Le RDP est-il sûr ? Une discussion avec le CTO/Co-fondateur de Splashtop et Jerry Hsieh, Sr. Directeur, Sécurité & Conformité pour Splashtop

un clavier d'ordinateur

Au cours des derniers mois, alors que les ransomwares et les pirates informatiques continuent de faire les gros titres, nous entendons de plus en plus de questions sur les protocoles de sécurité des solutions d'accès à distance, ainsi que des questions sur les vulnérabilités des VPN (Virtual Private Network) et du RDP (Remote Desktop Protocol). Dans certains cas, nous avons entendu que les gens comparent même le RDP et ses risques inhérents aux solutions Splashtop.

Notre responsable marketing, Michelle Burrows, s'est entretenue avec Phil Sheu, cofondateur et directeur technique de Splashtop, ainsi qu'avec Jerry Hsieh, directeur principal de la sécurité et de la conformité de Splashtop, pour voir si les inquiétudes suscitées par RDP sont justifiées et pour comparer RDP aux solutions Splashtop.

Michelle: J'ai lu beaucoup de choses ces derniers temps sur les risques liés à l'utilisation de RDP, notamment ce récent article qui expose toutes les raisons pour lesquelles RDP n'est pas sécurisé. Pourquoi pensez-vous également que RDP n'est pas le bon choix pour les organisations soucieuses de sécurité ?

Jerry: Avant de voir pourquoi RDP représente une menace pour les entreprises et les commerces qui l'utilisent, parlons d'abord de ce qu'il est et de sa raison d'être. RDP est une technologie ancienne qui a été conçue à l'origine pour que le personnel informatique puisse accéder aux serveurs sans avoir à se rendre physiquement dans la salle des serveurs. Elle a été créée pour résoudre un problème très spécifique : la salle des serveurs est généralement très froide et bruyante car elle contient beaucoup d'équipements. Il est facile de comprendre pourquoi le personnel informatique ne souhaite pas se rendre très souvent dans cette salle, sans parler du fait qu'il y travaille. L'arrivée de RDP permet au personnel informatique de lancer des sessions RDP pour travailler sur les serveurs à distance, sans avoir à se rendre dans une salle de serveurs froide et bruyante.

Au fil du temps, le personnel informatique s'est rendu compte que le RDP n'était pas particulièrement sûr, et certains ont commencé à ajouter d'autres paramètres de sécurité tels que des listes de contrôle d'accès, des stratégies de pare-feu ou une passerelle VPN pour ajouter une autre couche de sécurité si le RDP devait être accessible en dehors du réseau de l'entreprise. J'ai parlé avec des équipes qui pensent alors que ce système est sûr, mais une mauvaise configuration du système conduit souvent à sa compromission.

Et, comme nous en avons parlé il y a quelques semaines dans cette interview, les VPN ne sont pas non plus sécurisés pour de nombreuses raisons. Ce que je vois alors, c'est que les équipes, croyant ajouter une autre pièce à leur fondation de sécurité, combinent plutôt deux technologies qui sont plus anciennes et vulnérables. C'est comme si vous mettiez une clôture autour de votre maison et que vous laissiez la clôture et la porte d'entrée déverrouillées et ouvertes. Ni la clôture ni la porte ne protégeront les biens de la maison si elles sont toutes deux laissées ouvertes. Les fonctions de sécurité du VPN ne compensent pas les vulnérabilités du RDP.

Michelle: En vous écoutant et en entendant toutes les raisons de ne pas utiliser RDP ou un VPN, je me demande pourquoi les équipes continuent à utiliser ce genre de technologie.

Jerry: La principale raison pour laquelle le personnel informatique utilise RDP et RDP plus un VPN est que c'est en quelque sorte gratuit et facile. Il est intégré à Microsoft, et vous pouvez l'utiliser dans le cadre de l'utilitaire Windows. Cela signifie que les équipes informatiques n'ont pas besoin d'acheter quoi que ce soit de spécial - il est fourni avec votre licence Microsoft, bien que RDS (Remote Desktop Services) nécessite des licences supplémentaires.

Michelle: Phil, quelque chose à ajouter sur RDP et ses vulnérabilités ?

Phil: RDP existe en effet depuis longtemps - avant même que HTTPS et TLS ne deviennent la norme en matière de sécurisation du trafic Internet. RDP a été conçu pour fonctionner sur un port particulier et répondra à toute personne qui le "ping" sur ce port. Un ordinateur connecté à Internet avec ce port ouvert et RDP actif peut commencer à subir des attaques en 90 secondes seulement. Les attaquants sont très doués pour rechercher et trouver des points d'accès RDP vulnérables. En accédant à un terminal RDP, les attaquants peuvent ensuite accéder au réseau d'entreprise auquel l'ordinateur est connecté.

Michelle: Dites-moi en quoi Splashtop est différent de RDP.

Phil: Tout d'abord, nous avons conçu Splashtop pour qu'il soit "cloud-native" et utilise des protocoles de sécurité standard comme HTTPS et TLS. Les données sont transmises sur le port 443, comme tout le trafic web crypté standard actuel, et les connexions sont facilitées par nos serveurs relais dans le monde entier. Pour nos clients, cela signifie qu'aucun port spécial n'est nécessaire et que les pare-feu n'ont pas à autoriser d'exceptions particulières. Les ordinateurs qui utilisent Splashtop n'ont pas besoin d'être laissés exposés sur Internet ou dans une zone démilitarisée (DMZ) pour que de mauvais acteurs puissent facilement les scanner et les attaquer.

Michelle: Cela signifie-t-il que Splashtop possède sa propre technologie propriétaire ?

Phil: Oui, nous avons notre propre technologie propriétaire. Il y a très peu de points communs entre les architectures d'accès à distance de Splashtop et de RDP. Je pense à des entreprises qui ont choisi de s'appuyer sur RDP, mais nous avons décidé de créer quelque chose d'unique pour des raisons de sécurité et d'expérience utilisateur.

Au-delà de la sécurité, cette approche permet également à nos clients des services informatiques et d'assistance d'accéder à un grand nombre d'appareils qui ne prennent pas en charge le protocole RDP (Mac, iOS, Android et même certaines versions de Windows), tout en conservant les mêmes performances élevées et la même convivialité.

Pour conclure sur le RDP, je vais pousser un peu plus loin l'analogie faite par Jerry sur le fait de laisser votre porte ouverte aux voleurs. Disons que vous avez une maison dans la rue, que la porte est ouverte et que tous vos biens sont exposés. Bien que tout le voisinage ne sache pas que votre porte est ouverte, toute personne passant par là peut facilement dire que personne n'est à la maison et que votre porte est ouverte. C'est comme le RDP. Maintenant, prenez cette même maison et mettez-la derrière une communauté fermée. Mais, laissez la porte grande ouverte et le portail ouvert. Maintenant, c'est comme RDP, plus un VPN.

Prenons cette analogie pour comparer le fonctionnement de Splashtop. Prenez cette même maison et mettez-la dans une communauté fermée avec un garde. Maintenant, fermez la porte et verrouillez le portail. Le garde vérifie les autorisations de visite. Personne en dehors du portail ne peut voir votre maison et ses biens. En fait, la maison peut même ne pas être visible de derrière le portail. Et personne ne peut voir votre maison, ses biens, ni savoir si vous êtes chez vous. Vous pouvez inviter une personne en particulier à entrer, mais vous n'avez pas d'invitation ouverte pour que quelqu'un d'autre puisse entrer. C'est ainsi que Splashtop fonctionne à un haut niveau.

Michelle: Merci pour les analogies et pour avoir pris le temps de faire le tour de la question. Pouvez-vous m'indiquer où les lecteurs de notre blog peuvent en apprendre davantage sur la sécurité de Splashtop ?

Phil: J'aimerais partager quelques ressources sur la sécurité avec nos clients et futurs clients. Nous avons créé une section sur notre site Web qui est consacrée à la sécurité et aux questions que les gens peuvent se poser. Vous pouvez y accéder ici : https://www.splashtop.com/security

Articles à lire

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Is RDP secure? A Chat with Splashtop’s CTO/Co-Founder and Jerry Hsieh, Sr. Director, Security & Compliance for Splashtop

a computer keyboard

In the past few months, as ransomware and hackers continue to make headlines, we are hearing more and more questions about security protocols for remote access solutions, along with questions about VPN (Virtual Private Network) vulnerabilities and RDP (Remote Desktop Protocol). In some cases, we’ve heard that people may even compare RDP and its inherent risk with Splashtop’s solutions.

Our CMO, Michelle Burrows, sat down with Splashtop Co-Founder and CTO, Phil Sheu, along with Jerry Hsieh, Splashtop’s Sr. Director of Security and Compliance to see if the concerns about RDP are warranted and to compare RDP with Splashtop solutions.

Michelle: I’ve read a lot lately about the risk in using RDP, including this recent article which talked through all the reasons that RDP isn’t secure. Why do you also believe that RDP is not the right choice for security-minded organizations?

Jerry: Before we talk about why RDP poses a threat to companies and businesses who use it, let’s first talk about what it is and why it exists. RDP is an older technology that was originally designed for IT staff to access the servers without having to physically go into the server room. It was created to solve a very specific problem – the server room is usually kept super cold, and it is also noisy as it holds a lot of equipment. It is easy to understand why IT wouldn’t want to go into that room very often and not to mention to work in it. Along comes RDP enabling IT staff the ability to launch RDP sessions to work on servers remotely, no travel to a cold and noisy server room required.

Over time, IT staff became aware that RDP wasn’t particularly secure, so some began to add in other security settings such as ACLs, firewall policies, or putting in a VPN gateway to add another layer of security if the RDP needed to be accessed outside of company network. I’ve spoken with teams who then think this is secure, but misconfiguration of the system often leads to it being compromised.

And, as we talked about a few weeks ago in this interview, VPNs are also not secure for quite a few reasons. What I then see is teams, believing they are adding another piece to their security foundation, are instead combining two technologies that are older and vulnerable. It is like putting a fence up around your house and then leaving the fence and the front door unlocked and open. Neither the fence nor the door will protect the assets in the house if both are left open. Security features in VPN do not compensate for the RDP vulnerabilities.

Michelle: As I’m listening to you and all the reasons not to use RDP or a VPN, I have to wonder, why do teams continue to use these kinds of technology?

Jerry: The biggest reason that IT staff use RDP and RDP plus a VPN is because it is sort of free and it is easy. It is built in Microsoft, and it is just sitting there for you to use as part of Windows utility. This means IT teams don’t need to purchase anything special – it comes with your Microsoft license, although RDS (Remote Desktop Services) requires additional licenses.

Michelle: Phil, anything to add on RDP and its vulnerabilities?

Phil: RDP has indeed been around a long time – even before HTTPS and TLS became the gold standard for securing Internet traffic. RDP was designed to work over a particular port and will respond to anyone who “pings” it over the port. A computer put on the Internet with this port open and RDP active can start seeing attacks in as short as 90 seconds. Attackers are incredibly adept at looking for and finding vulnerable RDP endpoints. By gaining access into a RDP endpoint, attackers can then pivot to access the corporate network which the computer is connected to.

Michelle: Tell me me how Splashtop is different from RDP.

Phil: First, we architected Splashtop to be cloud-native and use industry-standard security protocols like HTTPS and TLS. Data is passed over port 443 just like all standard encrypted web traffic today, and connections are facilitated by our relay servers worldwide. For our customers, all of that means no special ports are needed, and firewalls do not need to allow special exceptions. Computers using Splashtop do not need to be left exposed on the Internet or DMZ for bad actors to easily scan and attack.

Michelle: Does that mean that Splashtop has its own proprietary technology?

Phil: Yes, we have our own proprietary technology. There is very little in common between Splashtop’s and RDP’s architectures for remote access. I can think of companies who have chosen to build on top of RDP, but we decided to build something unique for the sake of security and user experience.

Beyond security, this approach also enables our IT and Help Desk customers to access the large set of devices that do not support RDP (think Macs, iOS, Android, and even some versions of Windows), all with the same consistent high performance and usability.

As a last note on RDP, I’ll take the analogy that Jerry made about leaving your door open to thieves a bit further. Let’s say you have a house on the street and the door is open and all your belongings are basically on display. While the entire surrounding area wouldn’t know that your door is open, anyone walking by can easily tell that no one is home, and your door is open. That is like RDP. Now, take this same house and put it behind a gated community. But, leave the door wide open and the gate open. Now that is like RDP, plus a VPN.

Let’s take this analogy to compare how Splashtop works. Take this same house and put it in a gated community with a guard. Now shut the door and lock the gate. The security guard is checking visitation permissions. No one outside the gate can see your house and its belonging. In fact, the house may not even be visible from behind the gate. And no one can see your house, its belongings, or whether you are home. Now, you can invite a particular person in, but you do not have an open invitation for anyone else to peek in. That is how Splashtop works on a high level.

Michelle: Thank you for the analogies and taking the time to walk through this. Can you direct me to where our blog readers can learn more about Splashtop’s security?

Phil: I would love to share some security resources with our customers and future customers. We’ve created a section on our website that is dedicated to security and the questions that people may have. You can access it here: https://www.splashtop.com/security

Related Articles

Free Trial Banner on the Blog Bottom