Un VPN lent a-t-il un impact sur la productivité lorsque l'on travaille à domicile ?

La lenteur du VPN a un impact sur la productivité

En raison de l’épidémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont dû se virtualiser presque du jour au lendemain, leurs employés commençant à travailler à domicile. Les entreprises ont mobilisé leurs plans de continuité des activités, leurs plans de reprise après sinistre ou leurs politiques de lutte contre la pandémie et se dépêchent de construire l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’initiative de travail à domicile. Une grande partie de cette infrastructure est un VPN que les entreprises utilisent historiquement pour la connectivité à distance au réseau de bureau et aux ordinateurs. Les entreprises qui utilisent cette solution héritée ne connaissent que trop bien les problèmes qui l’accompagnent. Lisez la suite pour savoir quels sont ces problèmes et comment un logiciel d’accès à distance peut vous aider à les surmonter.

VPN – la solution héritée et ses problèmes

Splashtop - Une alternative supérieure aux solutions d'accès à distance basées sur le VPN
Splashtop - Une alternative supérieure aux solutions d'accès à distance basées sur le VPN

L’utilisation du VPN a été le moyen hérité pour les entreprises de se connecter à distance au réseau du bureau et d’accéder aux ordinateurs de travail. Maintenant, alors que les entreprises essaient frénétiquement de virtualiser et de permettre le travail à domicile pour tous les employés, les problèmes avec VPN sont amplifiés et entravent les activités habituelles.

  1. Dans ce monde BYOD, les employés sont obligés d’utiliser des ordinateurs de bureau
    La façon dont le VPN est configuré, une connexion à partir d’un appareil compromis pourrait infecter l’ensemble du réseau d’ordinateurs et d’actifs de bureau. C’est pourquoi les employeurs insistent pour se connecter via des appareils fournis par l’entreprise et doivent s’assurer que tous les appareils sont protégés contre les logiciels malveillants afin de minimiser l’exposition aux risques. Ceci est difficile à exécuter et à maintenir car un nombre croissant d’employés préfèrent utiliser des appareils personnels pour le travail (Bring Your Own Device).
  2. Lorsque plusieurs employés sont connectés, les performances se détériorent
    S’il y a une charge élevée sur la passerelle VPN, c’est-à-dire que de nombreux employés sont connectés via VPN simultanément, les performances se détériorent et créent un décalage. Les entreprises doivent ensuite chercher d’autres moyens de se décharger du VPN pour que les employés puissent travailler sans interruption.
  3. C’est un risque pour la sécurité
    Même si les entreprises exigent l’utilisation d’appareils fournis et protégés par l’entreprise, elles ne peuvent pas garantir qu’un appareil compromis n’accède pas à leur réseau. Si cela se produit, un appareil compromis peut infecter l’ensemble du réseau de l’entreprise et ses actifs.
  4. Pas facile à configurer et à utiliser
    Dans de tels cas, lorsqu’il y a une augmentation inhabituelle du nombre d’employés travaillant à domicile et se connectant via VPN, les entreprises doivent déployer une infrastructure en déplacement pour s’adapter au nombre accru de connexions. Cela signifie acheter, configurer et configurer des passerelles VPN supplémentaires. Cela devient fastidieux et coûteux très rapidement.

    De plus, pour les employés, utiliser un VPN n’est pas facile non plus. Cela implique plusieurs étapes et la mémorisation de plusieurs connexions pour différentes applications. Combinez cela avec des taux de connexion médiocres, une latence élevée et des performances lentes, vous avez des employés mécontents et improductifs.

  5. Ne convient pas au travail à domicile à long terme
    Le VPN peut être efficace pour que les employés se connectent rapidement à l’ordinateur du bureau et effectuent une tâche. Mais cela pourrait ne pas fonctionner aussi bien qu’une solution de travail à domicile à long terme, comme c’est le cas à cette heure. Lorsque les employés travaillent entièrement à domicile, ils restent connectés au VPN tout le temps, même lorsqu’ils effectuent des tâches personnelles. Cela surcharge encore plus le VPN, et ce n’est pas une utilisation efficace de la bande passante de l’entreprise.
  6. Nécessite une application supplémentaire pour le contrôle à distance
    Lorsqu’ils utilisent un VPN pour accéder au réseau du bureau, les employés doivent se connecter à une autre application comme RDP pour accéder à distance à leurs ordinateurs. Cela rend complexe pour l’entreprise de maintenir ainsi que pour l’employé de se connecter.

Splashtop – une alternative VPN supérieure

Comme mentionné ci-dessus, VPN est une solution héritée pour se connecter à distance au réseau du bureau, et n’est pas en mesure de répondre aux tendances technologiques et aux besoins d’accès à distance des employés d’aujourd’hui. Des outils sophistiqués d’accès à distance comme Splashtop répondent beaucoup mieux aux besoins. Pourquoi ?

  1. Splashtop permet aux utilisateurs d’accéder aux ordinateurs de travail via n’importe quel ordinateur personnel Windows ou Mac ou même des appareils mobiles iOS ou Android. Il soutient la tendance croissante du BYOD sur le lieu de travail.
  2. Splashtop utilise une technologie rapide et performante qui vous permet d’accéder aux ordinateurs distants comme si vous étiez assis devant, sans décalage ni problèmes de connectivité.
  3. Avec TLS 1.2 avec cryptage AES 256 bits, authentification de l’appareil, authentification à deux facteurs, sécurité par mot de passe à plusieurs niveaux et bien d’autres fonctionnalités de sécurité, Splashtop fournit une connexion à distance sécurisée. De plus, les employés accèdent à leurs ordinateurs de bureau sans accéder à l’ensemble du réseau, éliminant ainsi l’exposition au risque d’autres actifs du bureau.
  4. Contrairement au VPN, il est facile de passer à l’échelle pour une augmentation soudaine du nombre d’employés travaillant à domicile. Il est facile de déployer en masse des agents Splashtop sur les ordinateurs de travail, puis les employés peuvent y accéder via l’application Splashtop depuis n’importe quel appareil, en un seul clic. De plus, grâce à l’intégration avec Active Directory ou Single Sign-On, les employés peuvent se connecter via un seul mot de passe. Il est très facile à installer et à utiliser et est beaucoup plus rentable.
  5. Splashtop est une excellente solution pour les situations de travail à domicile à long terme , ainsi que pour les besoins de communication à distance ad hoc. Les employés peuvent maintenir une connexion à distance à leur ordinateur de travail et effectuer leur travail personnel avec leur appareil personnel, sans charger la bande passante du réseau de l’entreprise telle quelle lorsqu’ils sont connectés via VPN.
  6. Vous pouvez non seulement contrôler complètement votre ordinateur de bureau à distance avec Splashtop, mais vous bénéficiez également de fonctionnalités supplémentaires telles que l’enregistrement de session, l’impression à distance, le partage de bureau, la gestion d’une piste d’audit, etc.

Utilisez-vous RDP sur VPN ? Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre RDP/VPN et Splashtop.

Splashtop offre de meilleures fonctionnalités au meilleur prix! Pour aider les organisations à virtualiser et aider les employés à être productifs tout en travaillant à domicile, Splashtop a introduit des réductions pour les licences en gros.

Commencez un essai gratuit dès aujourd’hui et voyez la différence par vous-même.

Photo de energepic.com de Pexels

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Is a Slow VPN Impacting Productivity While Working from Home?

Slow VPN Impacting Productivity

Due to the COVID-19 outbreak, a lot of companies have had to virtualize almost overnight, with their employees starting to work from home. Companies have mobilized their business continuity plans, disaster recovery plans or pandemic policies and are hurrying to build the infrastructure to support the work-from-home initiative. A big part of this infrastructure is VPN that companies have been historically using for remote connectivity to office network and computers. Companies who use this legacy solution know all too well the issues that come with it. Read further to learn what these issues are and how a remote access software can help you overcome them.

VPN – the legacy solution and its problems

Using VPN has been the legacy way for companies to remote into the office network and access work computers. Now, as companies are frantically trying to virtualize and enable work from home for all employees, the issues with VPN are magnified and are hindering business as usual.

  1. In this BYOD world, employees are forced to use office computers
    The way VPN is set-up, a connection from a compromised device could infect the entire network of office computers and assets. That’s why employers insist on connecting through company-issued devices and need to ensure all devices are protected against malware to minimize risk exposure. This is hard to execute and maintain since an increasing number of employees prefer to use personal devices for work (Bring Your Own Device).
  2. When several employees are connected, performance deteriorates
    If there’s a high load on the VPN gateway, i.e. many employees connected via VPN simultaneously, the performance deteriorates and creates a lag. Companies then have to look for alternate ways to offload VPN for employees to be able to work without disruption.
  3. It’s a security risk
    Even though companies mandate the use of company-issued and protected devices, they cannot ensure that a compromised device is not accessing their network. If that happens, a compromised device can infect the whole company network and assets on it.
  4. Not easy to set-up and use
    In cases like these when there’s an unusual surge of employees working from home and connecting through VPN, companies need to deploy infrastructure on the go to accommodate the increased number of connections. That means buying, configuring and setting up additional VPN gateways. That turns tedious and expensive very fast.

    Additionally, for employees to use VPN is not easy either. It involves multiple steps and remembering multiple logins for different apps. Combine that with poor connection rates, high latency, and slow performance, you have unhappy and unproductive employees.

  5. Not suited for longer-term work from home
    VPN might be efficient for employees to quickly connect to the office computer and complete a task. But it might not work as well as a long-term work from home solution, as is the need of this hour. When employees work from home entirely, they remain connected to VPN all the time, even when they do personal tasks. That overloads the VPN even more, and it’s not efficient use of company bandwidth.
  6. Require an additional app for remote control
    While using VPN to access office network, employees need to connect to another app like RDP to remotely access their computers. This makes it complex for the company to maintain as well as for the employee to connect.

Splashtop – a superior VPN alternative

As mentioned above, VPN is a legacy solution for remotely connecting to the office network, and is not able to address technology trends and remote access needs of employees today. Sophisticated remote access tools like Splashtop serve the need much better. Why so?

  1. Splashtop enables users to access work computers through any personal Windows or Mac computers or even iOS or Android mobile devices. It supports the growing trend of BYOD at the workplace.
  2. Splashtop uses fast, high-performance technology that lets you access the remote computers as if you are sitting in front of it, without a lag or connectivity issues.
  3. With TLS 1.2 with AES 256-bit encryption, device authentication, two-factor authentication, multi-level password security and many more security features, Splashtop provides a secure remote connection. Moreover, employees access their office computers without accessing the entire network, and thereby eliminates risk exposure to other office assets.
  4. Unlike VPN, it’s easy to scale up for a sudden increase in employees working from home. It is easy to mass deploy Splashtop agents on the work computers, and then employees can access them through the Splashtop app from any device, through one click. Additionally, through integration with Active Directory or Single Sign-On, employees can connect through one password. It is very easy to set-up and use and is much more cost-effective.
  5. Splashtop is a great solution for long-term work from home situations just as well as adhoc remoting needs. Employees can maintain a remote connection to their work computer as well as do their personal work with their personal device, without loading the corporate network bandwidth as is while connected through VPN.
  6. You can not only completely control your remote desktop computer with Splashtop but you also get additional features like session-recording, remote print, share desktop, maintain an audit trail and so on.

Do you use RDP over VPN? You can read more about the differences between RDP/VPN and Splashtop.

Splashtop offers better features at the best price! To support organizations virtualize and help employees be productive while working from home, Splashtop has introduced discounts for bulk licenses.

Begin a free trial today, and see the difference for yourself.

Photo by energepic.com from Pexels