Toutes les façons d'utiliser l'accès à distance dans l'éducation

l'accès à distance dans l'éducation

Computers, tablets, and smartphones have become ubiquitous in education.

En fait, 98 % des écoles aux États-Unis disposent d'au moins un ordinateur en classe. Ils sont utilisés par les enseignants, les élèves et les équipes de soutien informatique.

Chacun de ces groupes de personnes peut faire beaucoup de choses avec les ordinateurs dans un cadre éducatif. Ils peuvent créer des plans de cours, présenter des rapports et faire fonctionner les ordinateurs.

Il y a tant à faire avec les ordinateurs et autres appareils dans le domaine de l'éducation. Mais savez-vous vraiment comment tirer le meilleur parti de vos ordinateurs, tablettes, smartphones et autres appareils en classe (et à l'extérieur) ?

La réponse est l'accès à distance.

Cet article couvre les cas d'utilisation les plus courants pour l'accès à distance dans l'éducation.

  • Les étudiants accèdent à distance aux ordinateurs des laboratoires
  • Les professeurs accèdent aux ordinateurs de l'école pour travailler à domicile
  • Les enseignants en interaction avec les élèves
  • L'informatique scolaire fournit une assistance à distance pour les appareils de l'école, des enseignants et des élèves

L'accès à distance vous permet de vous connecter à un appareil à distance depuis un autre appareil. Par exemple, disons que vous êtes sur une tablette à la maison, mais que vous avez vraiment besoin d'accéder à votre ordinateur portable à l'école parce qu'il a une certaine application et des fichiers spécifiques que vous devez utiliser immédiatement. Avec l'accès à distance, vous pourriez vous connecter à votre ordinateur portable à partir de votre tablette et en prendre le contrôle. Vous pourrez exécuter l'application, modifier et enregistrer les fichiers, et faire tout ce que vous voulez.

Cet exemple est l'une des utilisations les plus courantes de l'accès à distance. En effet, l'accès à distance a complètement changé la façon dont les gens travaillent à distance.

Voyons maintenant comment les solutions d'accès à distance peuvent avoir un grand impact sur l'éducation. Il a déjà été prouvé que l'accès à distance apporte de grands avantages aux enseignants, aux élèves et aux équipes informatiques des écoles.

Pour que les étudiants puissent accéder aux ordinateurs de l'école depuis leur domicile

Permettre aux étudiants d'accéder à distance aux ordinateurs de laboratoire depuis leurs appareils personnels et de prendre le contrôle comme s'ils étaient assis juste devant l'ordinateur de l'école. Les étudiants peuvent effectuer leurs travaux de laboratoire à partir d'ordinateurs personnels, de Chromebooks et d'autres appareils mobiles. Les étudiants et les enseignants peuvent accéder à distance et utiliser en temps réel les logiciels de montage vidéo, d'animation, de conception 3D et autres logiciels gourmands en ressources, ce qui évite d'avoir à acheter d'autres licences de logiciels pour pouvoir y accéder chez soi.

Le Lenawee Intermediate School District, la Wayne State University, le Laney College et bien d'autres ont déployé Splashtop pour les laboratoires à distance afin d'améliorer l'apprentissage à distance avec d'excellents résultats !

Contactez-nous pour programmer une démonstration et pour obtenir des conseils sur la mise en place d'un accès à distance aux ordinateurs de vos laboratoires scolaires et sur la configuration de la meilleure solution Splashtop pour vos besoins.

Pour que le personnel  puisse accéder aux ordinateurs de l'école pour travailler à domicile

Permettre aux membres de la faculté d'accéder à distance à leur ordinateur de travail Windows, Mac ou Linux depuis n'importe quel autre ordinateur ou appareil mobile et de travailler sans problème depuis leur domicile. Les membres de la faculté peuvent instantanément se connecter à distance à leurs ordinateurs de bureau ou de laboratoire et obtenir des sessions à distance très performantes grâce à des fonctionnalités telles que le transfert de fichiers, l'impression à distance, la visualisation sur plusieurs moniteurs, et bien d'autres encore. Payez par utilisateur et obtenez jusqu'à 50% de réduction pour les grandes équipes.

Commencer un essai gratuit (aucune carte de crédit n'est requise) et voyez par vous-même combien il peut être facile de travailler à distance, ou contactez-nous si vous êtes intéressé par une solution sur site en auto-hébergement.

Les enseignants en interaction avec les élèves

L'un des meilleurs exemples d'accès à distance dans l'enseignement est peut-être celui des enseignants qui l'utilisent pour interagir avec leurs élèves.

Grâce à l'accès à distance, un enseignant peut contrôler la leçon à distance depuis n'importe quel endroit de la classe. Par exemple, si un enseignant a son bureau connecté à son projecteur ou à son tableau blanc interactif, il peut utiliser son iPad pour se connecter à l'ordinateur. Cela lui donne la liberté de se déplacer dans la classe tout en contrôlant l'ordinateur de bureau. Cette mobilité accrue peut aider les enseignants à mieux interagir avec leurs élèves.

Si les élèves de la classe disposent de leurs propres appareils, tels que des ordinateurs portables ou des ordinateurs, l'enseignant peut utiliser une solution comme Splashtop Classroom pour partager le contenu directement sur les appareils des élèves. Ils peuvent voir la leçon directement sur leur propre écran. Mais l'accès à distance n'est pas seulement une question de vision. Les élèves peuvent également prendre le contrôle de la leçon ou l'annoter, ce qui leur donne la possibilité de s'impliquer.

Nous avons déjà vu que cette technologie a aidé les enseignants à offrir un meilleur environnement d'apprentissage aux élèves. Voici une petite vidéo sur Splashtop Classroom, la meilleure solution d'accès à distance pour l'éducation.

Splashtop Classroom permet aux enseignants de partager leur bureau et leurs applications avec les appareils des élèves.
Splashtop Classroom permet aux enseignants de partager leur bureau et leurs applications avec les appareils des élèves.

Avant de poursuivre, il est également important de noter qu'une autre technologie similaire à l'accès à distance pour l'éducation peut également être utilisée par les enseignants et les étudiants pour accroître l'interactivité. Cette technologie est le partage d'écran.

Le partage d'écran permet aux enseignants et/ou aux étudiants de partager simplement leur écran avec les appareils de tout le monde. Le reste de la classe verra sur son propre écran l'écran de celui qui a le contrôle. Il a été prouvé que cela augmente l'interactivité et rend les cours plus amusants pour les enseignants et la présentation des travaux par les élèves.

L'utilisation d'un logiciel de partage d'écran avec les ordinateurs, projecteurs, écrans et appareils des étudiants existants peut constituer une alternative peu coûteuse à l'achat de tableaux blancs interactifs (IWB) coûteux

Voici une vidéo montrant comment le district scolaire unifié de Val Verde a amélioré les expériences d'apprentissage dans ses écoles en mettant en place Splashtop Classroom et Mirroring360 (la meilleure solution de partage d'écran pour l'éducation) :

Découvrez pourquoi Val Verde a équipé ses 20 000 étudiants et 800 enseignants de Splashtop.
Découvrez pourquoi Val Verde a équipé ses 20 000 étudiants et 800 enseignants de Splashtop.

L'informatique à l'école fournit une assistance à distance aux appareils de l'école, des enseignants et des élèves

Enfin, nous savons tous qu'avec nos appareils, quelque chose peut mal tourner à tout moment, sans avertissement. Cela est extrêmement perturbateur lorsque cela se produit pendant les cours. Cela peut mettre toute la leçon en suspens et perturber le plan que l'enseignant a travaillé dur à préparer.

Habituellement, lorsque cela se produit, l'enseignant doit appeler son équipe de soutien informatique et attendre qu'elle se présente pour régler le problème. Là encore, cela prend du temps et coûte cher.

Splashtop SOS est une solution d'accès à distance conçue à cet effet. Voici comment cela fonctionne. L'enseignant découvre d'abord que son ordinateur fonctionne mal, alors il appelle son numéro d'assistance. Le technicien à l'autre bout de l'appel peut se connecter rapidement à l'appareil de l'enseignant grâce à un simple code de session à 9 chiffres.

Une fois connecté, le technicien peut prendre le contrôle de l'appareil, dépanner le problème et le résoudre rapidement. Il peut alors retourner à son cours.

Dans ce type de scénario, il n'y a pas de maux de tête, et pas de temps perdu. Le problème est réglé rapidement. Le technicien, le professeur et les élèves sont tous gagnants.

bureau à distance pour l'éducation

Les administrateurs informatiques peuvent gérer, mettre à jour et accéder à distance aux ordinateurs des écoles, même sans la présence d'un utilisateur final, en s'assurant que les ordinateurs des écoles sont à jour et fonctionnent dans des conditions optimales. Grâce à des fonctionnalités telles que le chat, le transfert de fichiers, l'enregistrement des sessions et la gestion des utilisateurs, les équipes informatiques peuvent gérer et soutenir efficacement le corps enseignant et les étudiants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Commencez un essai gratuit de Splashtop SOS dès aujourd'hui (aucune carte de crédit n'est requise), ou contactez-nous si vous êtes intéressé par une solution d'hébergement sur site.

Nous avons vu que l'accès à distance était déjà utilisé dans l'éducation à ces fins avec des résultats fantastiques ! Des centaines d'établissements d'enseignement en ont déjà bénéficié.

Donc, si vous êtes un enseignant, un technicien informatique ou toute autre personne dans un cadre éducatif, découvrez comment l'accès à distance peut complètement changer la façon dont vous utilisez la technologie pour le mieux, et entrez en contact avec Splashtop.

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

All the Ways You Can Use Remote Access in Education

remote access in education

Computers, tablets, and smartphones have become ubiquitous in education.

In fact, 98 percent of schools in the U.S. have at least one computer in the classroom. They’re being used by teachers, students, and IT support teams.

There’s a lot that each of these groups of people can do with computers in an educational setting. They can create lesson plans, present reports, and keep computers up and running.

There’s so much that can be done with computers and other devices in education. But do you know how to really get the most out of your computers, tablets, smartphones, and other devices in the classroom (and outside)?

The answer is remote access.

This article covers the most common use cases for remote access in education.

  • Students remotely accessing lab computers
  • Faculty accessing school computers to work from home
  • Teachers interacting with students
  • School IT providing remote support to school, teacher, and student devices

Remote access enables you to connect to a device remotely from another device. For example, lets say you’re on a tablet at home, but you really need to access your laptop at the school because it has a certain application and specific files that you need to use right away. With remote access, you’d be able to connect to your laptop from your tablet and take control of it. You’d be able to run the application, edit and save the files, and do anything else you want.

That example is one of the most common uses of remote access. This is because remote access has completely changed how people work remotely.

Now, let’s look at how remote access solutions can have a big impact on education. These are a few of the ways that remote access has already been proven to deliver great benefits to teachers, students and school IT teams.

For Students to Access School Computers from Home

Enable students to remotely access lab computers from their personal devices and take control as if they were sitting right in front of that school computer. Students can do their lab work from personal computers, Chromebooks, and other mobile devices. Students and teachers can remotely access and use the video editing, animation, 3D designing, and other resource-intensive software in real-time, eliminating the need for purchasing more software licenses to enable access at home.

The Lenawee Intermediate School District, Wayne State University, Laney College, and many others have deployed Splashtop for remote labs to enhance remote learning with great results!

Contact us to schedule a demo and for advice on setting up remote access to your school lab computers and configuring the best Splashtop solution for your needs.

For Staff to Access School Computers to Work from Home

Enable faculty members to remotely access their Windows, Mac, or Linux work computers from any other computer or mobile device and work seamlessly from home. Faculty members can instantly remote into their office or lab computers and get high performing remote sessions with features like file transfer, remote print, viewing multiple monitors, and many more. Pay per user and get up to 50% discount for large teams.

Start a free trial (no credit card required) and see for yourself how easy it can be to work remotely, or contact us if you are interested in a self-hosted on-premise solution.

Teachers interacting with students

Perhaps one of the best examples of remote access in education is teachers using it to interact with students.

With remote access, a teacher can remotely control the lesson from anywhere in the classroom. For example, if a teacher has their desktop connected to their projector or interactive whiteboard, they can use their iPad to connect to the computer. This gives them the freedom to walk around the classroom while still controlling the desktop computer. This increased mobility can help teachers interact better with their students.

If the students in the classroom have their own devices, such as laptops or computers, the teacher can use a solution like Splashtop Classroom to share content directly to the students’ devices. They can see the lesson right on their own screens. But, remote access isn’t just about seeing. Students can also take control over the lesson, or annotate right over it, giving them a chance to get involved.

We’ve already seen that this technology has helped teachers provide a better learning environment for students. Here’s a quick video on Splashtop Classroom, the best remote access solution for education.

Before we move on, it’s also important to note that another technology similar to remote access for education can also be used by teachers and students to increase interactivity. That technology is screen sharing.

Screen sharing allows teachers and/or students to simply share their screen to everyone else’s devices. The rest of the class would see on their own screens the screen of whoever is in control. This has been proven to increase interactivity and make it fun for teachers to give lessons, and for students to present their work.

Using screen sharing software with existing teacher computers/projectors/screens and student devices can be a low cost alternative to purchasing expensive interactive whiteboards (IWBs)

Here’s a video of how the Val Verde Unified School District improved the learning experiences in their schools by implementing Splashtop Classroom and Mirroring360 (the best screen sharing solution for education):

School IT Providing Remote Support to School, Teacher, and Student devices

Finally, we all know that with our devices, something can go wrong at any time, without warning. This is hugely disruptive when it occurs during class. It can put the whole lesson on hold and throw off the plan that the teacher worked hard on preparing.

Usually when this happens, the teacher needs to call their IT support team and wait for them to show up and fix the problem. Again, this is time consuming and expensive.

Splashtop SOS is a remote access solution made for this purpose. Here’s how it works. The teacher first discovers that their computer is malfunctioning, so they call their support number. The technician on the other end of the call can quickly connect to the teacher’s device with a simple 9-digit session code.

Once connected, the technician can take control of the device, troubleshoot the issue, and resolve it fast. The teacher is then able to get back to their lesson.

In this type of scenario, there are no headaches, and no time wasted. The issue gets fixed quickly. The technician, teacher, and students all win.

remote desktop for education

IT admins can manage, update and access school computers remotely even without an end-user present, ensuring school computers are up-to-date and running in top condition. With features like chat, file transfer, session recording, and user management, IT teams can effectively manage and support faculty and students. Learn more

Start a free Splashtop SOS trial today (no credit card required), or contact us if you are interested in a self-hosted on-premise solution.

We’ve seen remote access being used in education already for those purposes with fantastic results! It’s already benefited hundreds of educational institutions.

So, if you’re a teacher, an IT technician, or anyone else within an educational setting, find out how remote access can completely change how you use technology for the better, and get in contact with Splashtop.