Comment protéger votre organisation contre les escroqueries d’accès à distance : 6 conseils pour atténuer les risques de sécurité

Les arnaques à l'accès à distance sont la dernière tactique de phishing à laquelle il faut faire attention. Découvrez comment vous protéger grâce aux conseils de Jerry Hsieh, directeur principal de la sécurité et de la conformité chez Splashtop.

Les réseaux de cybercriminalité devenant de plus organisés et sophistiqués, toutes les entreprises, grandes et petites, sont désormais à risque. Sachant que 95% des cybercrimes commencent par une erreur humaine, les arnaques par phishing sont une tactique populaire parmi les cybercriminels. Dans cet article, nous allons vous présenter une nouvelle forme de phishing face à laquelle il faut rester vigilant : les arnaques à l’accès à distance.

Votre sécurité est une priorité pour nous ici à Splashtop. Nous évaluons régulièrement les comportements suspects sur nos systèmes pour assurer la sécurité de nos clients. Cependant, la meilleure chose à faire pour protéger votre entreprise et vos données est de rester informé des cybercrimes actuels et de régulièrement dispenser des formations en cybersécurité à de vos employés. Un simple clic sur un lien malveillant pourrait mettre votre entreprise en danger.

Que sont les arnaques à l'accès à distance ?

Le principe : ces groupes de menaces exploitent les outils d’accès à distance pour tenter des attaques d’extorsion.

Ces attaques utilisent les services d’accès à distance pour attaquer secrètement les ordinateurs des victimes. Les arnaques à l'accès à distance exploitent les faiblesses humaines plutôt qu'une vulnérabilité technologique inhérente. Néanmoins, ces attaques peuvent entraîner des violations de données coûteuses et perturbatrices ou une extorsion de données.

Comment les cybercriminels pénètrent-ils dans votre ordinateur ?

Selon Sygnia, les nouvelles campagnes de phishing se font passer pour des services d’abonnement populaires pour tromper les victimes en les amenant à télécharger des outils d’accès à distance disponibles dans le commerce. Des personnes malveillantes exploitent ensuite ces outils pour déployer des campagnes d'installation de logiciels malveillants et finalement accéder au réseau et aux données compromis.

La sensibilisation des utilisateurs fait partie intégrante de la protection des données de votre entreprise. Chaque employé doit être informé et vigilant. Splashtop donne la priorité à la sécurité de ses utilisateurs et par mesure de précaution, nous vous recommandons d’évaluer la sécurité de votre logiciel d’accès à distance.

La sécurité est une priorité absolue chez Splashtop

C’est pourquoi nos produits disposent d’un ensemble robuste de fonctionnalités de sécurité, notamment l’authentification des appareils, l’authentification à deux facteurs, l’authentification unique et la liste blanche d'adresses IP. Chaque session et toutes les données de l'utilisateur sont chiffrées, de sorte que les utilisateurs non autorisés ne peuvent pas les lire. Les produits Splashtop disposent également de contrôles d’accès basés sur les rôles, de vérifications régulières des comptes et d’un système de journalisation pour que votre équipe reste conforme et sécurisée.

En outre, Splashtop s’est associé à BitDefender pour fournir aux utilisateurs la possibilité de protéger les ordinateurs gérés avec une technologie de sécurité des terminaux à la pointe de l'industrie.

Comme mesure de protection supplémentaire, votre application SOS personnalisée affiche un avertissement permettant aux utilisateurs de s’assurer qu’ils démarrent une session avec une source fiable. Notre équipe examine chaque compte SOS personnalisé et rejette tout compte suspect. Il peut par exemple s'agir d'un compte essayant d’accéder à plus d’ordinateurs que prévu dans différentes zones géographiques.

Six conseils pour atténuer les risques de sécurité

Dans un contexte où les cybercrimes ne cessent d'évoluer, Splashtop recommande de suivre ces six bonnes pratiques pour atténuer les risques de sécurité :

1. Dispensez régulièrement des formations à vos employés

Un simple clic sur un lien malveillant peut compromettre tout un système. Les alertes émises pour faire état de nouvelles menaces de sécurité, associées à des formations régulières et à des tests de connaissances, peuvent prévenir complètement les failles de sécurité. Commencez avec cette fiche-conseil sur le phishing de la Cybersecurity and Infrastructure Agency (CISA).

2. Hiérarchisez et sauvegardez les données

Comprendre la valeur des différents types de données vous aidera à améliorer votre stratégie de sécurité des données. Déterminez quelles sont vos données les plus sensibles, chiffrez-les et sauvegardez-les. Il est important d'adopter une stratégie de sécurité comprenant des sauvegardes fréquentes pour protéger les données financières, la propriété intellectuelle, le code source et les e-mails.

3. Chiffrez les données les plus précieuses

Les utilisateurs non autorisés ne pourront ainsi pas les lire. Si des données venaient à être piratées, elles ne pourraient être déchiffrées qu’avec une clé de chiffrement.

4. Appliquez régulièrement les correctifs et mises à jour

Il y a des mises à jour et des correctifs de sécurité faciles d'accès pour tout, des systèmes d’exploitation aux applications en passant par les appareils. Pourtant, cette étape est souvent ignorée. N'exposez pas votre entreprise et vos employés aux vulnérabilités ; corrigez tout et mettez tout à jour (systèmes d’exploitation, applications, micrologiciels et périphériques).

5. Assurez la sécurité des terminaux

Le piratage du serveur d’une entreprise résulte généralement du piratage d'un terminal. Une solution de détection et de réponse pour terminaux (EDR) qui surveille en permanence tous les terminaux et les appareils des utilisateurs finaux vous permet de détecter et de répondre aux cybermenaces, telles que les ransomwares.

6. Consultez des experts pour vous aider à configurer votre VPN

Les VPN traditionnels n'offrent pas un contrôle suffisant sur les personnes ou les appareils autorisés à se connecter au réseau. Ils ne proposent pas de méthode standard pour configurer, exploiter ou distribuer l’accès, de sorte qu’ils sont souvent exploités par les cybercriminels. Un expert peut s’assurer que le canal d’accès est sécurisé et protégera les données et la confidentialité.

Consultez l’infographie de Splashtop sur la prévention des cyberattaques pour plus de conseils.

Restez vigilant

En matière de cybersécurité, rien n’est jamais acquis. Il est de la responsabilité de chacun de rester informé des bonnes pratiques à suivre. Chez Splashtop, nous organisons régulièrement des formations et des tests pour nous assurer que tout le monde met ces techniques en pratique. Nous vous encourageons fortement à faire de même.

Pour en savoir plus sur la sécurité Splashtop, visitez notre page consacrée à la sécurité. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.


Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

How To Protect Your Organization Against Remote Access Scams: 6 Tips To Mitigate Security Risks

The latest phishing tactics to look out for involve remote access scams. Learn how to protect yourself with tips from Splashtop’s Senior Director of Security and Compliance, Jerry Hsieh.

As cybercrime rings become more organized and sophisticated, all businesses big and small are at risk. Largely because 95% of cybercrimes begin with human error—making phishing scams a popular tactic among cybercriminals. In this blog, we’ll cover a new form of phishing that should be on your radar—remote access scams.

Your security is top of mind for us here at Splashtop. We regularly evaluate suspicious behavior on our systems to help ensure our customers’ security. However, the best thing you can do to protect your organization and your data is to be aware of current cybercrimes and provide frequent cybersecurity training for your employees. One click on a malicious link could put your organization at risk.

What are remote access scams?

The gist: Threat groups are exploiting remote access tools to attempt extortion attacks.

These attacks leverage remote access services to covertly attack victims’ computers. Remote access scams exploit human weaknesses rather than any inherent technological vulnerability. Nevertheless, these attacks can lead to costly and disruptive data breaches or data extortion.

How do scammers get into your computer?

According to Sygnia, new phishing campaigns masquerade as popular subscription services to deceive victims into downloading commercial remote access tools. Bad actors then exploit those tools to deploy malware campaigns and ultimately access the compromised network and data.

User awareness is an integral part of protecting your organization’s data. Each employee needs to be informed and vigilant. Splashtop prioritizes the security of our users and as a precautionary step, we recommend that you evaluate the security of your remote access software.

Security is a top priority at Splashtop

That’s why our products have a robust set of security features including device authentication, two-factor authentication, single sign-on, and IP whitelisting. Each session is encrypted along with all user data, so unauthorized users can’t read it. Splashtop products also have role-based access controls, regular account reviews and logging to keep your team compliant and secure.

Furthermore, Splashtop has partnered with BitDefender to provide users with the ability to protect their managed computers with industry-leading endpoint security technology.

As an additional safeguard, your customized SOS app has a pop-up warning for users to ensure they’re starting a session with a trusted source. Our team reviews every customized SOS account and rejects any that seem irregular. An example of this would be an account trying to access more computers than expected across different geographies.

6 tips to mitigate security risks

As the landscape of cybercrime evolves, Splashtop recommends following these six best practices to mitigate security risks:

1. Provide regular employee training

One click on the wrong link can compromise an entire system. Alerts to new security threats, coupled with regular training and knowledge testing can prevent security breaches altogether. Get started with this phishing tip sheet from the Cybersecurity and Infrastructure Agency (CISA).

2. Prioritize and backup data

Understanding the value of different types of data will help you improve your data security strategy. Determine your most sensitive data, encrypt it and back it up. A frequent backup strategy is essential to protect financial data, intellectual property, source code, and email.

3. Encrypt the most valuable data

This will make it unreadable to unauthorized users. In the event that data is compromised, it can only be deciphered with an encryption key.

4. Patch and update often

Security updates and patches are readily available for everything from operating systems to applications to devices. This step often gets skipped. Don’t leave your organization and employees vulnerable; patch and update everything (operating systems, applications, firmware and devices).

5. Establish endpoint security

An organization’s compromised server usually stems from a compromised endpoint. An endpoint detection and response (EDR) solution that continually monitors all the endpoints and end-user devices can help detect and respond to cyber threats, such as ransomware.

6. Consult experts to help configure your VPN

Traditional VPNs don’t have adequate control over who or what device can connect to the network. There is no standard way to set up, operate, or distribute access, so they’re often exploited. An expert can ensure the access channel is secured to protect data and confidentiality.

Check out Splashtop’s cyber-attack prevention infographic for more tips.

Stay vigilant

Cybersecurity is never done. It’s everyone’s responsibility to stay informed and up to date on best practices. Here at Splashtop, we conduct regular employee training and tests to ensure everyone is putting these techniques into practice. We strongly encourage you to do the same.

To learn more about Splashtop security, visit our security page. If you have any further questions, please get in touch.


Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom