La clé du succès d'une politique de travail à distance : Flexibilité

Les chefs d'entreprise se rendent compte que le fait d'offrir aux employés des options flexibles de travail à distance peut conduire à de meilleurs résultats et à une main-d'œuvre plus heureuse.

Un ordinateur de bureau pour un travailleur à distance

Jusqu'à récemment, les politiques de travail avaient tendance à être définies et rigides. Les politiques exigeaient que les employés travaillent spécifiquement au bureau et pendant une période déterminée.

Malgré les progrès technologiques qui ont permis à de nombreux employés de bureau d'effectuer leur travail depuis n'importe où, les entreprises ont été réticentes à changer leurs politiques. Les chefs d'entreprise craignaient que si les employés ne travaillaient pas au bureau à des heures précises, l'entreprise dans son ensemble ne subisse une baisse d'efficacité.

Cependant, la pandémie de COVID-19 a forcé la main des entreprises. Comme beaucoup ont travaillé à domicile pendant une grande partie de l'année 2020, les dirigeants et les employés ont découvert les nombreux avantages de la flexibilité du travail à distance, et ont constaté que les employés pouvaient toujours être productifs tout en travaillant à distance.

En conséquence, de nombreuses entreprises de premier plan modifient aujourd'hui leurs politiques de travail à distance pour se concentrer moins sur le moment et le lieu où les employés travaillent, et davantage sur les résultats et la flexibilité.

Donner aux employés la possibilité de choisir leur horaire de travail

Le géant de l'informatique Microsoft a fait les gros titres avec une nouvelle politique de travail à distance qui favorise la flexibilité des employés. Dans un article publié sur le blog de l'entreprise, intitulé "Embracing a flexible workplace", Microsoft a exposé l'objectif de sa nouvelle politique de travail à distance :

"La flexibilité peut signifier différentes choses pour chacun d'entre nous, et nous reconnaissons qu'il n'y a pas de solution unique compte tenu de la variété des rôles, des exigences de travail et des besoins commerciaux que nous avons chez Microsoft. Pour y remédier, nous avons fourni des conseils aux employés afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées concernant des scénarios qui pourraient inclure des changements de leur site de travail, de leur lieu de travail et/ou de leurs heures de travail..."

Ce que cela signifie, c'est que Microsoft donne à ses employés la possibilité de prendre des décisions concernant leur lieu et leurs horaires de travail. La politique de travail à distance ne définit plus ces éléments pour les employés, elle sert plutôt de guide pour aider les employés à prendre les meilleures décisions possibles concernant leurs propres horaires de travail.

La flexibilité sera la clé d'une politique de télétravail réussie dans un monde post-COVID, car elle permet aux employés de définir leur horaire de travail de la manière qui leur convient le mieux. Chacun a ses propres obligations (tant dans sa vie professionnelle que personnelle), et ses propres préférences. Une politique de télétravail flexible reconnaît que les approches toutes faites ne conviennent pas à tout le monde.

Les managers peuvent hésiter à accorder une telle flexibilité de peur que l'efficacité du travail ne diminue. Cependant, les managers peuvent éviter ces écueils en fixant des attentes claires lors de la mise en œuvre de politiques flexibles de travail à distance. Ces attentes peuvent inclure

  • La quantité / le volume de travail que l'employé doit accomplir et à quel moment.
  • Quand et par quels moyens les employés travaillant à distance doivent être disponibles pour communiquer avec les autres employés.
  • Jours et heures où la présence est obligatoire pour les réunions/événements en personne ou virtuels

En fin de compte, les responsables doivent permettre aux employés de prendre leurs responsabilités en main. Plutôt que de se concentrer sur le moment et le lieu où vos employés travaillent, donnez-leur la possibilité de choisir eux-mêmes et de se concentrer sur leurs résultats.

Une politique de télétravail réussie se traduira par une main-d'œuvre plus heureuse, car vos employés seront en mesure de mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Elles vous aideront également à recruter les meilleurs employés, car la flexibilité du lieu de travail devient une priorité pour les candidats.

Solutions de travail à distance

Une autre clé pour permettre aux employés de travailler à distance est de s'assurer qu'ils ont accès à toutes les ressources dont ils ont besoin pendant leur absence du bureau. Si vos employés ont BESOIN d'accéder à leurs ordinateurs de travail pour pouvoir exécuter certaines applications logicielles ou accéder à des fichiers pour leur travail, vous pouvez les aider en mettant en place un outil d'accès à distance comme Splashtop afin qu'ils puissent contrôler à distance leurs ordinateurs de travail à partir de n'importe quel autre appareil, et de n'importe où.

Apprenez-en davantage sur les solutions d'accès à distance au travail à domicile de Splashtop : .

Articles à lire

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

The Key to a Successful Remote Work Policy: Flexibility

Business leaders are realizing that providing employees with flexible remote work options can lead to better results and a happier workforce.

An office computer for a remote worker

Until recently, work policies have tended to be defined and rigid. Policies have required employees to work specifically at the office and during a determined time frame.

Despite technological advances that have made it possible for many office workers to do their jobs from anywhere, companies have been reluctant to change their policies. Business leaders were concerned that if employees weren’t working in the office during specified times, then the company as a whole would experience a decrease in efficiency.

However, the COVID-19 pandemic forced the hands of businesses. With many working at home throughout much of 2020, executives and employees alike discovered many benefits of remote work flexibility, and found that employees could still be productive while working remotely.

As a result, many leading firms are now amending their remote work policies to focus less on when and where employees work, and more on results and flexibility.

Giving Employees the Flexibility to Choose Their Work Schedule

Computing giant Microsoft made headlines with a new remote work policy that embraces employee flexibility. In a post on the company’s blog titled “Embracing a flexible workplace”, Microsoft outlined the goal of their new remote work policy:

“Flexibility can mean different things to each of us, and we recognize there is no one-size-fits-all solution given the variety of roles, work requirements and business needs we have at Microsoft. To address this, we have provided guidance to employees to make informed decisions around scenarios that could include changes to their work site, work location, and/or work hours…”

What this is saying is that Microsoft is empowering their employees to make decisions regarding where they work and during what hours. The remote work policy is no longer defining those things for the employees, rather, it serves as guidance to help employees make the best decisions they can regarding their own work schedules.

Embracing flexibility will be the key to a successful remote work policy in a post-COVID world as it allows employees to set their work schedule in a way that works best for them. Everyone has their own obligations (both in their professional and personal lives), and their own preferences. A flexible remote work policy recognizes that cookie-cutter approaches don’t work for everyone.

Managers might be hesitant to grant such flexibility in fear that work efficiency might decline. However, managers can avoid these pitfalls by setting clear expectations when implementing flexible remote work policies. Expectations can include:

  • The quantity / quantity of work that the employee should get done and by when
  • When and through what channels remote working employees should be available for communicating with other employees
  • Days and times when attendance is mandatory for in-person or virtual meetings/events

At the end of the day, managers needs to allow employees to take responsibility into their own hands. Rather than focusing on when and where your employees work, provide them with the flexibility to choose for themselves and focus on their results.

Successful remote work policies will lead to a happier workforce as your employees will be able to better balance their work and personal lives. It will also help you recruit the best employees as workplace flexibility is becoming a top priority to job applicants.

Remote Work Solutions

Another key to enabling employees to work remotely is to ensure they have access to all the resources they need while away from the office. If your employees NEED to access their work computers to be able to run certain software applications or access files for their work, then you can help them by implementing a remotely access tool like Splashtop so they can remotely control their work computers from any other device, and from anywhere.

Learn more about Splashtop’s work from home remote access solutions.

Related Articles

Free Trial Banner on the Blog Bottom