L'avenir de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur - Ce que veulent les étudiants

L'avenir de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur

La technologie a tendance à redéfinir la façon dont nous faisons les choses dans notre vie quotidienne. Alors que les institutions académiques sont restées principalement traditionnelles, il a suffi d'une année de la pandémie de COVID-19 pour que la technologie change à jamais le monde de l'éducation.

La pandémie a contraint les établissements d'enseignement supérieur, qui reposent essentiellement sur des interactions traditionnelles en face à face, à s'emparer soudainement de toutes les technologies à distance qu'ils pouvaient bricoler au pied levé.

Les responsables des technologies de l'information et des opérations ont dû rapidement mettre à niveau la pile technologique de leur école pour permettre aux professeurs et aux étudiants d'accéder à distance aux ressources essentielles du campus depuis leur domicile, parfois pendant la nuit.

En fait, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que nous avons assisté à la transformation numérique de deux ans en quelques mois seulement en raison de la pandémie de COVID-19.

Cependant, alors que la poussière retombe et que de nombreux établissements d'enseignement supérieur rouvrent leurs portes, ils sont confrontés à une question majeure qui dicte l'avenir de l'éducation :

Devons-nous revenir à la situation antérieure à la pandémie ou proposer des options d'apprentissage mixte où les étudiants ont accès à la fois à des cours à distance et sur place et à des ressources sur le campus ?

Pour répondre à cette question difficile, nous devons commencer par comprendre ce que veulent les étudiants.

Ce que veulent les étudiants - Les résultats de l'enquête Splashtop auprès des étudiants

enquête sur les étudiants de splashtopNous avons demandé à 500 étudiants choisis au hasard dans le monde entier à quoi ressemble l'avenir de l'apprentissage pour eux, y compris ce que les universités pourraient faire pour maximiser leur potentiel. La plupart des réponses vont dans le sens d'une meilleure exploitation de la technologie pour les environnements d'apprentissage hybrides.

Les étudiants veulent "50/50 d'apprentissage à distance et sur le campus".

Dans cette même enquête Splashtop,

  • 56% préfèrent suivre plus de la moitié de leurs cours en ligne
  • 85 % ont déclaré qu'ils seraient plus efficaces s'ils avaient un accès permanent aux ordinateurs du campus à distance.
  • 83% pensent qu'un mélange d'apprentissage en ligne et sur le campus est l'avenir de l'éducation.

Dans un récent communiqué de presse , nous avons approfondi ces conclusions et constaté que les résultats de l'enquête Splashtop sur l'avenir de l'éducation sont en phase avec de nombreuses autres études sur l'avenir de l'éducation.

Il s'agit notamment de l'enquête Digital Learning Pulse Survey de Bay View Analytics, qui a interrogé 1 413 étudiants américains inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur au cours des semestres de l'automne 2020 et du printemps 2021.

L'enquête Digital Learning Pulse Survey a également souligné qu'à l'avenir, la plupart des étudiants souhaiteraient disposer d'options d'apprentissage hybrides et intégrer davantage de technologie dans leurs cours.

expérience d'apprentissage à distance pour les étudiants

* Source : Enquête Digital Learning Pulse par Bay View Analytics

Apprentissage hybride - L'intérêt croissant des étudiants

1. Une plus grande flexibilité pour les étudiants

Les programmes d'apprentissage hybrides offrent plus de flexibilité que les cours sur le campus. Plutôt que d'assister aux cours sur le campus chaque semaine, les étudiants peuvent effectuer plus de la moitié de leurs devoirs de manière asynchrone dans un schéma de distribution hybride. Il peut s'agir d'un mélange de cours en ligne et sur place ou de cours hybrides où les étudiants font une partie de leur travail en ligne et le reste sur place avec leurs professeurs.

Selon le magazine Best Schools, l'amélioration de la flexibilité permet également aux établissements d'adapter l'apprentissage aux différents styles d'apprentissage des étudiants : "Les apprenants auditifs peuvent bénéficier de la possibilité de rembobiner les conférences enregistrées, [...] les apprenants visuels peuvent étudier les diapositives à leur propre rythme" et "les étudiants qui bénéficient de réunions en personne peuvent toujours se connecter avec leurs instructeurs et leurs camarades de classe."

Dans un environnement d'apprentissage hybride, les étudiants ont la possibilité d'accéder à distance aux ressources du campus, comme les laboratoires informatiques, à tout moment et sans quitter leur domicile. En d'autres termes, les environnements hybrides permettent aux étudiants de bénéficier du meilleur de l'apprentissage sur place et à distance.

2. Un accès plus large à l'apprentissage

De nombreux étudiants internationaux ont dû prendre une année sabbatique parce qu'ils ne pouvaient pas se rendre en personne dans leur université en raison des restrictions de voyage imposées par le COVID-19. Les programmes d'apprentissage hybride permettent à ces étudiants de s'inscrire à des cours à distance, quelle que soit leur proximité avec le campus.

Un programme d'apprentissage hybride facilite la formation continue pendant diverses situations d'urgence qui peuvent aller d'une pandémie à des scénarios plus probables comme un blizzard où le campus est fermé. L'apprentissage hybride ouvre des portes aux étudiants qui se trouvent loin du campus et donne aux universités la possibilité d'inscrire des étudiants qui ne sont plus limités à un lieu géographique.

3. Développer la culture numérique

Dans un environnement d'apprentissage hybride, les étudiants sont exposés à diverses technologies qui facilitent l'apprentissage hybride.

Cette exposition se produit lorsque les étudiants utilisent un logiciel pour un devoir ou apprennent à utiliser un système de gestion en ligne pour accéder aux ressources d'apprentissage. Ils peuvent également acquérir de l'expérience en communiquant et en collaborant grâce à des technologies telles que Microsoft Teams, ou en accédant à distance aux ordinateurs des laboratoires du campus grâce à des logiciels tels que Splashtop.

En fin de compte, ces expériences accumulées avec les outils d'apprentissage à distance renforcent les compétences numériques des étudiants, une compétence de plus en plus essentielle dans le monde professionnel.

Ce que l'intérêt des étudiants pour l'apprentissage hybride signifie pour l'enseignement supérieur

Avec un nombre croissant d'étudiants montrant de l'intérêt pour les programmes d'apprentissage hybride, les universités devraient continuer à intégrer ces initiatives dans leur programme post-COVID.

Elle peut non seulement augmenter le nombre d'inscriptions, mais aussi améliorer et élargir l'accès à l'enseignement supérieur pour les étudiants qui ne peuvent pas assister aux cours en personne.

Selon un article de la Harvard Business Review, le passage à l'apprentissage hybride se fait attendre depuis longtemps : "L'enseignement supérieur a pris un retard considérable par rapport à d'autres secteurs pour passer à un modèle plus axé sur le numérique [...]."

La pandémie a changé le visage de l'éducation et, les avantages étant évidents, de nombreuses universités s'orientent vers un modèle hybride.

Mise en place d'un environnement hybride efficace dans l'enseignement supérieur

environnement d'apprentissage hybridePour mettre en place un environnement d'apprentissage hybride efficace dans l'enseignement supérieur, il faut d'abord disposer de la bonne pile technologique.

Avant le début de la pandémie, les établissements d'enseignement supérieur consacraient moins de 5 % de leur budget aux dépenses informatiques. Les environnements d'apprentissage hybrides étaient soit très basiques, soit inexistants. Lorsque l'apprentissage à distance est devenu la norme en 2020, de nombreux établissements d'enseignement supérieur se sont contentés de passer à l'enseignement à distance avec des classes Zoom en direct.

Si un logiciel de vidéoconférence comme Zoom est essentiel dans un environnement d'apprentissage à distance, il ne suffit pas.

Outre la vidéo, il existe quatre autres types de logiciels d'apprentissage à distance dans lesquels les établissements d'enseignement supérieur devraient investir lorsqu'ils créent un environnement d'apprentissage hybride.

1. Système de gestion de l'apprentissage (LMS)

Les systèmes de gestion de l'apprentissage offrent aux enseignants un moyen d'automatiser la diffusion du matériel de cours dans un format virtuel. Les systèmes de gestion de l'apprentissage les plus populaires sont Schoology Learning, Canvas et Blackboard Learn.

2. Logiciels de collaboration et de coordination

Avec l'apprentissage à distance, il peut être difficile de coordonner les tâches de plusieurs personnes. Les logiciels de collaboration peuvent aider les élèves et les enseignants à mieux travailler ensemble dans un environnement distant. Parmi les outils logiciels de collaboration les plus courants, citons MURAL, Drawp for School et Loop.

3. Logiciel d'accès à distance

Lorsqu'ils travaillent à domicile, certains étudiants peuvent ne pas disposer des outils logiciels haut de gamme dont ils ont besoin ; notamment Adobe, Revit, AutoCAD et Microsoft Office. Un logiciel d'accès à distance comme Splashtop for Remote Labs permet aux écoles de donner aux étudiants un accès à distance aux ordinateurs Windows et Mac depuis leurs ordinateurs personnels, leurs tablettes, leurs Chromebooks et même leurs appareils mobiles. Par conséquent, les étudiants peuvent accéder à distance à tous les logiciels haut de gamme du campus dont ils ont besoin, sans licences supplémentaires ni déplacement sur le campus.

4. Logiciel d'assistance à distance à la demande

En raison de la nature de l'enseignement à distance, il peut s'avérer difficile pour les équipes du service d'assistance informatique universitaire de fournir une assistance technique aux étudiants et au corps enseignant. Lorsque les personnes ne sont pas sur le campus, il n'y a pas beaucoup d'options pour recevoir de l'aide en cas de problèmes techniques sur leurs appareils. Un logiciel d'assistance à distance comme Splashtop SOS offre une solution en permettant aux techniciens informatiques d'accéder à distance aux appareils des étudiants et des professeurs et de fournir une assistance à distance à la demande.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle constitue une excellente base pour mettre en place un environnement d'apprentissage hybride dans l'enseignement supérieur. Alors que nous évoluons vers un monde éducatif plus numérique, porté par une génération d'étudiants plus orientés vers la technologie, les universités devront s'adapter en permanence pour rester pertinentes par rapport aux besoins des étudiants.


Vous pourriez également être intéressé par:

Webinaire à la demande - Comment maximiser le potentiel des étudiants & Atteindre l'égalité avec l'apprentissage hybride

5 façons dont l'accès à distance améliore les programmes d'éducation

Enquête Splashtop sur l'apprentissage à distance pendant le COVID-19

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Future of Learning in Higher Education – What students want

Future of Learning in Higher Education

Technology has a tendency to redefine how we do things in our everyday lives. While academic institutions have remained mainly traditional, it only took one year of the COVID-19 pandemic, for technology to change the world of education forever.

The pandemic has forced higher education institutions—strongly based on traditional, face-to-face interactions—to suddenly grab whatever remote technologies they could cobble together on a moment’s notice.

IT and operations leaders had to quickly upgrade their school’s tech stack to help faculty and students remotely access critical on-campus resources from home, sometimes overnight.

In fact, Microsoft’s CEO Satya Nadella, said that we have seen two years’ worth of digital transformation in just a few months due to the COVID-19 pandemic.

However, as the dust settles and many higher education institutions reopen their doors, they are faced with one major question that dictates the future of education:

Should we go back to how things were pre-pandemic or offer blended learning options where students have access to both remote and onsite coursework and on-campus resources?

To answer this difficult question, we must start by understanding what students want.

What Students Want – Insights From Splashtop Student Survey

splashtop student surveyWe asked 500 random students around the world what the future of learning looks like to them including what universities could do to maximize their potential. Most answers leaned towards better leveraging technology for hybrid learning environments.

Students want “50/50 remote learning and on campus.”

In this same Splashtop survey,

  • 56% prefer to take more than half of their classes online
  • 85 % said they would be more efficient if they had continuous access to campus computers remotely
  • 83% think a mix of online and on-campus learning is the future of education

In a recent press release, we further evaluated these findings and found that the outcomes from the Splashtop Future of Education survey are well aligned with many other studies on the future of education.

This includes the Digital Learning Pulse Survey by Bay View Analytics, which surveyed 1,413 US students who were registered at a higher education institution in the fall of 2020 and spring 2021 semesters.

The Digital Learning Pulse Survey also highlighted that moving forward; most students would like to have hybrid learning options and more technology integrated into their coursework.

student remote learning experience

* Source: Digital Learning Pulse Survey by Bay View Analytics

Hybrid Learning – The Rising Interest From Students

1. Increased flexibility for students

Hybrid learning programs offer more flexibility than on-campus classes. Rather than attending class on campus every week, students can complete more than half of their assignments asynchronously in a hybrid distribution scheme. This could be a blend of online and onsite classes or hybrid classes where students do some of their work online and the remainder onsite with their teachers.

According to Best Schools Magazine, the improvement in flexibility also allows institutions to adapt learning to various student learning styles: “Auditory learners can benefit from the ability to rewind recorded lectures, [..] visual learners can study slides at their own pace,” and “students who benefit from in-person meetings can still connect with their instructors and fellow students.”

In a hybrid learning environment, students have the flexibility to remotely access campus resources like the computer labs at any time without leaving their homes. In other words, hybrid environments allow students to benefit from the best of both onsite and remote learning.

2. Wider access to learning

Many international students had to take a gap year because they could not attend their universities in person due to the COVID-19 travel restrictions. Hybrid learning programs, enable these students to enroll in remote learning classes regardless of their proximity to campus.

A hybrid learning program facilitates continuous education during various emergencies that can range from a pandemic to more likely scenarios like a blizzard where the campus is closed. Hybrid learning opens doors for students who are far from the campus and provides universities with the opportunity to enroll students who are no longer limited to a geographic location.

3. Developing digital literacy

In a hybrid learning environment, students are exposed to diverse technologies that facilitate hybrid learning.

This exposure occurs when students use software for an assignment or learn how to use an online management system to access learning resources. Experience can also be gained by communicating and collaborating through technologies like Microsoft Teams, or remotely accessing on-campus lab computers software like Splashtop.

Ultimately, these accumulated experiences with remote learning tools enhance students ‘digital literacy skills, a growing essential skill in the professional world.

What Students’ Interest in Hybrid Learning Means for Higher Ed

With an increasing number of students showing interest in hybrid learning programs, universities should continue to incorporate these initiatives into their post-COVID curriculum.

It not only can increase enrollment but also enhance and expand access to higher education for students who are unable to attend classes in person.

According to a Harvard Business Review article, the shift towards hybrid learning is long overdue: “Higher education has significantly lagged behind other industries in moving to a more digitally-driven [..] model.”

The pandemic has changed the face of education, and with the benefits made clear, many, universities are moving towards a hybrid model.

Setting Up an Effective Hybrid Environment in Higher Ed

hybrid learning environmentSetting up an effective hybrid learning environment in higher ed starts with having the right tech stack.

Before the pandemic started, higher ed institutions dedicated less than 5% of their budgets to IT spending. Hybrid learning environments were either very basic or non-existent. When remote learning became the default in 2020, many colleges and universities were limited to switching to remote education with live Zoom classes.

While video conferencing software like Zoom is essential in a remote learning environment, it is not enough.

In addition to video, there are four additional types of remote learning software that higher ed institutions should invest in when creating a hybrid learning environment.

1. Learning Management System (LMS)

Learning management systems provide teachers with a way to automate the delivery of course material in a virtual format. Popular Learning Management Systems include Schoology Learning, Canvas, and Blackboard Learn.

2. Collaboration and Coordination Software

With remote learning, it can be challenging to coordinate the tasks of multiple people. Collaboration software can help students and teachers work together better in a remote environment. Some of the most common collaborative software tools include MURAL, Drawp for School, and Loop.

3. Remote Access Software

While working from home, some students may lack the high-end software tools they need; including Adobe, Revit, AutoCAD, and Microsoft Office. Remote access software like Splashtop for Remote Labs enables schools to give students remote access to Windows and Mac computers from their home computers, tablets, Chromebooks, and even mobile devices. As a result, students can remotely access all the high-end campus software they need without additional licenses or making a trip to campus.

4. On-Demand Remote Support Software

Due to the nature of distance learning, it can be challenging for academic IT help desk teams to provide technical support to students and faculty. When individuals are not on campus, there are not many options to receive assistance with technical issues on their devices. Remote Support software like Splashtop SOS offers a way by enabling IT technicians to remotely access students and faculty devices and provide on-demand remote support.

While this list is non-exhaustive, it provides a great foundation for setting up a hybrid learning environment in higher education. As we move towards a more digital educative world driven by a generation of more tech-oriented students, universities will need to continuously adapt to remain relevant to student’s needs.


You might also be interested in:

On Demand Webinar – How to Maximize Students’ Potential & Achieve Equality with Hybrid Learning

5 Ways Remote Access Enhances Education Programs

Splashtop Remote Learning Survey During COVID-19

Free Trial Banner on the Blog Bottom