Qu'est-ce que l'apprentissage à distance ? Et comment l'accès à distance peut aider

L'apprentissage à distance permet aux étudiants, et aux enseignants de rester connectés lorsqu'ils ne sont pas physiquement présents. Voici quelques moyens par lesquels la technologie d'aujourd'hui permet l'apprentissage virtuel et pourquoi les établissement scolaires devraient envisager l'utilisation des logiciels d'accès à distance.

Qu'est-ce que l'apprentissage à distance ?

Avec la pandémie COVID-19 en pleine vigueur, plus de 60% des étudiants inscrits dans le monde entier sont touchés par les fermetures d'écoles (Unesco). Cela a entraîné une multitude de défis pour les enseignants et les élèves.

Bien qu'il puisse sembler impossible pour les écoles et les institutions de continuer à fonctionner, l'apprentissage à distance peut apporter une solution à ces problèmes.

Apprentissage à distance

L'apprentissage à distance permet aux élèves et aux enseignants de rester connectés les uns aux autres dans le confort et la sécurité de leur domicile. Les élèves et les enseignants peuvent utiliser leurs appareils à la maison pour rester connectés les uns aux autres et au contenu pédagogique.

Les outils de classe virtuelle permettent aux enseignants de donner des conférences en direct tout en donnant aux étudiants la possibilité d'interagir entre eux en groupes isolés, comme dans une salle de classe. Les logiciels collaboratifs permettent aux étudiants de travailler ensemble sur un fichier en temps réel et offrent un moyen facile d'accéder à des fichiers et de les partager entre plusieurs utilisateurs.

Ces types de logiciels d'apprentissage à distance permettent aux éducateurs et aux étudiants de rester engagés, quelles que soient les contraintes physiques et de temps.

Accès à distance pour l'apprentissage à distance

Dans le monde d'aujourd'hui, où les élèves effectuent une grande partie de leurs travaux scolaires à partir d'un ordinateur, les districts scolaires et les universités devraient envisager d'ajouter une solution d'accès à distance à leur boîte à outils d'apprentissage virtuel.

Certains étudiants n'ont pas accès aux logiciels nécessaires sur leur appareil domestique et par conséquent ne peuvent effectuer certains travaux. Cela est particulièrement difficile pour les étudiants qui ont besoin de logiciels sous licence pour effectuer leurs travaux, tels que Adobe Creative Suite (Photoshop, Premiere Pro, After Effects) ou Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).

Bon nombre de ces outils ne proposent pas de versions gratuites pour les étudiants. De plus, de nombreux étudiants utilisent des Chromebooks ou d'autres appareils qui ne sont pas assez puissants pour exécuter certains logiciels, comme les outils de montage vidéo, la production audio et la conception graphique.

C'est pourquoi un outil d'accès à distance comme Splashtop pour les laboratoires distants est si précieux dans les environnements d'apprentissage virtuel.

Splashtop permet aux écoles et aux collèges d'exploiter leurs laboratoires informatiques existants et d'acheter des licences de logiciels. Avec Splashtop, les étudiants et les enseignants peuvent accéder aux ordinateurs de l'école et les contrôler à distance depuis n'importe quel autre appareil, et ce, de n'importe où dans le monde.

Lors des connexions à distance, les élèves peuvent prendre le contrôle de l'ordinateur distant et l'utiliser comme s'ils étaient assis devant lui. Ils peuvent ainsi utiliser les logiciels nécessaires à leur éducation, même s'ils accèdent à l'ordinateur depuis un Chromebook !

Essayez Gratuitement Splashtop pour les Labos Informatiques à Distance

Splashtop pour les laboratoires à distance est la meilleure solution pour les écoles et les collèges afin de permettre aux étudiants et aux professeurs d'accéder à distance aux ordinateurs de l'école. Les utilisateurs peuvent accéder à distance aux ordinateurs Windows, Mac et Linux depuis n'importe quel autre appareil Windows, Mac, iOS, Android ou Chromebook.

Contactez-nous pour en savoir plus et commencer gratuitement.

Articles à lire

What is Remote Learning? And How Remote Access Can Help

Remote learning enables students, teachers, and educational content to remain connected when not physically present. Here are some ways technology enables remote learning and why schools should consider remote access software.

What is remote learning?

With the COVID-19 pandemic in full force, over 60% of enrolled students worldwide are affected by school closures (Unesco). This has brought a multitude of challenges for teachers and students.

Although it may seem impossible for schools and institutions to continue functioning, remote learning can provide a solution to these problems.

Remote Learning

Remote learning provides an opportunity for students and teachers to stay connected with one another from the comfort and safety of their homes. Students and teachers can use their devices at home to stay engaged with each other and the lesson content.

Virtual classroom tools allow teachers to give live lectures while simultaneously giving students the opportunity to interact with one another in isolated groups akin to a classroom setting. Collaborative software gives students the ability to work together on a file in real-time and provides an easy way to access and share files across multiple users.

These types of remote learning software allow educators and students to stay engaged regardless of the physical and time constraints.

Remote Access for Remote Learning

In today’s world where students do much of their schoolwork from a computer, school districts and colleges should consider adding a remote access solution to their remote learning toolkit.

Some students may lack the necessary software on their home device to do their work. This is especially challenging for students who require licensed software to complete their assignments such as Adobe Creative Suite (Photoshop, Premiere Pro, After Effects) or Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).

Many of these tools don’t offer free versions for students. Also, many students are using Chromebooks or other devices that aren’t powerful enough to run certain software programs, like video editing tools, audio production, and graphic design.

This is why a remote access tool like Splashtop for remote labs is so valuable in remote learning environments.

Splashtop allows schools and colleges to leverage their existing computer labs and purchased software licenses. With Splashtop, students and teachers are able to access and remotely control school computers from any other device, and from anywhere in the world.

During remote connections, students can take control of the remote computer and use it as if they were sitting in front of it.  This ensures they can use the necessary software programs they need for their education – even when accessing from a Chromebook!

Try Splashtop for Remote Labs for Free

Splashtop for remote labs is best solution for schools and colleges to give students and faculty remote access to school computers. Users can remotely access Windows, Mac, and Linux computers from any other Windows, Mac, iOS, Android, or Chromebook device.

Contact us to learn more and get started for free.

Related Articles