Comment accéder à distance aux dispositifs IoT et les prendre en charge ?

De nombreuses entreprises s'appuient sur des dispositifs IoT pour leurs opérations quotidiennes. Découvrez comment des secteurs tels que la vente au détail, le transport et la fabrication accèdent aux dispositifs IoT et les prennent en charge à distance.

La taille du marché mondial de l'IdO était de 309 milliards de dollars en 2020, et il devrait croître de 25% chaque année, pour atteindre plus de 1,8 trillion de dollars en 2028, selon le rapport de Fortune Business Insights, Internet of Things (IoT) Market, 2021-2028. En d'autres termes, le nombre massif d'appareils IoT que les entreprises gèrent et prennent en charge actuellement ne fera qu'augmenter.

Les entreprises d'un large éventail de secteurs d'activité s'appuient fortement sur les appareils IoT pour gérer leur activité. Dans de nombreux cas, les appareils IoT sont utilisés ou exploités de manière indépendante dans des endroits éloignés, loin de l'équipe d'assistance informatique de l'entreprise. Prenons seulement trois secteurs d'activité - le transport &, la vente au détail &, l'hôtellerie et la fabrication OEM & - et voyons comment ils exploitent les dispositifs IoT à distance pour rationaliser les opérations et servir les clients plus rapidement.

Industries exploitant les dispositifs IoT à distance

Transport & Logistique

Les chauffeurs routiers utilisent des ordinateurs de poche comme les lecteurs RFID et les tablettes pour gérer leurs itinéraires. Parallèlement, les entreprises s'appuient sur des ordinateurs embarqués (ELD) pour suivre les conducteurs et la précieuse cargaison qu'ils transportent. Les données agrégées de tous les appareils fournissent des informations en temps réel. Cela déclenche des processus dans les systèmes dorsaux pour la gestion des stocks et la commande de la chaîne d'approvisionnement. Qui plus est, de nombreuses entreprises utilisent l'IdO pour gérer à distance les articles en stock, prévenir la sous-/surcharge, surveiller les niveaux d'approvisionnement, suivre l'état des marchandises et localiser les marchandises à tout moment.

Commerce de détail & Hospitalité

Les employés en magasin utilisent des appareils portatifs pour vérifier la disponibilité, le prix et d'autres informations sur les produits afin de fournir une assistance aux clients en temps réel. Les systèmes de point de vente sont reliés à des systèmes dorsaux pour la gestion automatisée des stocks et des commandes. De nombreux restaurants et parcs à thème utilisent des appareils Android comme point de vente, transformant ainsi n'importe quel endroit en un point de vente pratique. De plus en plus de détaillants utilisent des écrans numériques pour le marketing en magasin. Les kiosques dans les hôtels et les parcs à thème servent à aider les clients, en fournissant des informations numériques sur les lieux, les directions, la disponibilité des billets et plus encore.

OEM & Fabrication

Après la vente, les entreprises peuvent voir comment les produits se comportent sur le terrain. Les produits B2B et B2C intègrent des fonctionnalités IoT. Parmi les produits populaires dotés d'une fonctionnalité IoT en 2022 figurent les caméras et systèmes de sécurité intelligents, les alarmes incendie intelligentes, les réfrigérateurs intelligents, les montres intelligentes, les serrures de porte intelligentes, les vélos intelligents, les capteurs médicaux, les trackers de fitness, etc. Bien sûr, les appareils compatibles avec l'IdO sont également courants dans les ateliers de fabrication d'aujourd'hui. Nombre de ces dispositifs émettent des alertes lorsque les capteurs de la machine signalent un changement dans les performances opérationnelles.

Tout est question de temps de fonctionnement

Les entreprises ont besoin d'une solution d'accès à distance et d'assistance fiable et sécurisée pour garantir la disponibilité et la facilité d'utilisation de tous leurs appareils IoT. Il y a tout simplement trop d'argent en jeu pour les laisser en danger.

Prenons l'exemple du secteur de la vente au détail. Qu'une entreprise vende des vêtements, du café ou des billets pour un événement, le système de point de vente est au cœur de l'expérience client. Lorsque le point de vente ne fonctionne plus correctement, tout en pâtit, et l'entreprise n'a aucun moyen de générer des revenus. Dans le même temps, l'insatisfaction des clients monte en flèche. Selon The Standish Group, une panne de point de vente coûte 282 000 $ par heure (en moyenne) dans les commerces de détail. Même pour les détaillants de petite et moyenne taille, une panne de point de vente peut entraîner des pertes de 21 000 $ par heure, selon une étude récente de Redcentric.

Pour les fabricants, le cabinet d'analystes Aberdeen estime que le coût des temps d'arrêt non planifiés peut atteindre 260 000 dollars par heure. Pour déterminer ce que cela pourrait coûter à votre entreprise (si vous fabriquez des articles), il suffit de multiplier le nombre d'heures d'arrêt par le nombre de travailleurs concernés et leur salaire horaire moyen, puis d'ajouter la valeur des commandes potentiellement annulées. Avec ou sans annulation de commandes, le temps d'arrêt devient rapidement coûteux.

Quant aux entreprises de transport et de logistique, la pandémie a mis en évidence l'importance des revenus en jeu tout au long de la chaîne d'approvisionnement lorsque les opérations ne se déroulent pas sans heurts. Le manque à gagner se chiffre en centaines de milliards de dollars si l'on considère toutes les parties prenantes, des consommateurs aux détaillants, en passant par les entreprises de logistique et leurs partenaires de fabrication.

Comment prendre en charge efficacement les dispositifs IoT depuis n'importe où ?

Les organisations qui ne parviennent pas à prendre en charge efficacement les dispositifs IoT pourraient connaître des moments difficiles sous la forme d'erreurs opérationnelles, d'employés improductifs et de clients mécontents.

C'est là qu'une solution moderne d'accès et de support à distance comme Splashtop Enterprise peut s'avérer précieuse pour l'entreprise. Splashtop fournit une plateforme unifiée unique pour prendre en charge les appareils IoT sur plusieurs systèmes d'exploitation. Depuis une console unique, les administrateurs informatiques peuvent effectuer des mises à jour du système, former les utilisateurs finaux et résoudre les problèmes en temps réel.

Comme tout se passe via la technologie d'accès à distance, le personnel du service d'assistance informatique peut avoir accès à n'importe quel appareil IoT. Et ce, quel que soit l'endroit où se trouve l'appareil ou le personnel du service d'assistance. Cela permet non seulement de réduire le coût de l'assistance en personne, mais aussi d'accroître l'efficacité, car vous pouvez engager les personnes les plus appropriées/qualifiées, quel que soit leur emplacement.

Un avantage particulier pour l'IoT est la capacité d'accès sans surveillance de Splashtop . De nombreux appareils IoT fonctionnent 24×7 et sans utilisateurs toujours présents. Grâce à l'accès non-surveillé, votre équipe informatique peut se connecter à distance aux appareils IoT et effectuer des mises à jour logicielles et des opérations de maintenance afin de parer à toute défaillance ou erreur potentielle des appareils. Lorsque les utilisateurs sont présents, Splashtop vous aide à les assister grâce à la fonction de "support assisté". Dans ce cas, le personnel de votre service d'assistance informatique accède simplement à l'appareil IoT et partage un écran pour résoudre les problèmes en temps réel.

Quel que soit votre secteur d'activité, vous pouvez vous appuyer sur Splashtop pour garantir la disponibilité des appareils IoT de votre entreprise. Commencez par programmer une démonstration de Splashtop Enterprise dès aujourd'hui.


Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

How to Remotely Access and Support IoT Devices

Many companies rely on IoT devices for daily operations. Learn how industries like Retail, Transportation and Manufacturing access and support IoT devices remotely.

The global IoT market size was $309 billion in 2020, and it is projected to grow by 25% every year, reaching over $1.8 trillion by 2028, according to the Fortune Business Insights report, Internet of Things (IoT) Market, 2021-2028. In other words, the massive number of IoT devices that companies currently manage and support is only going to rise.

Companies across a wide range of industries are relying heavily on IoT devices to run their business. In many cases, the IoT devices are used or operated independently in remote locations far from a company’s IT support team. Consider just three industries – Transportation & Logistics, Retail & Hospitality and OEM & Manufacturing – and how they are leveraging remote IoT devices to streamline operations and service customers faster.

Industries Leveraging Remote IoT Devices

Transportation & Logistics

Truck drivers are using handheld computers like RFID readers and tablets to manage their routes. At the same time, the companies rely on vehicle-mounted computers (ELD) to track drivers and the valuable cargo they transport. Aggregated data from all devices provides real-time information. This kicks off processes in backend systems for inventory management and supply chain ordering. What’s more, many companies use IoT to remotely manage inventory items, prevent under/overloading, monitor supply levels, track the condition of goods and locate goods at all times.

Retail & Hospitality

In-store employees use handheld devices to check availability, pricing and other product information to perform real-time customer assistance. POS systems tie to backend systems for automated inventory management and ordering. Many restaurants and theme parks use Android devices as their POS, turning any location into a convenient point of sale. More and more retailers are utilizing digital displays for in-store marketing. Kiosks in hotels and theme parks serve to assist customers, providing digital information about venues, directions, ticket availability and more.

OEM & Manufacturing

Post-sale, companies can see how in-the-field products are performing. Both B2B and B2C products have IoT functionality built into them. Popular products with IoT functionality in 2022 include smart security cameras and security systems, smart fire alarms, smart refrigerators, smartwatches, smart door locks, smart bicycles, medical sensors, fitness trackers, etc. Of course, IoT-enabled devices are also common on today’s manufacturing shop floor. Many of these devices issue alerts when machine sensors signal a change in operational performance.

It’s All About Uptime

Companies need a reliable, secure remote access and support solution to ensure the uptime and usability of all their IoT devices. There is simply too much money at stake to leave them at risk.

Consider the retail industry as an example. Whether a company sells clothing, coffee or event tickets, the POS system is core to the customer-facing experience. When the POS stops working properly, everything suffers, and the business has no way to earn revenue. At the same time, customer dissatisfaction skyrockets. According to The Standish Group, a POS outage costs $282,000 per hour (on average) at retail locations. Even for small to medium-sized retailers, a POS outage can mean losses of $21,000 per hour, according to recent research by Redcentric.

For manufacturers, the analyst firm Aberdeen puts the cost of unplanned downtime at up to $260,000 per hour. To determine what it might cost your company (if you manufacture items), simply multiply the number of downtime hours by the number of impacted workers by their average hourly salary, then add in the value of potential cancelled orders. With or without cancelled orders, the downtime becomes expensive fast.

As for transportation and logistics companies, the pandemic has underscored just how much revenue is at stake throughout the entire supply chain when operations do not run smoothly. It amounts to hundreds of billions of dollars in lost revenue when considering all stakeholders, from consumers and retailers, to the logistics companies and their manufacturing partners.

How to Efficiently Support IoT Devices from Anywhere

Organizations that fail to effectively support IoT devices could face some hard times in the form of operational miscues, unproductive employees and unhappy customers.

This is where a modern remote access and support solution like Splashtop Enterprise can prove invaluable to the business. Splashtop provides a single unified platform to support IoT devices across multiple operating systems. From a single console, IT admins can make system updates, train end-users and troubleshoot issues in real time.

Because everything happens via remote access technology, IT help desk personnel can gain access to any IoT device. This is regardless of where the device or the help desk personnel are located. Not only does this reduce the cost of providing in-person support but it also increases efficiency, as you can hire the most appropriate/qualified people regardless of their location.

A special advantage for IoT is Splashtop’s unattended access capability. Many IoT devices operate 24×7 and without users always around them. Using unattended access, your IT team can remote into IoT devices and perform software updates and maintenance to head off any potential device failures or errors. When users are present, Splashtop helps you support them with the ‘attended support’ function. Here, your IT help desk personnel simply access the IoT device and share a screen to troubleshoot any issues in real time.

No matter your industry, you can leverage Splashtop to ensure the uptime of your company’s IoT devices. Get started by scheduling a demo of Splashtop Enterprise today.


Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom