Le travail hybride : une solution gagnante pour tout le monde !

Travail hybrideLa lutte est réelle. Vous voulez travailler à domicile, mais votre patron veut que vous retourniez au bureau comme avant le COVID. Bien qu'il y ait beaucoup de recherches sur les avantages du travail à domicile, il existe également des preuves des avantages du travail au bureau.

C'est le défi qu'a dû relever le rédacteur en chef de Solar Energy, Kami Turky, lorsqu'il a essayé de convaincre son patron de le laisser travailler à domicile.

"Bien que le travail à domicile soit plus agréable, qu'il contribue à la protection de l'environnement, qu'il réduise les embouteillages et, bien sûr, qu'il me fasse économiser beaucoup d'essence, cela n'a pas suffi à convaincre mon patron", a déclaré Kami.

"Mon patron a en fait fait référence à quelques études de Harvard affirmant que les gens ne pouvaient pas fonctionner correctement lorsqu'ils travaillent là où ils dorment en raison de nombreux facteurs psychologiques qui pourraient causer la dépression - Comment pourrais-je gagner l'argument ?"

La réalité est qu'en ce qui concerne les avantages et les inconvénients du travail à domicile, tout n'est pas blanc ou noir.

Heureusement pour Kami, son patron a accepté de le rencontrer à mi-chemin en adoptant une formule selon laquelle Kami travaillerait trois jours au bureau et deux jours à la maison.

Cette configuration s'appelle le bureau hybride - le mélange parfait de votre domicile et de votre bureau d'entreprise ! Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Si vous n'avez pas actuellement la possibilité de travailler à distance pour votre entreprise parce que votre patron refuse que vous le fassiez, le bureau hybride peut être un excellent moyen terme pour vous deux, comme ce fut le cas pour Kami et son patron.

Mais d'abord, attendez... Qu'est-ce que le bureau hybride ?

Le bureau hybride est une configuration qui donne aux employés la possibilité de travailler à la fois depuis leur bureau d'entreprise et leur domicile.

Les organisations peuvent soit établir des horaires de travail hybrides qui précisent les dates et les heures auxquelles les employés sont censés travailler au bureau, soit donner aux employés une autonomie totale pour choisir quand et où ils veulent travailler.

Un professeur de l'école de commerce de Harvard a récemment prédit que la semaine de travail de 9 à 5 deviendra le "3-2-2" après la mise en place d'un bureau hybride post-pandémie. Dans ce scénario, les employés travailleront trois jours à la maison et deux jours au bureau.

Ce 3-2-2 pourrait également correspondre à trois jours au bureau et deux jours de travail à domicile. L'idée est que les entreprises et les employés se réunissent pour trouver le bon équilibre entre le travail au bureau et le travail à domicile.

Prêt à convaincre votre patron ? Commencez par adopter le bon état d'esprit.

Avant d'entamer la conversation sur la mise en place d'un bureau hybride, il est important de reconnaître que votre patron n'essaie pas seulement d'être difficile. Avoir le bon état d'esprit et la bonne attitude peut faire des merveilles.

"Votre attitude est essentielle à la réussite. Si vous vous attendez à ce que les choses soient difficiles, il sera toujours plus facile de résoudre les problèmes, de surmonter l'adversité et d'avoir une énergie enthousiaste sur la façon dont vous vous y prenez et appréciez votre travail." - Nick Saban

Votre patron est peut-être lui aussi dans une situation difficile ! Il a des clients et des employés qui ont besoin d'un contact direct avec lui en permanence, et il doit donc être présent au bureau pour être disponible à tout moment. Par conséquent, ils attendent la même chose de vous. Mettez-vous d'abord à la place de vos patrons et gardez un état d'esprit positif.

Faites vos devoirs - pouvez-vous même être à distance ?

Si vous voulez que vous-même ou d'autres personnes puissent bénéficier d'un lieu de travail hybride, vous devez d'abord comprendre et définir quel type de travail peut être effectué à domicile et quel travail nécessite des interactions en face à face au bureau.

Réfléchissez à toutes les choses que vous pourriez faire à la maison plutôt qu'au bureau. Notez-les.

Alors qu'il y a longtemps, la plupart des tâches de bureau devaient être effectuées sur place, nous pouvons désormais effectuer de nombreuses tâches de bureau à distance grâce à l'essor de l'ère numérique et à l'avènement d'outils qui révolutionnent notre façon de travailler : logiciels de vidéoconférence comme zoom, logiciels de bureau à distance comme Splashtop, outils de collaboration comme ProofHub, Slack, Google drive, Confluence et Microsoft teams.

Avec toutes ces nouvelles technologies disponibles pour faciliter le travail, il y a beaucoup plus de tâches que nous pouvons faire depuis chez nous. Réfléchissez à toutes ces tâches et notez-les pour vous donner, ainsi qu'à votre patron, une idée claire de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire depuis chez vous.

Quels sont les avantages du travail à distance hybride pour votre patron ?

Avant de rencontrer votre patron au sujet du passage à une configuration hybride, vous devez définir clairement les avantages que l'entreprise retirera en vous permettant d'être dans une configuration hybride.

Voici les deux principaux facteurs qui peuvent contribuer à faire pencher la balance en votre faveur.

1. Augmentation de la productivité

Traditionnellement, on craint depuis longtemps que le fait d'autoriser les gens à travailler à distance ne les incite à se laisser distraire facilement, car ils travaillent à la maison sans surveillance. Votre patron est probablement inquiet à ce sujet.

Toutefois, de nombreuses études ont prouvé que c'était faux. En effet, les travailleurs à distance se sont avérés beaucoup plus productifs que leurs collègues enfermés dans des bureaux toute la journée, tous les jours de la semaine, parce qu'ils étaient moins distraits et passaient moins de temps à faire la navette.

Cela s'appliquerait probablement aux tâches que vous avez identifiées et qui pourraient être effectuées à distance. En outre, une configuration de bureau hybride permet d'assurer la continuité des activités en cas de problème météorologique, de pandémie comme le COVID ou d'un autre événement majeur qui vous empêche de vous rendre au bureau.

En d'autres termes, si l'on tient compte de tous les éléments, un bureau hybride permet d'accroître la productivité des employés, ce qui est un avantage pour votre patron.

2. Réduction des coûts de l'entreprise

La mise en place d'un bureau à distance hybride peut permettre de réduire considérablement les coûts des entreprises.

La façon la plus évidente est, bien sûr, qu'elle élimine la nécessité pour une entreprise d'acheter ou de louer de grands espaces immobiliers puisque les employés ne travailleraient au bureau que la moitié du temps.

En outre, le recours à des travailleurs hybrides permet de réduire les factures de chauffage et de climatisation, car les collaborateurs distants sont à la maison quelques jours par semaine au lieu du bureau. Il n'est donc pas nécessaire de faire fonctionner la climatisation ou le chauffage 5 jours par semaine.

De quelle technologie avez-vous besoin pour mettre en place un bureau hybride ?

Si le RPV est la technologie traditionnelle utilisée pour mettre en place un bureau hybride, il s'est avéré coûteux, lent et compliqué à mettre en place.

Le logiciel d'accès à distance + votre appareil domestique est la meilleure configuration pour l'hybride.

Un logiciel d'accès à distance comme Splashtop pour le bureau hybride est facile à mettre en place, offre des connexions ultra-rapides, prend en charge tous les systèmes d'exploitation et est très abordable.

Voici comment cela fonctionne :

Étape 1 - Commencez un essai gratuit de Splashtop ou abonnez-vous à partir de 5 $/mois."

Étape 2 - Installez le streamer Splashtop sur l'ordinateur et les appareils de votre bureau.

Étape 3 - Installez la Business App sur vos appareils domestiques - il peut s'agir de votre ordinateur portable personnel, d'une tablette et même d'un smartphone.

C'est tout ! Vous êtes prêt. Vous pouvez maintenant vous connecter à l'application Business sur vos appareils domestiques et avoir accès à votre ordinateur et à vos fichiers de bureau depuis chez vous, comme si vous étiez au bureau.

Regardez la vidéo ci-dessous pour une démonstration de haut niveau ou essayez le logiciel gratuitement pour le tester vous-même.

Présentation des logiciels de bureau à distance - Splashtop
Présentation des logiciels de bureau à distance - Splashtop

Nous avons couvert beaucoup de choses ! Nous espérons que cela vous donnera quelques conseils ou au moins un début de transition vers un bureau hybride.

Vous pourriez également être intéressé par:

Pourquoi le logiciel de bureau à distance est la clé d'un bureau hybride productif

Comment les entreprises peuvent-elles se préparer au bureau hybride ?

Les grandes entreprises adoptent le travail à distance pour l'avenir

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Meet Your Boss Halfway with Hybrid Work – It’s a win-win

Hybrid workThe struggle is real. You want to work from home, but your boss wants you back in the office like pre-COVID. While there’s a lot of research out there about the benefits of working from home, there is also some evidence regarding the benefits of working in the office.

That was the challenge Solar Energy’s Editor, Kami Turky, faced when he tried convincing his boss to let him work from home.

“Although working from home feels way better, helps the environment, reduces traffic jams, and of course, saves me a lot of gas money, that was not enough to convince my boss,” said Kami.

“My boss actually referenced a few Harvard studies claiming that people could not function properly when they work where they sleep because of many psychological factors which could cause depression – How could I win the argument?”

The reality is that when it comes to the advantages vs disadvantages of working from home, it is not all white and black.

Thankfully for Kami, his boss agreed to meet him halfway by switching to a setup where Kami would work 3 days from the office and 2 days from home.

This setup is called the hybrid office – the perfect blend of both your home and corporate office! What does this mean for you?

If you don’t currently have the option to work remotely for your company because your boss refused that you do, the hybrid office can be a great middle ground for both of you, just like it was with Kami and his boss.

But first, wait… What is the hybrid office?

The hybrid office is a setup that gives employees the flexibility to work from both their corporate and home offices.

Organizations can either set hybrid work schedules that outline the dates and times when employees are expected to work in the office, or they can give employees complete autonomy in choosing when and where they want to work.

A Harvard Business School professor recently predicted that the 9-to-5 workweek will become the ‘3-2-2’ after the post pandemic hybrid office setup. In this scenario, employees will work three days at home, two days at their office.

This 3-2-2 could also be three days in the office and two days working from home. The idea is for businesses and employees to come together to strike the right balance between working from the office and working from home.

Ready to convince your boss ? Start with the right mindset.

Before you have the conversation regarding setting up a hybrid office, it is important to recognize that your boss is not just trying to be difficult. Having the right mindset and attitude can do wonders.

“Your attitude is critical to success. If you expect things to be difficult, it will always be easier to solve problems, overcome adversity, and have an enthusiastic energy about how you go about and enjoy your work.” – Nick Saban

Your boss might be in a tough spot, too! They have clients and employees who need face-to-face access to them all the time, so, they have to be in the office to be available at all times. Consequently, they expect the same from you. Put yourself in your bosses’ shoes first and keep a positive mindset.

Do your homework – can you even be remote?

If you want to make it possible for yourself or others to have a hybrid workplace, you first need to understand and define what type of work can be done at home and what work needs face-to-face interactions in the office.

Thoughtfully think of all the things you could do from home vs. in the office. Write them down.

While long ago, most office tasks needed to be performed on site, we can now do many office things remotely thanks to the rise of the digital age and an advent of tools revolutionizing how we work: video conferencing software like zoom, remote desktop software like Splashtop, collaboration tools like ProofHub, Slack, Google drive, Confluence and Microsoft teams.

With all of these new technologies available to facilitate work, there are many more tasks we can do from home. Thoughtfully think of all them and write them down to give yourself and your boss a clear idea of what you can and can’t do from home.

What are the benefits of hybrid remote work for your boss?

Before meeting with your boss regarding switching to a hybrid setup, you should clearly define the benefits the business will get by allowing you to be in a hybrid setup.

Here are the two main factors that may help swing things your way.

1. Increased productivity

Traditionally there has long been a fear that allowing people to work remotely will result in them getting distracted easily due to working at home with no supervision around. Your boss is probably concerned about this.

However, many studies have proven that this is false as remote workers were actually found to be much more productive than co-workers stuck inside offices all day long every weekday because they had fewer office distractions and spent less time commuting.

This would probably apply to the tasks you identified, that could be done remotely. Additionally, a hybrid office setup enables business continuity in the case of a weather issue, a pandemic like COVID, or another major event that prevents you from getting to the office.

This means that when all things are taken into account, a hybrid office results in more employee productivity which is a win for your boss.

2. Reduced business costs

A hybrid remote office setup has the potential to reduce business costs significantly.

The most obvious way is, of course, that it eliminates the need for a company to buy or rent large real estate space since employees would be working from the office only half of the time.

Additionally, having hybrid workers will also result in reduced heating and cooling bills because remote collaborators are at home a few days of the week instead of the office. So, there’s no need to run air conditioning or heaters 5 days a week.

What technology do you need to set up a hybrid office?

While VPN is the traditional technology used to set up a hybrid office, it has been found costly, slow, and complicated to set up.

Remote access software + your home device is the best setup for hybrid.

Remote access software like Splashtop for the hybrid office is easy to set up, offers super-fast connections, supports all operating systems, and is very affordable.

Here is how it works:

Step 1Start a free trial of Splashtop or subscribe starting at $5/month.”

Step 2 – Install the Splashtop streamer on your office computer and devices.

Step 3 – Install the Business App on your home devices – that can be your personal home laptop, a tablet, and even a smartphone.

That’s is all! You are all set. You can now connect with the Business App on your home devices and now have access to your office computer and files from home – just like if you were in the office.

Watch the video below for a high-level demo or try the software for free to test it yourself.

Remote Desktop Software Overview - Splashtop
Remote Desktop Software Overview - Splashtop

We have covered a lot! We hope this gives you some guidance or at least a start in switching to a hybrid office.

You might also be interested in:

Why Remote Desktop Software is Key to a Productive Hybrid Office

How Businesses Can Prepare for the Hybrid Office

Leading Companies are Embracing Remote Work Going Forward

Free Trial Banner on the Blog Bottom