Le logiciel d'accès à distance de nouvelle génération est-il la solution au problème du RDP non sécurisé ?

RDP non sécuriséProtocole de bureau à distance - Qu'est-ce que c'est et pourquoi le problème de sécurité ?

Le protocole de bureau à distance (RDP) est un protocole Microsoft conçu pour se connecter à un autre ordinateur à distance. 

Le protocole RDP offre des fonctions très pratiques, notamment le partage d'écran et la possibilité de donner le contrôle complet d'un appareil à distance à un expert informatique qui fournit une assistance technique à un utilisateur éloigné.

Si cette technologie est aujourd'hui utilisée par des millions de personnes dans le monde, elle suscite des inquiétudes croissantes en matière de cybersécurité, notamment parce qu'elle est utilisée comme vecteur d'attaque par les ransomwares.

Selon Kaspersky,, rien qu'au début de l'année 2021, plus de 377,5 millions d'attaques par force brute ont visé RDP. Et l'année dernière n'a pas été meilleure. Les attaques RDP sont passées de 91,3 millions en janvier à plus de 277,4 millions pour le seul mois de mars 2020. C'est une augmentation de 197% en 3 mois ! 

Compte tenu de l'augmentation dangereuse des attaques de ransomware ciblant RDP, il est temps pour les entreprises - en particulier celles dont les environnements informatiques reposent sur RDP - de reconsidérer leur confiance dans ce protocole d'accès à distance vieux de plusieurs décennies.

Pourquoi le Rdp est-il si peu sûr et de plus en plus ciblé par les cybercriminels ?

Nous avons interrogé quelques experts en cybersécurité dans différents secteurs.

Selon Todd Gifford, directeur technique de Optimizing IT, , "RDP a toujours été une méthode peu sûre pour obtenir un accès à la console des machines sur un réseau, car il est activé par défaut et ouvert à tous sur Internet au niveau du réseau". Et "dans de nombreux cas," dit Todd, "cette approche ouverte à tous par défaut n'a jamais changé, et par conséquent, il n'y a pas de bons contrôles de complexité des mots de passe, et de verrouillage des comptes."

Rajesh Parthasarathy, fondateur et PDG de MENTIS, explique pourquoi RDP est dépourvu de fonctions de sécurité aussi essentielles.

"Imaginez une ville construite sans planification - des maisons construites en fonction de leur commodité, des routes construites pour offrir le moins de déplacements possible, des zones commerciales et des industries construites en fonction de l'espace disponible", explique Rajesh. "Au fur et à mesure que le temps passe et que de plus en plus de personnes s'installent, la ville s'effondre car elle ne parvient pas à s'adapter à ces besoins en constante évolution - le protocole RDP ou Remote Desktop Protocol souffre d'un défaut similaire."

En d'autres termes, RDP n'a pas été conçu pour répondre aux préoccupations et aux exigences actuelles en matière de sécurité. Il est donc devenu obsolète et vulnérable aux menaces, ce que les cybercriminels ont remarqué.

"Des écosystèmes entiers d'attaquants existent pour trouver des instances RDP ouvertes et soit voler des informations d'identification par hameçonnage, soit deviner des combinaisons de noms d'utilisateur et de mots de passe couramment utilisés jusqu'à ce que la bonne paire soit trouvée", explique Jason Rebholz, RSSI chez Corvus Insurance.

Todd ajoute qu'après s'être efforcés de deviner continuellement les mots de passe RDP, les cybercriminels finissent par s'introduire. Et "une fois que les attaquants se sont connectés, dit Todd, ils désactivent ou suppriment tout service anti-malware ainsi que toute journalisation ou tout logiciel qui pourrait alerter un administrateur en cas de problème."

Bram Jansen, rédacteur en chef de vpnAlert, déclare qu'"une fois que votre protection des points de terminaison est désactivée, aucune solution de sécurité ne pourra vous aider si cela se produit".

Si RDP est si peu sûr, pourquoi les gens continuent-ils à l'utiliser ? 

Lors d'un récent entretien avec Jerry Hsieh, Sr. Director, Security & Compliance for Splashtop, nous avons exploré cette question.

Selon Jerry, le personnel informatique continue d'utiliser RDP parce qu'il est souvent gratuit et facile car il est intégré à Microsoft. "Cela signifie que les équipes informatiques n'ont pas besoin d'acheter quoi que ce soit de spécial", explique Jerry. "Il est livré avec votre licence Microsoft, alors que RDS (Remote Desktop Services) nécessite des licences supplémentaires".

Avec de plus en plus d'attaques de ransomware visant RDP, il est temps d'explorer des alternatives.

Alternatives au protocole de bureau à distance non sécurisé

Réseaux privés virtuels (VPN) sur RDP

Étant donné que RDP n'est pas sécurisé, il n'est souvent activé que pour l'accès au réseau interne. Mais que faire si les utilisateurs veulent utiliser RDP en dehors du réseau de l'entreprise ? C'est alors que l'utilisation d'un VPN avec RDP est envisagée.

Un réseau privé virtuel, ou VPN, crée une connexion Internet entre deux sites pour permettre à ses utilisateurs d'accéder à distance aux ordinateurs et aux fichiers de ce réseau. Le VPN étant considéré comme une extension du réseau de l'entreprise, les gens pensent qu'il est "sûr" d'exécuter RDP via un tunnel VPN. Cependant, de nombreuses vulnérabilités des VPN ont été divulguées au cours de la décennie.

Les problèmes de sécurité des VPN sont les suivants :

  • Les mises à jour de l'infrastructure VPN sont principalement manuelles, et non automatiques. Cela s'explique par le fait que les fonctions de sécurité essentielles, comme l'authentification multifactorielle et l'authentification des appareils, ne sont pas toujours incluses. Cela peut exposer les appareils distants et les réseaux d'entreprise à des menaces latérales, comme les ransomwares - les mêmes menaces qui concernent le RDP.
  • Les VPN ne sont pas prêts pour l'accès au réseau de confiance zéro. Un cadre d'accès au réseau de confiance zéro (ZTNA) est constitué d'un ensemble de technologies qui fonctionnent sur un modèle de confiance adaptatif. L'accès aux informations et aux réseaux est accordé uniquement en fonction des autorisations de l'utilisateur. En définitive, le cadre ZTNA offre aux utilisateurs une connectivité transparente sans compromettre la sécurité ou la sûreté des personnes et de leurs données. En raison de leur mode de fonctionnement, les VPN traditionnels ne peuvent pas prendre en charge ZTNA. Pour tous ces problèmes de sécurité, un rapport Gartner de 2019 a prédit que d'ici 2023, 60% des entreprises abandonneraient progressivement leur VPN d'accès à distance au profit de solutions plus sûres.

En outre, les VPN présentent des inconvénients considérables en termes d'évolutivité et de performances :

  • Comme un VPN n'est pas conçu pour gérer un trafic important et plusieurs utilisateurs à la fois, il est difficile de le déployer à grande échelle pour répondre aux besoins d'une main-d'œuvre totalement distante ou hybride.
  • L'extension d'un réseau VPN nécessite la mise à niveau de l'unité centrale et de la mémoire du VPN, ce qui se traduit par un processus long et compliqué pour le service informatique. Et souvent, les VPN n'offrent pas l'option de mise à niveau. Cela oblige de nombreux utilisateurs à acheter un modèle haut de gamme beaucoup plus cher.
  • Chaque employé a besoin d'un appareil fourni par l'entreprise pour qu'un VPN fonctionne dans une configuration de bureau à distance. Par conséquent, les appareils BYOD (tels que les appareils domestiques des employés) ne peuvent pas être utilisés.

Logiciel d'accès à distance - L'alternative moderne à RDP ?

Comme le RDP et le VPN, le logiciel d'accès à distance permet d'accéder à un ordinateur ou à un appareil à partir d'un autre appareil, à tout moment et de n'importe où.

Contrairement à un VPN, le logiciel d'accès à distance est conçu pour gérer un trafic élevé et permet un accès complet aux fichiers et aux applications des ordinateurs distants, quel que soit le réseau. Il est donc plus adapté qu'un VPN à un environnement distant ou hybride.

Contrairement au RDP, le logiciel d'accès à distance est également mieux préparé à gérer les problèmes de sécurité actuels. Ils sont dotés de fonctions de sécurité intégrées telles que l'authentification unique (SSO), l'authentification multifactorielle (MFA), l'authentification des périphériques et les mises à jour automatiques de l'infrastructure afin de respecter les normes de sécurité. Il ne nécessite pratiquement aucune maintenance.

Alors qu'il existe de nombreux fournisseurs de logiciels d'accès à distance sur le marché, Splashtop propose l'un des logiciels les plus sécurisés du marché. Bien que certains fournisseurs de logiciels d'accès à distance construisent leur logiciel au-dessus de l'infrastructure RDP, Splashtop a adopté une approche différente pour créer quelque chose d'unique dans l'intérêt de la sécurité et d'une meilleure expérience utilisateur. Le logiciel Splashtop se positionne ainsi comme un logiciel d'accès à distance de nouvelle génération, conçu pour répondre aux défis actuels en matière de sécurité des connexions à distance.

En quoi le logiciel d'accès à distance Splashtop Next-Gen est-il meilleur et différent de RDP ?

Phil Sheu, cofondateur et directeur technique de Splashtop, a répondu à cette question lors d'une récente interview de Splashtop sur RDP.

"Disons que vous avez une maison dans la rue, que la porte est ouverte et que tous vos biens sont essentiellement exposés", explique Phil. "Bien que tout le voisinage ne sache pas que votre porte est ouverte, toute personne passant par là peut facilement dire que personne n'est à la maison et que votre porte est ouverte." Ce scénario dépeint RDP.

"Maintenant, prenez cette même maison et mettez-la dans une communauté fermée avec un gardien, fermez la porte et verrouillez le portail", poursuit Phil. "Le garde vérifie les autorisations de visite, personne à l'extérieur du portail ne peut voir votre maison et ses biens, que vous soyez chez vous ou non, et vous pouvez inviter une personne en particulier à entrer, mais vous n'avez pas d'invitation ouverte pour que quelqu'un d'autre jette un coup d'œil."

C'est ainsi que vous devez visualiser le logiciel d'accès à distance Splashtop de nouvelle génération, qui est fondamentalement plus sûr et meilleur que le RDP et le VPN.

accès à distance de nouvelle génération

Splashtop - Infrastructure d'accès à distance de nouvelle génération

Vous n'avez pas encore essayé Splashtop ? Essayez-le gratuitement.


Articles à lire

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Is Next-Gen Remote Access Software the Solution to Insecure RDP?

insecure RDPRemote Desktop Protocol – What It Is and Why the Security Concern

Remote Desktop Protocol (RDP) is a Microsoft protocol designed to connect to another computer remotely. 

RDP comes with some very convenient features including screen sharing and the ability to give complete remote control of a device to an IT expert providing technical assistance to a user from far away.

While this technology is now used by millions worldwide, there are growing cybersecurity concerns – namely being used as an attack vector for ransomware.

According to Kaspersky, in early 2021 alone there were more than 377.5 million brute-force attacks targeting RDP. And last year was not any better. RDP attacks grew from 91.3 million in January to more than 277.4 million by March 2020 alone. That’s a 197% increase in 3 months! 

Considering such a dangerous increase in ransomware attacks targeting RDP, it’s time for businesses – especially those with information technology (IT) environments relying on RDP to reconsider their reliance on this now decades-old remote access protocol.

Why Is Rdp So Insecure and Increasingly Targeted by Cybercriminals?

We asked a few cybersecurity experts in different industries.

According to Todd Gifford, CTO at Optimizing IT, “RDP has historically been an insecure method of gaining console access to machines across a network because it is enabled by default and open to all on the internet at a network level.” And “in many cases,” says Todd, “that default open-to-all approach hasn’t ever changed, and as a result, there are no good password controls complexity, and account lockout.”

Rajesh Parthasarathy, founder, and CEO of MENTIS, explains why RDP is missing such crucial security features.

“Imagine a city built without planning – houses built as per convenience, roads built to offer the least amount of travel, commercial areas, and industries built as per space availability,” says Rajesh. “As time progresses, and more and more people start moving in, the city will collapse as it fails to adapt to these evolving needs – RDP or Remote Desktop Protocol suffers from a similar shortcoming.”

In other words, RDP was not built to handle today’s security concerns and requirements.  Hence, it has become outdated and vulnerable to threats, which cybercriminals have noticed.

“Entire attacker ecosystems exist to find open RDP instances and either steal credentials through phishing or guess commonly used username and password combinations until the right pair is found,” says Jason Rebholz, CISO at Corvus Insurance.

To this, Todd adds that after working to continuously guess RDP passwords, cyber criminals eventually get in.  And “Once the attackers log in,” says Todd, “they disable or remove any anti-malware service as well as any logging or any software that might alert an admin to any problems.”

Bram Jansen, Chief Editor of vpnAlert, says that “once your endpoint protection is disabled, no security solution will be able to help you if this happens.”

If RDP is so insecure then, why do people keep using it? 

In a recent interview with Jerry Hsieh, Sr. Director, Security & Compliance for Splashtop, we explored this question.

According to Jerry, IT staff continue to use RDP because it is often free and easy as it is built-in within Microsoft. “This means IT teams don’t need to purchase anything special,” explains Jerry. “It comes with your Microsoft license, although RDS (Remote Desktop Services) requires additional licenses.”

With more and more ransomware attacks targeting RDP, it’s time to explore alternatives.

Alternatives to Insecure Remote Desktop Protocol

Virtual Private Networks (VPN) over RDP

Since RDP is not secure in the first place,  RDP is often only enabled for access to internal network. But what if users want to use RDP outside of corporate network? That’s when using a VPN along RDP is considered.

A virtual private network, or VPN, creates an internet connection between two locations to enable its users to access computers and files in that network remotely. As VPN is considered an extension of corporate network, people think it’s “safe” to run RDP through VPN tunnel. However, there are many VPN vulnerabilities that have been disclosed over the decade.

VPNs security concerns include:

  • VPN infrastructure updates are primarily manual, not automatic. That is because critical security features like multi-factor authentication and device authentication are not always included. This can expose remote devices and corporate networks to lateral threats, such as ransomware – the same threats that concern RDP.
  • VPNs are not Zero Trust Network Access ready. A Zero Trust Network Access (ZTNA) framework is made of a set of technologies that operates on an adaptive trust model. Access to information and networks is granted only according to user permissions. Ultimately, the ZTNA framework gives users seamless connectivity without compromising security or safety for both individuals and their data. Due to the way traditional VPNs work, they cannot support ZTNA. For all these security concerns, a 2019 Gartner report predicted that by 2023, 60% of enterprises would phase out their remote access VPN in favor of more secure solutions.

Additionally, VPNs have considerable scalability and performance drawbacks:

  • As a VPN is not built to handle heavy traffic and multiple users at once, it is hard to deploy it at scale to meet the needs of a fully remote or hybrid workforce
  • Scaling a VPN network requires upgrading the VPN CPU/memory, which translates to a long and complicated process for IT. And often, VPNs do not offer the option to upgrade. This forces many users to purchase a higher-end model that is much more expensive.
  • Each employee needs a company-issued device for a VPN to work in a remote office setup. As a result, BYOD devices (such as employees’ home devices) cannot be leveraged.

Remote Access Software – The Modern Alternative to RDP?

Like RDP and VPN, remote access software provides the ability to access a computer or device from another device, at any time, and from anywhere.

Unlike a VPN, remote access software is built to handle high traffic and provides complete access to remote computers’ files and applications, regardless of the network. This makes it more suitable than a VPN for a remote or hybrid environment.

Unlike RDP, remote access software is also more prepared to handle today’s security concerns. It comes with built-in security features like SSO (Single Sign-On), MFA (Multi-Factor Authentication), device authentication, and automatic infrastructure updates to keep updated with security standards. It’s almost maintenance free.

While there are many remote access software providers in the market, Splashtop offers one of the most secure in the market. Although some remote access software companies build their software on top of the RDP infrastructure, Splashtop took a different approach to create something unique for the sake of security and a better user experience. This positions Splashtop software as a next-generation remote access software built to handle today’s security challenges in remote connections.

How Is Splashtop Next-Gen Remote Access Software Better and Different From RDP?

Splashtop Co-Founder and CTO Phil Sheu answered this in a recent Splashtop interview on RDP.

“Let’s say you have a house on the street, the door is open, and all your belongings are basically on display, “says Phil. “While the entire surrounding area wouldn’t know that your door is open, anyone walking by can easily tell that no one is home, and your door is open.” That scenario depicts RDP.

“Now take this same house and put it in a gated community with a guard, shut the door, and lock the gate,” continues Phil. “The security guard is checking visitation permissions, no one outside the gate can see your house and its belongings, whether or not you are home, and you can invite a particular person in, but you do not have an open invitation for anyone else to peek in.”

That’s how you should visualize Splashtop next-gen remote access software and how it is fundamentally safer and better than RDP and VPN.

next-gen remote access

Splashtop Next-Gen Remote Access Infrastructure

Haven’t tried Splashtop yet? Try it for free.


Related Articles

Free Trial Banner on the Blog Bottom