Splashtop peut-il servir à espionner les travailleurs à distance ? Q&R

Personne travaillant à domicile et protégeant sa vie privée

Un récent article du New York Times intitulé « Comment votre patron peut utiliser vos outils de travail à distance pour vous espionner » a fait craindre à certaines personnes que Splashtop puisse être utilisé comme un outil permettant aux managers d’espionner leurs employés. Ce n’est pas le cas. Le Q&R ci-dessous explique et prodigue des conseils sur la façon de sécuriser vos ordinateurs et de protéger votre vie privée.

Questions & Réponses

Splashtop peut-il servir à espionner les travailleurs à distance ?

Non. Splashtop est un outil d’accès à distance qui permet aux télétravailleurs d’accéder à leurs ordinateurs de bureau et de les contrôler.

Quelqu’un pourrait-il utiliser Splashtop pour se connecter à distance à mon ordinateur pendant que je l’utilise afin de m’espionner ?

Lorsqu’une session à distance est établie, une notification apparaît en grand pour informer l’utilisateur que l’ordinateur est désormais accessible à distance. Ainsi, si quelqu’un d’autre accède à distance à votre ordinateur pendant que vous l’utilisez, vous verrez apparaître une fenêtre de notification. De nombreuses autres solutions de contrôle à distance ne disposent pas de cette fonction de sécurité.

Gardez à l’esprit que la seule façon pour une personne d’accéder à votre ordinateur de travail est 1) qu’elle dispose d’un compte utilisateur dans le compte Splashtop de votre organisation, et 2) que l’administrateur du compte lui assigne une autorisation d’accès à votre ordinateur.

Si j’accède à distance à un ordinateur de travail, quelqu’un au bureau peut-il voir ce que je fais ?

Vous pouvez empêcher que d’autres personnes voient ce que vous faites en activant la fonction Écran vierge. Cette fonction permet de « vider » l’écran de l’ordinateur distant pendant que vous y accédez et le contrôlez, de sorte que les personnes se trouvant physiquement devant le poste de travail ne puissent pas vous regarder travailler.

Les utilisateurs de Splashtop peuvent activer/désactiver l’écran vierge lors d’une session à distance, ainsi que verrouiller le clavier et la souris de l’ordinateur distant pour empêcher toute manipulation pendant que vous travaillez sur l’ordinateur.

Est-ce que Splashtop surveille mon trafic web ?

Non, Splashtop ne surveille pas votre trafic web lorsque vous accédez à distance à un ordinateur de travail.

Toutefois, si l’ordinateur distant se trouve sur le réseau de votre entreprise alors que vous y accédez à distance pour naviguer sur internet, votre entreprise peut toujours surveiller votre activité en ligne comme si vous utilisiez l’ordinateur du bureau en personne. Les entreprises doivent utiliser un outil distinct, car Splashtop ne fournit aucun outil de surveillance d’activité sur le web.

Que faire si mon entreprise utilise déjà un logiciel de surveillance sur mon ordinateur de travail ?

L’article souligne que lorsque vous utilisez un logiciel d’accès à distance tel que Splashtop, « tout ce que vous faites dans la fenêtre de cette application se produit sur l’ordinateur de votre bureau. Cela signifie que le service informatique ou les responsables de l’entreprise disposent du même type d’accès à l’ordinateur qu’ils ont dans un bureau physique ». Si votre entreprise a installé un logiciel sur votre ordinateur de travail, tel que ActivTrak ou SentryPC, pour suivre votre activité sur le net, les logiciels que vous installez ou toute autre activité, ce suivi se fera sur votre ordinateur de travail, que vous soyez assis devant au bureau ou que vous y accédiez à distance depuis votre domicile.

Quelles sont les bonnes pratiques que les utilisateurs de Splashtop doivent suivre pour éviter d’être espionnés ?

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour protéger votre vie privée lorsque vous travaillez à distance :

  • Assurez-vous que la fonction Écran vierge est activée
  • Activez les fonctionnalités de verrouillage du clavier et de la souris pour empêcher toute manipulation par d’autres personnes pendant une session
  • Vérifiez que seuls vous et/ou d’autres personnes ayant une autorisation ont la permission d’accéder à distance à vos ordinateurs. Vérifiez auprès des administrateurs de votre compte Splashtop que les autorisations d’accès pour tous les ordinateurs sont mises à jour.
  • Définissez des options d’authentification secondaires, telles que l’authentification du dispositif et la vérification à deux facteurs pour empêcher que les utilisateurs non autorisés se connectent à distance à vos ordinateurs sous votre compte.
  • N’oubliez pas que si vous contrôlez à distance votre ordinateur de bureau, tout logiciel que votre entreprise utilise pour suivre votre activité sur votre ordinateur de bureau peut toujours être utilisé, au même titre que si vous utilisiez votre ordinateur de travail en personne.

Apprenez plus à propos de Splashtop

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Can Splashtop Be Used to Spy on Remote Workers? Q&A

Person working from home protecting their privacy

A recent New York Times article titled “How Your Boss Can Use Your Remote-Work Tools to Spy on You” has led some people to worry that Splashtop can be used as a tool for managers to spy on their employees. This is not the case. The Q&A below explains and gives tips on how to keep your computers safe and protect your privacy.

Questions & Answers

Can Splashtop be used to spy on remote workers?

No. Splashtop is a remote access tool that enables remote workers to access and control their office computers.

Could someone use Splashtop to remote into my computer while I’m using it to spy on me?

When a remote session is established, a large notification will pop up letting the user know that the computer is being remotely access. So, if you are using a computer and someone else remotes into it, you will see a pop up letting you know. Many other remote control solutions do not have this security feature.

Keep in mind that the only way someone could access your work computer is if 1) they have a user account within your organization’s Splashtop account, and 2) the account administrator set their access permission to be able to access your computer.

If I’m remotely accessing a work computer, could someone in the office see what I’m doing?

You can prevent others from seeing what you’re doing by enabling the Blank Screen feature. This will “blank” the screen of the remote computer while you’re accessing and controlling it so people physically in front of the workstation are unable to watch you work.

Splashtop users are able to toggle the blank screen on/off while in a remote session, as well as the lock remote computer’s keyword and mouse to prevent tampering while you’re working on the computer.

Does Splashtop monitor my web traffic?

No, Splashtop does not monitor your web traffic while remotely accessing a work computer.

However, if the remote computer is on your company’s network while you’re remotely accessing it to browse the internet, your company can still monitor your internet activity as if you were using the office computer in person. Companies would need to do this with a separate tool as Splashtop does not provide any web monitoring tools.

What if my company is already using monitoring software on my work computer?

The article notes that when you use remote access software such as Splashtop, “everything you do within the window of that application happens on the computer in your office. This means the IT department or company managers also have the same sort of computer access they have at a physical office”. If your company has installed software on your work computer such as ActivTrak or SentryPC to track the web pages you visit, software you install, or other activity, then that tracking on your work computer will happen regardless of whether you are sitting in front of it in the office or remoting into it from home.

What are some best practices Splashtop users can follow to prevent from being spied on?

Here are some tips you can follow to protect your privacy while working remotely:

  • Ensure Blank Screen is enabled
  • Enable the lock keyboard and mouse features to prevent tampering by others during a session
  • Verify that only you and/or others with clearance have permission to remotely access your computers. Check with your Splashtop account administrators to ensure that access permissions for all computers are updated.
  • Set secondary authentication options, such as device authentication and two-factor verification to prevent unauthorized users from remoting into your computers under your account.
  • Remember that if you’re remotely controlling your office computer, any software your company uses to track your activity on your office computer can still be used, just as if you were using the work computer in-person.

Learn more about Splashtop

Free Trial Banner on the Blog Bottom