Les secrets de Splashtop pour devenir une licorne

Le PDG de Splashtop, Mark Lee, s'entretient avec Ryan Floyd de Storm Ventures

Storm Ventures a participé à tous les cycles de financement de Splashtop, de la série A en 2006 à la série D en 2010, et maintenant au financement le plus récent : 50 millions de dollars qui portent la valeur de Splashtop à plus d'un milliard de dollars.

Pour chacun de ces événements de financement de Splashtop, le principal investisseur de Storm a été Ryan Floyd, le cofondateur et directeur général de l'entreprise. Storm a même investi dans notre précédente société, OSA Technologies, qui se trouvait sur un marché complètement différent (micrologiciel d'interface de gestion de plateforme intelligente [IPMI] intégré pour les serveurs).

Étant donné l'implication de longue date de Ryan dans Splashtop, nous voulions connaître son point de vue sur la façon dont il voit notre parcours jusqu'à présent et sur la direction que pourraient prendre notre entreprise et notre marché à l'avenir.

Entretien avec Storm Ventures
Mark Lee : Ryan, vous avez investi dans de nombreuses entreprises au fil des ans, et vous êtes l'un de nos investisseurs depuis les débuts de Splashtop. Diriez-vous que Splashtop est un investissement classique pour Storm Ventures ?

Ryan Floyd : Je ne suis pas sûr qu'il existe d'investissement vraiment classique. Mais je peux vous dire que Splashtop est différent de la plupart des autres investissements auxquels j'ai contribué, à plusieurs niveaux.

Déjà, nous investissons souvent dans des entreprises qui tentent d'établir un marché totalement nouveau. Mais dans le cas de Splashtop, vous perturbez le marché déjà établi de l'accès à distance, qui est actuellement illustré par les réseaux privés virtuels (VPN).

Les VPN ont eu leur heure de gloire, mais ils sont une approche datée. Ils sont difficiles à gérer, coûteux et ils sont alourdis par leurs infrastructures de commande et de contrôle centralisées. Ils ne peuvent pas suivre le rythme de la transformation numérique que subissent les organisations d'aujourd'hui.

En proposant une approche moderne, sécurisée et basée sur le cloud pour l'accès à distance, Splashtop présente une alternative claire à une technologie et un marché qui sont très familiers, mais que peu de gens affectionnent.

Une autre différence de Splashtop est que vous avez été rentable pendant de nombreuses années.

Mark : Exact, depuis 2015.

Ryan : Et pas seulement légèrement rentable, mais significativement rentable. Vous avez affiché un bilan comptable solide, ce qui n'est pas quelque chose que la plupart des investisseurs en capital-risque connaissent. Et surtout, vous n'avez pas sacrifié la rapidité de votre croissance en cours de route. Je peux vous dire que la combinaison d'une forte croissance et d'une haute rentabilité fait définitivement de Splashtop un cas unique, de la meilleure façon possible.

Mark : Notre croissance et notre rentabilité récentes ont certainement été accélérées par la pandémie de COVID-19.

Ryan : C'est sûr, la COVID-19 a accéléré l'adoption et le développement de Splashtop. Mais je pense que la pandémie a juste éclairé et accéléré quelque chose qui se produisait déjà.

L'une des tendances les plus puissantes de l'informatique d'entreprise au fil du temps est de permettre aux utilisateurs d'accéder et d'obtenir facilement les données dont ils ont besoin pour faire leur travail. Les gens veulent être indépendants. Ils ne veulent pas avoir à demander des autorisations, à se procurer des équipements spéciaux ou à faire toutes sortes de démarches. Ils veulent simplement obtenir ce dont ils ont besoin pour faire leur travail, sans barrières ni entraves. Si vous fournissez aux gens les outils nécessaires pour faire leur travail de manière plus efficace, ils vont les adopter en masse.

Pour de nombreuses entreprises et autres grandes organisations, et même pour de nombreuses petites entreprises, il aura fallu que les exigences de la pandémie en matière de travail à domicile soient respectées pour qu'elles découvrent que les gens pouvaient faire du travail numérique à distance, souvent de manière aussi productive que s'ils étaient physiquement au bureau.

Mark : Nous aimons dire que le génie du travail à domicile est sorti de la lampe et qu'il n'y a aucune chance qu'il y retourne !

Ryan : Exactement, oui ! Un autre aspect important de l'histoire de Splashtop est que vous avez abordé les problèmes techniques de l'accès à distance avec un esprit fondamentalement du côté des clients, ce qui signifie que vous l'avez rendu vraiment, vraiment facile à utiliser et abordable. Les gens aiment donc utiliser Splashtop.

Mais en même temps, vous résolvez un problème essentiel de l'entreprise, à savoir une meilleure façon de connecter les employés aux données, logiciels et autres ressources numériques dont ils ont besoin pour faire leur travail le plus efficacement possible.

Pour les entreprises, il a probablement fallu quelque chose comme la pandémie pour les amener à essayer cette meilleure façon de faire les choses. Mais comme beaucoup d'autres choses avec la COVID-19, maintenant que nous avons vu la lumière - l'expérience de cette meilleure façon de faire de l'accès à distance - tous ceux qui pensent que nous pourrions revenir à nos approches pré-pandémiques se font des illusions.

Mark : C'est logique. Nous avons définitivement constaté une augmentation des ventes et un intérêt accru de la part des grandes entreprises depuis les arrêts dus à la COVID-19.

Ryan : Et cela me rappelle une autre façon dont Splashtop se distingue vraiment. Je sais que vous et les trois autres fondateurs êtes bien trop humbles pour le dire, mais vous êtes incroyablement techniques. Ce n'est pas comme si vous aviez bricolé des technologies au hasard et collé une interface utilisateur dessus, ce qui est malheureusement le cas pour beaucoup de sociétés de logiciels.

L'équipe de Splashtop a vraiment construit, à partir de zéro, un système qui fonctionne en toute sécurité malgré des défis techniques très difficiles.

En tant qu'investisseur, l'une des choses qui m'excitent est que vous avez essentiellement construit un grand fossé que d'autres auront beaucoup de mal à traverser. Cela signifie qu'il serait vraiment difficile pour quelqu'un de reproduire ce que Splashtop a construit. Ce n'est pas le cas pour de nombreuses entreprises financées par le capital-risque.

En ce sens, Splashtop est un peu comme Zoom. Beaucoup d'autres outils de vidéoconférence proposent la vidéo et la voix. Mais une partie de la magie de Zoom réside dans le fait qu'ils passent beaucoup de temps à écrire du code plus bas niveau, qui se trouve dans leur application et fonctionne sur nos ordinateurs, ce qui rend leurs performances vidéo bien meilleures que celles de leurs concurrents.

Il n'est pas impossible pour quelqu'un de faire ce que Splashtop a fait. Mais il y a beaucoup de magie technique derrière votre approche de l'accès à distance. Cette profondeur de la technologie peut ne pas être évidente pour beaucoup de personnes qui ne font qu'utiliser et apprécier le logiciel, mais cette profondeur est ce qui le rend si robuste et lui permet de fonctionner si bien.

Mark : Eh bien, nous avons certainement travaillé très dur sur notre technologie et nous continuons à investir pour l'améliorer, tout le temps. Nous avons la chance que les quatre fondateurs partagent la même vision et le même niveau d'engagement dans ce que nous essayons de réaliser.

Ryan : En fait, je pense que la proximité des quatre fondateurs est l'un des super-pouvoirs de Splashtop ! Il est rare de trouver quatre fondateurs qui sont ensemble depuis si longtemps - dans votre cas, depuis vos années d'université au MIT, où vous étiez tous étudiants en génie électrique et en informatique - et qui fonctionnent vraiment comme une famille.

Mark : Nous avons tous les quatre grandi en Californie, enfants de parents immigrés taïwanais. Même si nous ne nous sommes pas rencontrés avant le MIT, nous avons commencé par partager une culture et une éducation communes. Nous considérons tous les employés de Splashtop comme faisant partie de notre famille, et cette approche est l'une des principales raisons du succès de l'équipe.

Ryan : Cette synchronisation étroite, ainsi que les compétences technologiques de l'équipe, sont probablement responsables d'une autre chose qui m'impressionne dans Splashtop : votre cran et votre résilience. Au fil des ans, vous avez dû faire face à des défis de marché assez drastiques et vous avez dû complètement changer l'orientation de l'entreprise.

Cette combinaison de la vision d'un chemin différent et des compétences et de l'agitation pour s'engager pleinement dans ce nouveau chemin, est assez extraordinaire. Cela permet d'expliquer le succès de Splashtop jusqu'à présent, et cela me donne confiance, en tant qu'investisseur, en votre succès continu.

Mark : Nous apprécions tous le soutien que vous et Tae Hea (qui est le cofondateur de Storm) avez apporté à notre équipe au fil des ans. Nous ne pouvons que souhaiter des réalisations encore plus grandes à l'avenir !


Vous pourriez être intéressé par:

Mark Lee explique comment Splashtop est devenu la dernière licorne technologique avec une valorisation à un milliard de dollars

Splashtop annonce une levée de fonds de 50 millions de dollars, réalisant ainsi l’évaluation convoitée de 1 milliard de dollars

Splashtop franchit des étapes importantes de son parcours vers une valorisation à 1 milliard de dollars

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Splashtop Secrets to Unicorn Success

Splashtop CEO Mark Lee Speaks With Storm Ventures’ Ryan Floyd

Storm Ventures has participated in all Splashtop’s funding rounds, from Series A in 2006 to Series D in 2010, and now in the most recent funding: $50 million that pushes Splashtop’s valuation above $1 billion.

For each of these Splashtop funding events, the primary Storm investor has been Ryan Floyd, the firm’s co-founding managing director. Storm even invested in our previous company, OSA Technologies, which was in a completely different market (embedded intelligent platform management interface [IPMI] firmware for servers).

Given Ryan’s long-time involvement with Splashtop, we wanted to get his perspective on how he sees our journey so far—and where he sees our company and our market headed in the future.

Interview with Storm Ventures
Mark Lee: Ryan, you’ve invested in lots of companies over the years, and you’ve been one of our investors since Splashtop first started. Would you call Splashtop a typical investment for Storm Ventures?

Ryan Floyd: I’m not sure there’s such a thing as a truly typical investment. But I can tell you that Splashtop is different from most of the other investments I’ve been involved in, on a few levels.

For one thing, so many times we invest in companies that are trying to establish a totally new market. But in Splashtop’s case, you’re disrupting the established remote access market, which at the moment is exemplified by virtual private networks (VPNs).

VPNs had their day, but they’re a legacy approach. They’re clunky, difficult to manage, expensive, and they’re burdened by their centralized command-and-control infrastructures. They can’t keep pace with the digital transformation that today’s organizations are undergoing.

By providing a modern, cloud-based, secure approach to remote access, Splashtop is presenting a clear alternative to a technology and market that is very familiar, but that few have much affection for.

Another way Splashtop is different is that you’ve been profitable for many years.

Mark: Right, since 2015.

Ryan: And not just slightly profitable, but significantly profitable. You’ve been building a strong balance sheet, which is not something most venture investors know anything about. And importantly, you haven’t sacrificed fast growth along the way. I can tell you that combining high growth with high profitability definitely makes Splashtop an outlier, in the best possible way.

Mark: Our recent growth and profitability were certainly accelerated by the COVID-19 pandemic.

Ryan: For sure, Splashtop experienced a real COVID-19 tailwind. But I think the pandemic just illuminated and accelerated something that was already happening.

One of the most powerful trends in enterprise IT over time is making it easy for users to access and get the data they need to do their work. People want to be independent. They don’t want to have to ask for permission or get special equipment or go through all kinds of hoops. They just want to get what they need to do their jobs, without barriers or hindrances. If you provide people with the tools to get their jobs done more efficiently and effectively, they are going to adopt those things en masse.

For many enterprises and other large organizations, and even many small businesses, it took the enforced work-from-home requirements of the pandemic for them to discover that people could do digital work remotely, often as productively as if they were physically in the office.

Mark: We like to say that the work-from-home genie is out of the bottle, and there’s no way it will go back in!

Ryan: Exactly, yes! That’s another powerful aspect of the Splashtop story, is that you approached the technical issues of remote access with a fundamentally consumer-type mindset, meaning you made it really, really easy to use, as well as affordable. So individuals love using Splashtop.

But at the same time, you’re solving a core enterprise issue, which is all about a better way to connect employees with the data, software, and other digital resources they need to do their jobs most effectively.

For enterprises, it probably took something like the pandemic to get them to try this better way to do things. But like so many other things with COVID-19, now that we’ve seen the light—experiencing that better way to do remote access—anyone who thinks we could go back to our pre-pandemic approaches would be kidding themselves.

Mark: That makes sense. We’ve definitely seen more sales and greater interest from larger enterprises since the COVID-19 shutdowns hit.

Ryan: And that reminds me of another way that Splashtop really distinguishes itself. I know you and the three other founders are way too humble to say this, but you guys are incredibly technical. It’s not like you cobbled together some random technologies and stuck a user interface on it, which unfortunately is the case for a lot of software companies.

The Splashtop team has really built, from the ground up, a system that operates securely across some very difficult technical challenges.

As an investor, one of the things I get excited about is that you’ve essentially built a big moat that would be very difficult for others to cross. Meaning, it would be really hard for someone to replicate what Splashtop has built. This is not true for many venture-backed companies.

In that way, Splashtop is kind of like Zoom. Lots of other videoconferencing tools have video and voice. But part of the magic of Zoom is that they spend so much time writing low-level code, which sits in their application and runs on our computers, that makes their video performance that much better than their competitors’.

It’s not that it would be impossible for someone to do what Splashtop has done. But there’s a lot of technical magic behind your remote access approach. That depth of technology might not be obvious to many of the people who just use and like the software, but that depth is what makes it so robust and enables it to work so well.

Mark: Well, we’ve definitely worked really hard on our technology, and we continue to invest in making it better, all the time. We’re fortunate in that all four of us founders share the same vision and level of commitment to what we’re trying to achieve.

Ryan: I actually think the closeness of the four founders is one of Splashtop’s superpowers! It’s rare to find four founders that have been together so long—in your case, since your college days at MIT, where you were all electrical engineering and computer science students—and who really operate more like a family.

Mark: All four of us grew up in California as the kids of Taiwanese immigrant parents. So even though we didn’t meet until MIT, we started with a shared culture and upbringing. We treat all Splashtop employees as part of our family, and that approach is a big reason why the team has been successful.

Ryan: That close sync, along with the team’s technology skills, is probably responsible for another thing that impresses me about Splashtop: your grit and resilience. Over the years, you’ve faced some pretty drastic market challenges and have had to completely pivot the business.

That combination of the vision to see a different path, along with the skills and hustle to commit wholeheartedly to that new path, is pretty special. It helps explain Splashtop’s success so far, and it gives me confidence, as an investor, of your continued success.

Mark: We all really appreciate the support you and Tae Hea (who is the co-founder of Storm) have given our team over the years. Here’s to even better achievements in the future!


You Might Be Interested In:

Mark Lee on how Splashtop Became the Latest $1 Billion Valuation Tech Unicorn

Splashtop Announces $50M in New Funding, Achieving Coveted $1 Billion Valuation

Splashtop Posts Significant Milestones on its Way to $1B Valuation

Free Trial Banner on the Blog Bottom