Comment les équipes informatiques gèrent-elles la diversité des dispositifs ?

La main-d'œuvre distribuée d'aujourd'hui s'appuie sur la diversité des appareils. Découvrez comment les équipes informatiques prennent en charge un large éventail de périphériques BYOD et de périphériques de bureau.

En 2022, les entreprises de toutes tailles devront gérer une infrastructure de dispositifs diversifiée pour répondre aux besoins de leurs employés, clients et partenaires.

Bien qu'ils soient beaucoup plus petits que les ordinateurs portables et les tablettes, les appareils mobiles ont rattrapé leur retard en termes de capacité à exécuter des applications, à exploiter des services basés sur le cloud et à interagir avec les systèmes dorsaux. L'utilisation d'appareils mobiles permet aux utilisateurs de travailler où et quand ils le souhaitent, tout en leur donnant accès aux ressources de l'entreprise.

Les appareils mobiles améliorent également le flux de travail en étendant les processus commerciaux et en les rendant plus efficaces. Une récente enquête d'Oxford Economics a révélé que 80% des responsables informatiques et des chefs d'entreprise estiment que les employés ont besoin d'un smartphone pour travailler efficacement. Dans la même enquête, 75% ont déclaré que les appareils mobiles sont essentiels aux flux de travail de leur entreprise. Il est facile de comprendre pourquoi à travers quelques exemples.

Les gestionnaires de comptes utilisent désormais couramment les applications mobiles pour :

  • Passer des commandes
  • Mettre à jour les informations sur les clients
  • Récupérer les prix et les taux de remise
  • Partager les informations sur les produits et les mises à jour avec les clients

Les ressources humaines permettent aux employés de rester engagés et de rester sur la bonne voie. Les employés utilisent couramment les applications RH pour :

  • Temps de connexion
  • Soumettre les feuilles de temps et les rapports de dépenses
  • S'inscrire et recevoir une formation
  • Restez informé des alertes de l'entreprise et des autres nouvelles

Même des applications d'entreprise aussi complexes que l'ERP s'adressent désormais aux utilisateurs d'appareils mobiles. Selon l'article de ITProPortal sur l'ERP en 2022, "Avec l'ERP mobile, les utilisateurs ont la possibilité d'accéder à leur ERP via leur appareil mobile, avec les mêmes fonctionnalités que depuis leur ordinateur de bureau."

Une main-d'œuvre BYOD

Les employés, en particulier ceux qui travaillent dans un environnement BYOD (bring your own device), veulent choisir des appareils auxquels ils font confiance et qu'ils trouvent faciles à utiliser. Ils considèrent qu'il s'agit d'un facteur essentiel de productivité et de satisfaction professionnelle, car l'utilisation de l'appareil de leur choix leur offre flexibilité et autonomie.Une enquête mondiale menée par Gartner auprès de plus de dix mille travailleurs a révélé que 55% des personnes interrogées utilisent au moins une partie du temps des smartphones ou des ordinateurs portables personnels pour leur travail. Cela inclut les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables Mac, Windows et Linux, les smartphones Android et Apple, les tablettes et les phablettes, et bien d'autres encore.

Comment l'informatique soutient-elle la diversité des dispositifs ?

Lorsqu'un employé rencontre un problème avec son appareil personnel ou une application qui y est exécutée, il a besoin du même niveau d'assistance que le service informatique ou le service d'assistance pour les appareils gérés par l'entreprise. Cela impose une nouvelle charge d'assistance au service informatique. La plupart des équipes informatiques disposent d'un outil d'assistance à distance qui permet d'accéder aux ordinateurs gérés, mais qui ne permet pas de répondre à toutes les instances BYOD à distance utilisées aujourd'hui.

Pour répondre aux besoins des travailleurs à distance en matière de BYOD, les services informatiques progressistes ont opté pour des capacités en temps réel permettant de prendre en charge tout appareil (géré ou non) en cas de problème technique. La façon la plus rapide d'atteindre cette capacité est de mettre en œuvre une solution de support assisté.

Qu'est-ce que le soutien assisté ?

Le support présentiel est une forme avancée de support à la demande. Il permet au service informatique d'accéder à distance à tout ordinateur, tablette ou appareil mobile pendant que l'utilisateur est présent, sans installation préalable. Cela signifie que les techniciens peuvent assister tout utilisateur final sur son appareil professionnel ou personnel (y compris les appareils Windows, Mac, iOS et Android), au moment où il a besoin d'aide. Avec le support assisté, les techniciens prennent simplement le contrôle de l'appareil de l'utilisateur final pour le dépanner, comme ils le feraient en personne.

Combiner le MDM et le soutien assisté

Avant même la pandémie, les services informatiques ont constaté le pic d'utilisation des appareils mobiles par les employés et ont réagi en mettant en œuvre des solutions MDM (gestion des appareils mobiles). Selon le site Wireless Watchdogs, les solutions MDM permettent de contrôler l'accès à distance à des données très sensibles, d'authentifier les utilisateurs et même d'effacer à distance les données des appareils en cas de perte ou de vol. En outre, la gestion des appareils peut être utilisée pour s'assurer que les appareils sont à jour des correctifs logiciels susceptibles de corriger les failles de sécurité connues.

Pour utiliser une solution MDM, le service informatique déploie un agent sur chaque appareil géré par l'entreprise au sein du réseau de l'entreprise. Ces agents rapportent les données de chaque appareil et des protocoles établis imposent des actions spécifiques dès qu'un appareil présente des signes de menace potentielle pour la sécurité.

Cependant, le MDM ne peut à lui seul prendre en charge tous les appareils BYOD utilisés aujourd'hui. Surtout si l'on considère que les estimations donnent une fourchette de 1,7 à 2,3 appareils utilisés par chaque employé distant qui utilise son propre appareil pour le travail. Par conséquent, de nombreuses entreprises ajoutent le support assisté à leur solution MDM existante via une simple intégration. Le support assisté de Splashtop fournit une intégration facile dans plusieurs solutions MDM et de sécurité.

Le support assisté augmente le retour sur investissement du MDM

Samsung estime que le MDM sur site coûte à une entreprise 12 000 $ par an, en moyenne, pour prendre en charge 100 utilisateurs. Même si une entreprise utilise un MDM basé sur le cloud, elle devra payer plus de 10 000 $ pour 100 utilisateurs (5 000 $ pour un MDM de base). Il est donc très rentable d'ajouter une assistance pour une fraction de ce coût. Avec Splashtop SOS , vous pouvez assister un nombre illimité d'utilisateurs pour seulement 199 dollars par licence de technicien.

Splashtop SOS permet également de gérer les techniciens présents, d'organiser des sessions simultanées, de personnaliser l'image de marque et de s'intégrer aux systèmes de billetterie et de gestion de l'information. Les responsables informatiques ont déjà investi beaucoup de budget pour permettre le travail à distance. La possibilité de prendre en charge chaque appareil utilisé par les employés (sans limite de volume) est une évidence.

Il est facile de faire fonctionner le support assisté de Splashtop

Tant les services informatiques que les employés ont adopté le support assisté de Splashtop en raison de sa simplicité. L'employé génère simplement un code de session unique à 9 chiffres qu'il envoie ensuite au personnel du service d'assistance. Le technicien peut utiliser le code pour se connecter à l'appareil de l'employé et prendre instantanément le contrôle. Une fois aux commandes, il peut transférer des fichiers, imprimer à distance, discuter, partager des écrans et bien plus encore. Qu'il s'agisse de téléphones portables personnels ou d'ordinateurs de bureau d'entreprise, l'assistance en ligne permet aux équipes informatiques de gérer en toute sécurité les appareils des employés.

Vous cherchez un moyen simple et sûr de gérer la diversité des appareils de votre entreprise ? Essayez Splashtop SOS dès aujourd'hui !

Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

How IT Teams Are Navigating Device Diversity

Today’s distributed workforce relies on device diversity. Learn how IT teams are supporting a wide range of both BYOD and in-office devices.

In 2022, businesses of all sizes have to manage a diverse device infrastructure to meet the needs of their employees, customers and partners.

Despite being much smaller than laptops and tablets, mobile devices have caught up in terms of their ability to run apps, leverage cloud-based services and interact with back-end systems. The use of mobile devices makes it possible for users to work wherever and whenever they need to, while still providing them access to corporate resources.

Mobile devices also enhance workflow by extending business processes and making them more efficient. A recent Oxford Economics survey found that 80% of IT and business leaders believe employees need a smartphone to work effectively. In the same survey, 75% said that mobile devices are essential to their company’s business workflows. It’s easy to see why through just a couple of examples.

Account Managers now routinely use mobile apps to:

  • Place orders
  • Update customer information
  • Retrieve pricing and discount rates
  • Share product information and updates with customers

Human Resources keeps employees engaged and on track. Employees commonly use HR apps to:

  • Log time
  • Submit timesheets and expense reports
  • Sign up for and receive training
  • Stay updated on company alerts and other news

Even enterprise apps as complex as ERP now cater to mobile device users. According to ITProPortal’s article on ERP in 2022, “With mobile ERP, users have the convenience of accessing their ERP via their mobile device, with the same functionality as from their desktop.”

A BYOD Workforce

Employees, especially the ones working in a BYOD (bring your own device) environment, want to choose devices that they trust and find easy to use. They see it as critical to productivity and job satisfaction, since using any device they choose gives them flexibility and autonomy. A global survey of over ten thousands workers by Gartner found that 55% of those surveyed are using personally owned smartphone or laptop devices for their work at least some of the time. That includes Macs, Windows and Linux desktops and laptops; Android and Apple smartphones; tablets and phablets – and more to come.

How Is IT Supporting Device Diversity?

When an employee has a problem with their personal device or an application running on it, they need the same level of support that the IT / help desk provides for company-managed devices. This places a new support burden on IT. Most IT teams have a remote support tool that enables access to managed computers, but that fails to address all the remote BYOD instances in use today.

To successfully support remote workers’ BYOD needs, progressive IT departments have shifted to real-time capabilities for supporting any device (managed and unmanaged) in the event of a technical difficulty. The fastest way they achieve this capability is by implementing an attended support solution.

What Is Attended Support?

Attended support is an advanced form of on-demand support. It allows IT to remotely access any computer, tablet, or mobile device while the user is present without any prior installation. This means technicians can support any end user on their work or personal device (including Windows, Mac, iOS, and Android devices), the moment they need help. With attended support, technicians simply take control of the end-user’s device to troubleshoot – just like they would in person.

Combining MDM with Attended Support

Even before the pandemic, IT departments witnessed the spike in employees’ mobile device usage and responded by implementing MDM (mobile device management) solutions. According to Wireless Watchdogs, MDM solutions can control remote access to highly sensitive data, provide user authentication and even offer remote data wiping of devices if they become lost or stolen. In addition, MDM can be used to make sure devices are up-to-date on software patches that could fix known security vulnerabilities.

To use an MDM solution, IT deploys an agent onto every single company-managed device within the enterprise network. Those agents report data from each device, and established protocols compel specific actions whenever a device shows signs of being a potential security threat.

However, MDM alone cannot support all the BYOD devices in use today. Especially when you consider that estimates give a range of 1.7 to 2.3 devices in use by each remote employee who uses his/her own device for work. As a result, many companies are adding attended support to their existing MDM solution via a simple integration. Splashtop attended support provides easy integration into multiple MDM and security solutions.

Attended Support Boosts The ROI of MDM

Samsung estimates that on-premises MDM costs a company $12,000 per year, on average, to support 100 users. Even if an organization uses cloud-based MDM, they will still pay upwards of $10,000 for 100 users ($5,000 for basic MDM). So, it makes great ROI sense to add attended support at a fraction of that cost. With Splashtop SOS you can support unlimited users at a mere $199 per technician license.

Splashtop SOS also enables attended technician management, multiple concurrent sessions, custom branding and integrations to ticketing/ITSM. IT leaders have already invested so much budget to enable remote work. The ability to support every single device employees use (with no device volume limit) is a no-brainer.

Running Splashtop Attended Support Is Easy

Both IT departments and employees have embraced Splashtop attended support because of its simplicity. An employee simply generates a unique 9-digit session code and then sends that code to help desk staff. The technician can use the code to connect to the employee’s device, instantly taking control. Once in control, they can transfer files, print remotely, chat, share screens and more. From personal cell phones to company desktops, attended support makes it easy for IT teams to securely manage employee devices.

Looking for a simple and secure way to manage your organization’s device diversity? Try Splashtop SOS today!

Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom