L'avenir du travail est hybride et voici comment vous préparer

bureau hybride

Dans un article récent, nous avons examiné l'avenir du travail avec les PDG et les responsables des ressources humaines dans divers secteurs. Nos conclusions ? Le bureau ne disparaîtra pas. Alors qu'en est-il de l'explosion du travail à distance ? Si le bureau ne disparaît pas, cela signifie-t-il que le travail à distance ne sera pas maintenu au long terme? Pas nécessairement. Ce que nous avons conclu de notre discussion est que l'avenir du travail est hybride.

Qu'est-ce qu'un bureau hybride et comment les entreprises peuvent-elles se préparer à la mise en place d'une main-d'œuvre hybride ? Comme son nom l'indique, le bureau hybride est une installation de bureau où les employés ont la possibilité de travailler depuis le bureau ou n'importe où ils ont accès aux outils necessaires pour effectuer leur travail.

Quelles sont les exigences et les politiques de sécurité que les entreprises doivent mettre en place ? Quel type d'infrastructure de bureau les entreprises doivent-elles mettre en place pour se préparer à l'avenir du travail ? Quels sont les équipements et les outils nécessaires pour les soutenir ? Obtenez une réponse à toutes ces questions et apprenez comment mettre en place votre bureau hybride en 3 étapes simples.

I. Définir une politique de bureau hybride

Lorsque COVID19 a frappé et forcé les entreprises à se déplacer, le plus difficile n'était pas d'étendre les capacités de travail à distance ; il s'agissait de le mettre en œuvre et de guider les employés dans le processus. Comme beaucoup d'entre eux n'avaient jamais travaillé à distance auparavant, ils n'avaient aucune expérience de la manière de le faire de manière productive. On s'est aussi vite rendu compte que tous les employés ne sont pas aptes à travailler à distance. En mettant en place une politique de bureau hybride, les employeurs peuvent s'assurer que les employés suivent les bonnes directives. Voici comment vous pouvez mettre en place une politique de bureau hybride.

  1. Définir clairement à qui s'applique la politique - Faire savoir quels membres de l'entreprise peuvent travailler à domicile. Peut-être les nouveaux employés doivent-ils travailler au bureau pendant les 30 premiers jours pour faciliter leur embarquement ? Peut-être que certains postes ne peuvent pas être occupés à distance ? Quelles que soient les réponses à ces questions, veillez à les ajouter à votre politique.
  2. Définir les attentes et les règles concernant les cas où les employés peuvent travailler a distance et ceux où ils doivent travailler du bureau - Prévoyez-vous de faire travailler les employés trois jours a distance et deux jours au bureau ? Envisagez-vous de mettre en place une indemnité pour les jours de travail à distance et de donner aux employés toute latitude pour les utiliser ? Ou bien, voulez-vous que les responsables définissent l'indemnité de télétravail pour leur équipe ? Y a-t-il des réunions obligatoires sur place ? Combien d'heures les travailleurs à distance doivent-ils consacrer chaque jour ? Il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Faites la liste de tous les scénarios possibles et veillez inclure des règles pour chaque scénario dans votre politique.
  3. Communiquer sur la manière dont les employés travailleront à domicile - Les employés doivent-ils déplacer les ordinateurs fournis par leur bureau vers leurs sites distants ou doivent-ils y accéder à distance si nécessaire ? Existe-t-il un outil de bureau à distance qu'ils peuvent utiliser pour accéder à leur ordinateur à distance ? Quelles applications les membres de l'équipe devraient-ils utiliser pour communiquer entre eux ? Quels que soient les outils que vous avez mis en place, veillez à ce que chacun sache ce qu'ils sont et comment les utiliser.
  4. Mettre l'accent sur la sécurité - C'est vraiment important. Nous vivons à l'ère du numérique et les pirates informatiques s'efforcent chaque jour davantage de franchir les murs de sécurité. Bien qu'il n'existe pas de sécurité parfaite, ne leur facilitez pas la tâche. Veillez suivre toutes les consignes de sécurité et à actualiser vos défenses. Définissez-les dans votre politique et assurez-vous que votre équipe sait comment les suivre.

II. Révisez votre espace de bureau et configurez-le pour répondre à vos objectifs clairement définis

Cela va sans dire - mais avez-vous besoin d'un grand bureau si les employés ne viennent que quelques jours par semaine, peut-être même quelques jours par mois ? Probablement pas. Alors comment tirer le meilleur parti de votre espace de bureau? Vous devriez explorer les raisons pour lesquelles vous avez voulu avoir un bureau hybride en premier lieu.

Un équilibre de vie pour les employés ? Les interactions sociales ? Une sécurité solide ? Une productivité accrue ? Des coûts réduits pour votre entreprise ? Pourquoi est-ce important ? Les réponses a ces questions vous aiderons a définir la manière dont vous devrez aménager votre espace de travail. C'est ainsi que de nombreuses entreprises partiellement distantes configurent leur espace de travail.

Par exemple, le bureau de Base Camp est structuré comme un lieu de rencontre. Dans une interview accordée à FastCompany, le PDG de Base Camp, Jason Fried, a déclaré qu'il avait conçu le bureau de son entreprise pour simuler ce que serait la situation si personne n'était réellement au bureau.

"Si vous êtes à la maison dans une deuxième chambre ou s'il n'y a personne dans la journée, vous n'êtes pas distrait. Vous êtes dans un environnement que vous pouvez contrôler pour la plupart, et vous travaillez de manière isolée et vous vous engagez dans un travail profond et [n'êtes pas] dérangé par d'autres personnes. Nous voulions créer un espace de bureau pour simuler les avantages de cette situation, mais aussi donner l'occasion aux gens de se réunir dans un environnement contrôlé par le son"
.
- Jason Fried, PDG de Basecamp.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Si vos objectifs de création d'un bureau sont les raisons que nous avons mentionnées ci-dessus, alors vous devez configurer votre bureau pour promouvoir la collaboration, stimuler la productivité et la sécurité. Cela signifie que la conception traditionnelle n'aura probablement pas de sens. Vous pouvez opter pour des bureaux rotatifs, en investissant dans des espaces plus interactifs pour que les employés puissent collaborer. Peut-être faudrait-il remplacer la salle de café par une salle de séjour ?

Et, si le bureau est utilisé comme un signal pour impressionner les clients potentiels, peut-être vous devriez investir dans une salle de conférence ultramoderne. Et si le bureau est plus vide que plein, peut-être vous n'avez pas besoin d'autant de salles de réunion ? De plus, si vous prévoyez d'utiliser votre bureau pour organiser une rencontre entre collègues, vous devriez peut-être investir dans la construction d'un espace social où votre équipe pourra se retrouver tous les trimestres. Et bien sûr, vous devez envisager une conception qui répondra aux normes sanitaires les plus strictes pour protéger votre organisation dans des situations comme la pandémie actuelle de COVID19.

Ce ne sont là que quelques domaines à explorer. L'essentiel est de définir ce que vous essayez d'accomplir et de concevoir votre espace en conséquence.

III. Investissez dans les bons outils et la bonne technologie pour soutenir efficacement votre équipe hybride

Quels sont les outils dont vous aurez besoin pour permettre à votre équipe de travailler à distance, de manière productive et sécurisée ? Devriez-vous acheter des ordinateurs distants et des ordinateurs de bureau pour vos employés ? Devriez-vous dupliquer les licences des logiciels utilisés par votre équipe afin qu'ils puissent les utiliser au bureau ou à tout autre endroit à partir duquel ils travailleront ? Nous avons définis ci-dessous les outils dont vous aurez le plus besoin.

1. Pour l'accès à distance -> BYOD + Splashshtop Remote Access

BYOD + REMOTE ACCESS = La combinaison parfaite de technologie pour permettre une main d'œuvre hybride

Pendant longtemps, la façon traditionnelle de travailler à distance a été le réseau VPN d'une entreprise. Il a été prouvé que ce réseau n'était pas optimal et évolutif pour permettre aux employés de télétravailler: Le VPN est coûteux et difficile à adapter, et ses performances ne sont pas fiables. Il est évident que l'accès à distance est le meilleur et le plus optimal moyen de permettre aux entreprises d' avoir une main-d'œuvre hybride. Qu'est-ce l'accès a distance et comment cela fonctionne?

  1. accès à distanceL'accès à distance permet aux utilisateurs d'accéder à des ordinateurs de travail via n'importe quel ordinateur personnel Windows ou Mac ou même des appareils mobiles iOS ou Android. Cela permet aux entreprises de tirer parti des appareils personnels déjà à la disposition des employés ( ordinateurs portables, tablettes, smartphones). Cette configuration est en vogue depuis un certain temps. Elle s'appelle BYOD - A Bring Your Own Device (BYOD) policy (politique d'apport de son propre appareil) permet aux employés d'accéder aux réseaux ou systèmes liés au travail en utilisant leurs appareils personnels, tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes. Grâce à l'accès à distance et au BYOD, il n'est pas nécessaire d'investir dans des appareils ou des licences de logiciel en double, car lorsque les employés utilisent l'accès à distance, ils peuvent se connecter à leur ordinateur sur site et l'utiliser comme s'ils étaient assis devant.

Que faut-il rechercher lors du choix d'une solution d'accès à distance -> Fiabilité, sécurité, coût et facilité d'utilisation

Bien qu'il existe de nombreux outils d'accès à distance, la plupart d'entre eux sont soit encombrants, trop chers ou pas suffisamment sécurisés. C'est là que Splashtop livre. Splashtop est la meilleure solution d'accès à distance du marché - avec des prix souvent 80% plus bas que la concurrence, une sécurité robuste, des fonctionnalités telles que le streaming 4K pour toutes les sessions à distance. Vous pouvez en savoir plus sur Splashtop et nos solutions d'accès à distance ici ainsi que les essayer gratuitement sans aucun engagement ou carte de crédit requise .

Ceci étant dit, voici ce que vous devez rechercher dans toute solution d'accès à distance, qu'il s'agisse de Splashtop ou d'une autre :

  • Capacité de signature unique (SSO), pour garantir que les mots de passe des employés répondent aux exigences de conformité et de sécurité
  • Authentification des dispositifs ; la plupart des VPN n'ont pas cette capacité
  • Authentification à plusieurs facteurs
  • Prise en charge de BYOD (apportez votre propre appareil) plutôt que d'exiger des utilisateurs distants qu'ils utilisent des appareils fournis par l'entreprise pour assurer la sécurité
  • La capacité de connexion par clic, par opposition à la configuration pénible, aux longs délais de connexion et aux performances souvent lentes des solutions basées sur le VPN
  • les mises à jour automatisées de l'infrastructure et des logiciels, car le recours à une mise à jour manuelle, comme cela est nécessaire avec les VPN, non seulement expose à des risques de sécurité, mais entraîne également des temps d'arrêt et des problèmes de compatibilité
  • Solution performante et à faible latence capable de prendre en charge la vidéo HD en continu, améliorant ainsi la productivité des utilisateurs
  • Évolutivité rapide et facile pour des milliers d'utilisateurs
  • Aucune obligation de mettre en place un matériel de passerelle à chaque site distant
  • Possibilité pour les informaticiens de contrôler les transferts de fichiers et l'impression à distance (c'est-à-dire de les activer ou de les désactiver)
  • Journaux lisibles, enregistrement des sessions, facilité de suivi et de rapport

2. Pour la gestion de projets : ProofHub, Trello, Monday, et Workfront.

3. Pour la communication en temps réel : Slack, Skype et Zoom.

4. Pour la collaboration : Google Drive, Microsoft Teams et Confluence.

5. Pour le suivi et la gestion des équipes : Hubstaff, Officevibe, et JotForm.

Vous pouvez en savoir plus sur tous ces outils ici.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle couvre les éléments cruciaux que vous devez prendre en compte lors de la mise en place de votre BUREAU HYBRIDE et permettre à vos employés de travailler de n'importe où de manière productive. Vous avez d'autres questions et avez besoin d'aide pour mettre en place votre équipe à distance ? Contactez-nous à tout moment. Vous pouvez également commencer par un essai gratuit d'accès à distance en cliquant sur le lien ci-dessous.


Vous pourriez également être intéressé par:

WFH Post COVID 19 - Non, le bureau ne s'en va pas

Enquête 2020 sur le travail à domicile

Le génie du travail à domicile est sorti de la bouteille : Comment ajouter de la sécurité ?

The future of work is the hybrid office and here is how you can prepare for it

hybrid office

In a recent article, we explored the future of work with CEOs and HR leaders in diverse industries. Our findings? The office is not going away. Then what about the explosion of remote work? If the office is not going away, wouldn’t that mean that remote work is not going to stick? Not necessarily. Ultimately, what we concluded from our discussion on the future of work is that the future is hybrid.

What is a hybrid office, and how can businesses prepare for setting up a hybrid workforce? As its name implies, the hybrid office is an office setup where employees have the flexibility to work from the office or anywhere else they have access to the tools they need to perform their work.

What are the security requirements and policies companies need to put in place? What type of office infrastructure should businesses put in place to get ready for the future of work? What are the equipment and tools needed to support it? Get an answer to all these questions and learn how to set up your hybrid office in 3 simple steps.

I. Outline a hybrid office policy

When COVID19 hit and forced businesses to go remote, the harder part was not to extend remote work capabilities; it was implementing it and guiding employees in the process. As many had not worked remotely before, they had no experience in how to do it productively. It was also quickly discovered that not all employees are fit to work remotely. By putting in place a hybrid office policy, employers can ensure that employees follow the right guidelines. Here is how you can set up a Hybrid Office Policy.

  1. Clearly define who the policy applies to – Make it known which members of the company can work from home. Perhaps new employees are required to work in the office for the first 30 days to facilitate their onboarding? Maybe some positions cannot be remote? Whatever the answers to these questions are, make sure to add them to your policy.
  2. Set expectations and guidelines for when employees can be remote and when they should be on promise work – When you are setting up your remote office, are you planning to have employees work three days from home and two days in the office? Are you thinking of putting in place an allowance for remote days and giving employees complete authority on when to use them? Or, do you want managers to define the remote allowance for their team? Are you planning to leave it completely open? Are there must-attend on-site meetings? How many hours should remote workers put in each day? There is a lot to consider. List out all of the possible scenarios and make sure to include guidelines for each item in your policy.
  3. Communicate how employees will work from home – Should employees move their office provided computers to their remote locations or should they access it remotely as needed? Is there a remote desktop tool you have in place that they can use to access their computers remotely? What apps should team members use to communicate with each other? Whatever tools you have in place, make sure everyone knows what they are and how to use them.
  4. Overemphasize on security – This is really important. We live in the digital age, and everyday hackers work harder to breach trough security walls. While there is no perfect security, don’t make it easy for them. Make sure you follow all the security guidelines and keep up with them. Outline them in your policy and ensure your team knows how to follow such guidelines.

II. Revise your office space and configure it to meet your clearly defined goals

It goes without saying – but do you need a large office if employees only come a few days a week, perhaps even a few days a month? Probably not. So how do you make the most of your physical office space? You should explore the reasons why you wanted to have a hybrid office in the first place.

Life balance for employees? Social interactions? Robust security? Super-charged productivity? Reduced costs for your company? Why is this important? It will define how you set up your office space. That’s how many partially remote businesses are configuring their workspace.

For instance, Base Camp’s office is structured more as a meeting place than the traditional office setup. In an interview with FastCompany, Base Camps’CEO Jason Fried said that he designed his company’s office to simulate what it would be like if nobody was actually at the office.

“If you’re at home in a second bedroom or no one’s around during the day, you’re not distracted. You’re in an environment you can control for the most part, and you work in isolation and get into deep work and [aren’t] bothered by other people. We wanted to create an office space to simulate the advantages of that, but also give an opportunity for people to get together in a sound-controlled environment.”
– Jason Fried, CEO at Basecamp.

So what does this mean for you? If your goals for setting up an office are the reasons we mentioned above, then you need to configure your office to promote collaboration, boost productivity, and security. This means the traditional side by side cubicle design is probably not going to make sense. You might want to opt-in for rotating desks, investing in more socially interactive spaces for employees to mingle and collaborate. Maybe that would mean replacing the coffee room with a lounge room?

And, if the office is used as a brand signal for impressing potential customers, perhaps you should invest in a state of the art conference room. Furthermore, if the office will be more empty than full, maybe you don’t need as many meeting rooms? Also, If you plan to use your office to host a quarterly social, perhaps you should invest in building an amazing social space where your team can socialize quarterly. And obviously, you need to consider a design that will meet the highest sanitary regulations to protect your organization in situations like the current COVID19 pandemic.

These are just a few areas to explore. The bottom line is that you need to define what you are trying to accomplish and design your space accordingly.

III. Invest in the right tools and technology to efficiently support your hybrid team

What are the tools you need in place to allow your team to work remotely, productively, and securely? Should you buy remote computers and office computers for employees? Should you duplicate licenses for software used by your team so that they can use them both in the office or anywhere else they will be working from? These are the tools you need.

1. For Remote Access —> BYOD + Splashshtop Remote Access

BYOD + REMOTE ACCESS = The perfect blend of technology to enable a hybrid workforce

For a long time, the traditional way of working remotely has been through a company’s VPN Network. This has been proven to not be optimal and scalable for enabling a remote workforce: VPN is costly so hard to scale and with unreliable performance.  It has become obvious that remote access is the better and most optimal way to enable a hybrid workforce. Here is how it works.

  1. remote accessRemote Access enables users to access work computers through any personal Windows or Mac computers or even iOS or Android mobile devices. This allows companies to leverage personal devices already available to employees ( laptops, tablets, smartphones).  This set up has been trending for a while. It is called the BYOD – A Bring Your Own Device (BYOD) policy allows employees to access work-related networks or systems using their personal devices, such as laptops, smartphones, and tablets. With Remote Access and BYOD, there is no need to invest in duplicated devices or software licenses because when employees use remote access, they can connect to their on-premise computer and use it as if they were sitting in front of it.

What to look for when choosing a remote access solution –> Reliability, Security, Cost, and Ease of Use

While there are many remote access tools out there, most of them are either bulky, overpriced, or not secure enough. That’s where Splashtop delivers. Splashtop is the best-value remote access solution of the market – with prices often 80% lower than the competition and enterprise-level security and features like 4K streaming for all remote sessions. You can find out more about Splashtop and our remote access solutions here as well as try them for free without any commitment or credit card required.

With that being said, here is what you should look for in any remote access solution, whether it is Splashtop or another one:

  • Single sign-on (SSO) capability, to ensure employee passwords meet compliance and security requirements
  • Device authentication; most VPNs do not have this capability
  • Multi-factor authentication
  • Support for BYOD (bring your own device) rather than requiring remote users to use company-issued devices to ensure security
  • Click-and-connect capability, as opposed to the painful setup, long times to connect, and often slow performance of VPN-based solutions
  • Automated infrastructure and software updates, because relying on manual updating, as is necessary with VPNs, not only exposes security risks but also causes downtime and compatibility issues
  • High-performance, low-latency solution able to support streaming HD video, thus improving user productivity
  • Fast, easy scalability for thousands of users
  • No requirement for setting up gateway hardware at each remote site
  • The ability for IT to control file transfers and remote print (i.e., disabling or enabling them)
  • Human-readable logs, session recording, and easy monitoring and reporting

2. For Project Management: ProofHub, Trello, Monday, and Workfront.

3. For Real-Time Communication: Slack, Skype, and Zoom.

4. For Collaboration: Google Drive, Microsoft Teams, and Confluence.

5. For Team monitoring & Management: Hubstaff, Officevibe, and JotForm.

You can learn more about all these tools here.

While this is a non-exhaustive list, it covers the crucial elements you should consider when setting your HYBRID OFFICE and enable your employees to work from anywhere productively. Have more questions and need help setting up your remote team? Contact us at any time. You can also get started with a free remote access trial by clicking the link below.


You Might Also Be Interested In:

WFH Post COVID 19 – No the office is not going away

2020 Splashtop Work From Home Survey

The Work-From-Home Genie Is Out of the Bottle: Now How Do You Add-in Security?