Discuter de la sécurité, des ransomwares et de ce à quoi les équipes de sécurité devraient penser avec Jerry Hsieh

Par Michelle Burrows, CMO, Splashtop

sécurité et ransomware

Jerry Hsieh a été à l'avant-garde de l'évaluation des risques informatiques et de la sécurité pendant plus de vingt ans de carrière, plus récemment en tant que directeur principal de la sécurité et de la conformité à l'adresse chez Splashtop, où il a occupé divers rôles dans les domaines de l'informatique et de la sécurité au cours des dix dernières années. Il y a peu, il s'est entretenu avec Michelle Burrows, CMO de Splashtop, sur les raisons de son intérêt précoce pour la sécurité et sur la manière dont il envisage la sécurisation des systèmes, en particulier avec l'augmentation du nombre de failles de sécurité très médiatisées ces derniers mois.

Michelle Burrows : Jerry, merci de vous joindre à nous. Alors que la sécurité a fait l'objet de toutes les attentions ces derniers temps, elle n'a été qu'un sujet secondaire par le passé. Comment avez-vous commencé à vous intéresser à la sécurité ?

Jerry Hsieh : Vous avez tout à fait raison - je me concentre sur la sécurité depuis longtemps et il y a de nombreuses années, les entreprises avaient tendance à ne pas trop y penser. En 2003, j'ai vécu une expérience alarmante qui a fini par cimenter mon intérêt pour la sécurité et l'évaluation des risques.

Michelle Burrows : Cela semble inquiétant, dites-m'en plus.

Jerry Hsieh : L'entreprise pour laquelle je travaillais a été l'une des victimes d'une attaque SMTP DDoS qui a fini par mettre hors service les services de messagerie des entreprises, y compris de grandes sociétés et celle pour laquelle je travaillais à l'époque. Je me souviens très bien du moment où cela s'est produit, parce que cela coïncidait avec mon mariage et que je ne pouvais pas vraiment m'amuser à cause de ce qui se passait au bureau.

J'ai également pu constater de visu l'impact d'un tel événement. Nous avions travaillé avec une société qui filtrait les courriers électroniques pour protéger des entreprises comme la mienne et d'autres d'une attaque de ce type, et elle a fini par fermer ses portes à cause de cette attaque.

J'ai également été témoin d'un autre incident qui s'est produit lorsqu'un fichier de produit a été classé comme un virus après que le fournisseur d'antivirus a mis à jour la définition. L'équipe informatique et l'équipe d'ingénierie ont passé d'innombrables nuits debout à essayer de résoudre l'incident, car chaque système était touché et nous avions beaucoup de travail à faire pour nettoyer les fichiers, travailler avec notre fournisseur d'antivirus et corriger les définitions de ce qui a été défini comme une attaque.

Michelle Burrows : Wow, je suppose que l'interruption de votre mariage serait une façon mémorable de découvrir toutes les choses à ne pas faire dans le domaine de la sécurité. Parlez-moi des autres premières expériences que vous avez eues avec la sécurité.

Jerry Hsieh : J'ai travaillé dans une autre entreprise du secteur des semi-conducteurs en tant qu'ingénieur en sécurité. À l'époque, nous travaillions sur la sécurité principalement pour empêcher les violations de brevets. L'entreprise a engagé beaucoup de personnes chargées de la sécurité, car nous étions moins chers qu'une salle pleine d'avocats. Cette expérience m'a fait voir la sécurité comme un moyen de protéger la propriété intellectuelle d'une entreprise.

Michelle Burrows : À l'heure actuelle, il semble que nous entendions parler presque quotidiennement d'une violation de la sécurité ou d'une attaque par ransomware. Que peuvent faire les entreprises pour se protéger ?

Jerry Hsieh : On me pose cette question et j'y réfléchis souvent. À mon avis, le maillon le plus faible est généralement l'utilisateur final. La plupart des brèches sont causées par une simple erreur - un employé qui clique sur un lien dangereux, enregistre un fichier préjudiciable, utilise un mot de passe faible ou fait suivre quelque chose. Un seul utilisateur peut alors compromettre l'ensemble du système.

Michelle Burrows : C'est assez intéressant qu'un seul employé puisse accidentellement faire beaucoup de dégâts. Je pense que beaucoup de gens pensent qu'ils ne seront pas vulnérables à un incident comme celui-ci parce qu'ils ont un pare-feu. Pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez ?

Jerry Hsieh : Un pare-feu donne souvent aux gens un faux sentiment de sécurité. J'entends souvent quelqu'un dire : "Je ne serai pas la proie d'une attaque parce que j'ai un pare-feu". Ce qu'ils ne considèrent pas, c'est que si vous pouvez mettre en place toutes sortes de protections autour de votre réseau, l'une de vos plus grandes menaces peut en fait être interne. Un pare-feu ne résout pas vos problèmes de sécurité, surtout lorsque les pirates font preuve de plus en plus de créativité pour inciter les employés à cliquer sur quelque chose afin de pénétrer dans votre système.

Michelle Burrows : Si un pare-feu n'est pas la seule réponse aux failles de sécurité, que recommandez-vous ?

Jerry Hsieh : Je recommande trois domaines auxquels il faut prêter attention :

  1. Formation / sensibilisation des utilisateurs finaux - Pour moi, c'est l'un des points les plus importants sur lequel il faut se concentrer et depuis que j'ai rejoint Splashtop, j'envoie continuellement des rappels sur les risques de sécurité. Je m'assure que tout le monde voit le message et que tous les employés savent combien il est important d'être vigilant. Il est utile que notre PDG, Mark Lee, fasse suivre des messages à l'entreprise qui soulignent l'importance de la sécurité et le fait que c'est la responsabilité de chacun. Lorsque les gens savent que c'est quelque chose d'important pour le PDG, ils ont tendance à être plus attentifs.
  2. Politiques de sécurité - De nombreuses entreprises ont des politiques de sécurité, mais elles devraient mettre en place des pratiques pour les contrôler et les tester en permanence. Disposer d'une politique est une bonne première étape, mais la faire respecter est encore plus crucial.
  3. Test de pénétration continu - L'intégration continue et la livraison/déploiement continus (CI/CD) ont été adoptés par de nombreuses entreprises. Il est important de "tester" constamment votre réseau, vos applications pour voir si des vulnérabilités sont créées pendant le cycle de vie du développement logiciel (SDLC).

Michelle Burrows : Je suis sûre que lorsque vous dites aux gens ce que vous faites dans la vie, certains peuvent avoir l'impression qu'ils doivent "confesser" leurs propres mauvaises pratiques. Quelle est la pratique douteuse qui vous fait le plus réfléchir ou vous inquiète le plus ?

Jerry Hsieh : Je n'ai pas l'habitude que quelqu'un me parle de ce qu'il fait, qui peut être ou non une meilleure pratique. J'ai constaté que la plupart des gens ne savent pas ce qu'est la cybersécurité en pratique. Ils la voient à la télévision ou dans un film et observent comment un "méchant" peut, en une seule commande, faire tomber un système entier. Et puis ils peuvent aussi penser qu'ils sont à l'abri de cela grâce à leur pare-feu. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que le "méchant" peut être un seul utilisateur de votre entreprise. Peu de violations de données sont causées par des employés malhonnêtes. Ce que les entreprises doivent vraiment adopter, c'est une philosophie du "ne faites confiance à personne". "Cette philosophie est l'un des principaux principes de l'accès de confiance zéro (ZTA) que je vois adopter de plus en plus largement.

L'autre idée fausse que certains se font de la cybersécurité est qu'il s'agit d'une activité que l'on peut "terminer". La cybersécurité n'est jamais "terminée" et il est toujours possible de l'améliorer.

Michelle Burrows : En ce moment, la sécurité fait l'objet d'une grande attention - du PDG aux investisseurs en passant par les conseils d'administration. De quoi les entreprises devraient-elles se préoccuper le plus ?

Jerry Hsieh : Les entreprises doivent se préoccuper d'un certain nombre de domaines.

  1. Ils doivent procéder à une évaluation approfondie et honnête des risques. Lorsque votre entreprise est attaquée, cela nuit à votre marque et érode la confiance de vos clients, de vos employés et même de votre conseil d'administration. Vous devez évaluer vos risques de manière régulière.
  2. Surveillez chaque logiciel, fournisseur de services et matériel sur votre réseau. De nombreux services se disputent souvent le temps de l'équipe informatique et veulent mettre en place les outils les plus récents et les plus performants, qu'il s'agisse d'enquêtes auprès des clients, de marketing, de développement agile ou de suivi des dépenses. Mais chaque fournisseur, logiciel ou matériel peut être vulnérable à une attaque. Vous devez constamment surveiller vos vulnérabilités et vous assurer que les employés mettent à jour leurs logiciels et/ou que l'équipe informatique apporte des correctifs en envoyant des mises à jour de manière proactive.
  3. Faites vos recherches. Il existe aujourd'hui des millions de produits et les suivre, ainsi que les bogues qu'ils pourraient introduire dans votre système, est un travail sans fin. Votre équipe de sécurité doit surveiller et rechercher les vulnérabilités en permanence.
  4. Sachez que le vecteur d'attaque a changé. Les pirates sont devenus beaucoup plus intelligents au fil des ans et ont modifié leur mode d'attaque. Alors qu'un courriel dangereux pouvait être apparent il y a quelques années seulement, ces courriels sont désormais personnalisés afin d'augmenter la probabilité que quelqu'un clique. Vous devez tester vos employés en permanence afin que la sécurité soit toujours une priorité.

Michelle Burrows : Récemment, il a été annoncé que les VPN étaient une porte d'entrée pour une attaque. Selon vous, pourquoi les VPN (réseaux privés virtuels) sont-ils particulièrement vulnérables ?

Jerry Hsieh : Oui, les VPN ont été beaucoup plus souvent utilisés pour des attaques de systèmes ces derniers temps.
À mon avis, les VPN sont utilisés plus fréquemment pour les attaques de ransomware pour plusieurs raisons :

  1. Le VPN est une technologie ancienne, introduite à la fin des années 90. Lorsqu'une technologie particulière existe depuis aussi longtemps, il est plus probable qu'il y ait un défaut de conception ou un bogue logiciel critique spécifique au fournisseur, car nous ne savions pas alors tout ce que nous comprenons aujourd'hui. À titre d'exemple, j'ai configuré mon premier VPN en 1999, en me fiant uniquement aux commandes et en utilisant des interfaces utilisateur (IU) plutôt conviviales. Je repense à cette expérience et je constate que peu de choses ont changé et qu'une mauvaise configuration par quelqu'un est très probable.
  2. Un VPN dépend de votre service informatique qui doit le configurer correctement. Je constate souvent que les VPN sont exploités parce qu'il n'existe pas de méthode standard pour les configurer, les exploiter et en distribuer l'accès. Chaque département informatique le configure d'une manière qui lui semble logique, ce qui introduit un risque.
  3. Les ordinateurs domestiques sont utilisés sur un VPN. Si un employé travaille à domicile et a besoin d'accéder à des fichiers au travail, il n'existe aucun moyen simple de l'empêcher d'utiliser un système émis par une autre entreprise pour établir un accès VPN. Il existe des outils pour y parvenir, mais ils sont généralement très coûteux et nécessitent beaucoup de ressources.
  4. Vous pouvez atténuer le point ci-dessus en adoptant une politique qui indique à vos employés qu'ils ne peuvent utiliser que leur ordinateur professionnel pour accéder au VPN. Cela introduit ensuite une autre zone de risque : les réseaux publics. Si une personne est en déplacement et qu'elle se connecte via un VPN sur un réseau d'accès public, elle est intrinsèquement sujette aux attaques.

Michelle Burrows : Quelles alternatives les entreprises peuvent-elles déployer à la place d'un VPN ? Y a-t-il un inconvénient à cette alternative ?

Jerry Hsieh : Je sais que cela peut sembler très auto-promotionnel, mais la meilleure alternative est de tirer parti d'une solution d'accès à distance. Et, oui, cela inclut Splashtop. Splashtop contribue à atténuer les risques inhérents aux VPN car il vous permet de diffuser uniquement votre bureau. Cela signifie que les données de votre réseau d'entreprise sont protégées car vous ne pouvez que les visualiser. Toutes les données restent dans votre réseau d'entreprise.

En revanche, lorsque je suis sur un VPN, je peux commencer à télécharger ce que je veux, ce qui signifie que les pirates peuvent faire de même. Lorsque j'utilise un outil comme Splashtop, je peux visualiser et exploiter ou utiliser le fichier, mais je ne peux pas le télécharger. Je peux le configurer pour que seuls les ordinateurs locaux puissent y accéder.

En outre, puisque nous parlons de sécurité, Splashtop offre de nombreuses autres fonctionnalités de sécurité telles que l'authentification des appareils, l'authentification à deux facteurs (2FA), l'authentification unique (SSO) et plus encore. Toutes ces fonctionnalités de sécurité supplémentaires sont des choses qu'un VPN ne peut pas offrir.

Vous avez demandé quels étaient les inconvénients de la technologie d'accès à distance. Le seul inconvénient est qu'il y a une courbe d'apprentissage lorsque les gens adoptent des solutions d'accès à distance. Mais, comme Splashtop a été conçu à l'origine pour le marché grand public, le temps d'apprentissage est minime. Et par minime, je veux dire en quelques minutes pour l'utilisateur moyen.

Michelle Burrows : Dites-m'en plus sur le VPN et le VPN Splashtop?

Jerry Hsieh : J'entends parfois dire qu'une différence pourrait être un investissement fixe par rapport au modèle d'abonnement que Splashtop propose lorsque vous comparez les prix d'un VPN et de Splashtop. Un VPN est un investissement à long terme que certaines personnes peuvent faire une fois. Mais ils oublient que les passerelles VPN tombent souvent en panne et qu'investir dans une passerelle de secours est coûteux. De plus, un VPN nécessite une maintenance - pour les mises à jour des vulnérabilités et des correctifs. Splashtop se charge de la maintenance et du travail de sécurité. Splashtop ne nécessite aucune maintenance et est disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.

Michelle Burrows : Quand vous n'êtes pas obsédé par la sécurité, que faites-vous pour vous amuser ?

Jerry Hsieh : Comme vous l'avez probablement compris, je n'ai pas beaucoup de temps libre. Quand j'ai du temps libre, j'aime jouer au golf. Ma femme n'est peut-être pas folle de mon rôle, mais j'aime rester au courant des tendances en matière de sécurité et du travail que je fais chaque jour.

Vous pourriez être intéressé par:

Q & A sur les cyber-risques et repenser la production de logiciels

Le rôle du VPN et du RDP dans les attaques de ransomware

Vous réfléchissez à la manière de fournir un accès à distance à vos employés de manière sécurisée ? Contactez Splashtop aujourd'hui.

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Discussing Security, Ransomware and What Security Teams Should Be Thinking About with Jerry Hsieh

By Michelle Burrows, CMO, Splashtop

security and ransomware

Jerry Hsieh has been at the forefront of IT risk assessment and security for the twenty-plus years of his career, most recently as the Senior Director of Security and Compliance at Splashtop, where he has served in a variety of IT and Security roles for the past ten years. Not long ago, he talked to Splashtop CMO Michelle Burrows about what drove his early interest in security and how he thinks about keeping systems secure, particularly with the increase in highly publicized security breaches in the past few months.

Michelle Burrows: Jerry, thank you for joining us. While security has been all over the news of late, it tended to be almost an afterthought in the past. How did you first get interested in security?

Jerry Hsieh: You’re exactly right – I’ve been focused on security for a long time and many years ago, companies tended not to think about security very much. I had an alarming experience back in 2003 and it ended up cementing my interest in security and risk assessment.

Michelle Burrows: That sounds ominous, please tell me more.

Jerry Hsieh: The company I worked for was one of the victims to an SMTP DDoS attack that ended up taking down corporate email services, including large companies and the one I was with at the time. I remember the timing so clearly because it coincided with my wedding and was the reason that I couldn’t really enjoy myself because of what was going on back at the office.

It also showed me first-hand the impact of something like that. We had worked with a company that was doing email filtering to protect companies like mine and others from an attack like this and they ended up shutting down because of this attack.

I also saw another incident first-hand that occurred when a product file was categorized as a virus after the AV vendor updated the definition. IT and the engineering team spent countless nights staying up and trying to resolve the incident as every single system was impacted and we had a lot of work to do to clean up files, working with our anti-virus vendor and fixing the definitions of what was defined as an attack.

Michelle Burrows: Wow, I guess having your wedding interrupted would be a memorable way to figure out all the things not to do in the security arena. Tell me about other early experiences you had with security.

Jerry Hsieh: I worked with another company in the semi-conductor industry as a security engineer. At that time, we worked on security mostly to stop patent infringement. The company hired a lot of security people as we were less expensive than a roomful of lawyers. This experience made me see security as a way to protect a company’s intellectual property.

Michelle Burrows: Right now it seems like we hear of some security breach or ransomware attack almost daily. What can companies do to protect themselves?

Jerry Hsieh: I get asked this and think about it a lot. In my opinion, the weakest link is usually the end-user. Most breeches are caused by a simple error – an employee clicking on a harmful link, saving a damaging file, using a weak password, or forwarding something. One single user can then compromise the entire system.

Michelle Burrows: That is pretty interesting that one employee can accidentally do a lot of damage. I think many people think they won’t be vulnerable to an incident like this because they have a firewall. Can you comment on that?

Jerry Hsieh: A firewall often gives people a false sense of security. I’ll hear someone say, “I won’t be prey to an attack because I have a firewall.” What they don’t consider is that while you can put up all kinds of protection around your network, one of your biggest threats can actually be internal. A firewall doesn’t solve your security problems, especially when hackers are getting more and more creative to lure employees to click on something in order to get into your system.

Michelle Burrows: If a firewall isn’t the only answer to security breaches, what do you recommend?

Jerry Hsieh: I recommend three areas to pay attention to:

  1. End-user training / awareness training – To me, this is one of the most important items to focus on and ever since I joined Splashtop, I continually send out reminders about security risks. I make sure that everyone sees the message and all employees know how important it is to be vigilant. It helps that our CEO, Mark Lee, follows up with messages to our company that emphasize the importance of security and that it is everyone’s responsibility. When people know that it is something is important to the CEO, they tend to pay more attention.
  2. Security policies – Many companies have security policies, but they should have practices in place to constantly monitor and test it. Having a policy is a good first step, but enforcing it is even more critical.
  3. Continuous Penetration Testing – Continuously integration and continuous delivery/deployment (CI/CD) has been adopted by many companies. It is important to constantly “test” your network, applications to see if any vulnerabilities are being created during the Software Development Lifecycle (SDLC).

Michelle Burrows: I’m sure that when you tell people what you do for a living, some may feel like they need to “confess” their own bad practice. What questionable practice give you the most pause or concern?

Jerry Hsieh: I don’t usually have anyone tell me about what they do which may or may not be a best practice. I have found that most people don’t know what cyber security is in practice. They see it on TV or in a movie and watch how a “bad guy” with a single command, takes down an entire system. And then they also might think that they are safe from this due to their firewall. What they don’t understand is that the “bad guy” might be a single user in your company. Few data breach incidents are caused by employees who go rogue. What companies really need to adopt is a “trust no one” philosophy. “Trust no-one” is one of the main Zero Trust Access (ZTA) principles that I’m seeing adopted more and more widely.

The other misconception that some people have about cyber security is that it is something that you can “finish.” Cyber security is something that is never “done” and there is always room for improvement.

Michelle Burrows: Right now, there is a lot of attention on security – from the CEO to investors to boards. What should companies be most concerned about?

Jerry Hsieh: Companies need to be concerned about a number of areas.

  1. They need to do thorough and honest risk assessment. When your company is attacked, it hurts your brand and erodes the trust of your customers, employees and even your board. You must assess your risk on a regular basis.
  2. Monitor every piece of software, service provider and hardware on your network. Many departments are frequently vying for IT’s time and want to bring in the “latest and greatest” tools for everything from customer surveys to marketing and from agile development to expense tracking. But, each vendor, piece of software or hardware could be vulnerable to an attack. You must constantly monitor your vulnerabilities and ensure employees are updating their software and/or have the IT team proactively make patches by sending out updates proactively.
  3. Do your research. There are now millions of products out there and keeping up with them and the bugs they could introduce to your system is a never-ending job. Your security team needs to be monitoring and researching vulnerabilities constantly.
  4. Know that the attack vector has changed. Hackers have gotten a lot smarter over the years and have changed how they attack. While a dangerous email may have been apparent just a few years ago, now those emails are personalized in order to make it more likely to get someone to click. You must test your employees constantly so that security is always top-of-mind.

Michelle Burrows: Recently there was an announcement about VPNs being a gateway for an attack. In your view, why are VPNs (Virtual Private Networks) especially vulnerable?

Jerry Hsieh: Yes, VPNs have been a gateway for system attacks a lot more of late.
In my opinion, VPNs are being used more frequently for ransomware attacks for a few reasons:

  1. VPN is old technology and were introduced in the late nineties. When a particular technology has been around that long, it is more likely that there is a design flaw or vendor specific critical software bug as we didn’t know then all that we understand now. As an example, I set up my first VPN back in 1999, purely relying on commands and using somewhat friendly user interfaces (UIs). I think back to that experience and not a lot has changed and misconfiguration by someone is very likely.
  2. A VPN depends on your IT department configuring it correctly. I often see that VPNs are exploited because there is no standard way to set up, operate and distribute access. Each IT department will configure it in a way it makes sense to them and that introduces risk.
  3. Home computers are used on a VPN. If an employee is working from home and need access to files at work, there is no simple way to prevent employee to use non-corporate issued system to establish VPN access. There are tools out there to help with this but they tend to be super pricey and resource intensive.
  4. You can mitigate the point above with a policy that instructs your employees that they can only use their work computer in accessing the VPN. That then introduces another area of risk – public networks. If someone is traveling and they connect via a VPN through a public access network, they are inherently prone to attack.

Michelle Burrows: What alternatives can companies deploy instead of a VPN? Is there any downside to that alternative?

Jerry Hsieh: I know this sounds super self-promotional, but the best alternative is to leverage a remote access solution. And, yes, that includes Splashtop. Splashtop helps mitigate the risks inherent in VPNs because it enables you to only stream your desktop. This means the data in your corporate network is protected as you can just view the data. All the data is still inside your corporate network.

In contrast, when I’m on a VPN, I can start downloading whatever I want, which means that hackers can do the same. When I use a tool like Splashtop, I can view and operate or use the file, but I can’t download it. I can configure it so that only local computers can access it.

In addition, since we are talking about security, Splashtop offers many other security features such as device authentication, two-factor authentication (2FA), single sign-on (SSO) and more. All of these additional security features are things that a VPN cannot offer.

You asked about downsides for remote access technology. The only downside is that there is a learning curve as people adopt remote access solutions. But, since Splashtop was designed originally for the consumer market, the time it takes to learn it is minimal. And by minimal, I mean within a few minutes for the average user.

Michelle Burrows: Tell me more about a VPN vs. Splashtop?

Jerry Hsieh: Sometimes I hear that a difference might be a fixed investment as compared to the subscription model that Splashtop offers when you compare pricing of a VPN and Splashtop. A VPN is a long-term investment that some people may make once. But, they forget that VPN gateways often go down and investing in a backup gateway is expensive. Plus, a VPN requires maintenance – for vulnerability and patch upgrades. Splashtop takes over the maintenance and security work. Splashtop is maintenance free and available twenty-four hours a day, seven days a week.

Michelle Burrows: When you’re not obsessing about security, what do you do for fun?

Jerry Hsieh: As you’ve probably realized, I don’t have a lot of downtime. When I do have free time, I enjoy golfing. My wife may not be crazy about my role, but I love staying up with security trends and the work that I do every day.

You Might Be Interested In:

Q & A on Cyber Risks and Rethinking Software Production

The Role of VPN and RDP in Ransomware Attacks

Thinking about how to provide remote access to your employees in a secure way? Contact Splashtop today.

Free Trial Banner on the Blog Bottom