Comment votre équipe à distance peut faire face à la montée des cyberattaques

Les équipes à distance font face à la montée des cyberattaques

Une fois de plus, et pour le 18e mois d'octobre consécutif, c'est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Cette année, la sécurité des architectures de travail à distance et des travailleurs à distance est au cœur des préoccupations de la Cybersecurity & Infrastructure Security Agency (CISA). En 2020, les organisations ont rapidement adopté le travail à distance et nombre d'entre elles prévoient de continuer à travailler à distance de manière permanente, que ce soit en totalité ou en partie. Ce passage rapide au travail à distance a laissé les organisations vulnérables à un paysage de menaces élargi de cyberattaques.

Quelle est l'ampleur et la diversité des cyberattaques ?

Il suffit de considérer quelques aperçus de 2021 par des ressources de cybersécurité de premier plan. Norton a récemment publié un article intitulé 115 statistiques et tendances en matière de cybersécurité que vous devez connaître en 2021 - il y en a 115 ! Dans le même temps, le rapport de Verizon 2021 Data Breach Investigations Report fournit 119 pages de données et de commentaires sur une série de types d'incidents de cyberattaques, y compris les 20 actions infâmes les plus courantes que les criminels ont entreprises pour pénétrer dans les organisations en 2021. À elle seule, la société Verizon avait confirmé et analysé 5 258 violations de données à la date de publication du rapport, en septembre 2021. Les dirigeants d'entreprise doivent prendre des mesures défensives pour protéger leurs organisations contre ces menaces croissantes.

La charge de la sécurité est à partager entre tous

Il est important de noter que la vulnérabilité d'une organisation aux cyberattaques est liée à la fois aux personnes et à l'infrastructure informatique. C'est pourquoi une approche de la sécurité de votre environnement de travail à distance doit tenir compte des facteurs de risque les plus courants liés aux personnes ainsi que des facteurs de risque liés à l'infrastructure informatique.

Facteurs de risque liés aux personnes

Comme vous le savez probablement, le maillon le plus faible de la défense de la sécurité de toute organisation est généralement l'utilisateur final. La plupart des brèches sont causées par une simple erreur, comme le fait pour un employé de cliquer sur un lien nuisible, d'enregistrer un fichier corrompu, d'utiliser un mot de passe faible ou de transmettre des éléments nuisibles à d'autres personnes. En fait, selon l'étude de Verizon, il y a 100% chance que votre personnel soit ciblé si votre organisation compte 100 employés ou plus.

Dans ce contexte, les dirigeants doivent prendre deux mesures importantes pour rendre les employés plus vigilants :

Étape 1 : demander aux dirigeants de promouvoir la formation de sensibilisation des utilisateurs finaux

Lorsqu'un dirigeant de niveau C pousse les gens à entreprendre une formation, celle-ci est réalisée. Demandez à vos dirigeants d'envoyer des messages qui soulignent l'importance de la sécurité et insistent sur le fait qu'elle est la responsabilité de chacun. Le CISA a publié deux excellentes ressources qui peuvent vous aider à renforcer votre formation à la sécurité spécifique au travail à distance :

Étape 2 : Établir des politiques de sécurité du vivant

De nombreuses entreprises disposent de politiques de sécurité. Cependant, pour qu'elles soient vraiment efficaces et que les gens y adhèrent, vous devez les surveiller, les tester et les faire appliquer en permanence.

Il est important de noter que peu d'incidents de violation de données sont causés par des employés qui "se comportent mal". Pourtant, il est impossible de savoir qui a été compromis. C'est pourquoi les entreprises les plus performantes et les responsables de la sécurité adoptent des architectures de sécurité plus solides, dans lesquelles les utilisateurs ne peuvent accéder aux applications, aux données et aux autres ressources qu'en vérifiant en permanence leurs informations d'identification. Même lorsqu'ils le font, les utilisateurs ne peuvent accéder qu'aux zones pour lesquelles ils ont des autorisations personnalisées.

Facteurs de risque liés à l'informatique

Il va sans dire qu'en matière de cybersécurité, il existe un flot ininterrompu de solutions et de conseils pour vous aider à sécuriser votre environnement informatique. Heureusement, le CISA a rassemblé un ensemble ciblé de ressources précieuses, le Telework Reference Materials for Non-Federal Organizations. Ces ressources ont été élaborées en collaboration avec les principaux fournisseurs de solutions de sécurité informatique et des experts du secteur. Elles couvrent un large éventail de recommandations informatiques spécifiques au télétravail - 26 pour être exact.

Les VPN peuvent vous rendre vulnérable aux cyberattaques

Les personnes qui travaillent à distance utilisent généralement les VPN et le protocole de bureau à distance (RDP) pour accéder aux applications et aux données dont elles ont besoin pour effectuer leur travail. Cela a conduit les cybercriminels à exploiter les faiblesses de la sécurité des mots de passe et les vulnérabilités des VPN pour accéder au réseau de l'entreprise, voler des informations et des données et, pire encore, injecter des ransomwares.

Selon Reuters, le piratage de l'oléoduc Colonial en avril 2021, qui a gelé l'approvisionnement en pétrole du sud-est des États-Unis, est le résultat de l'intrusion d'un VPN. Cette intrusion aurait probablement pu être évitée si les dirigeants de l'oléoduc avaient protégé le VPN par une authentification multifactorielle. L'organisation a eu la chance de s'en sortir avec seulement un paiement de 5 millions de dollars en bitcoins, mais elle devra probablement faire face à une surveillance à long terme et à des dommages à sa marque.

S'appuyer sur l'accès VPN est une proposition perdante lorsqu'il s'agit de se défendre contre les cyberattaques modernes. La technologie VPN datant de plusieurs dizaines d'années, elle ne peut tout simplement pas être sécurisée comme le sont les solutions d'accès modernes, en particulier les accès basés sur le cloud. Sans compter que le succès d'un VPN dépend de sa configuration correcte par votre service informatique. Les VPN sont souvent exploités car il n'existe pas de méthode standard pour les configurer ou en distribuer l'accès.

L'accès à distance peut aider à résoudre les problèmes de sécurité du travail à distance

Une solution d'accès à distance atténue les risques inhérents aux VPN, car elle vous permet de limiter la diffusion des employés à leur seul bureau. Ainsi, les données de votre réseau d'entreprise sont protégées. Les employés travaillant à distance peuvent modifier un fichier s'ils en ont reçu l'autorisation, sinon ils ne peuvent que visualiser les données. Ceux qui n'ont qu'un accès de visualisation ne peuvent pas modifier, manipuler ou même télécharger les données. Cela contraste fortement avec l'accès par VPN, qui permet à tout utilisateur autorisé de télécharger des données à volonté.

Les solutions avancées d'accès à distance introduisent encore plus de fonctions de sécurité, telles que l'authentification du dispositif, l'authentification à deux facteurs (2FA), single sign-on (SSO) et bien d'autres pour assurer votre sécurité et celle de votre organisation.

"Bien qu'il y ait une courbe d'apprentissage lorsque les gens adoptent des solutions d'accès à distance, vous pouvez minimiser cela avec le bon partenaire. Splashtop ayant été conçu à l'origine pour le marché grand public, le temps d'apprentissage est minimal. Et par minime, je veux dire en quelques minutes pour l'utilisateur moyen." - Jerry Hsieh, directeur principal de la sécurité et de la conformité chez Splashtop

Conclusion : il faut un village

Les gens travaillant à distance, le paysage des menaces s'élargissant et les cyberattaques se produisant plus fréquemment, les organisations doivent adopter une approche holistique pour faire face aux menaces émergentes de 2021 en matière de cybersécurité. Cela signifie qu'elles doivent renforcer la position défensive de leur personnel et de leur architecture informatique.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez apporter des changements très pragmatiques dans quelques domaines seulement pour faire un bond en avant substantiel dans la protection contre les cyberattaques. En outre, il est devenu évident que le gouvernement américain et les leaders du secteur de la sécurité ont redoublé d'efforts pour permettre aux organisations comme la vôtre d'exploiter des environnements de travail à distance sûrs et sécurisés et pour les conseiller dans ce sens.

 

Chez Splashtop, nous sommes fiers de fournir un élément essentiel du travail à distance sécurisé. En savoir plus sur les fonctionnalités de sécurité de l'accès à distance de Splashtop .

 

Ressources supplémentaires

Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles en matière de cybersécurité, abonnez-vous à notre fil d'information sur la sécurité .

Pour en savoir plus sur les solutions d'accès à distance et de support à distance de Splashtop, visitez notre page de produits .

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

How Your Remote Team Can Address the Rise of Cyberattacks

Remote Team Address the Rise of Cyberattacks

Once again, and for the 18th consecutive October, it is Cybersecurity Awareness Month. Top of mind for the Cybersecurity & Infrastructure Security Agency (CISA) this year is the security of remote work architectures and remote workers. In 2020, Organizations made a rapid pivot to fully remote work, and many plan to continue with either full or partial remote workforces on a permanent basis. This quick shift to remote work has left organizations vulnerable to an expanded threat landscape of cyberattacks.

How expanded and varied are cyberattacks?

Just consider a couple 2021 insights by leading cybersecurity resources. Norton recently published an article, 115 cybersecurity statistics and trends you need to know in 2021—that’s 115! At the same time, Verizon’s 2021 Data Breach Investigations Report provides 119 pages of data and commentary around a range of cyberattack incident types, including the 20 most common, nefarious actions that criminals took when breaching organizations in 2021. Verizon alone had confirmed and analyzed a full 5,258 data breaches as of the report’s September 2021 publication date. Company leaders must take defensive steps to protect their organizations from these increasing threats.

The security burden is for all to share

It’s important to note that an organization’s vulnerability to cyberattacks relates to both people and IT infrastructure. For that reason, a security approach to your remote work environment must account for the most common people-related risk factors as well as IT infrastructure risk factors.

People-related risk factors

As you are likely aware, the weakest link in any organization’s security defense is usually the end-user. Most breaches are caused by a simple error, such as an employee clicking on a harmful link, saving a corrupted file, using a weak password, or forwarding harmful things to others. In fact, according to the Verizon study, there is a 100% chance that your people will be targeted if your organization has 100 or more employees.

In light of this, there are two major steps leaders should take to make employees more vigilant:

Step 1: Have executives promote end-user awareness training

When a C-level executive pushes people to undertake training, it gets done. Have your executives send messages that emphasize the importance of security and stress that it’s everyone’s responsibility. CISA published a couple of great resources that can help reinforce your remote work-specific security training:

Step 2: Establish living security policies

Many companies have security policies. However, to make them truly effective and ensure that people adhere to them, you must continuously monitor, test, and enforce them.

It’s important to note that few data breach incidents are caused by employees who ‘go rogue.’ Still, you cannot tell who has been compromised. That’s why top-performing companies and security leaders are adopting stronger security architectures, wherein users can only gain access to apps, data, and other resources by continuously verifying credentials. Even when they do, users can only access the areas for which they have personalized permissions.

IT-related risk factors

Needless to say, when it comes to cybersecurity, there is an endless stream of solutions and advice to help you secure your IT environment. Fortunately, CISA has assembled a focused set of valuable resources, the Telework Reference Materials for Non-Federal Organizations. These resources were developed in collaboration with leading IT security solution vendors and industry experts. They cover a wide range of remote work-specific IT recommendations – 26 to be exact.

VPNs can leave you vulnerable to cyberattack

People who work remotely typically use VPNs and remote desktop protocol (RDP) to access the apps and data they need to perform their work. This has led cybercriminals to exploit weak password security and VPN vulnerabilities to access the corporate network, steal information and data, and worst of all – inject ransomware.

According to Reuters, the April 2021 hack of the Colonial Pipeline that froze oil supply to the U.S. southeast was the result of a VPN break-in. The break-in likely could have been avoided if pipeline leaders had protected the VPN with multi-factor authentication. The organization was fortunate to escape with just a $5 million Bitcoin payment but will likely face long-term scrutiny and brand damage.

Relying on VPN access is a losing proposition when defending against modern cyberattacks. With VPN technology being decades old, it simply cannot be secured the way modern access solutions – especially cloud-based access can be. Not to mention, a VPN’s success depends on your IT department correctly configuring it. VPNs are often exploited because there’s no standard way to set them up or distribute access.

Remote access can help with remote work security challenges

A remote access solution mitigates the risks inherent in VPNs, because it enables you to restrict employee streaming to just their desktops. This means the data in your corporate network is protected. Employees working remotely can edit a file if they have been granted permission, otherwise they can only view the data. Those with viewer-only access cannot modify, manipulate, or even download it. This stands in sharp contrast to VPN-based access that allows any credentialed user to download data at will.

Advanced remote access solutions introduce even more security features, such as device authentication, two-factor authentication (2FA), single sign-on (SSO) and more to keep you and your organization safe.

“While there is a learning curve as people adopt remote access solutions, you can minimize that with the right partner. Since Splashtop was designed originally for the consumer market, the time it takes to learn it is minimal. And by minimal, I mean within a few minutes for the average user.” – Jerry Hsieh, Senior Director of Security and Compliance at Splashtop

Conclusion: it takes a village

With people working remotely, the threat landscape growing broader, and cyberattacks happening more frequently, organizations must take a holistic approach to address the emerging cybersecurity threats of 2021. This means hardening the defensive posture of both your people and your IT architecture.

The good news is that you can make very pragmatic changes in just a few areas to achieve a substantial leap forward in protection against cyberattacks. In addition, it has become clear that both the U.S. Government and security industry leaders have doubled their efforts to both enable and advise organizations like yours to operate safe and secure remote work environments.

 

At Splashtop, we’re proud to deliver an essential element of secure remote work. Learn more about Splashtop’s Remote Access Security Features.

 

Additional Resources

To keep up-to-date with the latest cybersecurity news, subscribe to our Security Feed.

To learn more about Splashtop’s remote access and remote support solutions, visit our Product Page.

Free Trial Banner on the Blog Bottom