La réalité augmentée change la donne pour l'assistance à distance

Vous voulez réduire les temps d'indisponibilité tout en augmentant l'efficacité de la collaboration à distance ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée de Splashtop pour le support à distance.

Le support à distance via la réalité augmentée est un service qui est en train de révolutionner le travail des équipes informatiques. Les professionnels du support informatique étaient déjà très sollicités avant la pandémie. Mais, alors que la pandémie s'estompe et que les affaires reprennent, le manque de compétences informatiques et la pénurie d'employés ne font que s'accentuer. En effet, 73% des entreprises affirment que le vieillissement de la main-d'œuvre constitue une menace potentielle pour leurs opérations de service sur site, selon Field Service USA.

Dans le même temps, les équipes informatiques doivent faire face à des menaces de cybersécurité de plus en plus nombreuses. Sans oublier la nécessité croissante de prendre en charge davantage de travailleurs et de sites à distance. La réalité augmentée ajoute au support à distance une toute nouvelle capacité qui permet aux équipes informatiques de faire plus avec moins. C'est pourquoi Gartner prévoit que, d'ici 2025, plus de 50% des déploiements de systèmes de gestion du service sur site comprendront la réalité augmentée mobile.

À quoi ressemble concrètement le support en réalité augmentée ?

Splashtop AR rend la collaboration plus efficace grâce à un accès à distance via la caméra d'un dispositif mobile et à des annotations basées sur la réalité augmentée. Pour référence, voici une image de la nouvelle solution de réalité augmentée de Splashtop.

Splashtop AR est un service à distance qui combine la réalité augmentée, l'audio et le partage de caméra. Lorsqu'un utilisateur rencontre des problèmes sur un site éloigné, il peut partager instantanément la caméra du dispositif qu'il utilise avec un technicien informatique situé à distance. Le technicien et l'utilisateur peuvent alors annoter directement les images à l'écran. Ils ont chacun leur propre couleur afin de pouvoir distinguer les annotations de chacun (voir l'image).

Avantages de Splashtop AR

Dans tous les secteurs, le support basé sur la réalité augmentée prend de plus en plus d'importance. Les entreprises peuvent fournir un support plus efficace et plus rapide à un plus grand nombre d'utilisateurs, sans augmenter les effectifs de leur service d'assistance informatique. Dans le même temps, elles bénéficient de quatre avantages à haut retour sur investissement :

  • Réduction des temps d'indisponibilité : résoudre les problèmes plus rapidement en guidant à distance le personnel sur site pour résoudre les problèmes grâce à des annotations interactives en réalité augmentée et à une communication bidirectionnelle.
  • Augmentation de la productivité des techniciens : permettre aux techniciens de prendre en charge plusieurs sites éloignés et de réduire le nombre d'interventions sur le terrain grâce aux capacités de diagnostic et de dépannage à distance.
  • Partage des connaissances et collaboration : donner au personnel non technique sur site les moyens de résoudre les problèmes et d'aider les apprentis sur le terrain lorsqu'ils ont besoin de conseils techniques de niveau 2.
  • Amélioration de la satisfaction des clients et des employés : augmenter la résolution au premier appel en guidant les employés ou les clients pour résoudre les problèmes techniques avec l'aide d'un technicien à distance expérimenté.

Splashtop AR est particulièrement utile quand il s'agit d'aider une équipe mobile sur le terrain qui a besoin des conseils d'un autre expert technique/en gestion ou collègue. Certains utilisent également cette solution pour aider le personnel sur site ou pour porter assistance à des clients. Dans les deux cas, ils résolvent généralement des problèmes ayant trait à la configuration de produits, au matériel, à la pose de câbles, etc. à distance en s'appuyant sur des indications visuelles.

Plusieurs secteurs d'activités constatent des progrès grâce au support à distance en réalité augmentée

Commerce de détail et hôtellerie

Le temps, c'est de l'argent, et ce dans tous les secteurs. Lorsque les clients des magasins de détail ne trouvent pas ce dont ils ont besoin ou n'arrivent pas à trouver le prix d'un article, ils vont voir ailleurs. De même, lorsque les clients d'un restaurant ne reçoivent pas leur commande en temps voulu, ils se tournent vers des restaurateurs concurrents. Il suffit parfois d'une seule mauvaise expérience.

Les entreprises de la vente au détail et de l'hôtellerie sont généralement ouvertes à des heures considérées comme « creuses » par le personnel informatique de l'entreprise et les techniciens mobiles. Avant l'arrivée du support assisté en réalité augmentée, les entreprises de la vente au détail et de l'hôtellerie n'avaient qu'un seul moyen de résoudre rapidement les problèmes techniques : payer des frais exorbitants pour qu'un technicien intervienne physiquement en urgence.

Au-delà des problèmes de réparation, les entreprises du secteur de l'hôtellerie déploient de manière proactive des mises à jour de leurs systèmes sur des sites éloignés. Elles comptent sur le personnel local pour travailler avec les techniciens du service d'assistance informatique à distance pour tout installer, tester et faire fonctionner.

Les entreprises de la vente au détail et de l'hôtellerie ont beaucoup en commun lorsqu'il s'agit de réalité augmentée. Le support à distance en réalité augmentée permet à ces entreprises de combler les lacunes locales en matière de compétences et de connaissances. Désormais, le gérant d'un restaurant qui n'a aucune compétence en informatique peut se connecter à un service d'assistance informatique et se faire expliquer la marche à suivre pour résoudre le problème de la même manière qu'un technicien de terrain l'aurait fait.

Prenez l'exemple de Paniceus Systems. Cette société assure le support informatique de Peter Pane, une franchise de restaurants en pleine expansion qui exploite 46 restaurants en Allemagne et en Autriche. Les employés de Peter Pane sont des professionnels de la restauration, pas de la technologie. Avec Splashtop AR, Paniceus peut facilement les aider depuis un endroit centralisé. Elle a par ailleurs réussi à réduire les temps d'indisponibilité de ses dispositifs de 50%.

« Désormais, le service informatique peut leur dire "laissez-moi regarder" et l'utilisateur peut alors regarder le technicien pointer directement des éléments et ajouter des annotations dans la vidéo partagée. N'importe quel utilisateur peut le faire. Résoudre des problèmes tels que des câbles à changer, des redémarrages, etc. est vraiment très facile », a déclaré Björn Runge, responsable du service informatique de Paniceus.

Service sur site, maintenance et MSP

Les entreprises qui effectuent de la maintenance et des réparations sur site ont beaucoup à gagner avec la réalité augmentée. Tout comme leurs clients. Selon Forbes, les temps d'arrêt non planifiés coûtent aux fabricants industriels environ 50 milliards de dollars chaque année (si l'on tient compte de la baisse de productivité, des retards, des pertes de revenus et des clients mécontents).

Si une entreprise de service et de réparation peut aider un client à éviter les temps d’arrêt en prenant un appel et en guidant immédiatement le client dans l’auto-réparation, les deux parties gagnent. Le client reçoit une aide presque instantanée, tandis que l’entreprise évite un coût estimé de 150 $ à 500 $ par rouleau de camion.

De même, les MSP peuvent utiliser la réalité augmentée pour voir l'environnement et expliquer aux personnes présentes sur place comment vérifier les câbles, etc. Ils peuvent résoudre les problèmes sans avoir à envoyer quelqu'un sur place, ce qui améliore l'expérience globale du client.

Lorsqu'une assistance supplémentaire est nécessaire, la réalité augmentée permet également le transfert des connaissances d'un technicien expert à distance à un apprenti présent sur le terrain. Même si un technicien expert doit finalement se rendre sur place, la collaboration initiale en réalité augmentée permet au technicien d'évaluer la situation et de diagnostiquer les problèmes à distance. Il peut alors identifier et commander des pièces avant d'envoyer un expert sur le site, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent.

Développer votre service d'assistance informatique pour améliorer le service à la clientèle

Comme le montrent les exemples ci-dessus, la réalité augmentée contribue également à améliorer le service client. Les équipes du service d'assistance informatique et du service client sont en mesure d'offrir aux clients des expériences plus fluides et plus riches grâce à la réalité augmentée. Si un agent du service client peut voir ce que vos clients voient, il peut minimiser les interactions sur site. Les délais de résolution des problèmes sont ainsi plus courts et la satisfaction des clients plus élevée.

Les clients peuvent accéder en toute simplicité à Splashtop AR sur la version de l'application mobile Splashtop personnalisée pour votre entreprise et partager instantanément ce qu'ils voient depuis leur dispositif mobile. Vos agents peuvent alors les guider virtuellement et résoudre leurs problèmes. Au final, vous réduisez les coûts tout en augmentant les scores CSAT et NPS qui sont essentiels pour prospérer dans le monde du service client.

L'occasion de repenser le support à distance

La réalité augmentée permet aux services d'assistance informatique d'accroître la productivité, de partager les connaissances entre les différents niveaux, d'améliorer l'expérience client et de réduire les temps d'indisponibilité. Il ne fait aucun doute que la réalité augmentée offre aux services d'assistance informatique une formidable opportunité de repenser et d'améliorer leurs opérations presque du jour au lendemain.

Prêt à transformer le support à distance de votre service d'assistance informatique ? Essayez dès aujourd'hui Splashtop AR, une extension rapide à ajouter à Splashtop Enterprise.


Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Augmented Reality Is a Game Changer for Remote Support

Want to reduce downtime while increasing efficient remote collaboration? Read on to learn about Splashtop’s new AR feature for remote support.

Remote support via augmented reality (AR) is fast becoming a game-changing service for today’s IT teams. IT support professionals were already stretched thin prior to the pandemic. But, as the pandemic wanes and business picks up, the IT skills gap and employee shortage are only expanding. In fact, 73% of organizations say that an aging workforce poses a potential threat to their field service operations, according to Field Service USA.

At the same time, IT teams must cope with a growing cybersecurity threat landscape. Plus, the growing need to support more remote workers and remote locations. AR adds a whole new capability to remote support that enables IT teams to do more with less. That’s why Gartner predicts that, by 2025, over 50% of field service management deployments will include mobile AR.

What does AR support look like in practice?

Splashtop AR makes collaboration more efficient with remote camera access and AR-driven annotations. For reference, here is an image from Splashtop’s new AR solution.

Splashtop AR is a remote service that combines AR, audio and camera sharing. When a user encounters problems at a remote site, they can instantly share the camera of whatever device they’re using with a remote IT technician. The technician (and user) can then directly annotate on the screen. They each have their own designated color so they can tell who annotated what (see image).

Benefits of Splashtop AR

Across all industries, AR-driven support is becoming increasingly important. Businesses can provide better, faster support to more users – without expanding their IT help desk headcount. At the same time, they gain four high-ROI benefits:

  • Reduce downtime: Resolve Problems Faster by remotely guiding on-site personnel to resolve issues with interactive AR annotations and two-way communication.
  • Increase technician productivity: Enable technicians to support multiple off-site locations and decrease truck rolls with remote diagnosis and troubleshooting capabilities.
  • Share knowledge and collaborate: Empower non-technical on-site personnel to fix problems and help apprentices in the field when they require Tier 2 technical guidance.
  • Enhance customer and employee satisfaction: Increase first call resolution by guiding employees or customers to fix technical issues with the help of an experienced remote technician.

Splashtop AR is particularly valuable while assisting a mobile field team who require guidance from another technical or managerial expert or colleague. Some are also using the solution to aid on-site staff or to support clients. In both cases, they typically address problems such as product setup, hardware issues, rerouting cables, etc. remotely with visual aids.

Industries making early gains with AR remote support

Retail and Hospitality

Time is money in any industry, but when shoppers at retail stores can’t find what they need or identify pricing, they go elsewhere. Similarly, when restaurant customers don’t get their order in a timely manner, they move on to competing businesses. Sometimes after just a single bad experience.

Retail and hospitality businesses tend to operate at times that are considered ‘off hours’ for corporate IT staff and mobile technicians. Before AR-assisted support, retail and hospitality businesses only had one way to quickly resolve technology issues – pay exorbitantly high fees for emergency technician visits.

Beyond break-fix issues, hospitality businesses are proactively deploying updated systems to remote locations. They’re depending on local staff to work with remote IT help desk technicians to install, test and run everything.

Retail and Hospitality businesses have a lot in common when it comes to augmented reality. AR-assisted remote support allows these businesses to fill their on-site skills and knowledge gaps. Now, a restaurant manager with no IT skills can connect to an IT help desk, get ‘walked through’ whatever needs to be done, and have the problem fixed in the same way an on-site technician would have done it.

Take Paniceus Systems for instance. They provide IT support for Peter Pane, a growing restaurant franchise operating 46 restaurants across Germany and Austria. Peter Pane employees are focused on hospitality, not technology. With Splashtop AR, Paniceus can easily support them from a centralized location. On top of that, they’ve cut device downtime by 50%.

“Now IT can say, ‘let me take a look,’ and the supported user can watch the technician point directly to items and annotate in the shared video. Any user can follow that. It’s so easy to fix issues like cable changes, reboots, etc.” – Björn Runge, Head of IT for Paniceus

Field Service, Maintenance and MSPs

Businesses that perform field-based services and repairs stand to gain a lot from AR. As do their customers. According to Forbes, unplanned downtime costs industrial manufacturers an estimated $50 billion each year (when you factor in reduced productivity, delays, lost revenue and unhappy customers).

If a service and repair business can help a customer avoid downtime by taking a call and immediately walking the customer through self-repair, both sides win. The customer receives almost instantaneous help, while the business avoids an estimated cost of $150 – $500 per truck roll, according to a TechSee report.

Similarly, MSPs can use AR to see the environment and direct on-site individuals to check problems with cables, etc. They can resolve problems without having to send someone onsite, improving overall customer experience.

When additional assistance is required, AR also enables knowledge transfer from a remote expert technician to an apprentice out in the field. Even if an expert technician is eventually needed on site; the initial AR collaboration enables the technician to remotely assess the situation and diagnose problems. From there, they can identify and order parts prior to sending an expert to the site, saving time and money.

Expanding your IT help desk for improved customer service

As shown in the examples above, AR can also boost customer service operations. IT help desk and customer service teams can deliver smoother, enhanced customer experiences with AR support. If a customer service agent can see what your customers see, the agent can minimize on-site interactions. This results in improved problem resolution times and customer satisfaction.

Customers can simply access Splashtop AR on your business’s branded version of the Splashtop mobile app and instantly share what they see from their mobile device. Your agents can then virtually guide them and resolve their problems. In the end, you reduce costs while boosting the CSAT and NPS scores which are vital to winning in the customer service world.

An opportunity to reimagine remote support

AR enables IT help desks to increase productivity, share knowledge between tiers, enhance customer experience and reduce down time. Without a doubt, AR is giving IT help desks a tremendous opportunity to reimagine and improve their operations almost overnight.

Ready to transform your IT help desk’s remote support? Try Splashtop AR today, it’s a quick add-on to Splashtop Enterprise.


Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom