Comment les MSP peuvent-ils atténuer les dommages causés par les cyberattaques ?

Les MSP sont malheureusement devenus la cible d'attaques de ransomware. Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir les cyberattaques et assurer la sécurité de votre entreprise et de vos clients. 

En février 2022, la Cybersecurity & Infrastructure Security Agency (CISA) a publié l'alerte AA22-040A dans le cadre d'une coopération entre les agences de sécurité des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie. Ensemble, ces nations ont observé une augmentation d'attaques de ransomware sophistiquées et à fort impact contre des organisations en charge d'infrastructures critiques dans le monde entier, en constatant plus particulièrement que les MSP sont devenus une cible privilégiée des pirates. L'intégralité des données sur les tendances est disponible dans l'avis complet sur la cybersécurité, 2021 Trends Show Increased Globalized Threat of Ransomware (Les tendances de 2021 montrent une menace accrue des ransomwares à l'échelle mondiale).

L'équipe trinationale a spécifiquement averti les organisations de se méfier des ransomwares qui ciblent les MSP, car ils s'introduisent dans les organisations clientes en passant par des voies d'accès auxquelles les MSP font confiance. C'est ce qui s'est produit lors de la cyberattaque contre Kaseya et de l'attaque précédente contre SolarWinds.

« Les MSP ont accès de manière étendue aux entreprises clientes qui leur accordent toute leur confiance. En compromettant un MSP, un auteur de ransomware pourrait accéder à plusieurs autres victimes après une première compromission. Les autorités de cybersécurité des États-Unis, de l'Australie et du Royaume-Uni estiment qu'il y aura une augmentation des incidents de ransomware dans lesquels les auteurs ciblent des MSP pour atteindre leurs clients. » - Avis commun sur la cybersécurité des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie

Quelles sont les conséquences pour les MSP ?

En tant que MSP, vous devrez renforcer vos défenses de cybersécurité et mieux connaître les menaces qui peuvent se développer dans vos technologies. Ensuite, vous devrez réduire autant que possible votre responsabilité en cas de violation. Voici quelques mesures pragmatiques pour bien appréhender ces deux questions.

Tirer parti des technologies MSP qui fournissent des données de journalisation robustes

De nombreux MSP commencent à envisager l'achat d'outils de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM). Ces outils sont de plus en plus populaires, car ils permettent aux équipes de cybersécurité d'avoir une visibilité totale sur l'infrastructure informatique afin d'améliorer la détection des menaces et de fournir une couche de défense supplémentaire. Une plateforme SIEM combine la gestion des informations de sécurité et la gestion des événements de sécurité au sein d'une seule et même plateforme qui offre une visibilité en temps réel sur la sécurité générale d'une entreprise.

Si vous êtes à la recherche d'un outil SIEM, vous devez en choisir un qui comprend des fonctions de recherche avancée dans les journaux, d'archivage des journaux d'événements, d'analyse judiciaire du réseau et d'audit de conformité réglementaire. Ces fonctions sont essentielles pour produire rapidement des rapports en cas d'incident ou de violation de la cybersécurité.

Exploitez les données des journaux de tous vos outils, et pas seulement de vos outils de sécurité. Vous ne savez jamais par où les pirates informatiques tenteront de pénétrer votre réseau ou les appareils de vos utilisateurs. Vous devrez donc être en mesure de repérer les anomalies absolument partout.

Par exemple, recherchez sur une solution d'accès et de support à distance comme Splashtop, qui fournit des données de journalisation en temps réel et sous la forme d'un historique. Lorsqu'une session d'accès à distance ou de support à distance Splashtop se termine, la session est enregistrée et facile à intégrer à un rapport. Ces informations peuvent s'avérer précieuses lorsque vous effectuez des analyses juridiques des cybermenaces ou que vous démontrez votre conformité aux réglementations (RGPD, CCA, HIPAA, FERPA, etc.).

Améliorez vos techniques d'atténuation des risques de ransomware

Dans l'avis commun sur la cybersécurité des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie, les auteurs utilisent le terme « ransomware » 76 fois alors que cet avis n'occupe qu'une seule page. On voit qu'il s'agit, de loin, de leur principale préoccupation concernant la compromission des services des MSP et l'exposition de leurs clients aux cybermenaces. Voici les techniques d'atténuation des risques de ransomware qu'ils conseillent à tous les MSP de mettre en œuvre dès que possible :

  1. Maintenez tous les systèmes d'exploitation et les logiciels à jour. Appliquer les correctifs dès leur sortie est l'une des mesures les plus efficaces et les plus rentables qu'une entreprise puisse prendre pour minimiser les risques.
  2. Limitez l'accès aux ressources sur les réseaux internes. Cela se fait notamment en restreignant le protocole de bureau à distance (RDP). Bien qu'il soit possible d'y parvenir en utilisant une infrastructure de bureau virtuel, une solution d'accès et de support à distance constitue une alternative plus efficace en termes de ressources et de coûts.
  3. Mettez en place un programme de formation des utilisateurs. Incluez des exercices d'hameçonnage pour sensibiliser les utilisateurs aux risques liés à la navigation sur des sites Web suspects, au fait de cliquer sur des liens suspects et à l'ouverture de pièces jointes suspectes.
  4. Appliquez l'authentification à deux facteurs à tous les comptes. En particulier la messagerie, les VPN et les comptes qui accèdent aux systèmes critiques.
  5. Exigez des mots de passe forts et uniques pour tous les comptes avec connexion par mot de passe comme les comptes de service, les comptes d'administrateur et les comptes d'administrateur de domaine.
  6. Si vous utilisez Linux, utilisez un module de sécurité Linux. SELinux, AppArmor ou SecComp fournissent une défense en profondeur.
  7. Protégez le stockage dans le cloud en effectuant des sauvegardes dans plusieurs endroits, en exigeant un accès par authentification à deux facteurs et en chiffrant les données dans le cloud. Si vous utilisez une gestion des clés basée sur le cloud pour le chiffrement, assurez-vous que les rôles de stockage et d'administration des clés sont séparés.
  8. Tenez-vous au courant des nouvelles menaces. Consultez le siteStopRansomware.gov, une page Web pangouvernementale centralisée des États-Unis qui fournit des ressources et des alertes sur les ransomwares.

Souscrivez une assurance de responsabilité professionnelle contre les incidents de cybersécurité

Les MSP étant une cible si populaire des cyberattaques, il est logique d'assurer votre entreprise contre celles-ci. Pourtant, une enquête récente menée par NinjaRMM et Coveware a révélé que35% des MSP n'avaient pas de cyberassurancelorsqu'ils ont subi un cyberincident ou été victimes d'un cybercrime, ce qui augmente les risques inutiles pesant sur leur entreprise.

« Le MSP est la cible parfaite d'une attaque de la chaîne d'approvisionnement. Si je suis un pirate qui cherche un retour sur investissement élevé, un MSP est une cible idéale », a déclaré Benjamin Dynkin, cofondateur et PDG d'Atlas Cybersecurity et membre du Conseil des champions des PME de CompTIA ISAO. « Si les clients ont une cyberassurance, les MSP doivent aussi en avoir une. Il s'agit là aussi d'atténuer le risque cybernétique. Vous ne pouvez tout simplement pas renvoyer la balle aux clients, ou vous pourriez vous retrouver confronté à un préjudice économique à six ou sept chiffres. »

Pour un MSP, l'assurance de responsabilité professionnelle est vitale lorsqu'un client subit une violation sous votre surveillance. Cela est particulièrement important si le client pense que votre négligence a joué un rôle dans l'attaque. Bien que cela semble essentiel, 35% des MSP ont déclaré ne pas avoir d'assurance responsabilité professionnelle lorsque leur client a subi une attaque. Si c'est le cas, lorsqu'un client subit une violation, le MSP peut faire faillite, laissant ses clients restants sans service ni protection. Ainsi, bien que l'assurance responsabilité professionnelle puisse sembler complexe et coûteuse, elle est essentielle à la survie de votre entreprise.

Devenez un partenaire commercial sûr

En suivant ces mesures, vous améliorerez la sécurité de votre entreprise MSP. Pour plus d'informations sur la façon de devenir un partenaire commercial plus sûr pour tous vos clients, consultez les conseils de sécurité du MSP Advisory Council de Splashtop. Splashtop a créé le MSP Advisory Council pour nous aider à nous tenir au courant des défis, des idées et de la vision des MSP afin de mieux servir ce marché important.

 

Pour rester au courant des dernières nouvelles en matière de sécurité, inscrivez-vous au flux de sécurité de Splashtop.


Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

How MSPs Can Mitigate Cyberattack Damages

MSPs have unfortunately become a target for ransomware attacks. Learn what you can do to prevent cyberattacks and ensure the safety of your business and clients. 

In February of 2022, the Cybersecurity & Infrastructure Security Agency (CISA) issued Alert AA22-040A arising from a cooperative effort by security agencies from the U.S., U.K., and Australia. Together, these nations observed an increase in sophisticated, high-impact ransomware incidents against critical infrastructure organizations globally – specifically noting that MSPs have become a focused target for ransomware hackers. Full trend data can be found in the complete cybersecurity advisory, 2021 Trends Show Increased Globalized Threat of Ransomware.

The three-nation team specifically warned organizations to beware of ransomware hackers targeting MSPs, as they hack into client organizations via trusted MSP access routes. Such was the case in the cyberattack against Kaseya and the previous attack on SolarWinds.

“MSPs have widespread and trusted accesses into client organizations. By compromising an MSP, a ransomware threat actor could access multiple victims through one initial compromise. Cybersecurity authorities in the United States, Australia, and the United Kingdom assess there will be an increase in ransomware incidents where threat actors target MSPs to reach their clients.” – Joint U.S./U.K./Australia cybersecurity advisory

What is the fallout for MSPs?

As an MSP, you will need to harden your cybersecurity defenses and gain more insight into threats that may be developing across your technology. Second, you will want to reduce your liability in the event of a breach, as much as possible. Here are some pragmatic steps to address both issues.

Leverage MSP technologies that provide robust log data

Many MSPs have started investigating the purchase of security information and event management (SIEM) tools. They have grown in popularity, because they can give cybersecurity teams full visibility into IT infrastructure to augment threat detection and provide an additional layer of defense. An SIEM platform combines security information management and security event management into a single platform that offers real-time visibility across an organization’s security landscape.

If seeking an SIEM tool, you should look for one that includes features for advanced log search, event log archiving, network forensics and regulatory compliance auditing. These features are critical to fast reporting in the event of a cybersecurity incident or breach.

Leverage log data from all your tools, not just your security tools. You never know where threat actors are attempting to penetrate your network or your users’ devices. So, you will want the ability to spot anomalies anywhere and everywhere.

For example, look for a remote access and support solution like Splashtop, which provides log data in real time and in historical format. When any Splashtop remote access or remote support session ends, the session is logged and easily reported. This information can prove valuable as you perform cyber threat forensics or demonstrate compliance with regulations such as GDPR, CCA, HIPAA, and FERPA.

Boost your ransomware mitigation techniques

Referring back to the three-nation cybersecurity advisory, the authors use the term ‘ransomware’ 76 times in the 1-page advisory. It is, far and away, their main concern with MSP services becoming compromised and exposing clients’ to cyberthreats. These are the ransomware mitigation techniques they advise all MSPs take as soon as possible:

  1. Keep all operating systems and software up to date. Timely patching is one of the most efficient and cost-effective steps an organization can take to minimize exposure.
  2. Limit access to resources over internal networks. Especially by restricting remote desktop protocol (RDP). While this can be achieved by using virtual desktop infrastructure, a remote access and support solution is a more resource and cost-efficient alternative.
  3. Implement a user training program. Include phishing exercises to raise awareness about the risks of visiting suspicious websites, clicking on suspicious links, and opening suspicious attachments.
  4. Enforce MFA for all accounts. Particularly email, VPNs, and accounts that access critical systems.
  5. Require strong, unique passwords for all accounts with password logins. e.g., service account, admin accounts, and domain admin accounts.
  6. If using Linux, use a Linux security module. SELinux, AppArmor, or SecComp, for defense in depth.
  7. Protect cloud storage by backing up to multiple locations, requiring MFA for access and encrypting data in the cloud. If using cloud-based key management for encryption, ensure that storage and key administration roles are separated.
  8. Stay up-to-date on new threats. Refer to StopRansomware.gov, a centralized, U.S. whole-of-government webpage providing ransomware resources and alerts.

Obtain liability insurance against cybersecurity incidents

With MSPs being such a popular target for cyberattacks, it only makes sense to insure your company against them. Yet, a recent survey by NinjaRMM and Coveware revealed that 35% of MSPs did not have cyber insurance when they experienced a cyber incident or are victim of a cybercrime, escalating unnecessary business risks.

“The MSP is the perfect supply chain attack. If I want a high ROI on my hacking dollars, an MSP is a far better target,” said Benjamin Dynkin, co-founder and CEO of Atlas Cybersecurity and a member of CompTIA ISAO’s SME Champions Council. “If clients have cyber insurance, MSPs still need to carry it too. It’s still about mitigating the cyber risk. You just can’t pass the buck to clients, or you could face a very serious economic reality of six or seven-figure harm.”

For an MSP, professional liability insurance is vital when a client experiences a breach on your watch. This is specifically important if the client believes that negligence played a role in the attack. While this seems critical, 35% of MSPs claimed not to have liability insurance when their client experienced an attack. If this is the case, when a client experiences a breach, the MSP may fail, leaving their remaining clients without service or protection. So, while liability insurance may seem complex and expensive, it is essential for the survival of your organization.

Become a secure business partner

By following these measures, you’ll improve the security of your MSP business. For more information on how to become a safer business partner for all your clients, check out the security insights from Splashtop’s MSP Advisory Council. Splashtop created the MSP Advisory Council to help keep us up-to-date on MSPs’ challenges, insights, and ideas so we can better serve this important market.

 

To stay up-to-date with the latest security news, sign up for Splashtop’s security feed.


Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom