplacer totalement le bureau traditionnel pour les raisons suivantes :

  1. Un bureau physique est un signal fort de prestige, d'image de marque & de confiance.
  2. Les interactions sociales sont difficiles à reproduire dans un environnement entièrement de travail à domicile.
  3. Innovation & le développement des employés pourrait être amélioré au bureau
  4. Les employeurs et les employés ont un avis mitigé sur le travail à domicile, le bureau et les risques pour la santé mentale.
  5. Implications pour la sécurité et l'infrastructure informatique

À cela, le PDG de Splashtop a ajouté : "S'il est indéniable que les avantages d'un bureau physique, il est également indéniable que le travail à domicile présente des avantages incroyables : réduction des coûts opérationnels, accès à un vivier mondial de talents, possibilité d'attirer les nomades numériques comme la génération Z, réduction du temps perdu dans les embouteillages, augmentation de la productivité grâce à la réduction des interruptions de travail, réduction de l'empreinte carbone et continuité des activités."

À partir de ce débat, nous avons conclu que le bureau du futur était hybride et nous avons proposé les mesures que les entreprises pouvaient prendre pour se préparer au bureau hybride. En 2021 et à l'occasion de notre premier anniversaire dans un monde "en isolement", qu'avons-nous appris ? Le bureau va-t-il vraiment devenir hybride comme nous l'avions prédit ? Nous avons demandé à quelques entreprises qui sont hybrides depuis un an de nous faire part de leurs réflexions.

Des chefs d'entreprise parlent de l'avenir du bureau : OUI, l'hybride est là pour rester.

Après avoir travaillé à distance depuis mars 2019, le PDG de GetVoip, Reuben Yonatan, déclare : "Bien que nous prévoyions de retourner au bureau, nous sommes ouverts à une situation hybride si nos employés expriment leur intérêt pour le travail à domicile, car cette dernière année a prouvé que le travail à distance ne nuit pas à la productivité."

Todd Ramlin, responsable de Cable Compare, est d'accord avec Reuben pour dire que le travail à distance n'a pas d'impact sur la productivité. "Cependant, pour certains employés", dit Reuben, "travailler à distance a été quelque peu perturbant au sein de leur foyer, il ne serait donc pas juste pour eux de dire qu'ils doivent continuer à travailler à domicile même lorsque la menace du virus est passée. Compte tenu de ces facteurs, notre plan actuel consiste à maintenir un bureau hybride où les gens peuvent choisir de travailler à domicile ou de venir au bureau."

Nelson Sherwin, PDG de PEO Compare, ajoute qu'il ne pense pas que l'environnement de travail hybride soit une mode, mais plutôt le reflet de ce que nous devrions honnêtement être en termes d'évolution de la main-d'œuvre. "C'est presque comme si COVID nous avait forcés à nous mettre au diapason de notre époque", dit Nelson. "Maintenant que les entreprises ont montré qu'elles pouvaient mettre en place une infrastructure virtuelle rapidement en cas de besoin, et que cette solution est viable depuis un an, l'option de revenir à une main-d'œuvre entièrement en bureau n'existe tout simplement pas."

Tout cela est un retour positif, mais qu'en est-il des employés et des données ? Que nous disent-ils ?
. Nous allons l'explorer ci-dessous.

Tendances en matière de travail hybride : enseignements tirés des rapports clés et des employés à distance

Plus tôt hier, Microsoft a annoncé les résultats de son indice annuel des tendances du travail à partir d'une étude de plus de 30 000 personnes dans 31 pays et d'analyses globales des signaux de productivité et de travail à travers Microsoft 365 et LinkedIn.

Le travail hybride vu par Microsoft

source : Indice des tendances du travail Microsoft 2021

Selon Microsoft, le travail hybride est inévitable car, parmi toutes les personnes interrogées, 66% des dirigeants déclarent que leur entreprise est en train de réaménager l'espace de bureau pour en faire un espace hybride, 73% des employés souhaitent que les options flexibles de travail à distance soient maintenues, et 67% des employés souhaitent davantage de travail en personne ou de collaboration après la pandémie.

Un récent sondage Splashtop auprès de plus de 400 employés indique également une nette préférence pour le bureau hybride, avec 59% des participants déclarant préférer aller au bureau deux fois par semaine, 31% optant pour 3 ou 4 jours par semaine et 10% optant pour la semaine complète.

hybride o

Ainsi, les données et les commentaires des employés indiquent que le lieu de travail hybride est l'avenir du travail. Maintenant, comment les entreprises peuvent-elles s'y préparer avec succès ? Bien qu'il y ait de nombreux éléments à mettre en place pour un bureau hybride, disposer de la bonne technologie et des bons outils pour soutenir efficacement une équipe hybride est la pierre angulaire d'un bureau hybride efficace.

Amener votre propre appareils + Accès à distance : le meilleur ensemble de technologies pour un bureau hybride ?

Pendant longtemps, la méthode traditionnelle de travail à distance a consisté à passer par le réseau VPN de l'entreprise, qui s'est avéré ne pas être optimal et évolutif pour permettre la mise en place d'une main-d'œuvre à distance car le VPN est souvent très coûteux et ayant des bugs de performance, ce qui le rend difficile à scaler. Par conséquent, de nombreuses entreprises se sont tournées vers les logiciels d'accès à distance pour mettre en place une main-d'œuvre hybride.

Voici comment fonctionne l'accès à distance :

accès à distance

L'accès à distance permet aux utilisateurs d'accéder aux ordinateurs du travail par l'intermédiaire de n'importe quel ordinateur personnel Windows ou Mac, voir même à partir d'appareils mobiles iOS ou Android. Les entreprises peuvent ainsi tirer parti des appareils personnels dont disposent déjà leurs employés
(ordinateurs portables, tablettes, smartphones).

Cette configuration est en vogue depuis un certain temps. Elle s'appelle BYOD. Une politique Bring Your Own Device (Apporte ton propre appareil) permet aux employés d'accéder aux réseaux ou aux systèmes liés au travail à l'aide de leurs appareils personnels, tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes.

Avec l'accès à distance et le BYOD, il n'est pas nécessaire d'investir dans des appareils ou des licences logicielles en double, car lorsque les employés utilisent l'accès à distance, ils peuvent se connecter à leur ordinateur sur site et l'utiliser comme s'ils étaient assis en face de lui. Cela signifie qu'ils ont accès à tous les logiciels auxquels ils auraient accès au bureau.

Bien qu'il existe de nombreux outils d'accès à distance, la plupart d'entre eux sont soit encombrants, soit trop chers, soit pas assez sécurisés. C'est là que Splashtop intervient.

Splashtop est l'une des solutions d'accès à distance les plus avantageuses du marché, avec des prix souvent 80% inférieurs à ceux de la concurrence, une sécurité de niveau entreprise et des fonctionnalités telles que le streaming 4K pour toutes les sessions à distance. Vous pouvez en savoir plus sur Splashtop et nos solutions d'accès à distance ici et les essayer gratuitement sans engagement ni carte de crédit.

Cela étant dit, que vous choisissiez Splashtop ou un autre logiciel d'accès à distance pour mettre en place votre bureau hybride, vous devez vous assurer que la solution choisie est sécurisée pour protéger votre entreprise et vos employés dans un environnement distant sujet aux cyberattaques.

Ce qu'il faut rechercher dans une solution logicielle d'accès à distance sécurisé🔒.

cybersécurité graphique d’accès à distance

  • Capacité d'authentification unique (SSO), pour garantir que les mots de passe des employés répondent aux exigences de conformité et de sécurité*.
  • Authentification des dispositifs ; la plupart des VPN n'ont pas cette capacité
  • Authentification à plusieurs facteurs
  • Capacité à prendre en charge le BYOD (bring your own device) dans un environnement sécurisé si aucun appareil fourni par l'entreprise n'est disponible.
  • La capacité de connexion par clic, par opposition à la configuration pénible, aux longs délais de connexion et aux performances souvent lentes des solutions basées sur le VPN
  • les mises à jour automatisées de l'infrastructure et des logiciels, car le recours à une mise à jour manuelle, comme cela est nécessaire avec les VPN, non seulement expose à des risques de sécurité, mais entraîne également des temps d'arrêt et des problèmes de compatibilité
  • Solution performante et à faible latence capable de prendre en charge la vidéo HD en continu, améliorant ainsi la productivité des utilisateurs
  • Évolutivité rapide et facile pour des milliers d'utilisateurs
  • Aucune obligation de mettre en place un matériel de passerelle à chaque site distant
  • Possibilité pour les informaticiens de contrôler les transferts de fichiers et l'impression à distance (c'est-à-dire de les activer ou de les désactiver)
  • Journaux lisibles, enregistrement des sessions, facilité de suivi et de rapport

* L'intégration SSO est disponible dans Splashtop Enterprise

——————————————————————————————————————-

Nous espérons que cet article sur l'avenir du travail et le bureau hybride vous a été utile et nous sommes disponibles si vous avez d'autres questions et si vous avez besoin d'aide pour mettre en place votre équipe à distance. Si vous êtes curieux du logiciel d'accès à distance Splashtop, vous pouvez également l'essayer gratuitement.

D'autres ressources pourraient vous intéresser :

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Working from Home and the Hybrid Office

A year in review and its meaning for the hybrid office and the future of work

hybrid work office

370 days.

880 hours.

532,800 minutes.

1,968,000 seconds.

That’s how long employees working white-collar jobs, in California and many other parts of the world, have been urged to work from home due to local governments mandating a stay-at-home order to fight COVID19.

This has resulted in a debate on the future of work and executives asking these questions:

  • What is the future of the office? Is remote work the future of work?
  • What are the privacy and security issues that companies will face post-COVID?
  • How can businesses get ready for all of it?

Last year, we explored these questions with diverse CEOs and HR leaders. They all agreed that even though remote work had its advantages, it could not fully replace the traditional office because of the following reasons:

  1. A physical office is a strong signal for prestige, branding & trust
  2. Social interactions are hard to replicate in a fully WFH environment
  3. Innovation & employee development could be better in the office
  4. A mixed view on WFH, the office, and mental health risks from both employers and employees
  5. Implications for security and IT infrastructure

To this, Splashtop CEO added that “While there is no denying the benefits of a physical office, there is also no denying the amazing benefits of working from home: reduced operational cost, access to a global talent pool, the ability to attract digital nomads like the Generation Z, a reduction of wasted time in traffic, an increase in productivity from reduced work disruptions, a smaller carbon footprint, and business continuity.”

From this debate, we concluded that the office of the future was hybrid and offered steps businesses could take to prepare for the hybrid office. Fast-forwarding to 2021 and our 1-year anniversary in a “lockdown” world, what have we learned? Is the office truly going to be hybrid as we predicted? We asked a few businesses that have been hybrid for a year to share their thoughts with us.

Business leaders on the future of the office: YES, hybrid is here to stay.

After working remotely since March 2019, GetVoip’s CEO Reuben Yonatan, says that “While we are planning to return to the office, we are open to a hybrid situation if our employees’ express interest in working from home because this last year has proved that working remotely does not hinder productivity.”

Todd Ramlin, Manager of Cable Compare, agrees with Reuben that working remotely does not impact productivity. “However, for some employees,” says Reuben, “working remotely has been somewhat disrupting within their household, so it wouldn’t be fair to them to say that they had to keep working from home even when the threat of the virus has passed. Given these factors, our current plan is to maintain a hybrid office where people can choose to work from home or come into the office.”

PEO Compare’s CEO Nelson Sherwin adds that he does not believe that the hybrid work environment is a fad but rather, a reflection of where we honestly should be in terms of workforce evolution. “It’s almost as though COVID forced us to get up to speed with our times,” says Nelson. “Now that companies have shown that they can set up virtual infrastructure quickly if needed, and that it has been sustainable for a year now, the option to go back to a fully in-office workforce simply does not exist.”

This is all positive feedback, but what about employees and the data? What are they telling us?
Let’s explore it below.

Hybrid work trends: takeaways from key reports and remote employees

Earlier yesterday, Microsoft announced its annual work trend index findings from a study of 30,000+ people in 31 countries and aggregate analyses of productivity and labor signals across Microsoft 365 and LinkedIn.

Hybrid work insights from Microsoft

source: Microsoft 2021 Work Trend Index

According to Microsoft, hybrid work is inevitable because of all those surveyed, 66% of leaders say their company is redesigning the office space into a hybrid one, 73% of employees want flexible remote work options to stay, and 67% of employees want more in-person work or collaboration post-pandemic.

A recent Splashtop poll surveying more than 400 employees also points towards a clear preference for a hybrid office, with 59% of participants saying that they prefer going in the office twice a week, 31% opting for 3 or 4 days a week and 10% opting for the full workweek.

hybrid o

So, the data and employees’ feedback are both pointing towards a hybrid workplace as the future of work. Now how can businesses successfully prepare for it? While there are many things you need to properly set up for a hybrid office, having the right technology and tools to efficiently support a hybrid team is the founding block to an efficient hybrid office.

BYOD + Remote Access: the optimal hybrid office tech–stack?

For a long time, the traditional way of working remotely has been through a company’s VPN network, which has been proven not to be optimal and scalable for enabling a remote workforce because VPN can be often very costly and with bulky performance, making it hard to scale. As a result, many businesses have turned to remote access software for setting up a hybrid workforce.

Here is how remote access works:

remote access

Remote access enables users to access work computers through any personal Windows or Mac computers or even iOS or Android mobile devices. This allows companies to leverage personal devices already available to employees
(laptops, tablets, smartphones).

This setup has been trending for a while. It is called BYOD. A Bring Your Own Device (BYOD) policy allows employees to access work-related networks or systems using their personal devices, such as laptops, smartphones, and tablets.

With remote access and BYOD, there is no need to invest in duplicate devices or software licenses because when employees use remote access, they can connect to their on-premises computer and use it as if they were sitting in front of it. This means they have access to all the software that they would have access to in the office.

While there are many remote access tools out there, most of them are either bulky, overpriced, or not secure enough. That’s where Splashtop delivers.

Splashtop is one of the best-value remote access solutions of the market with prices often 80% lower than the competition, enterprise-level security, and features like 4K streaming for all remote sessions. You can find out more about Splashtop and our remote access solutions here as well as try them for free without any commitment or credit card required.

With that being said, whether you choose Splashtop or another remote access software to set up your hybrid office, you must ensure that the solution you choose is secure to protect your business and employees in a remote environment prone to cyber-attacks.

What to look for in a secure remote access software solution🔒

cybersecurity remote access graphic

  • Single sign-on (SSO) capability, to ensure employee passwords meet compliance and security requirements*
  • Device authentication; most VPNs do not have this capability
  • Multi-factor authentication
  • Ability to support BYOD (bring your own device) in a secure environment if no company-issued devices are available
  • Click-and-connect capability, as opposed to the painful setup, long times to connect, and often slow performance of VPN-based solutions
  • Automated infrastructure and software updates, because relying on manual updating, as is necessary with VPNs, not only exposes security risks but also causes downtime and compatibility issues
  • High-performance, low-latency solution able to support streaming HD video, thus improving user productivity
  • Fast, easy scalability for thousands of users
  • No requirement for setting up gateway hardware at each remote site
  • The ability for IT to control file transfers and remote print (i.e., disabling or enabling them)
  • Human-readable logs, session recording, and easy monitoring and reporting

* SSO integration is available in Splashtop Enterprise

——————————————————————————————————————-

We hope you found this article on the future of work and the hybrid office helpful and we are available if you have more questions and need help setting up your remote team. If you are curious about Splashtop remote access software, you can also try it for free.

Additional resources you might be interested in:

Free Trial Banner on the Blog Bottom