Accès à distance : Accès à distance aux ordinateurs de bureau et informatique en nuage

accès à distance et cloud computing

 

Lorsque vous fournissez à vos employés un accès à distance, vous leur évitez de devoir se rendre à un endroit précis à une heure précise pour effectuer leur travail. Il a été largement rapporté que le fait de permettre aux employés de travailler à distance augmente leur productivité, ainsi que leur engagement au travail.

Mais comment offrez-vous cette possibilité à vos équipes ? En effet, la solution est souvent présentée comme un choix entre le cloud et le bureau à distance. Le cloud a gagné en popularité ces dernières années, si bien que de nombreuses entreprises se demandent pourquoi elles choisiraient le bureau à distance plutôt qu'une technologie plus récente :

  1. Pourquoi le bureau à distance serait-il une solution pertinente pour une entreprise qui peut intégrer la puissance du cloud computing dans ses processus ?

ou

  1. Le nuage ne peut-il pas faire ce que fait l'accès au bureau à distance?

Cependant, la réponse à ces deux questions est la suivante:

La comparaison entre les logiciels de bureau à distance et le nuage passe à côté de l'essentiel.

Le cloud ne remplace pas la technologie d'accès à distance et les logiciels d'accès à distance ne sont pas la même chose que de déplacer votre environnement informatique vers le cloud. Cependant, il existe certaines similitudes – le nuage et le logiciel d'accès à distance permettent tous deux de collaborer:

  • Dans le nuage, vous pouvez accéder à vos fichiers depuis n'importe quel appareil à tout moment.
  • Avec un logiciel de bureau à distance, vous pouvez accéder à distance à un bureau spécifique, aux fichiers, aux applications et à tout ce qui s'y rapporte.

Les logiciels de bureau à distance et les outils basés sur le cloud ne sont pas mutuellement exclusifs. Il semble inutile d'argumenter en faveur de l'un ou de l'autre. Mais il y a des raisons pour lesquelles l'informatique à distance est un outil essentiel pour votre entreprise (même si celle-ci tire déjà parti du nuage):

Elle vous donne plus de flexibilité sur le terrain

Certaines entreprises sont tenues de conserver leurs données et leur contenu dans leurs locaux pour des raisons juridiques. D'autres fois, des investissements ont déjà été réalisés dans l'infrastructure sur site, et certaines entreprises peuvent donc avoir besoin de logiciels de bureau à distance pour que leurs employés puissent accéder à leurs propres ordinateurs depuis n'importe quel endroit et avec n'importe quel appareil.

Avec les solutions de cloud computing, les fichiers de données peuvent être téléchargés sur des ordinateurs distants. Cela peut présenter un certain risque si les dispositifs de sécurité appropriés ne protègent pas les copies locales des fichiers, qu'ils soient téléchargés activement par l'utilisateur distant ou mis en cache lorsque les fichiers sont ouverts et visualisés.

Avec les solutions d'accès à distance comme Splashtop, les fichiers restent sur place, sur l'ordinateur d'origine, et la session à distance permet de visualiser et de contrôler à distance l'ordinateur sur place via une session sécurisée de visualisation/streaming à distance. Le transfert de fichiers entre systèmes est une fonctionnalité distincte qui peut être activée ou désactivée par un administrateur et la journalisation permet de garder une trace de tous les fichiers qui ont été transférés. Mais en général, la session d'accès à distance n'inclut que la diffusion en continu où une vue vidéo cryptée du système est transmise à l'ordinateur de visualisation. Toutes les données elles-mêmes restent sécurisées sur l'ordinateur sur place.

Les logiciels d'accès à distance sont plus efficaces pour certaines tâches

Si vous travaillez dans le domaine de l'informatique, vous connaissez l'intérêt des logiciels de bureau à distance pour prendre en charge un ordinateur individuel depuis n'importe quel endroit de l'entreprise et effectuer des mises à jour de sécurité, résoudre des problèmes en temps réel ou simplement mettre à jour certains paramètres sans avoir à quitter votre bureau. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et maintenir un niveau de productivité élevé. Cela s'applique également à d'autres pratiques commerciales typiques, comme la formation du personnel aux ressources humaines lorsque votre service des ressources humaines se trouve à des kilomètres de distance. Les ingénieurs du secteur de la construction peuvent utiliser l'informatique à distance pour se connecter à des systèmes, des applications et des dispositifs et partager ces ressources de n'importe où.

Le logiciel de bureau à distance permet d'étendre l'environnement informatique que vous avez déjà en place, qu'il soit dans le nuage ou non. Il permet une meilleure collaboration, ce qui devrait être pris en considération pour tout nouvel outil commercial.

Une meilleure collaboration entre les entreprises

L'importance de la collaboration dans le monde des affaires n'est pas nouvelle. À ce stade, nous devrions tous connaître les avantages du travail dans un environnement de collaboration:

  • Amélioration des performances des entreprises
  • Améliorer les compétences des employés
  • Partage d'informations pour une efficacité maximale
  • La collaboration peut conduire à une réduction des coûts
  • Une plus grande productivité
  • Augmenter les résultats

La collaboration est plus importante dans certaines industries

La capacité à collaborer sur un document est bonne ; votre service de communication doit produire un communiqué de presse rapidement, par exemple, et quelques mains sont nécessaires pour le réaliser. Mais la collaboration dans d'autres domaines est souvent encore plus vitale.

En médecine, par exemple, la collaboration peut faire la différence entre la vie et la mort. Un logiciel d'accès à distance peut aider les médecins et les infirmières à prendre soin d'une personne dans un état critique. Ils peuvent envoyer les données des patients à un collègue pour qu'il les saisisse, surveiller des appareils spécialisés à partir d'un appareil mobile et recevoir rapidement des données importantes pour les aider à prendre des décisions vitales.

Les établissements médicaux préfèrent souvent utiliser des logiciels d'accès à distance pour faciliter la collaboration, car ils peuvent prendre en charge de manière plus fiable les ordinateurs de bureau, les appareils de diagnostic, les serveurs, les appareils de radiologie, etc. sans tomber en panne ou perdre une connexion réseau. Il est essentiel d'empêcher les appareils critiques de tomber en panne. Le fait de pouvoir accéder aux données à distance sans sacrifier les précautions de sécurité (comme cela pourrait arriver s'ils s'appuyaient sur le nuage public) permet à ces institutions de se conformer à la loi sur la portabilité et la responsabilité en matière d'assurance maladie (HIPAA), aux informations de santé protégées (PHI) et à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) tout en bénéficiant de tous les avantages de l'accès à distance.

Trouvez la solution adaptée à votre entreprise

Tous les logiciels d'accès à distance n'ont pas été créés égaux. Si votre entreprise a besoin d'un logiciel d'accès à distance robuste, fiable, sécurisé, mais aussi facile à déployer, vous pourriez bénéficier de la gamme de produits Splashtop qui couvre tous vos besoins en matière d'accès à distance. Choisissez une solution sophistiquée et puissante qui soit également rentable. Votre entreprise vous en remerciera.

Le logiciel d'accès à distance est le moyen le plus pratique, le plus sûr et le plus fiable de s'assurer que votre entreprise dispose des bons outils pour collaborer, être flexible dans ses processus et permettre à votre personnel d'être productif de manière optimale—tout en restant en parfaite conformité avec les réglementations de votre secteur.

Pour en savoir plus sur la façon dont les logiciels de bureau à distance peuvent contribuer à rendre votre lieu de travail plus efficace, prendre contact avec nous aujourd'hui.

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Remote Access: Remote Desktop Access vs. Cloud Computing

remote access vs cloud computing

 

When you provide your employees with remote access, you free them from having to be in one specific location at one specific time to get their work done. It’s been widely reported that allowing employees to work remotely boosts their productivity, as well as their engagement at work.

But how do you provide this possibility for your teams? In effect, the solution is often presented as a choice between the cloud versus remote desktop. The cloud has risen in popularity in recent years, so many businesses have questions about why they would choose remote desktop over the newer tech:

  1. Why would remote desktop be a relevant solution for a business who can incorporate the power of cloud computing into their processes?

or

  1. Can’t the cloud do what remote desktop access does?

However, the answer to both questions is this:

Comparing remote desktop software and the cloud is missing the point.

The cloud is not a replacement for remote access technology and remote access software isn’t the same thing as moving your IT environment to the cloud. However, there are certain similarities – both the cloud and remote access software enable collaboration:

  • In the cloud, you can access your files from any device at any time.
  • With remote desktop software, you can access a specific desktop, the files, the applications, and everything else related to that desktop from a remote location.

Remote desktop software and cloud-based tools are not mutually exclusive. It seems needless to argue for one over the other. But there are reasons why remote access is an essential tool for your business (even if that business is already taking advantage of the cloud):

It gives you more flexibility on the ground

Certain businesses are required to keep their data and content on-premises for legal reasons. Other times, investments have already been made in on-premises infrastructure, and so there may be some business who need remote desktop software so their employees can access their own computers from anywhere with any device.

With cloud solutions, data files can be downloaded to remote computers. This can introduce some risk without proper device security features to protect any local copies of files, whether actively downloaded by the remote user or cached when files are opened and viewed.

With remote access solutions like Splashtop, the files remain on-premise, on the original computer, and the remote session supports remotely viewing and controlling the on-premise computer via a secure remote viewing/streaming session. File transfer between systems is a separate feature that can be enabled or disabled by an administrator and logging keeps track of any files that have been transferred. But in general, the remote access session only includes streaming where an encrypted video view of the system is transmitted to the viewing computer. All of the data itself remains secure on the on-premise computer.

Remote access software is more efficient for certain tasks

If you work in IT, you’ll know the value of remote desktop software for taking over an individual computer from anywhere in the company and performing security updates, fixing problems in real-time, or just updating certain settings without having to leave your own desk. This can save a lot of time and keep productivity levels high. This also extends to other typical business practices like staff training in HR when your HR department happens to be miles away. Engineers in the construction industry can use remote access to connect to systems, apps and devices and share these resources from anywhere.

Remote desktop software extends whatever IT environment you already have in place, cloud or no cloud. It enables better collaboration, and this should be a consideration for any new business tool.

Better business collaboration

The importance of collaboration in business is nothing new. At this point we should all be familiar with the benefits of working in a collaborative environment:

  • Improvement in business performance
  • Enhancing employee skills
  • Information-sharing to maximize efficiency
  • Collaboration can lead to cost-reduction
  • Greater productivity
  • Boost bottom line

Collaboration is more important in certain industries

The ability to collaborate over a document is good; your communications department needs to produce a press release quickly, for example, and a few hands are needed to make it happen. But collaboration in other fields is often even more vital.

In medicine, for example, collaboration can be the difference between life and death. Remote access software can assist how doctors and nurses care for someone in a critical condition. They can send patient data to a colleague for their input, monitor specialized devices from a mobile device and receive important data quickly to help with vital decisions.

Medical institutions often prefer to use remote access software to aid in collaboration because it can more reliably support desktops, diagnostic apparatus, servers, x-ray machines etc., without breaking down or losing a network connection. Keeping critical devices from failing is essential. Being able to access data remotely without sacrificing security precautions (as might happen if they were relying on the public cloud) allows these institutions to comply with the Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), Protected Health Information (PHI), and the International Organization for Standardization (ISO) and still get all the benefits of remote access.

Find the right solution for your business

Not all remote access software was created equal. If your business requires heavy-duty remote access software that’s reliable, secure, but also easy to deploy, then you could benefit from Splashtop’s range of products that cover all your remote access needs. Choose a sophisticated and powerful solution that’s also cost-effective. Your business will thank you for it.

Remote access software is the most convenient, secure, and reliable way to ensure your organization has the right tools to collaborate, be flexible in its processes, and enable your staff to be optimally productive—all while remaining in full compliance within your industry regulations.

To find out more about how remote desktop software can help make your workplace more efficient, get in touch with us today.

Top