Comment les services informatiques sont-ils passés d'un travail perturbé à un travail décentralisé en trois chiffres clés

Comment le passage rapide au travail décentralisé a-t-il affecté les équipes informatiques ? Comment envisagent-elles l'avenir ? Voici les trois principales conclusions de notre étude réalisée au Royaume-Uni.

Pour beaucoup de gens, la soudaineté avec laquelle leur vie professionnelle a changé au début de la pandémie semble déjà un lointain souvenir. En quelques semaines seulement, les confinements et les obligations de distanciation sociale ont bouleversé les habitudes quotidiennes, mais grâce à notre esprit de coopération, de compréhension et d'adaptation, nous n'avons pas tardé à apprendre à être aussi productifs que d'habitude, en conciliant de manière inédite vie professionnelle et vie privée.

En revanche, il est peu probable que les équipes informatiques aient oublié tout le travail accompli pour s'adapter au changement. Le passage à grande échelle au travail à distance n'a été rendu possible que grâce aux efforts incalculables déployés pour préparer les appareils, renforcer la capacité des réseaux, mettre en œuvre des mesures de sécurité et toute une série d'autres tâches essentielles. Et, en partie grâce à ce travail, nous évoluons aujourd'hui dans des cadres de travail désormais flexibles qui nous permettent d'exercer nos emplois depuis n'importe où.

Au cours de cette période, comment ce changement a-t-il affecté les équipes informatiques, et comment envisagent-elles l'avenir ?

Pour le savoir, Splashtop a récemment commandé une étude auprès de 1000 décideurs informatiques d'entreprises du Royaume-Uni sur l'impact de l'accès à distance et des outils de support sur la productivité. Vous trouverez un compte-rendu détaillé des résultats de cette étude dans notre nouveau rapport From Disrupted to Distributed: How IT is navigating the changing work environment (De la perturbation à la décentralisation : comment les services informatiques s'adaptent-il à l'évolution du cadre de travail ?).

En guise d'aperçu, voici trois de nos conclusions les plus intéressantes – et ce qu'elles signifient pour vous.

Santé des employés

Pendant la pandémie, chaque évocation des bienfaits du télétravail était contrastée par des mises en garde avertissant d'une vague croissante de stress et d'épuisement professionnel. Les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle étant moins nettes, de nombreuses entreprises ont eu du mal à maîtriser la charge de travail de leurs employés, ce qui a affecté leur santé mentale et physique.

Il est donc encourageant de constater que 42% des personnes interrogées ont déclaré que l'utilisation par leur entreprise d'outils de travail à distance s'était accompagnée d'une plus grande satisfaction sur le lieu de travail. Le stress du travail à domicile venant s'ajouter à des fonctions professionnelles déjà éprouvantes, les entreprises ne peuvent pas laisser l'aspect informatique devenir un obstacle supplémentaire à la productivité. Mis en œuvre de manière stratégique, l'accès et le support à distance rendent le télétravail intuitif et aisé.

Le résultat : des employés qui peuvent se concentrer sur leur travail, passer plus de temps sur les tâches importantes et se sentir utiles.

Plus de distance, moins de stress

Le fait d'avoir des employés plus heureux et satisfaits permet également de faciliter le travail des équipes du service d'assistance informatique et du support client qui doivent répondre aux questions et résoudre les problèmes – et d'ailleurs 34% des personnes interrogées déclarent que les technologies d'accès et d'assistance à distance qu'ils utilisent leur permettent de se sentir moins stressées au travail.

Cependant, pour les équipes informatiques en particulier, la réduction du stress passe par un accès à distance sécurisé et évolutif, ainsi que facile à utiliser. La défense contre les cyberattaques et la perte de données est au cœur des responsabilités des services informatiques, et ce besoin a été accentué par le travail à distance, car la multiplication des appareils, l'informatique fantôme et la plus grande dépendance à l'égard de technologies telles que les VPN augmentent le risque d'être confronté à des ransomwares et d'autres menaces.

Après une période marquée par de multiples transformations motivées par l'urgence, les entreprises vont devoir à nouveau investir pour anticiper ce genre de problèmes. Pour beaucoup, cela signifie mettre en place des solutions qui renforcent la sécurité, afin de continuer sur cette lancée prometteuse concernant les niveaux de stress informatique.

Confiance en l'informatique

Dans ce contexte, l'importance stratégique de l'informatique pour l'entreprise ne cessera de croître. Longtemps considérée comme un facteur de productivité, l'informatique sera de plus en plus sollicitée pour continuer à améliorer la productivité dans la nouvelle réalité du travail décentralisé.

Cela souligne l'importance de notre constat selon lequel 36% des personnes interrogées pensent que les outils d'accès et d'assistance à distance donnent à leurs utilisateurs et collègues une plus grande confiance dans les capacités de prise de décision des services informatiques. Dans un contexte où la performance d'un employé peut dépendre entièrement de la capacité de la technologie à faciliter son travail, il est facile d'imaginer des scénarios catastrophes dans lesquels les entreprises perdent confiance dans les équipes informatiques. Cette montée en puissance des services informatiques en tant que penseurs stratégiques est un facteur vital pour la santé de l'entreprise à long terme.

Si ces résultats dressent un tableau positif de la réalité actuelle et future du travail décentralisé, il est également clair qu'il reste du travail à faire pour que des solutions durables et proactives deviennent la norme. Les décideurs informatiques déclarent également qu'ils travaillent plus d'heures afin de soutenir le travail à distance et qu'ils pensent que la décentralisation des employés risque de devenir plus complexe au fil du temps et, fait intéressant, que nombre d'entre eux sont même appelés à fournir un soutien émotionnel aux employés. À mesure que nous avançons dans un monde où le travail à distance devient la norme, les entreprises pourraient bien ne plus faire de distinction entre les employés présents au bureau et les employés en télétravail – cela deviendra normal.

Pour en savoir plus sur les avantages et les défis qui attendent les services informatiques dans cette entreprise, vous pouvez lire notre rapport complet.

De la perturbation à la décentralisation : comment les services informatiques s'adaptent-il à l'évolution du cadre de travail ?


Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

How IT Navigated from Disrupted Work to Distributed Work in Three Key Numbers

How has the rapid shift to distributed work affected IT teams? What are their thoughts on the future? Here are three key findings from our UK-based study.

For many people, the abruptness with which their work life changed at the start of the pandemic might already feel like a distant memory. In just a few strange weeks, lockdowns and social distancing orders turned daily routines upside down – but a spirit of cooperation, understanding, and sheer adaptability means that it wasn’t long before we learned to be as productive as ever, blending careers and personal lives in new ways.

IT teams, on the other hand, are unlikely to have forgotten all the work that went into that shift. The large-scale move to remote work was only made possible by untold efforts to prepare devices, shore up network capacity, implement security measures, and any number of other vital tasks. And, partly thanks to that work, we now find ourselves in a newly flexible landscape where jobs can be done from everywhere.

Over that period, how has this shift affected IT teams, and how are they now feeling about the future?

To find out, Splashtop recently commissioned research talking to 1,000 IT decision makers in businesses in the United Kingdom about the impact of remote access and support tools on productivity. A detailed look at the results can be found in our new report, From Disrupted to Distributed: How IT is navigating the changing work environment.

As a preview, here are three of our most interesting findings – and what they mean for you.

Workforce Health

For every story of IT enabling remote working during the pandemic, there has been another warning of a rising wave of workplace stress and burnout. With less clear boundaries between our professional and personal lives, many businesses have struggled to keep a handle on their employees’ workloads, leading to challenges around both mental health and physical sickness.

It was encouraging to see, then, that 42% of our respondents said that their organization’s use of work-from-everywhere tools has resulted in greater workplace satisfaction. With the additional stressors of home working being added to already challenging job roles, businesses cannot afford to have IT operating as a further barrier to productivity. When strategically implemented, remote access and support make connecting to work a frictionless, intuitive experience.

The result is a workforce which can focus on what it’s there to do, spending more time on rewarding tasks and feeling purposeful.

More Remote, Less Stress

A happier, more satisfied workforce should also result in a better experience for the IT help desk and service desk teams who field queries and fix issues – and, sure enough, 34% of respondents say that their remote access and support technologies help to make them feel less stressed at work.

For IT teams in particular, however, reducing stress requires remote access which is secure and scalable, as well as easy to use. Defending against cyber-attacks and data loss is at the heart of IT’s remit, and this need has been accentuated by remote working, as more devices, shadow IT, and greater reliance on technologies like VPNs grow the potential for ransomware and other threats to make themselves known.

Following a period in which so much transformation took place as a matter of urgent necessity, businesses will need to once again invest in getting ahead of the curve on issues like these. For many, that will mean putting solutions in place which empower security, in order to maintain this promising signal around IT stress levels.

IT Confidence

As they do so, IT will find its strategic importance to the business continue to grow; long an enabler of productivity, it will be called on much more to set the direction for future productivity gains in the new reality of distributed work.

This underlines the importance of our finding that 36% of respondents believe that remote access and support tools give their users and colleagues more confidence in IT’s decision-making capabilities. In a context where an employee’s success or failure might depend entirely on technology’s ability to enable their work, it’s easy to imagine disaster scenarios where organizations lose faith in IT teams. This rising stature of IT as strategic thinkers is a vital factor for longer-term business health.

While these results paint a positive picture of the current and future reality of distributed work, it’s also clear that there is more work to be done in order to make sustainable, proactive solutions the norm. IT decision makers also told us that they are working more hours in order to support remote work and believe that the distributed workforce is likely to become more complex over time, and, interestingly, even that many of them are called on to provide emotional support to employees. As we move into a world where work from everywhere becomes the norm, businesses may well no longer distinguish between workers in the office and workers operating elsewhere – it will just be regular work.

To learn more about the benefits and challenges IT is facing as it travels towards that destination you can read our full report.

From Disrupted to Distributed: How IT is navigating the changing work environment


Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom