Les logiciels pour utilisateurs distants à l'ère du travail flexible

La pandémie de COVID-19 a accéléré l'adoption déjà bien engagée du travail à distance et du travail flexible, amenant les équipes informatiques à repenser la manière dont elles appréhendent l'accès aux systèmes essentiels de leur entreprise. En outre, de nombreuses écoles et universités se sont empressées de mettre en place des modalités d'apprentissage à distance pour assurer la continuité des études de leurs étudiants.

Dans cet article, nous allons discuter de la demande croissante de logiciels d'accès à distance et de la manière dont les organisations peuvent s'adapter à la nouvelle ère du travail et de l'apprentissage flexibles. Nous analyserons également quelques cas d'utilisation courants.

Logiciel pour utilisateurs distants destiné aux entreprises

Le travail flexible est là pour rester et les équipes informatiques doivent le faciliter en adoptant des logiciels d'accès à distance qui permettent aux employés d'accéder à distance à leurs ordinateurs et à leurs applications.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les employés peuvent avoir besoin d'accéder à distance à des ordinateurs sur site :

  1. Les applications nécessaires à leur travail sont soit trop volumineuses pour être exécutées sur leur ordinateur personnel, soit trop coûteuses pour acheter des licences individuelles.
  2. Il leur faut des niveaux de sécurité élevés, car ils travaillent dans des secteurs comme la finance, la santé ou le secteur public, et il n'est donc ni possible ni sûr de stocker des fichiers et des applications importants sur les appareils individuels des employés travaillant à distance.

Permettre à des utilisateurs distants d'accéder à l'apprentissage à distance

Il y a trois éléments principaux à couvrir pour permettre l'apprentissage à distance.

  1. Permettre aux étudiants d'accéder à distance aux ordinateurs du laboratoire afin qu'ils puissent continuer à utiliser les applications importantes (ce qui est particulièrement important pour les étudiants en ingénierie et en art qui utilisent souvent des programmes très gourmands en ressources).
  2. Permettre aux membres du corps enseignant et du personnel d'accéder à leurs ordinateurs de travail afin qu'ils puissent continuer à enseigner et à accompagner leurs étudiants depuis leur domicile. 
  3. Veiller à ce que le service informatique puisse intervenir rapidement et fournir une assistance à distance à n'importe quel étudiant ou membre du corps enseignant sur n'importe quel appareil (y compris les ordinateurs, les tablettes et les smartphones).

Questions à se poser lors du choix de logiciels et de technologies pour utilisateurs distants

Lorsque vous choisissez un système d'accès à distance pour votre organisation, il est important de vous poser les questions suivantes :

  • Un VPN sera-t-il en mesure de gérer le volume de trafic que mes utilisateurs distants vont générer ?
  • Quel niveau de sécurité dois-je garantir pour rester en conformité avec les lois et réglementations applicables dans le secteur et le pays concernés ?
  • Quels systèmes d'exploitation doivent être pris en charge dans le cadre de l'assistance et de l'accès à distance que je souhaite fournir ?
  • Cette plateforme est-elle suffisamment simple et intuitive pour mes utilisateurs finaux ?
  • Dois-je déployer cette solution dans le cloud, sur site ou les deux ?
  • Quel est mon budget pour ce projet et cette solution soutient-elle la comparaison avec un VPN ou une autre plateforme technologique pour utilisateurs distants ?

Comment Splashtop permet-il le travail et l'apprentissage à distance ?

Splashtop offre aux utilisateurs un accès à distance sécurisé à n'importe quel appareil, depuis n'importe où, répondant ainsi à tous les besoins des utilisateurs distants des entreprises, des services informatiques et de l'enseignement. Les travailleurs distants et hybrides d'une entreprise peuvent accéder à leur bureau depuis n'importe où. Le service informatique d'une organisation peut intervenir à distance sur n'importe quel appareil géré ou personnel. Les étudiants et le personnel d'un établissement d'enseignement peuvent accéder aux ressources informatiques du campus.

Lorsque le COVID-19 a frappé, l'architecture de BDP avait un problème majeur : le logiciel que ses architectes utilisaient pour concevoir les bâtiments et les infrastructures ne fonctionnait pas bien lorsque plusieurs utilisateurs devaient s'y connecter. Les faibles performances et la latence élevée qui en résultaient ne permettaient pas de faire avancer les projets. En 48 heures, Splashtop a permis aux employés de BDP d'accéder à distance à leurs machines comme s'ils étaient assis devant, sans avoir à installer de logiciel.

De même, l'Imperial Valley College a été confronté à un énorme défi lorsqu'il a dû fermer son campus en raison du COVID-19. Si les enseignants et le personnel ont pu ramener leurs ordinateurs portables chez eux, le service informatique n'a pas pu leur fournir d'assistance, car il n'était plus en mesure d'accéder physiquement à leurs ordinateurs. Grâce à Splashtop, , il a pu effectuer des dépannages à distance et il ne lui a fallu qu'une seule personne pour répondre au téléphone et résoudre rapidement les problèmes des utilisateurs.

 Découvrez comment votre organisation peut passer à un mode de travail ou d'apprentissage flexible grâce aux solutions de Splashtop pour le travail hybride. Commencez un essai gratuit de Splashtop aujourd'hui pour voir comment vous pouvez améliorer l'expérience de travail à distance de votre organisation.

Ou bien, consultez tous les produits d’accès à distance Splashtop, notamment les solutions pour le support informatique, les organismes éducatifs et les entreprises.

Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Remote User Software in the Age of Flexible Work

The COVID-19 pandemic accelerated a growing trend of remote and flexible work, causing IT teams to rethink how they provide access to critical business systems. In addition, many schools and universities quickly scrambled to develop distance learning capabilities to ensure continuity for their students.

In this blog, we discuss the increasing demand for remote user software and how organizations can adjust in the new age of flexible work/learning. We’ve also broken down a few common use cases.

Remote user software for businesses

Flexible work is here to stay. And IT teams are facilitating flexible work with remote user software which enables employees to access their computers and applications remotely.

There are two main reasons why employees may need to remotely access on-site computers:

  1. The applications needed for their jobs are either too large to run on their home computers or are too expensive to purchase individual licenses for.
  2. They require higher levels of security because they work in an industry like finance, healthcare, or government. Therefore, it isn’t possible, or secure to have important files and applications on remote employees’ individual devices.

Enable distance learning for remote users

There are 3 main elements to enabling remote learning.

  1. Give students remote access to lab computers so they can still use important applications. (This is especially important for engineering and art students who often use extremely resource-intensive programs).
  2. Give faculty and staff access to their work computers so they can continue instructing and providing guidance to their students from home. 
  3. Ensure that IT can quickly access and provide remote support to any student or faculty member on any device (including computers, tablets, and smartphones).

Questions to consider when evaluating remote user software and technology

When deciding on a remote user system for your organization, it’s important to ask yourself these questions:

  • Can a VPN sufficiently handle the amount of traffic my remote users will generate?
  • What level of security do I need to ensure to maintain compliance with relevant industry and state/federal laws and regulations?
  • Which operating systems do I need to provide support and access to?
  • Is this platform simple and intuitive enough for my end users?
  • Do I need to deploy this solution in the cloud, on-premises, or both?
  • What is my budget for this project and how will that compare to a VPN or other remote user technology platform?

How Splashtop can enable remote work and learning

Splashtop gives users secure remote access to any device, anywhere – solving all the remote user needs of businesses, IT, and education. Remote and hybrid workers can access their desktops from anywhere. IT can remotely support any managed or personal device. Students and staff can access on-campus computing resources.

When COVID-19 hit, BDP architecture had a major problem: the software their architects used to design buildings and infrastructure did not perform well with multiple connected users. The resulting low performance and high latency made it impossible to keep projects moving forward. Within 48 hours, Splashtop allowed BDP employees to remotely access their work machines as if they were sitting in front of them, bypassing the need to install any software.

Similarly, Imperial Valley College faced a huge challenge when COVID-19 shut down their campus. While faculty and staff were able to take home their laptops, IT couldn’t provide support because they were no longer able to access them in person. With Splashtop, they were able to perform remote troubleshooting and simplify to just one person answering phones and doing quick fixes.

 Learn more about how your organization can transition to flexible work or learning with Splashtop’s solutions for hybrid work. Start a free trial of Splashtop today to see how you can elevate your organization’s remote work experience.

Or, check out all Splashtop remote access products, including solutions for IT support, education, and enterprises.

Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom