L'accès à distance et la fracture numérique

L'accès à distance aux laboratoires d'informatique pourrait-il contribuer à égaliser les chances des étudiants dans le domaine de l'apprentissage en ligne ?

Mark Lee, PDG de Splashtop
Par Mark Lee, évangéliste en chef à Splashtop


Pour l'instant, l'éducation est plutôt difficile, car COVID-19 oblige les écoles à adopter différents niveaux d'apprentissage à distance. Et l'éducation est particulièrement difficile pour les élèves qui ne disposent pas des outils technologiques nécessaires pour faire leurs devoirs à distance.

L'un des aspects du défi de l'apprentissage à distance souvent négligé est le manque d'accès aux ressources des laboratoires informatiques.

J'ai été surpris par la gamme de logiciels spécialisés qui est devenue vitale pour toutes sortes de domaines d'études. Les laboratoires d'informatique ne sont plus réservés aux seuls étudiants en ingénierie ou en informatique.

Les cours dans des domaines aussi divers que l'architecture, la musique, le théâtre, la chimie, les beaux-arts, les études de communication, la création de mode et la biologie s'appuient sur des—logiciels spécialisés tels que Adobe Creative Suite, AutoCAD, Revit, Avid et bien d'autres encore, qui nécessitent des postes de travail très spécifiques compatibles avec les GPU de Mac ou de Windows. En outre, les étudiants qui ne peuvent s'offrir que des Chromebooks ou d'autres ordinateurs portables bon marché dépendent souvent de ces laboratoires informatiques performants pour faire leurs devoirs.

La pandémie gardant les portes de nombreux laboratoires informatiques verrouillées ou limitant considérablement l'accès physique, les écoles recherchent des moyens créatifs de fournir à tous leurs étudiants—et enseignants—l'accès aux ressources informatiques dont ils ont besoin pour terminer leurs cours ou leurs recherches, obtenir leur diplôme exigences et progrès dans leur parcours éducatif.

Les préoccupations liées à la pandémie font monter en flèche la demande de logiciels d'accès à distance dans le domaine de l'éducation

Splashtop, concepteur de solutions d'accès à distance, est en activité depuis 2007. Nous avons connu des poussées périodiques de croissance des ventes au cours de ces années, mais rien de comparable à ce que nous avons connu en 2020.

Au cours des trois mois de juin à août de cette année—les mois d'été où les universités, les collèges et les écoles maternelles et primaires se préparaient à la nouvelle année scolaire dans un contexte de pandémie persistante—le nombre de nos clients dans le secteur de l'éducation a été multiplié par huit. En outre, de nombreux clients existants du secteur de l'éducation ont augmenté leurs achats.

En discutant avec nos clients, nous avons confirmé que cette croissance était en grande partie alimentée par le désir de fournir un accès à distance au matériel et aux logiciels des laboratoires informatiques. Dans un sens très réel, les logiciels d'accès à distance sont devenus une bouée de sauvetage essentielle pour les étudiants et les enseignants qui dépendent des ressources des laboratoires informatiques.

Alléger la pression sur les départements informatiques de l'éducation

Dans les écoles et les universités d'aujourd'hui qui dépendent du numérique, les demandes adressées aux départements informatiques de l'éducation étaient déjà intenses bien avant que COVID-19 ne soit lancé. Imaginez la pression lorsque non seulement les professionnels de l'informatique devaient soudainement mettre en place des processus d'apprentissage à distance, mais que le personnel des services d'assistance devait également résoudre les problèmes informatiques à distance.

En ce qui concerne l'accès aux laboratoires informatiques à distance, l'approche VPN familière aux IT présente de sérieuses limitations qui rendent les VPN inadaptés à l'enseignement à distance à long terme et à l'accès aux laboratoires informatiques à distance. Par exemple, en raison de la façon dont ils sont conçus, les VPN :

  • Ne sont pas bien dimensionnés. Il est difficile d'ajouter rapidement tous les étudiants qui doivent soudainement accéder à des logiciels sur le campus depuis leur domicile ou leur dortoir. La mise à niveau du matériel VPN est une entreprise longue et coûteuse.
  • Ne fonctionne pas correctement. Les VPN ont besoin de remanier le trafic réseau, en particulier, crée une expérience utilisateur retardée qui rend difficile la productivité.
  • Ne permettez pas aux étudiants d'utiliser leurs propres appareils informatiques. Les VPN nécessitent l'utilisation d'appareils fournis par l'école ou l'installation d'un logiciel de sécurité pour empêcher les appareils informatiques compromis de se connecter directement au réseau de l'école.
  • Introduire les questions de sécurité. Cela est dû en grande partie au fait que les VPN ne font pas la distinction entre le trafic officiel de l'école et le trafic personnel des utilisateurs—et comme les passerelles et les logiciels des VPN fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils sont souvent laissés sans correctif.

Les logiciels d'accès à distance de classe entreprise basés sur le cloud constituent une meilleure alternative, car ils permettent de surmonter les limites des VPN en termes de performances, d'évolutivité, de sécurité et de matériel spécialisé.

Grâce à des solutions modernes d'accès à distance, les départements informatiques de l'éducation peuvent mettre en place et soutenir l'accès des étudiants et des enseignants aux ressources du laboratoire informatique, y compris les fonctions de connexion unique (SSO) et de programmation qui améliorent la sécurité et la convivialité des ressources. De plus, les logiciels d'accès à distance permettent cet accès de n'importe où, à tout moment, même pour les étudiants qui dépendent de dispositifs informatiques peu coûteux.

Vers des conditions plus équitables en matière d'éducation

Bien entendu, faciliter l'accès à distance des étudiants et des enseignants aux ressources des laboratoires informatiques ne peut pas résoudre tous les problèmes liés à la fracture numérique. Mais je continue de croire que cela peut faire une différence significative.

Parmi les avantages que nous avons constatés :

  • De plus en plus d'étudiants, quel que soit leur niveau de revenus, peuvent être certains que même si leur campus ne leur permet pas d'accéder physiquement au logiciel dont ils ont besoin dans les laboratoires informatiques, ils peuvent continuer à suivre leurs cours et suivre leur cursus à temps.
  • Grâce à l'accès à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les étudiants peuvent en fait passer plus de temps avec des applications cruciales que lorsqu'ils devaient accéder physiquement aux laboratoires informatiques—et ils peuvent éviter les problèmes de sécurité liés au fait de traverser le campus tard dans la nuit.
  • Cet accès à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 signifie également que les administrateurs informatiques et les administrateurs scolaires peuvent maximiser l'utilisation des précieuses ressources des laboratoires informatiques.
  • Grâce à des fonctionnalités de planification avancées désormais disponibles dans notre logiciel d'accès à distance, les enseignants peuvent planifier des heures prévisibles pour tenir des cours qui utilisent un logiciel de laboratoire informatique.
  • Des fonctions multi-utilisateurs avancées permettent aux enseignants d'aider les élèves à distance sans être physiquement à côté d'eux.

À toute heure du jour ou de la nuit, les étudiants et les professeurs peuvent s'asseoir à une table de la salle à manger, sur le canapé du salon ou dans une chambre à coucher et utiliser les ressources informatiques du campus.

À Splashtop, nous sommes fiers et enthousiastes de proposer une solution qui contribue à uniformiser les règles du jeu en matière d'accès numérique pour tous les élèves.

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Remote Access & the Digital Divide

Could providing remote access to computer labs help level the playing field for students in E-learning?

Mark Lee, CEO of Splashtop
By Mark Lee, Chief Evangelist at Splashtop


Getting an education is pretty challenging right now, with COVID-19 forcing schools to adopt various levels of distance learning. And education is especially difficult for students who lack the technology tools to do their coursework remotely.

One aspect of the distance-learning challenge that is often overlooked is the lack of access to computer lab resources.

I have been surprised by the range of specialized software that has become vital for all kinds of study areas. Computer labs aren’t just for engineering or computer science students anymore.

Courses in areas as diverse as architecture, music, theatre design, chemistry, fine arts, communication studies, fashion design, and biology rely on specialized software such as the Adobe Creative Suite, AutoCAD, Revit, Avid, and much more—software that requires very specific Mac or Windows GPU-capable workstations. In addition, students who can afford only Chromebooks or other inexpensive laptops often depend on these high-performance computer labs for doing homework.

With the pandemic keeping the doors to many computer labs locked, or greatly limiting physical access, schools are looking for creative ways to provide all their students—and instructors—with access to the computing resources they need to complete their coursework or research, fulfill graduation requirements, and progress on their education journey.

Pandemic concerns trigger skyrocketing education demand for remote-access software

Splashtop, maker of remote-access solutions, has been in business since 2007. We’ve seen periodic spurts in sales growth over those years, but nothing like what we experienced in 2020.

In the three months from June to August of this year—the summer months when universities, colleges, and K-12 schools were preparing for the new school year amid continuing pandemic concerns—the number of our customers in the education sector grew eight-fold. Additionally, many existing education customers expanded their purchases.

In talking with our customers, we confirmed that this growth was fueled largely by a desire to provide remote access to computer lab hardware and software. In a very real sense, remote-access software has become an essential lifeline for students and instructors who depend on computer lab resources.

Easing pressure on education IT departments

In today’s digitally dependent schools and universities, the demands on education IT departments were already intense long before COVID-19 hit. Imagine the pressure when not only did IT professionals have to suddenly implement remote learning processes, but helpdesk staff needed to resolve computer issues remotely, as well.

When it comes to remote computer lab access, the VPN approach familiar to IT has serious limitations that make VPNs unsuited to long-term distance learning and remote computer lab access. For instance, due to the way they’re designed, VPNs:

  • Don’t scale well. It’s hard to quickly add all the students who suddenly must access on-campus software from home or dorm rooms. Upgrading VPN hardware is an expensive and time-consuming undertaking.
  • Don’t perform well. VPNs’ need to backhaul network traffic, especially, creates a laggy user experience that makes it hard to be productive.
  • Don’t allow students to use their own computing devices. VPNs require the use of school-issued devices or the installation of end-point security software to prevent compromised computing devices from connecting directly to the school network.
  • Introduce security issues. In large part, this is because VPNs don’t distinguish between the school’s official traffic and users’ personal traffic—and because VPN gateways and software are running 24/7, they are often left unpatched.

Cloud-based, enterprise-class remote-access software is a better alternative, overcoming the performance, scaling, security, and specialized hardware limitations of VPNs.

With modern remote-access solutions, education IT departments can set up and support students’ and instructors’ access to computer lab resources, including single-sign-on (SSO) and scheduling features that enhance the resources’ security and usability. And significantly, remote-access software enables this access from anywhere, at any time, even for those students who depend on inexpensive computing devices.

Working toward a more level playing field in education

Of course, making it easier for students and instructors to gain remote access to computer lab resources can’t solve all the issues of the digital divide. But I still believe it can make a meaningful difference.

Among the advantages we’ve seen:

  • More students at all income levels can be confident that even if their campus can’t allow them physical access to the software they need in computer labs, they can still complete their courses and graduation on time.
  • With 24/7 remote access possible, students can actually spend more time with crucial applications than when they had to gain physical access to the computer labs—and they can avoid the safety issues of crossing campus late at night.
  • That 24/7 remote access also means that IT admins and school administrators can maximize the use of precious computer lab resources.
  • With advanced scheduling features now available in our remote-access software, instructors can plan around having predictable times to hold classes that use computer lab software.
  • Advanced multi-user features enable teachers to assist students remotely without being physically next to the students.

At any time of the day or night, students and faculty can sit at a dining room table, on the living room couch, or in a bedroom and use the on-campus computing resources.

At Splashtop, we are proud and excited to be offering a solution that helps level the playing field of digital access for all students.