Qu'est-ce que l'accès à distance sécurisé ?

Un logiciel d'accès à distance sécurisé permet d'accéder en toute sécurité à un ordinateur ou à un appareil à partir d'un autre appareil, à tout moment et de n'importe où. Aujourd'hui, l'accès à distance est devenu un élément essentiel de toute stratégie de travail à domicile, d'assistance à distance ou d'apprentissage à distance.

Les trois utilisations les plus courantes des solutions d'accès à distance sont aujourd'hui les suivantes :

  1. Permettre aux employés d'accéder à leurs ordinateurs de travail de n'importe où, sur n'importe quel appareil, sans compromettre la sécurité.
  2. Permettre aux élèves d'accéder aux ressources de l'école, telles que les ordinateurs de laboratoire, depuis leur domicile.
  3. Fournir au personnel informatique, aux équipes d'assistance et aux fournisseurs de services gérés un accès aux ordinateurs gérés et aux appareils BYOD en fonction des besoins.

Avec un nombre croissant de personnes travaillant à distance, les solutions d'accès à distance de nouvelle génération vous offrent un moyen simple et rapide de maintenir la productivité de chacun et le bon déroulement de vos opérations. Mais cela s'accompagne d'un risque accru pour la sécurité. En février 2021, CNN a rapporté que "des pirates ont pu accéder à une installation de traitement des eaux en Floride en utilisant un logiciel d'accès à distance dormant". Les pirates ont ensuite tenté d'empoisonner l'approvisionnement en eau, mais ont été interceptés par un opérateur.

Avec l'augmentation des attaques de ce type, il est plus important que jamais de s'assurer que votre équipe utilise une solution d'accès à distance sécurisée.

Qu'est-ce que l'accès à distance sécurisé de nouvelle génération ?

Souvent confondu avec le protocole traditionnel de bureau à distance (RDP), le logiciel d'accès à distance nouvelle génération présente un avantage essentiel : il est mieux préparé à faire face aux problèmes de sécurité actuels. Les logiciels d'accès à distance de nouvelle génération intègrent des fonctions de sécurité telles que l'authentification unique (SSO), l'authentification multifactorielle (MFA), l'authentification des dispositifs et les mises à jour automatiques de l'infrastructure pour rester à jour et s'aligner sur les normes de sécurité modernes.

Les logiciels d'accès à distance sont plus sûrs que le RDP et le VPN. Contrairement au VPN, le logiciel d'accès à distance est conçu pour gérer un trafic élevé et permet un accès complet aux fichiers et aux applications des ordinateurs distants, quel que soit le réseau.

En outre, le risque de sécurité accru lié à l'utilisation de dispositifs personnels (BYOD) est une tendance à la hausse pour les solutions VPN. Sans compter qu'elles sont lourdes à gérer, à mettre à jour et à faire évoluer. Dans l'ensemble, l'accès à distance est plus adapté qu'un VPN pour un environnement distant ou flexible.

Splashtop : Une solution d'accès à distance sécurisée de nouvelle génération

Splashtop est un excellent exemple de solution d'accès à distance sécurisé de nouvelle génération. La facilité de configuration, de gestion et d'évolution de Splashtop garantit des sessions d'accès à distance rapides et fiables, avec une maintenance sans effort et une sécurité accrue.

Simplicité

En ce qui concerne la simplicité, même les utilisateurs les plus réfractaires à la technologie trouvent l'accès à distance Splashtop facile à utiliser. Tout ce que les utilisateurs doivent faire, c'est installer une petite application sur leur poste de travail. De là, ils peuvent se connecter à distance à leur poste de travail instantanément, depuis n'importe quel appareil utilisant l'application Splashtop.

Haute performance

Splashtop est conçu de manière à ce que le réseau de l'entreprise ne soit utilisé que pendant l'accès à distance. Il en résulte un trafic moindre et des performances plus élevées par rapport à un accès VPN. Les clients de Splashtop bénéficient également d'une fiabilité optimale, notamment de connexions à distance performantes offrant une qualité HD, avec un streaming 4K à 60 images par seconde.

Sécurité

Bien entendu, la nouvelle génération se traduit également par une plus grande sécurité. Splashtop a été conçu comme une solution "cloud-native" et utilise les protocoles de sécurité standard de l'industrie comme HTTPS et TLS. Les données sont transmises par le port 443 (comme tout le trafic web crypté standard aujourd'hui), et les connexions sont facilitées par nos serveurs relais dans le monde entier. Pour nos clients, cela signifie qu'aucun port spécial n'est nécessaire et que les pare-feu ne doivent pas autoriser d'exceptions particulières.

Les ordinateurs qui utilisent Splashtop bénéficient également d'un niveau de sécurité supplémentaire, car il n'est pas nécessaire de les laisser exposés sur Internet ou dans une zone démilitarisée (DMZ), où de mauvais acteurs peuvent facilement les scanner et les attaquer.

accès à distance de nouvelle génération

Splashtop - Infrastructure d'accès à distance de nouvelle génération

Alors que les fonctions de sécurité et de conformité permettent des connexions à distance sans souci, vos utilisateurs et administrateurs informatiques peuvent en faire plus lorsqu'ils sont connectés via un accès à distance de nouvelle génération. Les utilisateurs et le personnel informatique peuvent transférer des fichiers en toute sécurité, imprimer à distance et effectuer toute autre tâche pendant les sessions à distance.

Enfin, les applications et l'infrastructure de Splashtop sont mises à jour, sécurisées et surveillées automatiquement. Le personnel informatique est ainsi soulagé, ce qui lui permet d'assister les utilisateurs de manière plus stratégique.

Conclusion

Grâce à une solution d'accès à distance sécurisée de nouvelle génération, vous pouvez profiter de connexions à distance depuis des appareils personnels vers des ordinateurs de travail sans sacrifier la sécurité. Assurez la sécurité de votre environnement de travail flexible dès aujourd'hui avec Splashtop.

Essayez Splashtop Business Access dès aujourd'hui


Ressources supplémentaires

Découvrez la gamme complète de solutions Splashtop sur notre page de produits .

Qu’est-ce que l’accès à distance ? Connectez-vous à votre ordinateur depuis n’importe où

Accès à distance : Accès à distance aux ordinateurs de bureau et informatique en nuage

Comment mettre en place un accès à distance sécurisé et une assistance à distance

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

What is Secure Remote Access?

Secure remote access software provides the ability to securely access a computer or device from another device, at any time, and from anywhere. Today, remote access has become an essential component of any work-from-home, remote support, or distance learning strategy.

The three most common uses for remote access solutions today are:

  1. To enable employees to access their work computers from anywhere, on any device without compromising security
  2. To grant students access to school resources, such as lab computers, from home
  3. To provide support-driven access to both managed computers and BYOD devices for IT staff, help desk teams, and managed service providers

With more people working remotely, next-generation remote access solutions gives you a fast and simple way to keep everyone productive and your operations running smoothly. But with that comes an increased security risk. In February, 2021 CNN reported that “hackers gained access to a Florida water treatment facility by using a dormant remote access software.” The hackers then tried to poison the water supply, but were intercepted by an operator.

With attacks like this on the rise, it’s more important than ever to ensure your team is using a secure remote access solution.

What is Next-Generation Secure Remote Access?

Often confused with traditional remote desktop protocol (RDP), next-gen remote access software provides one key advantage – it is more prepared to handle today’s security concerns. Next-gen remote access software comes with built-in security features like SSO (Single Sign-On), MFA (Multi-Factor Authentication), device authentication, and automatic infrastructure updates to stay updated and aligned with modern security standards.

Remote access software is more secure than RDP and VPN. Unlike a VPN, remote access software is built to handle high traffic and provides complete access to remote computers’ files and applications, regardless of the network.

On top of that, an increased security risk while using BYOD (personal devices) is an upward trend with VPN solutions. Not to mention, they’re cumbersome to manage, update and scale. All in all, remote access is more suitable than a VPN for a remote or flexible environment.

Splashtop: A Secure Next-Gen Remote Access Solution

Splashtop is an excellent example of a next-gen secure remote access solution. Splashtop’s easy setup, management, and scalability ensure fast and reliable remote access sessions with effortless maintenance and increased security.

Simplicity

On the simplicity front, even the most technology-averse users find Splashtop remote access easy to use. All users have to do is install a small app on their workstations. From there, they can remote into their workstation instantly, from any device using the Splashtop app.

High Performance

Splashtop is designed so that the corporate network is only used during remote access. This results in less traffic and higher performance when compared to VPN access. Splashtop customers also enjoy top performance reliability including high-performance remote connections that offer HD quality, with 4K streaming at 60 frames per second.

Security

Of course, next-generation also translates into more secure. Splashtop was architected as a cloud-native solution and uses industry-standard security protocols like HTTPS and TLS. Data is passed over port 443 (just like all standard encrypted web traffic today), and connections are facilitated by our relay servers worldwide. For our customers, all of that means no special ports are needed, and firewalls do not need to allow special exceptions.

Computers using Splashtop also gain an added level of security, because there is no need to leave them exposed on the Internet or DMZ where bad actors can easily scan and attack them.

next-gen remote access

Splashtop Next-Gen Remote Access Infrastructure

While security and compliance features allow for worry-free remote connections, your users and IT administrators can do more while connected via next-gen remote access. Users and IT personnel can securely transfer files, print remotely, and complete any other task during remote sessions.

Finally, Splashtop’s apps and infrastructure are updated, secured, and monitored automatically. This removes the burden from IT staff, freeing them to support users in more strategic ways.

Conclusion

With a secure next-gen remote access solution you can enjoy remote connections from personal devices to work computers without sacrificing security. Ensure the safety of your flexible work environment today with Splashtop.

Try Splashtop Business Access Today


Additional Resources

Check out Splashtop’s full range of solutions on our product page.

What is Remote Access? Connect to your computer from anywhere

Remote Access: Remote Desktop Access vs. Cloud Computing

How to Set Up Secure Remote Access & Remote Support

Free Trial Banner on the Blog Bottom