Comment protéger votre réseau contre les attaques de type ransomware ? Ne laissez personne y accéder

Comment protéger votre réseau contre les attaques de type ransomware ? Ne laissez personne y accéder.

L'érosion du périmètre des réseaux d'entreprise avait déjà mis à rude épreuve les pratiques de cybersécurité avant 2020. Ajoutez à cela l'adoption rapide du télétravail et les équipes de direction qui poussent à une plus grande agilité opérationnelle et commerciale. Il est facile de comprendre pourquoi l'objectif de « protection du périmètre » est confronté à des défis plus importants que jamais.

Mais que se passerait-il si vous pouviez sécuriser l'ensemble de votre environnement de travail flexible contre les attaques de ransomware sans protection du périmètre ? Laissez-moi vous expliquer.

Alors qu'il reste beaucoup à faire pour sécuriser votre réseau d'entreprise contre les menaces modernes telles que les ransomwares, il existe une solution simple qui offre immédiatement une sécurité solide à votre environnement de travail flexible. En exploitant une version « grand public » de l'accès à distance pour les télétravailleurs, vous restez aussi fiable et agile que possible, car les télétravailleurs ne touchent JAMAIS le réseau.

Un avantage supplémentaire d'une telle solution est que vous gagnez du temps pour développer votre stratégie à long terme pour la protection du périmètre et le Zero Trust.

L'accès à distance grand public : une voie beaucoup plus sûre que les solutions RDP-VPN

Dès 2017, le FBI a mis en évidence les attaques de périmètre contre le protocole de bureau à distance (RDP) comme une méthode principale d'infection par les ransomwares. Fin 2019, le FBI a encore précisé la menace et sensibilisé le public en publiant un message d'intérêt public (PSA) intitulé Des attaques de ransomware à fort impact menacent les entreprises et organisations américaines. (RDP est un protocole réseau propriétaire qui permet aux individus de contrôler les ressources et les données d'un ordinateur sur Internet).

Selon le message d'intérêt public du FBI, « les cybercriminels ont utilisé à la fois des méthodes de force brute, une technique utilisant des essais et des erreurs pour obtenir les informations d'identification des utilisateurs, et des informations d'identification achetées sur les marchés du darknet pour obtenir un accès RDP non autorisé aux systèmes des victimes. Une fois l'accès RDP obtenu, les criminels peuvent déployer toute une série de logiciels malveillants, y compris des ransomwares, sur les systèmes des victimes ».

Malgré ce type d'avertissements très médiatisés, les entreprises ont mis du temps à agir et continuent de s'appuyer sur RDP pour l'accès à distance. En fait, de nombreuses entreprises utilisent des moyens encore moins sûrs pour l'accès à distance : un simple VPN ou une combinaison de RDP et de VPN.

Comme nous l'avons indiqué dans un précédent article, les personnes qui télétravaillent utilisent généralement des VPN et le protocole de bureau à distance (RDP) pour accéder aux applications et aux données dont elles ont besoin pour effectuer leurs tâches. Cela a conduit les cybercriminels à exploiter la faiblesse de la sécurité des mots de passe et les vulnérabilités des VPN pour accéder au réseau de l'entreprise, voler des informations et des données, et pire encore, injecter des ransomwares. C'est ce qui s'est passé avec le piratage de la société Colonial Pipeline en avril 2021. La technologie VPN date de plusieurs décennies et ne peut pas être sécurisée comme le sont les solutions d'accès modernes, en particulier l'accès à distance basé sur le cloud.

RDP présente des risques similaires. Tout d'abord, les informations d'identification des utilisateurs de RDP sont faibles. Les télétravailleurs utilisent souvent le même mot de passe pour leur ordinateur de bureau et leur ordinateur à distance (qu'ils définissent eux-mêmes). Or, l'informatique d'entreprise ne gère généralement pas les mots de passe sur les appareils à distance/BYOD, ce qui entraîne de grandes variations dans la robustesse des mots de passe. Deuxièmement, l'authentification à deux facteurs et l'authentification multifactorielle ne font pas partie de RDP. Ces deux problèmes conduisent souvent à la compromission des appareils distants. Ces faiblesses en matière de sécurité conduisent à une utilisation continue des VPN. Mais, comme nous venons de l'expliquer, un VPN vous expose encore plus facilement aux ransomwares.

La segmentation du réseau n'est pas une panacée contre les attaques de ransomware

La segmentation du réseau peut être un moyen partiellement efficace pour protéger les systèmes informatiques contre les attaques de ransomware. La segmentation contrôle les flux de trafic entre les différents sous-réseaux et limite les mouvements latéraux d'un attaquant. Cependant, le recours à la segmentation du réseau pose deux problèmes.

La micro-segmentation du réseau est une tâche conséquente. Pour cette seule raison, la segmentation de votre réseau peut prendre beaucoup de temps, voire ne jamais être réalisée. Même lorsqu'un projet de segmentation est terminé, les administrateurs informatiques sont souvent confrontés à une mauvaise configuration initiale ou continue des listes de contrôle d'accès (ACL) et des politiques. Selon la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) et ses publications Remediate Vulnerabilities for Internet-Accessible Systems , la décentralisation des entreprises et de leurs processus de gouvernance rend difficile la coordination de la correction des vulnérabilités. La CISA ajoute que les contraintes budgétaires jouent également un rôle important dans la réponse complète au besoin de nouvelles solutions de sécurité pour protéger les réseaux et les systèmes.

La segmentation ne répond pas à l'ensemble du problème de sécurité de l'accès à distance. S'il est vrai que la segmentation contrôle la propagation latérale des ransomwares, elle ne le fait qu'une fois que le ransomware se trouve dans le réseau. Cette idée peut être effrayante. Si vous n'êtes pas expert dans la segmentation de votre réseau, vous pouvez encore être très exposé. Même si vous pouviez segmenter votre réseau de manière optimale, pourquoi voudriez-vous avoir un segment de réseau infecté pour commencer ?

L'accès à distance pour les consommateurs est 100% hors réseau et s'aligne sur le principe du Zero Trust

Dans le cadre des architectures de sécurité Zero Trust, les utilisateurs ne peuvent accéder aux applications, aux données et aux autres ressources qu'en vérifiant en permanence leurs informations d'identification. Même lorsqu'ils le font, ils ne peuvent accéder qu'aux zones pour lesquelles ils ont des autorisations personnalisées.

La solution d'accès à distance de Splashtop ne repose pas sur RDP et ne nécessite pas de VPN. De plus, elle suit une approche de Zero Trust. Lorsque vos employés accèdent à distance à leur ordinateur de bureau ou à leur poste de travail, ils passent par une connexion Splashtop spéciale. Une connexion qui ne fait pas partie du réseau de l'entreprise. Lorsqu'ils télétravaillent, ils ne peuvent que visualiser et travailler avec les données (par exemple, des documents Word) se trouvant sur leur bureau à distance. Les données ne sortent jamais du réseau de l'entreprise. Vous pouvez également activer ou désactiver les fonctions de transfert de fichiers et d'impression. Ces options ne sont pas disponibles avec une stratégie RDP/VPN.

L'accès à distance Splashtop introduit encore plus de fonctionnalités de sécurité, telles que l'authentification des appareils, l'authentification à deux facteurs (2FA), l'authentification unique (SSO) et bien plus encore. Ces mesures de sécurité modernes n'existent pas dans l'architecture VPN.

Un autre avantage de l'accès à distance Splashtop est la rapidité. Splashtop fonctionne indépendamment de votre infrastructure informatique existante et sa mise en place ne prend que quelques minutes. Imaginez qu'en une seule journée, vous puissiez donner à des départements entiers un accès à distance transparent et sécurisé à leurs ordinateurs à partir de n'importe quel appareil ; adoptant ainsi une stratégie BYOD (bring your own device) complète. Au final, vous gagnez en souplesse opérationnelle et commerciale, ainsi qu'en sécurité pour les télétravailleurs. Et tout cela en n'autorisant aucun d'entre eux à pénétrer sur votre réseau.

Restez au courant des dernières actualités en matière de sécurité sur notre fil de sécurité.


Ressources supplémentaires

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

How Can You Protect Your Network from Ransomware Attacks? Don’t Let Anyone on It

How Can You Protect Your Network from Ransomware Attacks Dont Let Anyone on It

The erosion of the corporate network perimeter had already strained cybersecurity practices prior to 2020. Add to that the rapid pivot to remote work and executive teams pushing for more operational and business agility. It becomes easy to see why the goal of ‘perimeter protection’ faces bigger challenges than ever before.

But what if you could secure your entire flexible work environment from ransomware attacks without perimeter protection? Allow me to explain.

While there is much work to do to secure your corporate network against modern threats like ransomware, there is a simple solution that immediately provides robust security for your flexible work environment. By leveraging a ‘consumerized’ version of remote access for remote workers, you remain as secure and agile as possible, because all remote workers NEVER touch the network.

An added benefit to such a solution is that you buy yourself more time to develop your long-term strategy for perimeter protection and Zero Trust.

Consumerized remote access: a much safer path than RDP-VPN solutions

As far back as 2017, the FBI highlighted perimeter attacks against remote desktop protocol (RDP) as a primary method for ransomware infection. In late 2019, the FBI further clarified the threat and raised awareness when it published a public service announcement (PSA) entitled High-Impact Ransomware Attacks Threaten U.S. Businesses and Organizations. (RDP is a proprietary network protocol that allows individuals to control the resources and data of a computer over the internet).

According to the FBI’s PSA, “Cyber criminals have used both brute-force methods, a technique using trial-and-error to obtain user credentials, and credentials purchased on darknet marketplaces to gain unauthorized RDP access to victim systems. Once they have RDP access, criminals can deploy a range of malware—including ransomware—to victim systems.”

Despite these types of high-profile warnings, companies have been slow to act and continue to rely on RDP for remote access. In fact, many organizations use even less secure means for remote access – a simple VPN or a combination of RDP and VPN.

As we noted in a prior post, people who work remotely typically use VPNs and remote desktop protocol (RDP) to access the apps and data they need to perform their work. This has led cybercriminals to exploit weak password security and VPN vulnerabilities to access the corporate network, steal information and data, and worst of all – inject ransomware. That was the case with the April 2021 hack of the Colonial Pipeline. VPN technology is decades old and cannot be secured the way modern access solutions – especially cloud-based remote access can be.

RDP brings similar risks. First and foremost, RDP has weak user sign-in credentials. Remote workers often use the same password for their desktop office computer and their remote computer (which they set themselves). Yet, corporate IT does not typically manage passwords on remote/BYOD devices, leading to wide variations in password strength. Second, two-factor and multi-factor authentication are not part of RDP. These two issues often lead to remote devices being compromised. These security weaknesses drive continued use of VPNS. But, as we just explained, a VPN exposes you to ransomware even more easily.

Network segmentation is not a panacea for ransomware attacks

Network segmentation can be a partially effective way to protect IT systems from ransomware attacks. Segmentation controls traffic flows between various sub-networks and restricts the lateral movement of an attacker. However, there are two problems with relying on network segmentation.

Network micro-segmentation is a massive task. For that reason alone, segmenting your network may take a long time, or possibly, never get done. Even when a segmentation project is completed, IT administrators often deal with initial or ongoing misconfiguration of access control lists (ACLs) and policies. According to the Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) and its publications Remediate Vulnerabilities for Internet-Accessible Systems, the decentralization of organizations and their governance processes makes it difficult to coordinate the remediation of vulnerabilities. CISA further states that budgetary constraints also play a large role in completely addressing the need for new security solutions to safeguard networks and systems.

Segmentation does not address the entire remote access security problem. While it is true that segmentation controls lateral spread of ransomware, it only does so after the ransomware is inside the network. That can be a scary thought. Unless you are expert at segmenting your network, you could still be greatly exposed. Even if you could expertly segment it, why would you want to have an infected network segment to begin with?

Consumerized remote access is 100% off-network and aligns with Zero Trust

Under Zero Trust security architectures, users can only gain access to apps, data, and other resources by continuously verifying credentials. Even when they do, users can only access the areas for which they have personalized permissions.

Splashtop’s remote access solution doesn’t rely on RDP and doesn’t need a VPN. Plus it follows a Zero Trust approach. When your employees remotely access their office computer or workstation, they enter via a special Splashtop connection. A connection that isn’t part of the corporate network. When they work remotely, they can only view and work with the data (I.e. Word documents) on their remote desktop. Data never travels outside the corporate network. You also have the choice to enable or disable both file transfer and print functions. These choices do not exist with an RDP/VPN strategy.

Splashtop remote access introduces even more security features, such as device authentication, two-factor authentication (2FA), single sign-on (SSO) and more. These modern security measures do not exist in VPN architecture.

An additional advantage of Splashtop remote access is speed. Because Splashtop works independently from your legacy IT infrastructure, it takes only minutes to set up. Imagine, in just a single day, you can give entire departments seamless, secure remote access to their computers from any device – embracing a full BYOD (bring your own device) strategy. In the end, you gain operational and business agility as well as far higher levels of security for remote workers. All of this by not allowing any of them onto your network in the first place.

Stay up to date with the latest security news on our Security Feed.


Additional Resources

Free Trial Banner on the Blog Bottom