Les 10 meilleurs conseils pour sécuriser le travail à distance

Blog sur le travail à distance en matière de sécurité

Nous sommes tous d'accord pour dire que , qui empêche les travailleurs distants d'accéder au réseau de l'entreprise , est le seul moyen sûr de protéger votre organisation contre les cyberattaques. Après tout, un attaquant bloqué à l'extérieur ne peut pas atteindre vos précieuses données. C'est ce qui rend l'accès à distance Splashtop si précieux pour votre sécurité - il fournit un accès à distance sans autoriser les utilisateurs distants à pénétrer sur le réseau de votre organisation.

Selon une étude récente de Tenable , 74% des organisations attribuent les récentes cyberattaques ayant un impact sur les entreprises aux vulnérabilités technologiques du travail à distance. Mais qu'en est-il de la sécurité des réseaux et des appareils domestiques de vos travailleurs à distance ?

Le manque de visibilité sur les réseaux domestiques de vos employés reste une préoccupation majeure car ils travaillent désormais en dehors d'un environnement de sécurité contrôlé. Les mots de passe qu'ils utilisent pour accéder à leur bureau à distance et les données d'entreprise auxquelles ils accèdent pendant les sessions à distance deviennent accessibles à toute personne qui pénètre dans leur réseau domestique. Il existe des mesures que vos employés peuvent prendre pour sécuriser leur réseau domestique.

Même le travailleur à distance le plus soucieux de la sécurité a probablement négligé quelques-uns de ces conseils de sécurité pour les réseaux domestiques. Pour vous assurer qu'ils ne restent pas vulnérables à une violation du réseau domestique, partagez ces conseils avec tous vos travailleurs à distance.

Conseil 1 : mettez à jour votre routeur et votre Wi-Fi.

Modifiez les paramètres par défaut et utilisez des mots de passe complexes pour votre routeur à large bande et votre réseau Wi-Fi. Ensuite, choisissez un nom générique pour votre réseau Wi-Fi domestique (SSID), mieux encore, cachez votre SSID et supprimez la marque de l'équipement. Enfin, mettez à jour le logiciel du routeur et assurez-vous que le Wi-Fi est crypté avec des protocoles modernes (par exemple, WPA3) tandis que les protocoles plus anciens (par exemple, WEP [Wired Equivalency Privacy] et WPA [Wi Fi Protected Access]) sont désactivés.

Conseil 2 : mettez régulièrement vos logiciels à jour.

La plupart des applications logicielles modernes vérifient automatiquement les nouvelles mises à jour. Cependant, vous devez vous assurer qu'elles le font. Si les mises à jour automatiques ne se produisent pas pour un logiciel spécifique, remplacez ce logiciel ou achetez un logiciel qui identifie et gère de manière centralisée toutes les mises à jour logicielles installées sur votre ordinateur personnel. Comme les pirates continuent à imaginer de nouveaux vecteurs d'attaque, ces mises à jour logicielles régulières deviennent de plus en plus essentielles pour les repousser. Les mises à jour fournissent des patchs et des correctifs de sécurité essentiels pour les menaces et les vulnérabilités récemment découvertes.

Conseil 3 : supprimez les services et les logiciels inutiles.

Il est étonnant de constater la quantité de logiciels et de services inutiles (et compromettant la sécurité) fournis avec un nouvel ordinateur portable. Connus sous le nom de "bloatware", ils ralentissent les performances des appareils et élargissent la surface d'attaque de votre réseau et de vos appareils. Une recherche rapide sur Google explique ce que fait chaque application ou service bloatware. Supprimez ceux dont vous n'avez pas besoin, c'est-à-dire la plupart d'entre eux. De plus, si vous utilisez un appareil plus ancien, vous savez quels services vous utilisez et n'utilisez pas. Il est donc encore plus facile de choisir ceux à supprimer immédiatement. Enfin, notez que "Arrêter cette application" n'est pas la même chose que "Supprimer cette application". Vous voulez les supprimer.

Conseil 4 : ne conservez pas les configurations par défaut du matériel et des logiciels.

Pour que leurs produits soient faciles à dépanner et à utiliser par les consommateurs, la plupart des produits des fournisseurs de matériel et de logiciels sont livrés avec des configurations d'usine par défaut qui ne tiennent pas compte de la sécurité. Il s'agit d'une question de commodité. Modifiez la configuration par défaut pour réduire les vulnérabilités et vous protéger contre les intrusions.

Conseil n° 5 : modifiez les mots de passe et les noms d'utilisateur par défaut.

La plupart des périphériques réseau sont préconfigurés avec des mots de passe d'administrateur par défaut pour simplifier la configuration. Non seulement ces mots de passe ne sont pas sécurisés, mais ils sont souvent faciles à trouver via une recherche Google. Les pirates le savent et accèdent facilement aux réseaux domestiques qui n'ont pas réussi à les modifier.

Conseil n° 6 : utilisez des mots de passe forts.

Un mot de passe long est un mot de passe fort. Selon le site IronTech Security, si un mot de passe ne comporte que quatre ou cinq caractères, un pirate utilisant des techniques de "force brute" peut le pirater instantanément. En revanche, un mot de passe de 18 caractères (même s'il ne s'agit que de chiffres) peut prendre jusqu'à 9 mois à un pirate pour en déchiffrer le code. Par conséquent, utilisez des mots de passe longs avec des séquences moins évidentes et n'utilisez jamais le même mot de passe à plusieurs endroits. Ainsi, si un pirate informatique compromet l'un de vos comptes, vos autres comptes resteront sécurisés.

Conseil n° 7 : utilisez un logiciel antivirus à jour.

Un logiciel antivirus (AV) de bonne réputation est une mesure de protection importante contre les menaces malveillantes connues. Il peut automatiquement détecter, mettre en quarantaine et supprimer divers types de logiciels malveillants, tels que les virus, les vers et les ransomwares. De nombreux programmes AV sont très faciles à installer et à utiliser. Activez les mises à jour automatiques des définitions de virus pour vous assurer que vous restez en phase avec les dernières menaces. Enfin, activez les fonctions de sécurité supplémentaires du logiciel, telles que le contrôle parental, la protection des e-mails et le blocage des sites Web malveillants. L'analyse va probablement ralentir votre ordinateur. Faites une pause, prenez un café, allez vous promener, mais ne désactivez pas ou n'arrêtez pas l'analyse.

Conseil n° 8 : verrouillez votre écran lorsque vous n'êtes pas devant votre ordinateur.

La nouvelle normalité du travail à distance signifie que de nombreuses personnes laissent leur ordinateur personnel allumé pendant de longues heures. Veillez à verrouiller votre écran lorsque vous n'êtes pas devant votre ordinateur, surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison, des visiteurs occasionnels et/ou des colocataires. Ne partagez pas votre ordinateur de travail avec qui que ce soit.

Conseil n° 9 : installez des pare-feu sur tous vos appareils.

Les pare-feu basés sur le périphérique (ou l'hôte) inspectent et filtrent le trafic réseau entrant et sortant d'un ordinateur. Ils sont fournis avec la plupart des appareils modernes, alors assurez-vous de les activer. Les systèmes d'exploitation Windows et Linux sont dotés d'un pare-feu intégré, personnalisable et riche en fonctionnalités.

Conseil 10 : Sauvegardez régulièrement vos données.

Faites régulièrement des copies de sauvegarde de toutes les informations précieuses stockées sur votre appareil. Vous pouvez utiliser des services de sauvegarde dans le nuage ou un stockage USB. Vous pouvez préférer la voie USB pour tout garder en interne, littéralement. Cependant, une application de sauvegarde tierce peut simplifier et automatiser le processus pour ceux qui ne sont pas assez assidus pour rester cohérents. Enfin, cryptez votre sauvegarde pour protéger vos informations.

Lorsqu'il s'agit de travail à distance, la sécurité commence à la maison.

Prenez le temps de partager ces mesures de sécurité simples, mais souvent négligées, avec vos travailleurs à distance. En les appliquant, vous augmenterez le succès de votre stratégie de travail à distance et réduirez considérablement la surface d'attaque des réseaux domestiques de vos employés, les protégeant ainsi, eux et votre entreprise, des cyberattaques modernes. Pour plus d'informations sur la création d'un environnement de travail à distance sécurisé et productif, consultez le centre de ressources sur le travail à distance Coronavirus de Splashtop.

Restez au courant des dernières actualités en matière de sécurité sur notre fil de sécurité.


Ressources supplémentaires

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Top 10 Tips for Secure Remote Work

Security Remote Work Blog

We can all agree that keeping remote workers off the corporate network is the only sure-fire way to protect your organization from cyberattacks. After all, an attacker stuck on the outside cannot reach your valuable data. That’s what makes Splashtop remote access so valuable to your security – it provides remote access without allowing remote users onto your organization’s network.

A recent Tenable study that found 74% of organizations attribute recent business-impacting cyberattacks to remote work tech vulnerabilities. But what about the security of your remote workers’ home networks and devices?

A lack of visibility into your employees’ home networks remains a major concern as they are now working outside a controlled security environment. The passwords they use to access their remote desktop and the corporate data they access during remote sessions become available to any person who breaches their home network. There are measures your employees can take to secure their home network.

Even the most security-minded remote worker has likely overlooked a few of these home network security tips. To ensure they don’t remain vulnerable to a home network breach, share these tips with all your remote workers.

Tip 1: Update your router and Wi-Fi.

Change default settings and use complex passwords for your broadband router and Wi-Fi network. Then, select a generic name for your home Wi-Fi network (SSID), better yet, hide your SSID and delete the brand name of the equipment. Finally, update the router software and ensure the Wi-Fi is encrypted with modern protocols (e.g., WPA3) while older protocols (e.g., WEP [Wired Equivalency Privacy] and WPA [Wi Fi Protected Access]) are disabled.

Tip 2: Update your software regularly.

Most modern software applications will automatically check for newly released updates. However, you need to make sure they do. If automated updates are not happening for a specific software, either replace that software or purchase software that identifies and centrally manages all the installed software updates on your home computer. As hackers continue to dream up new attack vectors, these regular software updates become increasingly critical to fend them off. Updates provide critical patches and security fixes for newly discovered threats and vulnerabilities.

Tip 3: Remove unneeded services and software.

It’s amazing how much unneeded (and security compromising) software and services come bundled with a new laptop. Known as “bloatware,” they slow device performance and widen the attack surface of your network and devices. A quick Google search explains what each bloatware app or service does. Remove those you don’t need, which is most of them. Also, if you are using an older device, you know which services you do and don’t use. That makes it even easier to choose the ones to remove immediately. Finally, note that “Stop this app” is not the same as “Remove this app.” You want to remove them.

Tip 4: Do not keep factory-default configurations of hardware and software.

To make their products easy to troubleshoot and easy for consumers to use, most hardware/software vendors’ products arrive with factory-default configurations in place that ignore security. They’re all about convenience. Change the default configuration to reduce vulnerabilities and protect against intrusions.

Tip 5: Change default log-in passwords and usernames.

Most network devices are pre-configured with default administrator passwords to simplify setup. Not only are these not secure, they are often easy to find via a Google search. Hackers know this and easily access home networks that have failed to change them.

Tip 6: Use strong passwords.

A long password is a strong password. According to IronTech Security, if a password is only four or five characters, a hacker using ‘brute force’ techniques can hack it instantly. Yet, a password with 18 characters (even if they are just numbers) can take up to 9 months for a hacker to crack the code. So, use long passwords with less-than-obvious sequences, and never use the same password in more than one place. So, if a hacker does compromise one of your accounts, your others will remain secure.

Tip 7: Run up-to-date antivirus software.

A reputable antivirus (AV) software application is an important protective measure against known malicious threats. It can automatically detect, quarantine and remove various types of malware, such as viruses, worms and ransomware. Many AV programs are very easy to install and use. Enable automatic virus definition updates to ensure you are keeping pace with the latest threats. Finally, turn on the software’s extra security features such as parental controls, email protection, and malicious websites blocking. The scan will probably slow down your computer. Take a break, get a coffee, go for a walk, do not disable or stop the scan.

Tip 8: Lock your screen when you’re away from your computer.

The new normal of remote work means that many people are leaving their home computers on for longer hours. Make sure to lock your screen when you are away from your computer, especially if you have younger children at home, occasional visitors and/or roommates. Do not share your work computer with anyone.

Tip 9: Install firewalls on all your devices.

Device-based (or host-based) firewalls inspect and filter a computer’s inbound and outbound network traffic. These come with most modern devices, so make sure you turn them on. Windows and Linux operating systems come with a built-in, customizable, and feature-rich firewall.

Tip 10: Consistently back up your data.

Make regular backup copies of all the valuable information stored on your device. You can use cloud-based backup services or USB storage. You may prefer the USB route to keep it all in-house, literally. Yet, a third-party backup application can simplify and automate the process for those not diligent enough to remain consistent. Finally, encrypt your backup to protect your information.

When it comes to remote work, home is where security starts.

Take the time to share these simple, yet often-overlooked security measures with your remote workers. By following them, you can boost the success of your remote workforce strategy and significantly reduce the attack surface of your employees’ home networks, keeping both them and your organization safe from modern cyberattacks. For more information on creating a secure and productive remote work environment, check out Splashtop’s Coronavirus Remote Work Resource Center.

Stay up to date with the latest security news on our Security Feed.


Additional Resources

Free Trial Banner on the Blog Bottom