Mark Lee sur la mise en place d'un système sécurisé pour le télétravail

Sécurité du Télétravail

Le génie du télétravail est sorti de sa bouteille : Maintenant, comment le garder en sécurité?

Les crises ont une façon de changer les priorités, rapidement. Lorsque la pandémie COVID-19 a frappé, les entreprises qui s'attendaient à ce que leurs travailleurs se présentent à un endroit particulier pour faire leur travail se sont soudainement empressées de permettre à la plupart ou à la totalité de leurs employés de travailler à domicile.

Les réticences que les entreprises pouvaient avoir auparavant à l'idée de permettre aux gens de travailler à domicile - craintes concernant la sécurité de l'entreprise, inquiétude que des employés hors de vue fassent des gaffes et soient moins productifs, doutes pratiques concernant la technologie impliquée - ont été écartées par la crise pandémique.

Et c'est ainsi que le génie du travail à domicile est sorti de sa bouteille... Il est intéressant de noter que les entreprises pourraient ne pas être enthousiastes à l'idée de le remettre dans la bouteille, même si elles le pouvaient.

Voici pourquoi ⬇

  • Non seulement la productivité n'est pas amoindrie, mais dans de nombreux cas, elle est même plus élevée qu'auparavant.
  • Les ressources onéreuses qui se trouvent sur site, telles que les postes de travail haut de gamme, peuvent être utilisées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par des personnes qui y ont accès dans différents fuseaux horaires ou équipes.
  • Moins d'employés sur place signifie que les entreprises peuvent réduire les coûts de leurs installations.
  • Les travailleurs réduisent leur temps et leurs coûts de déplacement, ce qui a également des effets positifs sur l'environnement.
  • Les entreprises peuvent plus facilement attirer et retenir les travailleurs, surtout les plus jeunes, qui apprécient le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée qu'ils peuvent trouver en travaillant à domicile.

La nécessite d'installer une infrastructure sécurisée pour le télétravail a t-elle été oubliée?

Dans leur empressement à mettre en place des stratégies de travail à domicile dans des conditions de crise, de nombreuses organisations n'ont pas eu le luxe de donner la priorité à d'importantes questions d'infrastructure et de sécurité. Elles se sont souvent tournées vers les réseaux privés virtuels (VPN), le protocole Microsoft RDP (Remote Desktop Protocol) ou l'informatique en réseau virtuel (VNC) - tous notoirement difficiles et longs à mettre en œuvre, à configurer, à gérer et à faire évoluer, particulièrement rapidement. Ils ont également adopté divers outils de vidéoconférence et de collaboration lorsque les questions de sécurité et de respect de la vie privée n'ont pas été entièrement examinées. Maintenant qu'il semble que le travail à domicile pourrait devenir une nouvelle norme, il est temps de prendre du recul et de réexaminer l'infrastructure et les outils de travail à distance pour s'assurer qu'ils fonctionnent comme il se doit sur le long terme.

La première priorité des entreprises doit toujours être la sécurité.

Déjà, les inquiétudes concernant la vie privée et la sécurité ont amené les écoles et les entreprises, dont Tesla, à interdire l'utilisation de la vidéoconférence Zoom. Et alors que les VPN vantent leurs capacités de sécurité, la réalité est que la sécurité des VPN dépend des appareils fournis par les entreprises ainsi que de la mise à jour manuelle de l'infrastructure et des logiciels. En mars 2020, le département américain de la sécurité intérieure (DHS) a lancé un avertissement : "Comme les VPN fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les organisations sont moins susceptibles de les tenir à jour avec les dernières mises à jour et correctifs de sécurité".

Pour dire les choses plus simplement, supposer que les VPN sont le meilleur moyen de permettre aux employés de travailler à domicile est en fait une grande erreur. Une erreur qui peut s'avérer très dangereuse. En fait, l'ancien VPN n'a jamais été conçu ni optimisé pour l'accès à distance au bureau.

Quelle est l'alternative ?

-> Des solutions conçues spécifiquement pour l'accès à distance, et en particulier des solutions d'accès à distance qui offrent une sécurité robuste dont les organisations ont besoin dans ce monde ou de plus en plus d'employés travaillent à domicile.

Voici ce que vous devez rechercher dans un logiciel d'accès à distance pour assurer la sécurité de votre infrastructure de Télétravail ⬇

  • Capacité de signature unique (SSO), garantissant que les mots de passe des employés répondent aux exigences de conformité et de sécurité
  • Authentification des dispositifs ; la plupart des VPN n'ont pas cette capacité
  • Authentification à plusieurs facteurs
  • Prise en charge de BYOD (apportez votre propre appareil) plutôt que d'exiger des utilisateurs distants qu'ils utilisent des appareils fournis par l'entreprise pour assurer la sécurité
  • La capacité de connexion par clic, par opposition à la configuration pénible, aux longs délais de connexion et aux performances souvent lentes des solutions basées sur le VPN
  • les mises à jour automatisées de l'infrastructure et des logiciels, car le recours à une mise à jour manuelle, comme cela est nécessaire avec les VPN, non seulement expose à des risques de sécurité, mais entraîne également des temps d'arrêt et des problèmes de compatibilité
  • Solution performante et à faible latence capable de prendre en charge la vidéo HD en continu, améliorant ainsi la productivité des utilisateurs
  • Évolutivité rapide et facile pour des milliers d'utilisateurs
  • Aucune obligation de mettre en place un matériel de passerelle à chaque site distant
  • Possibilité pour les informaticiens de contrôler les transferts de fichiers et l'impression à distance (c'est-à-dire de les activer ou de les désactiver)
  • Journaux lisibles, enregistrement des sessions, facilité de suivi et de rapport

Il ne vous surprendra pas d’apprendre que les produits d’accès à distance et de soutien à distance Splashtop fournissent tous ces critères, et plus encore.

Les solutions d'accès à distance de Splashtop ont été créer pour permettre aux professionnels et aux entreprises d'être plus flexible dans leur fonction de travail. A cause du COVID19, cette flexibilité du travail est devenue plus importante que jamais vue qu'elle permet aux entreprises une sorte de continuité des activités face à toutes sortes de défis tel que le COVID19.

Avec COVID-19, le génie du travail à domicile est définitivement sorti de sa bouteille. Nous vous invitons à découvrir comment nos solutions performantes d'accès à distancepeuvent non seulement aider à surmonter cette tempête immédiate, mais aussi faire du travail à domicile un élément positif pour les organisations bien après la fin de cette crise pandémique.

Mark Lee,

PDG de Splashtop Inc

Mark Lee on WFH Security Priorities

WFH security

The Work-From-Home Genie Is Out of the Bottle: Now How Do You Add in Security?

Crises have a way of shifting priorities, fast. When the COVID-19 pandemic hit, companies that had expected their workers to show up at a particular place to do their jobs all of a sudden scrambled to enable most or all of their employees to work from home.

Previous reticence companies might have had about allowing people to work from home—fears about corporate security, concern that out-of-sight employees would goof off and be less productive, practical doubts about the technology involved—was pushed aside by the pandemic crisis.

And so the work-from-home genie shot out of its bottle… Interestingly, companies might not be enthusiastic about cramming it back in the bottle, even if they could. 

Here is why ⬇

  • Productivity not only isn’t crashing, but in many cases is actually higher than before.
  • Expensive on-site resources such as high-end workstations can be leveraged 24/7 by people accessing them in different time zones or shifts.
  • Fewer on-site employees mean companies can reduce their facility costs.
  • Workers slash their commuting time and costs—which also has positive environmental effects.
  • Companies can find it easier to attract and retain workers, especially millennials, who appreciate the greater work/life balance they can enjoy by working from home.

WFH Security Got Left Behind ?

In their rush to put work-from-home strategies in place under crisis conditions, many organizations didn’t have the luxury of prioritizing important infrastructure and security issues. They often turned to virtual private networks (VPNs), Microsoft RDP (Remote Desktop Protocol), or virtual network computing (VNC)—all notoriously difficult and time-consuming to implement, configure, manage, and scale, especially quickly. Or they adopted various videoconferencing and collaboration tools where security and privacy issues have not been fully vetted. Now that it looks like working from home could become a new norm, it’s time to step back and revisit the remote work infrastructure and tools to make sure they perform as needed over the long haul.

The #1 priority must be security.

Already, concerns about privacy and security have caused schools and companies, including Tesla, to ban the use of Zoom videoconferencing. And while VPNs tout their security capabilities, the reality is that VPN security depends on company-issued devices as well as manual updating of infrastructure and software. In March 2020, the U.S. Department of Homeland Security (DHS) warned: “As VPNs are 24/7, organizations are less likely to keep them updated with the latest security updates and patches.”

To put it more simply, assuming that VPNs are the best way to enable employees to work from home is actually wrong. Dangerously wrong. In fact, legacy VPN was never designed nor optimized for remote desktop access.

What’s the alternative?

—> Solutions designed specifically for remote access, and in particular remote-access solutions that offer the robust security that organizations will need as more of their people are working from home.

Here is what you should look for ⬇

  • Single sign-on (SSO) capability, ensuring employee passwords meet compliance and security requirements
  • Device authentication; most VPNs do not have this capability
  • Multi-factor authentication
  • Support for BYOD (bring your own device) rather than requiring remote users to use company-issued devices to ensure security
  • Click-and-connect capability, as opposed to the painful setup, long times to connection, and often slow performance of VPN-based solutions
  • Automated infrastructure and software updates, because relying on manual updating, as is necessary with VPNs, not only exposes security risks but also causes downtime and compatibility issues
  • High-performance, low-latency solution able to support streaming HD video, thus improving user productivity
  • Fast, easy scalability for thousands of users
  • No requirement for setting up gateway hardware at each remote site
  • The ability for IT to control file transfers and remote print (i.e., disabling or enabling them)
  • Human-readable logs, session recording, and easy monitoring and reporting

It won’t surprise you to learn that Splashtop remote-access and remote-support products deliver all these criteria, and more.

We didn’t design Splashtop solutions with this current pandemic in mind. But we have always seen our remote-access approach as an important tool for individuals and organizations to remain flexible and prepared for business continuity in the face of all kinds of challenges.

With COVID-19, the work-from-home genie is definitely out of the bottle. We invite you to find out more about how the powerful Splashtop remote access solutions can not only help weather this immediate storm, but also make working from home a positive part of successful organizations long after this pandemic crisis has passed.

Mark Lee,

Chief Evangelist, Splashtop Inc