Mark Lee à propos de l'obtention du statut de licorne par Splashtop

La licorne Splashtop

Comment Splashtop est devenu la dernière licorne technologique avec une valorisation à 1 milliard de dollars

Par Mark Lee, évangéliste technologique en chef

Splashtop vient de clôturer un nouveau financement de 50 millions de dollars, mené par notre investisseur de longue date Sapphire Ventures, ce qui porte notre valorisation à plus d'un milliard de dollars !

Le parcours vers la licorne n'a pas été une ligne droite, lisse et ascendante ; nous avons zigzagué et transformé notre entreprise à de multiples reprises avec des produits et des modèles commerciaux différents. Cependant, nous avons constamment cherché à innover et à proposer les meilleurs produits et services à nos clients.

Il existe de nombreuses façons de raconter l'histoire de Splashtop. En voici quelques-unes.

Splashtop a utilisé certaines innovations technologiques clés, ainsi que leur connaissance du marché pour créer une entreprise agile, réactive et solide.

Une présentation chronologique de l'histoire de Splashtop :

  • Splashtop a vu le jour en 2006, sous le nom de DeviceVM, parce que certains d'entre nous étaient frustrés par le temps que prenait le démarrage de Windows sur leur PC, et par le fait que Windows était devenu de plus en plus lent à mesure que nous installions des applications et des pilotes. Nous avons donc conçu et commercialisé le premier système d'exploitation de navigateur du secteur, un système d'exploitation de navigateur instantané et sécurisé qui permettait aux utilisateurs de se connecter en moins de 5 secondes.
  • Ce système d'exploitation a été baptisé Splashtop, qui combine le terme de l'écran de démarrage du BIOS (« splash screen » en anglais), qui démarre avant le système d'exploitation, et la fin du mot bureau (« desktop » en anglais). Plus tard, Splashtop est devenu le nom de la société.
  • Notre système d'exploitation de navigateur instantané a été très populaire, avec plus de 300 millions de PC et de netbooks livrés entre 2007 et 2011 par les principaux OEM, notamment ASUS (Express Gate), Acer (Instant View), HP (QuickWeb), Dell (Latitude ON), Lenovo (Quick Start), LG (Smart On), Sony (VAIO Quick Web Access), entre autres.
  • Alors que notre système d'exploitation utilisable dans un navigateur basé sur Linux prenait son essor, Microsoft a contrecarré cette tendance en introduisant Windows 7 Starter à bas prix pour les netbooks, associé à d'autres tactiques commerciales pour lutter contre la prolifération de Linux chez les fabricants de PC. Le nouveau Windows 7 a commencé à démarrer à partir d'une puce flash et a utilisé des techniques brevetées par Splashtop pour le démarrage rapide. Google a également beaucoup appris de notre système d'exploitation de navigateur instantané et a lancé Chromebook en 2011, quatre ans après notre innovation.
  • Avec l'émergence des appareils mobiles iPhone, iPad et Android, nous avons réalisé qu'il nous fallait prendre une nouvelle direction qui ferait le lien entre le monde des PC et celui des mobiles tout en tirant parti de notre expertise de base dans la fourniture de logiciels hautement performants pour le plus grand plaisir de nos utilisateurs.
  • Nous avons lancé le bureau à distance Splashtop pour iPhone et iPad, redéfinissant ainsi l'expérience de l'accès à distance : haute performance sans décalage, capable de diffuser des vidéos 1080p à 30 fps (images par seconde).
  • En mai et juin 2011, le bureau à distance Splashtop a battu Angry Birds en devenant l'application payante pour iPad numéro 1 sur l'AppStore d'Apple, et notre produit a remporté de nombreux prix de l'industrie.
  • Au CES 2012, le PDG de NVIDIA, Jensen Huang, a présenté, sur la scène principale du CES, le bureau à distance Splashtop qui permet de jouer à distance. Un joueur professionnel a utilisé une tablette dotée de la technologie NVIDIA Tegra pour accéder à distance à un PC de jeu équipé de NVIDIA GeForce et jouer en 1080p à 60 fps avec une latence inférieure à 30 ms par Wi-Fi. Cela a été le précurseur de la vague de jeu à distance initiée par NVIDIA Shield, Google Stadia, et d'autres.
  • Au cours de la dernière décennie, Splashtop est devenu un leader mondial en permettant un accès à distance facile, sécurisé, fiable et abordable aux ressources informatiques nécessaires au travail, à l'apprentissage, au jeu et à l'assistance informatique, partout et à tout moment, depuis n'importe quel appareil.

Splashtop est passé d'important à essentiel suite à la pandémie de COVID-19.

Les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 aux déplacements et aux rassemblements des personnes ont déclenché un changement rapide et spectaculaire vers le travail et l'enseignement à distance. Avant 2020, selon 451 Research, seuls 13% des employés travaillaient entièrement à distance. En mai 2020, 65% des entreprises avaient mis en place des politiques généralisées de travail à domicile.

Pour de nombreux employés, étudiants, enseignants, chercheurs, personnel de support informatique et autres, ce changement impliquait de trouver des moyens d'accéder à distance à des applications logicielles et des ressources informatiques essentielles. Et ce changement a entraîné une augmentation considérable de la demande des solutions de Splashtop.

Quelques exemples récents de la manière dont Splashtop a contribué à maintenir les activités pendant la pandémie :

  • Des enseignants et des étudiants d'établissements d'enseignement supérieur et d'écoles primaires et secondaires de toute l'Amérique du Nord ont pu accéder aux ressources des laboratoires informatiques situés sur les campus, notamment aux applications logicielles sophistiquées nécessaires aux cours dans des domaines aussi variés que l'architecture, la musique, le théâtre, la chimie, les beaux-arts, la communication, la biologie, la mode et l'enseignement professionnel et technique. Ils ont utilisé Adobe Creative Suite, AutoCAD, Revit, Avid Pro Tools et une gamme complète d'autres applications de conception et de modélisation 3D, d'animation, de montage vidéo, de production musicale, etc.
  • Un météorologiste diffuse à distance ses informations et ses bulletins météo sans entrer dans le studio de télévision.
  • Un producteur d'Hollywood et professeur de l'école de cinéma USC a enregistré un film à distance à l'aide d'un iPhone et du logiciel d'accès à distance Splashtop.
  • Des centres de recherche clinique ont effectué des recherches à distance pour trouver des vaccins contre la COVID-19 et d'autres produits pharmaceutiques pour le compte de grandes entreprises pharmaceutiques.

Splashtop suit une stratégie commerciale qui valorise à la fois la croissance et la rentabilité.

Dans le monde de l'investissement, la règle des 40 est un moyen d'évaluer les perspectives d'investissement des sociétés de logiciels. Si la somme de la croissance des revenus et de la marge bénéficiaire est égale ou supérieure à 40, l'entreprise est considérée comme un investissement potentiellement sain.

Splashtop affiche un taux de croissance de 160% et des bénéfices de 60%, soit un total de 220. Cela correspond à plus de 5 fois la règle des 40 ! Et comme nous sommes rentables depuis 2015, il ne s'agit pas d'un développement « feu de paille » récent.

L'obtention d'une règle de plus de 200 nous distingue vraiment des autres entreprises qui atteignent le statut de licorne. Nous sommes fiers d'avoir suivi cette voie, car elle est de bon augure pour la santé de notre entreprise à long terme.

Splashtop met en pratique nos valeurs fondamentales.

Si je devais résumer la valeur fondamentale de Splashtop en une phrase, ce serait : ravir nos clients, dans le monde entier.

Pour décomposer cela en quelques détails supplémentaires, nous croyons en les valeurs suivantes :

  • Satisfaction des clients. Notre Net Promoter Score (NPS) de 93, qui évalue la satisfaction des clients, est l'une des meilleures notes du secteur.
  • Comparez Splashtop à n'importe lequel de nos concurrents et vous verrez immédiatement la différence. Nous proposons les meilleures solutions de leur catégorie à des prix raisonnables.
  • Sécurité, fiabilité et conformité. Nos clients nous font confiance pour assurer la sécurité de leurs informations sensibles et privées. Nous avons plus de 10 ans d'expérience dans la fourniture de solutions d'accès et d'assistance à distance performantes à plus de 30 millions d'utilisateurs dans des centaines de millions de sessions. Nous nous conformons aux normes et réglementations de sécurité les plus récentes, notamment RGPD, HIPAA, SOC2 et PCI, et nous avons récemment mis en place un conseil consultatif de sécurité composé d'un large éventail d'experts pour nous aider à atteindre nos objectifs de sécurité et de conformité toujours plus rigoureux.
  • Pas de conditions d'achat cachées. Pas de surprises quant à ce que nous livrons ou à son coût : nous maintenons une structure de prix cohérente et stable, sans augmentation annuelle. Et si quelque chose dans le monde nous amène à changer un aspect de notre activité, nous le communiquons clairement, honnêtement et rapidement.
  • Une expérience utilisateur performante. Pour nous, la performance est bien plus qu'une simple valeur de vitesse inscrite dans une fiche technique. La performance de nos produits se traduit directement par la capacité de nos clients à atteindre leurs objectifs au travail, à l'école ou dans les loisirs. Nous avons construit nos produits sur une base de haute performance, et nous continuons à innover pour continuer à améliorer nos mesures de performance.

Splashtop doit son succès à ses clients.

Nous tenons à remercier sincèrement nos clients ! Nous aimons avoir de vos nouvelles et nous comptons sur vos commentaires pour améliorer continuellement nos produits et services. Grâce à la dévotion et au soutien de nos clients, nous avons pu connaître une croissance rapide et rentable.

Au fur et à mesure que nous avançons, il est largement admis que les tendances au travail à domicile et à l'enseignement à distance se poursuivront même après la fin des restrictions liées à la pandémie. À titre d'exemple, une enquête réalisée par Gartner Inc. en décembre 2020 a révélé que 90% des chefs d'entreprise ayant répondu à l'enquête avaient l'intention de permettre le travail à distance au moins une partie du temps, même après la mise à disposition d'un vaccin contre la COVID-19, et 65% ont indiqué qu'ils continueraient à offrir une plus grande flexibilité quant au lieu, au moment et à la manière dont leurs employés travaillent.

Ce genre de prévisions nous donne confiance dans le fait que Splashtop continuera de se développer et de prospérer en tant qu'entreprise, et ce, pendant longtemps.

Pas mal pour une entreprise co-fondée par quatre amis d'université qui, 30 ans plus tard, sont toujours ensemble à Splashtop, et toujours amis.

par Mark Lee, PDG et évangéliste technologique en chef chez Splashtop 

Mark Lee


Vous pourriez être intéressé par:

Les secrets de Splashtop pour devenir la nouvelle licorne, une conférence par Ryan Floyd de Storm Ventures

Splashtop annonce une levée de fonds de 50 millions de dollars, réalisant ainsi l’évaluation convoitée de 1 milliard de dollars

Splashtop franchit des étapes importantes de son parcours vers une valorisation à 1 milliard de dollars

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Mark Lee on Splashtop Achieving Unicorn Status

Splashtop Unicorn

How Splashtop Became the Latest $1 Billion Valuation Tech Unicorn

By Mark Lee, Chief Evangelist

Splashtop has just closed $50 million in new funding, led by our long-time investor Sapphire Ventures, which pushes our valuation to over $1 billion!

The journey to unicorn has not been a straight, smooth upward line; we zigzagged and transformed our business multiple times with different products and business models. However, a common theme is that we consistently aim to innovate and bring best-in-class products and services to delight our customers.

There are many ways to tell the Splashtop story. Here are a few of them.

Splashtop used some key technology innovations and market insights to build an agile, responsive, solid company.

A chronological outline of the Splashtop story:

  • Splashtop began—in 2006, with the name DeviceVM—because a bunch of us were frustrated by how long Windows took to boot on our PCs, and by how Windows had become slower and slower as we installed more applications and drivers (known as “Windows Rot”). So we designed and sold the industry’s first browser operating system (OS), a secure, instant-on browser OS that allowed users to get online in less than 5 seconds.
  • That OS product was named Splashtop, which combined the term for the BIOS ‘splash’ screen, which boots before the operating system boots, and the ‘top’ of the word desktop. Later, Splashtop became the company name.
  • Our instant-on browser OS was very popular, shipping from 2007-2011 on over 300 million PCs and netbooks from major OEMs including ASUS (Express Gate), Acer (Instant View), HP (QuickWeb), Dell (Latitude ON), Lenovo (Quick Start), LG (Smart On), Sony (VAIO Quick Web Access), and others.
  • As our Linux-based browser OS took off, Microsoft countered by introducing the low-cost Windows 7 Starter for netbooks, coupled with other business tactics to fight off Linux proliferation at PC OEMs. Newly introduced Windows 7 began to boot from a flash chip and leveraged Splashtop-patented techniques around fast-boot. Google also learned much from our instant-on browser OS and launched Chromebook in 2011, four years after our innovation.
  • As iPhone, iPad, and Android mobile devices emerged, we realized we needed to forge a new direction that would bridge the PC and mobile worlds while leveraging our core expertise in delivering high-performance software to delight our users.
  • We introduced Splashtop Remote Desktop for iPhone and iPad, redefining the remote access experience: high performance with zero lag, capable of delivering 1080P video at 30 fps (frames per second).
  • In May and June 2011, Splashtop Remote Desktop beat Angry Birds as the #1 paid iPad app on the Apple AppStore, and our product won many industry awards.
  • At the 2012 CES, NVIDIA CEO Jensen Huang showcased, on the main CES stage, Splashtop Remote Desktop to enable remote gaming; and a professional gamer used an NVIDIA Tegra-powered tablet to remote into an NVIDIA GeForce-powered gaming PC, streaming 1080p game at 60fps with sub-30ms latency over Wi-Fi. This was the precursor to the remote gaming wave initiated by NVIDIA Shield, Google Stadia, and others.
  • Over the past decade, Splashtop has become a worldwide leader in enabling easy, secure, reliable, and affordable remote access to the computing resources needed for work, learning, play, and IT support—anywhere, anytime, from any device.

Splashtop went from important to essential as a result of the COVID-19 pandemic.

The COVID-19 pandemic’s restrictions on people’s movements and gatherings triggered a rapid, dramatic shift to remote work and distance learning. Before 2020, according to 451 Research, only 13% of employees worked entirely remotely. By May 2020, 65% of businesses had established widespread work-from-home policies.

For many employees, students, instructors, researchers, IT support personnel, and others, this shift meant finding ways to remotely access crucial software applications and computing resources. And that shift led to a huge increase in demand for Splashtop solutions.

Some recent examples of how Splashtop helped keep activities running during the pandemic:

  • Faculty and students at higher education institutions and K-12 schools across North America gained access to on-campus computer lab resources, including sophisticated software applications needed for courses in areas as diverse as architecture, music, theatre design, chemistry, fine arts, communication studies, biology, fashion design, and career and technical education (CTE). They used Adobe Creative Suite, AutoCAD, Revit, Avid Pro Tools, and a full range of additional 3D design and modeling, animation, video editing, music production, and other applications.
  • A news meteorologist remotely broadcast his news and weather reports without stepping into the TV studio.
  • A Hollywood producer and USC film school professor recorded film remotely using an iPhone and Splashtop remote access software.
  • Clinical research centers performed remote research for COVID-19 vaccines and other pharmaceutical products on behalf of leading pharmaceutical companies.

Splashtop has pursued a business strategy that values both growth and profitability.

In the investment world, the Rule of 40 is a way to evaluate the investment prospects of software companies. If the sum of revenue growth and profit margin equals or exceeds 40, the company is deemed a potentially healthy investment.

Splashtop has a growth rate of 160% and profits of 60%—for a total of 220. That’s more than 5X the Rule of 40! And we’ve been profitable since 2015, so this isn’t some flash-in-the-pan recent development.

Achieving a Rule of 200+ really sets us apart among companies reaching unicorn status. We’re proud that we’ve pursued this path, because it bodes well for our long-term business health.

Splashtop walks our talk when it comes to our core values.

If I were to sum up Splashtop’s core value in one sentence, it would be: Delighting our customers, globally.

Breaking that down into a few more specifics, we believe in:

  • Customer satisfaction. Our 93 Net Promoter Score (NPS), a standard for assessing customer satisfaction, is the best in the industry.
  • Compare Splashtop to any of our competitors, and you’ll see the difference immediately. We offer best-in-class solutions at reasonable prices.
  • Security, reliability, and compliance. Our customers trust us to keep their sensitive and private information secure. We have more than 10 years’ experience delivering high-performance remote access and remote support solutions to more than 30 million users in hundreds of millions of sessions. We comply with the latest security standards and regulations, including GDPR, HIPAA, SOC2, and PCI, and we recently assembled a Security Advisory Council of wide-ranging experts to help guide us toward achieving our ever-more-rigorous security and compliance goals.
  • No hidden purchase conditions. No surprises in what we’re delivering or how much it costs: We maintain a consistent, stable pricing structure without annual increases. And if something in the world causes us to change any aspect of our business, we communicate it clearly, honestly, and promptly.
  • A high-performance user experience. For us, performance is so much more than just a speeds-and-feeds value on a datasheet. The performance of our products translates directly into our customers’ ability to achieve their goals in work, school, or entertainment. We built our products with a foundation of high performance, and we continue to innovate to keep improving our performance metrics.

Splashtop owes our success to our customers.

We want to extend a sincere thank you to our customers! We love to hear from you, and we rely on your feedback so we can continually improve our products and services. Because of our customers’ evangelism and support, we have been able to grow fast and profitably.

As we march forward, there’s a widespread belief that the work-from-home and distance-learning trends will continue even after the pandemic restrictions end. As an example, a survey by Gartner Inc. in December 2020 found that 90% of company leaders responding to the survey intend to permit remote working at least some of the time even after a COVID-19 vaccine is available, and 65% reported that they would continue offering greater flexibility in where, when, and how their employees work.

Those kinds of predictions give us confidence that Splashtop will continue to grow and thrive as a business, long into the future.

Not bad for a company co-founded by four college friends—who, 30 years later, are all still together at Splashtop. And all still friends.

by Mark Lee, CEO and Chief Evangelist at Splashtop 

Mark Lee


You Might Be Interested In:

Splashtop Secrets to Unicorn Success – A Q&A With Storm Ventures’ Ryan Floyd

Splashtop Announces $50M in New Funding, Achieving Coveted $1 Billion Valuation

Splashtop Posts Significant Milestones on its Way to $1B Valuation

Free Trial Banner on the Blog Bottom