Top 5 des meilleurs logiciels pour l'enseignement virtuel

Avec l'apprentissage à distance, il est important de mettre en place les bons outils afin que les élèves, les enseignants et le contenu pédagogique soient tous connectés. Voici les meilleures logicielles pour les écoles et les collèges afin d'améliorer l'apprentissage à distance.

Les meilleurs outils d'enseignement à distance

La pandémie COVID-19 ne montrant que peu de signes de ralentissement, de nombreux collèges, universités et districts scolaires de la maternelle à la terminale se sont tournés vers l'enseignement à distance comme alternative au cadre traditionnel de la salle de classe pour l'année à venir.

L'enseignement à distance est un moyen efficace pour les étudiants de poursuivre leurs études, quelles que soient les contraintes physiques ou de temps. Il existe une grande ambiguïté quant à la durée de cette pandémie ; il est donc important que les éducateurs soient équipés des logiciels appropriés pour offrir à leurs élèves la meilleure expérience d'apprentissage possible en ces temps de changement.

Cela étant dit, cet article couvrira 5 types d'outils logiciels dont les établissements d'enseignement doivent tenir compte lors de la mise en œuvre de plans d'enseignement à distance :

  • Système de gestion de l'apprentissage (LMS)
  • Vidéoconférence
  • Collaboration
  • Suivi et gestion des équipes
  • Accès à distance

Système de gestion de l'apprentissage (LMS)

En raison d'un accès limité ou inexistant à une salle de classe physique et à des manuels, les enseignants peuvent manquer d'un moyen de présenter efficacement les documents de cours à leurs élèves. Les systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) permettent aux enseignants d'automatiser la gestion, la présentation et le suivi des contenus pédagogiques.

Les outils LMS les plus populaires sur le marché aujourd'hui comprennent Schoology Learning, Canvas, et Blackboard Learn.

Vidéoconférence

Afin de promouvoir un environnement d'apprentissage plus interactif, les enseignants et les superviseurs peuvent souhaiter pouvoir interagir en temps réel avec les étudiants pendant leurs cours. Non seulement cela permet de maintenir l'intérêt des étudiants, mais cela peut aussi permettre aux enseignants de répondre à toutes les questions qui peuvent se présenter pendant leur session. Les outils de vidéoconférence permettent aux enseignants et aux étudiants de rester connectés et de collaborer dans un cadre virtuel en temps réel.

Les vidéoconférences populaires utilisées par les universités, les écoles et les tuteurs individuels comprennent Google EDU, Zoom et Wyzant.

Collaboration

Lors d'un apprentissage à distance, il peut être presque impossible de coordonner les tâches entre plusieurs personnes. Les logiciels de collaboration permettent aux étudiants et aux enseignants de travailler ensemble et facilitent l'enseignement pratique.

Parmi les outils logiciels collaboratifs les plus utilisés, citons MURAL, Drawp for School et Loop.

Logiciel d'accès à distance

Il se peut que certains élèves ne disposent pas des outils logiciels dont ils ont besoin (Adobe, Microsoft Office, etc.) sur leurs ordinateurs personnels. Le logiciel d'accès à distance permet aux élèves d'accéder à distance aux ordinateurs des labos scolaires et de les contrôler à partir de leurs propres appareils. Ils peuvent exécuter n'importe quel programme logiciel sur les ordinateurs de l'école pendant une session à distance, même à partir de Chromebooks.

Le meilleur logiciel d'accès à distance pour l'éducation est actuellement Splashtop pour les labos informatiques à distance. Splashtop permet aux écoles de donner aux élèves un accès virtuel aux ordinateurs Windows et Mac à partir de leurs propres ordinateurs, tablettes et appareils mobiles.

Remote Support

En raison de la nature de l'enseignement à distance, il peut être difficile pour les étudiants et les professeurs de recevoir de l'aide s'ils rencontrent des problèmes techniques avec leurs appareils. Les logiciels d'assistance à distance permettent aux techniciens informatiques de fournir une assistance à n'importe quel appareil au moment où l'aide est nécessaire. Utilisez un logiciel d'assistance à distance pour vous assurer que votre faculté et vos étudiants puissent résoudre leurs problèmes rapidement.

Le meilleur logiciel d'accès à distance pour l'informatique académique est actuellement Splashtop SOS.

Vous souhaitez essayer gratuitement les outils d'accès à distance de Splashtop pour l'enseignement à distance ?

Ressources supplémentaires

Top 5 Software Tools for Distance Learning

With distance learning, it’s important to have the right tools in place so students, teachers, and the lesson content are all connected. Here are the top software solutions for schools and colleges to enhance distance learning.

Best distance learning tools

With the COVID-19 pandemic showing little signs of slowing down, many colleges, universities, and K-12 school districts have turned to distance learning as an alternative to the traditional classroom setting for the upcoming year.

Distance learning is an effective way for students to continue their education regardless of physical or time constraints. There is much ambiguity of how much longer this pandemic will last; thus, it is important that educators are equipped with the proper software to deliver their students the best possible learning experience in these changing times.

This being said, this article will cover 5 types of software tools educational institutions need to consider when implementing distance learning plans:

  • Learning Management System (LMS)
  • Video Conferencing
  • Collaboration
  • Team Monitoring & Management
  • Remote Access

Learning Management System (LMS)

Due to little or no access to a physical classroom and textbooks, teachers may lack a way to effectively deliver course material to their students. Learning Management Systems (LMS) provides teachers with a way to automate the management, delivery, and tracking of educational content.

Popular LMS tools on the market today include Schoology Learning, Canvas, and Blackboard Learn.

Video Conferencing

To promote a more interactive learning environment, teachers and supervisors may want to be able to interact in real-time with students during their lectures. Not only does this keep students engaged, but it can also allow teachers to answer any questions that may come along during their session. Video conferencing tools allow teachers and students to stay connected and collaborate in a real-time virtual setting.

Popular video conferencing utilized by universities, schools, and individual tutors include Google EDU, Zoom, and Wyzant.

Collaboration

When learning remotely, it can be almost impossible to coordinate the tasks between multiple people. Collaborative software allows students and teachers to work with each other and facilitate hands on instruction.

Some of the most commonly used collaborative software tools include, MURAL, Drawp for School, and Loop.

Remote Access Software

Some students may lack the software tools they need (Adobe, Microsoft Office, etc.) on their home computers. Remote access software allows students to remotely access and control school lab computers from their own devices. They can run any software program on the school computers while in a remote session, even from Chromebooks.

The current best remote access software for education is Splashtop for remote labs. Splashtop enables schools to give students access to Windows and Mac computers from their own computers, tablets, and mobile devices.

Remote Support

Due to the nature of distance learning, it can be difficult for students and faculty to receive help if they run into technical issues with their devices. Remote support software enables IT technicians to provide assistance to anyones device the moment help is needed. Use remote support software to ensure your faculty and students can get their issues resolved fast so they can continue learning.

The current best remote access software for educational IT is Splashtop SOS.

Interested in trying Splashtop’s Remote Access Tools for Distance Learning for Free?

Additional Resources