Optimiser le potentiel et l'égalité des étudiants grâce à l'apprentissage hybride

Récapitulatif du webinaire

apprentissage hybride

La vision de l'apprentissage hybride

Alexander Draaijer, directeur général de Splashtop pour la région EMEA, se souvient que jusqu'en 2020, les établissements universitaires étaient fortement basés sur les interactions et les méthodes d'apprentissage traditionnelles en face à face, tout comme le monde de l'entreprise. Seules environ 30% des entreprises fournissant une assistance et un service à la clientèle auraient autorisé un quelconque modèle de travail à domicile.

Lorsque COVID-19 a frappé les secteurs de l'éducation et des entreprises, les deux secteurs ont dû soutenir la transformation numérique et mettre en œuvre de nouvelles façons de travailler ou d'apprendre à domicile. Comme beaucoup d'entre nous l'ont lu, le secteur universitaire a eu plus de mal à s'adapter à cette nouvelle réalité et s'est trouvé moins bien préparé que de nombreuses entreprises.

Selon un rapport de l'UNESCO, 1,3 milliard d'étudiants dans le monde n'ont pas été en mesure de suivre des cours scolaires ou universitaires en mars 2020. Ces événements malheureux ont mis les établissements d'enseignement au défi de réagir rapidement et de mettre en œuvre des solutions de travail hybrides pour s'assurer que les étudiants puissent continuer à apprendre et le fassent.

"En novembre 2020, les modèles d'apprentissage et de travail hybrides étaient acceptés comme "normaux". Le passage du travail et de l'apprentissage traditionnels s'est produit en quelques mois et il est là pour rester", a déclaré Alexander.

Selon une étude de Gartner , d'ici novembre 2020, 90% des entreprises autoriseront un certain modèle de travail à domicile. M. Alexander a ensuite expliqué que la nouvelle norme pour les établissements d'enseignement était également de passer entièrement à un modèle hybride où l'apprentissage physique est combiné à des solutions à distance.

Comment les établissements universitaires peuvent-ils tirer parti d'un environnement d'apprentissage hybride qui leur permet de maximiser le potentiel de leurs étudiants tout en réalisant des économies et en assurant l'égalité en matière d'éducation ?

La question de savoir comment l'enseignement supérieur peut tirer parti de l'apprentissage hybride est revenue à plusieurs reprises au cours du webinaire. Les écoles peuvent mettre en place un VPN (réseau privé virtuel), mais les solutions VPN peuvent être coûteuses et les performances peuvent être entravées par la latence du streaming. Une meilleure solution, plus rentable, consiste à exploiter l'infrastructure actuelle de l'établissement d'enseignement à l'aide d'une solution d'accès à distance performante afin d'offrir aux étudiants la meilleure expérience possible. Êtes-vous à la recherche d'une solution d'apprentissage hybride ?

L'utilisation d'une solution d'accès à distance comme Splashtop permet aux établissements de poursuivre l'enseignement à distance et de garantir aux étudiants un accès à distance programmé aux logiciels spécialisés du campus et aux applications créatives. Cette nouvelle façon de faire constitue une meilleure approche centrée sur l'étudiant et répond aux besoins des divers apprenants, tout en assurant la continuité de l'apprentissage dans le monde universitaire.

Un environnement d'apprentissage hybride crée également plus d'opportunités puisque les établissements d'enseignement peuvent profiter d'un plus grand nombre d'heures de fonctionnement sur leur infrastructure actuelle avec un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette nouvelle façon d'apprendre permet d'obtenir un meilleur retour sur investissement et de réduire les coûts en utilisant pleinement l'infrastructure déjà achetée.

Un autre sujet brûlant dans le monde universitaire est l'égalité et l'équité en matière d'éducation. Cela implique que tous les étudiants doivent avoir les mêmes chances, quoi qu'il arrive. Certains ont commencé à inclure l'accès aux logiciels, aux ordinateurs et aux laboratoires informatiques dans cette définition de "l'égalité d'accès pour tous".

Alexander a également souligné au cours du webinaire qu'avec la possibilité de fournir un accès à distance programmé et performant aux ordinateurs du campus à partir de n'importe quel appareil personnel, les établissements d'enseignement peuvent enfin atteindre l'égalité d'un point de vue technologique en permettant aux étudiants d'accéder aux ressources clés au moment où ils en ont le plus besoin et à l'heure qui leur convient.

L'avenir de l'apprentissage - Ce que disent les élèves

"D'après nos dernières recherches auprès de plus de 500 étudiants, après la pandémie, 92% des étudiants s'attendent à avoir un accès 24/7 aux ordinateurs du campus pour continuer à apprendre", a déclaré Alexander.

Selon l'enquête, 85% ont indiqué qu'ils seraient plus efficaces s'ils avaient accès à un ordinateur du campus à distance depuis leur domicile ou n'importe où ailleurs et 83% pensent qu'un mélange d'apprentissage en ligne et sur le campus est l'avenir des étudiants.

En outre, 72% utilisent des logiciels spécialisés pendant leur cursus et 56% d'entre eux préfèrent suivre plus de 50% cours en ligne après le COVID.

Un étudiant a noté : "Il devrait y avoir plus de streaming en direct. Les cours magistraux peuvent être 100% diffusés en continu. Les séminaires peuvent être un mélange de cours en ligne et hors ligne. Les ateliers devraient être hors ligne avec une préparation en ligne. Les examens devraient être principalement hors ligne.

L'un des enseignements les plus importants de l'enquête auprès des étudiants est que l'apprentissage hybride est l'avenir . "Les universités doivent fournir un accès à tout moment et en tout lieu à l'ensemble du matériel pédagogique."

l'équité de l'apprentissage hybride

L'apprentissage hybride est l'avenir, mais des problèmes communs persistent

1) Points faibles communs de l'apprentissage hybride

Certaines universités sont déjà dans un modèle hybride, "mais en espérant que l'avenir comportera certains éléments d'être en ligne quand c'est nécessaire, mais aussi en face à face parce qu'il y a encore des ajustements à faire", dit l'un des participants.

Le plus gros problème est de s'assurer que tous les étudiants ont un bon accès à l'internet. Ou bien, ils doivent disposer de leur propre appareil qu'ils peuvent utiliser. En outre, ils ont parfois besoin d'améliorer les interactions lors des sessions à distance. En raison des budgets serrés dans le secteur de l'éducation, en particulier pour les petites universités, le soutien du gouvernement peut être nécessaire dans certains cas. De nombreux établissements d'enseignement doivent trouver une solution d'apprentissage hybride rentable qui pourrait les aider à réduire leurs dépenses.

James R., de la City, Université de Londres, a partagé un aperçu très intéressant de leur nouvelle méthodologie pédagogique et technique pour l'enseignement en direct aux étudiants qui se trouvent à la fois sur le campus et en ligne. Il s'agit d'activités d'apprentissage synchrone inclusives (ISLA), dans le cadre desquelles le personnel universitaire présente simultanément son cours en face à face et en ligne à l'aide de Zoom. Une caméra les retransmet au public en ligne et des microphones captent toutes les paroles dans la salle pour les apprenants à distance. Ce type d'enseignement est souvent appelé enseignement hybride ou double.

Vous pouvez en savoir plus sur la solution d'apprentissage hybride Splashtop ici.

2) Apprentissage hybride et maximisation du potentiel des étudiants

D'après les échanges entre les participants, comme beaucoup d'entre eux ont un budget serré, ils doivent recourir à une solution d'accès à distance où les étudiants peuvent utiliser leurs propres appareils, parfois anciens.

Tous les participants s'accordent à dire que l'apprentissage hybride est l'avenir pour maximiser le potentiel des étudiants. Cependant, une préoccupation demeure : le temps nécessaire aux universités pour créer des cours en ligne et s'assurer que tout le matériel pédagogique est disponible pour les étudiants.

3) La technologie pour accélérer l'avenir de l'apprentissage

James R. de la City, Université de Londres - a déclaré lors de l'événement : "L'enseignement hybride exige un changement majeur dans la façon de s'engager avec les étudiants en ligne, surtout si les étudiants ne peuvent pas revenir sur le campus. Pas seulement dans la technologie, mais aussi dans la communication avec les étudiants et dans la réflexion sur la manière d'améliorer l'interaction avec les étudiants depuis leur domicile."

Luke D. de l'Université de Teesside a expliqué plus loin que "La culture de travail dans la région EMEA doit commencer à regarder au-delà de la culture d'enseignement 9-5. La technologie n'est pas un problème...". Il a souligné que la pandémie modifie notre façon de travailler pour atteindre l'égalité et l'équité avec la technologie éducative.

"Nous avons la technologie pour le faire, mais nous devons sortir des sentiers battus avec des outils d'apprentissage hybrides et un changement culturel est nécessaire", ont déclaré tous les participants au webinaire. Au cours du webinaire, Natalia Rodrigues Milanesi, ingénieur du son de l'Abbey Road Institute de Londres, a montré en direct comment ils utilisent Splashtop dans la production musicale et comment ils peuvent garantir à leurs étudiants un accès 24h/24 et 7j/7 aux logiciels de montage et de mixage audio. Regardez l'enregistrement de l'événement ici pour profiter pleinement de l'expérience.

En résumé

L'année dernière, le passage à l'apprentissage en ligne était une réponse tactique. Cependant, nous constatons que la nécessité de créer davantage de cours en ligne est un besoin énorme. L'avenir de l'apprentissage est hybride, mais beaucoup ont noté la nécessité de sortir des sentiers battus avec des solutions innovantes et des outils d'apprentissage hybrides.

Splashtop a soutenu plus de 200 établissements d'enseignement en mettant en place un environnement d'apprentissage hybride. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'accroître le potentiel des étudiants & et d'atteindre l'égalité avec l'apprentissage hybride, regardez l'enregistrement de l'événement ici ou contactez l'un de nos spécialistes de l'éducation.


Articles à lire

L'avenir de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur - Ce que veulent les étudiants

5 façons dont l'accès à distance améliore les programmes d'éducation

Enquête Splashtop sur l'apprentissage à distance pendant le COVID-19

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Maximizing Students’ Potential and Equality with Hybrid Learning

A Webinar Recap

hybrid learning

The vision of hybrid learning

Alexander Draaijer, Splashtop General Manager of EMEA, remembers that until 2020, academic institutions were strongly based on traditional face-to-face interactions and learning methods, just like the corporate world. Only approximately 30% of the companies providing support and customer service would have allowed any kind of work from home model.

When COVID-19 hit the educational and corporate sectors, both sectors had to support digital transformation and implement new ways of working or learning from home. As many of us read, the academic sector had a more difficult time adjusting to this changed reality and found itself less prepared than many corporate organizations.

According to a UNESCO report, 1.3 billion students around the world were not able to attend schools or university courses as of March 2020. These unfortunate events challenged educational institutions to respond promptly and implement hybrid working solutions to ensure that students could and would continue to learn.

“By November 2020 hybrid learning and working models were accepted as “normal”. The switch from traditional working and learning has happened in a few months’ time and it’s here to stay,” Alexander said.

According to a Gartner survey, by November 2020, 90% of corporations allowed a certain work from home model. Alexander further explained that the new norm for educational institutions was also to fully shift to a hybrid model where physical learning is combined with remote solutions.

How can academic institutions leverage a hybrid learning environment that allows them to maximize their students’ potential while saving cost and achieving educational equality?

The question of how higher education can leverage hybrid learning came up a few times during the webinar. While schools can implement a VPN (Virtual Private Network), VPN solutions can be expensive, and performance can be hampered by latency in streaming. A better and more cost-effective way is to leverage the current infrastructure of the educational institute with a high-performance remote access solution to have the best student experience. Are you looking for a hybrid learning solution?

Using a remote access solution like Splashtop allows institutions to continue teaching remotely and ensure scheduled remote access to specialized on-campus software and creative applications for the students. This new way is a better student-centric approach and meets diverse learners’ needs, while also providing learning continuity in the academic world.

A hybrid learning environment also creates more opportunities since educational institutions can leverage increased hours of operation on their current infrastructure with a 24/7 access. This new way of learning yields a higher ROI and reduced costs from fully using the infrastructure that has already been purchased.

Another hot topic in the academic world is educational equality and equity. This entails that that all students should have the same opportunities, no matter what. Some have begun to include access to software, computers and computer labs as part of this “equal access for all” definition.

Alexander also highlighted during the webinar that with the ability to provide high-performance scheduled remote access to campus computers from any personal device, educational institutions can finally achieve equality from a technological perspective by enabling students to access key resources when they may need them most at a time that is convenient for them.

The Future of Learning – What Students are Saying

“Based on our latest research amongst more than 500 students, after the pandemic, 92% of students expect to have 24/7 access to campus computers to continue learning,” Alexander said.

According to the survey, 85% noted that they would be more efficient if they had access to a campus computer remotely from home or anywhere else and 83% think a mix of online and on-campus learning is the future for students.

In addition, 72% use specialized software during their degree/course and 56% of them prefer to take more than 50% online classes post-COVID.

One student noted, “There should be more live streaming. Lectures can be 100% streamed. Seminars can be a mix of online and offline. Workshops should be offline with online preparation. Exams should mostly be offline.”

One of the most important learning of the student survey is that hybrid learning is the future. “Universities need to provide anytime, anywhere access to all learning materials.”

hybrid learning equity

Hybrid Learning is the Future, but Common Problems Persist

1) Common Pain Points in Hybrid Learning

Some universities are already in a hybrid model, “but hoping that the future will carry some elements of being online when necessary, but also face to face because there are still adjustments to be made,” said one of the participants.

The biggest pain points is how to ensure that all students have good internet access. Alternatively, they need to have their own device that they can use. In addition, they sometimes need to improve interactions during remote sessions. Due to a tight budget in the educational sector – especially for the smaller universities – government support may be necessary in some cases. Many educational institutions need to find a cost-effective hybrid learning solution that could help them reduce their expenses.

James R. from City, University of London shared a very interesting insight about their new pedagogic and technical methodology for live teaching to students who are situated both on campus and online. It is called Inclusive Synchronous Learning Activities (ISLA) where the academic staff simultaneously present to their class face to face and online using Zoom. A camera broadcasts them to the online audience and microphones pick up all speech in the room for the remote learners. This is often known as hybrid or dual delivery teaching.

You can read more about Splashtop Hybrid Learning solution here.

2) Hybrid Learning and Maximizing Student Potential

As per the great conversation among the participants, since many have a tight budget, they have to leverage remote access solution where students can use their own – sometimes old – devices.

All participants generally agreed that hybrid learning is the future to maximize students’ potential. However, one concern remains; the time it takes for universities to create online courses and ensure all learning materials to be available for the students.

3) Technology to Accelerate the Future of Learning

James R. from City, University of London – said during the event: “Hybrid teaching requires a major change in how to engage with students online, especially if students can’t get back to campus. Not just in technology, but also in communicating with students and thinking how to improve interaction with students from home.”

Luke D. from Teesside University explained further that “The working culture in EMEA needs to start looking beyond 9-5 teaching culture. The technology is not a problem…”. He pointed out that the pandemic is changing our way of working to achieve equality and equity with educational technology.

“We have the technology to do it, but we need to think outside the box with hybrid learning tools and cultural shift is needed,” all the participants in the webinar said. During the webinar, Natalia Rodrigues Milanesi, an audio engineer from Abbey Road Institute London, demonstrated live how they are using Splashtop in music production and how they can ensure their students 24/7 access to audio editing and mixing software. Watch the recording of the event here for the full experience.

In Summary

Last years’ shift to online learning was a tactical response. However, we are seeing the need to create more online course a tremendous need. The future of learning is hybrid, but many noted the need to think outside the box with innovative solutions and hybrid learning tools.

Splashtop supported over 200 educational institutions by implementing a hybrid learning environment. If you would like to hear more about how to increase students’ potential & achieve equality with hybrid learning, watch the recording of the event here or contact one of our education specialists.


Related articles

Future of Learning in Higher Education – What students want

5 Ways Remote Access Enhances Education Programs

Splashtop Remote Learning Survey During COVID-19

Free Trial Banner on the Blog Bottom