Gestion à distance des centres de formation avec Splashtop

Comment les centres de formation de Bechtle GMBH IT-Systemhaus Chemnitz ont tiré parti de Splashtop Enterprise pour les laboratoires informatiques à distance.

RÉSUMÉ

Comme de nombreuses entreprises, la Maison des systèmes informatiques Bechtle de Chemnitz a été perturbée par le COVID-19. Les centres de formation de l'entreprise, fermés en raison de la pandémie, ont été particulièrement perturbés. Johann Geßner, agent du Service Desk de Bechtle IT System House Chemnitz, explique comment et pourquoi son entreprise a tiré parti de Splashtop Enterprise pour les laboratoires à distance afin de réinventer rapidement et de manière rentable la manière dont elle assurait la formation informatique pendant la pandémie.

Défi : assurer la continuité des centres de formation tout en maintenant un faible coût opérationnel

La Maison des systèmes informatiques Bechtle de Chemnitz dispose de centres de formation à Chemnitz, Dresde et Cottbus. Chacun de ces centres est équipé de salles informatiques et de logiciels de formation correspondants. Jusqu'à la création de COVID, cette structure était très efficace pour former les secrétaires, les assistants personnels et les administrateurs informatiques au cloud, aux serveurs, aux réseaux et à d'autres sujets informatiques.

Avec le verrouillage, les centres de formation sur place ne pouvaient plus fonctionner en raison de la distanciation sociale et d'autres mesures de sécurité. "Pour un centre de formation qui souhaitait générer des revenus, la fermeture n'était pas une option", a déclaré Johann Geßner. Les centres de formation fonctionnaient également à un coût élevé puisqu'ils nécessitaient d'investir dans des laboratoires avec des centres de données.

Johann Geßner a pensé qu'il devait y avoir un moyen rentable de faire fonctionner les centres de formation à distance pendant la pandémie, et il a donc commencé à chercher des solutions. Il s'est d'abord penché sur les logiciels de télégestion qu'il connaissait bien, mais ces produits se sont avérés être des solutions coûteuses et compliquées. "Pour que ces solutions fonctionnent, il aurait fallu que nous achetions beaucoup de matériel coûteux et un accès à Internet", explique Johann. "Nous parlons d'un investissement de près de 150 000 euros".

Il explique également que ces solutions étaient également très compliquées et n'étaient pas aussi conviviales que Johann l'avait espéré. "Elles exigeaient de chaque utilisateur qu'il télécharge un logiciel compliqué et qu'il mette en place des certificats, ce qui n'était pas pratique en cas de confinement", a déclaré Johann.

Johann s'est ensuite tourné vers le VPN et le RDP et a testé environ neuf solutions qui n'ont pas fonctionné. "Ces solutions étaient à moitié bonnes", a-t-il déclaré. "Le défi était que nous devions être prudents car, selon les lois sur la protection des données, nous ne sommes pas autorisés à transmettre les adresses de nos clients où que ce soit, et nous n'étions pas satisfaits des risques de sécurité liés à la mise en œuvre du VPN."

C'est alors que Johann a découvert Splashtop pour les laboratoires à distance.

La solution : Splashtop Enterprise pour les laboratoires à distance - un logiciel d'accès à distance abordable, convivial et fiable.

Splashtop Enterprise for remote labs est un logiciel d'accès à distance qui permet aux utilisateurs d'accéder à distance aux ordinateurs du laboratoire et d'en prendre le contrôle depuis n'importe quel autre appareil, notamment les ordinateurs Windows ou Mac, les Chromebooks, les iPads, les tablettes Android, etc.

Splashtop Enterprise offrait tout ce que Johann recherchait en termes de coût, de facilité de gestion et de gestion à distance des centres de formation.

"Je n'ai pas envie de cliquer sauvagement dans des portails", a déclaré Johann Geßner. "Avec Splashtop, c'est tout simplement clair, je peux réaliser ce que je dois faire en quelques minutes, et les clients ont leurs accès sans que je doive chercher dans des sous-menus. En outre, tout est clairement présenté sur un beau niveau et je peux facilement mettre en œuvre tout ce que je dois préparer, comme l'attribution de mots de passe et de permissions."

Splashtop lui a également permis de résoudre le problème de confidentialité lié au fait de ne pas partager les adresses personnelles des clients. "Splashtop me permet de créer des comptes avec nos propres adresses e-mail, de changer les mots de passe à chaque fois avant la session de formation et de les mettre à la disposition des participants selon les besoins", explique Johann Geßner. "C'est une fonctionnalité que seul Splashtop offre, car je ne pourrais pas faire cela avec un autre produit !".

De plus, , comparé à d'autres logiciels d'accès à distance, Splashtop Enterprise offrait plus de fonctionnalités pour un prix inférieur à la moitié. "C'est ce qui a convaincu tout le monde", a déclaré Johann Geßner.

Finalement, avec Splashtop Enterprise pour les laboratoires à distance, Johann et son équipe ont pu :

  • Permettre aux étudiants et aux enseignants de se connecter à distance aux ordinateurs des laboratoires des centres de formation et d'utiliser les applications comme s'ils étaient physiquement présents.
  • Planifiez des créneaux horaires et définissez des autorisations afin de garantir un accès à distance fluide pour les élèves et les enseignants.
  • Assister et gérer à distance les ordinateurs des laboratoires et fournir une assistance à distance rapide et à la demande pour tout ordinateur ou appareil mobile, ainsi qu'assister les étudiants et les enseignants à domicile ou sur le campus.

RÉSULTATS : Splashtop sauve l'année et ouvre des possibilités d'entraînement hybride

Après avoir testé plus de 10 outils, Bechtle IT System House Chemnitz a choisi Splashtop pour ses laboratoires à distance afin de soutenir ses centres de formation à distance. Splashtop s'est démarqué de toutes les solutions grâce à ses fonctionnalités clés, sa fiabilité et son prix abordable.

Johann Geßner a déclaré qu'au final, Splashtop a aidé son équipe à sauver la fin de l'année : "Sans Splashtop, nous n'aurions pas été en mesure de donner des formations pendant le verrouillage, et par conséquent, nous aurions subi plus de trois mois de pertes."

Le processus de mise en œuvre s'est également déroulé sans heurts. L'équipe informatique a installé Splashtop sur 67 clients Windows, permettant à 24 étudiants d'accéder à distance aux PC des centres de formation pour leurs sessions de formation. Et après seulement deux formations, la Bechtle IT System House de Chemnitz a pu obtenir un retour positif sur son investissement dans Splashtop.

La Bechtle IT System House de Chemnitz compte désormais des participants qui peuvent suivre des sessions de formation depuis n'importe quel endroit en Allemagne, puisqu'ils n'ont pas à se rendre sur l'un des sites de l'entreprise. "Cela représente des économies sur le temps de déplacement, les frais d'hôtel et sur nos propres dépenses d'organisation du département de formation", a déclaré Johann Geßner.

En raison de ce succès, Johann Geßner et son équipe prévoient de continuer à utiliser Splashtop même après la pandémie et de proposer éventuellement une solution de formation hybride. "Je suppose maintenant que nous continuerons à proposer des formations en ligne même après la pandémie, simplement parce que nous avons tous trouvé que c'était plutôt cool et fiable grâce à Splashtop", a-t-il déclaré. Il ajoute que la formation en ligne est parfois considérée comme étant de meilleure qualité et plus pratique pour les clients, ce qui est un avantage supplémentaire à l'utilisation de Splashtop.

Splashtop Enterprise pour les laboratoires à distance est la solution idéale pour les établissements d'enseignement et de formation à la recherche d'un outil d'accès à distance performant, facile à gérer et sécurisé que les étudiants et les enseignants peuvent utiliser pour accéder aux machines du campus. Contactez-nous pour commencer gratuitement et programmer une démonstration.

DÉTAILS

À PROPOS DE BECHTLE GMBH IT-SYSTEMHAUS CHEMNITZ

Logo Bechtle

Fondée en 1993 et située en Allemagne, Bechtle Gmbh It-Systemhaus Chemnitz est un fournisseur de services informatiques de premier plan qui propose des conseils en informatique, des services gérés et des programmes complets de formation en informatique à Chemnitz, Dresde et Cottbus.

À PROPOS DE SPLASHTOP ENTERPRISE POUR LES LABORATOIRES À DISTANCE

Splashtop Enterprise pour les laboratoires à distance permet aux institutions académiques et de formation d'améliorer et de soutenir leurs programmes d'apprentissage en permettant aux étudiants et aux enseignants de se connecter à distance et d'utiliser les machines des laboratoires informatiques comme s'ils étaient assis devant les ordinateurs.

  • Accédez aux ordinateurs Windows, Mac et Linux à partir de tout autre appareil Windows, Mac, iOS, Android ou Chromebook.
  • Contrôlez facilement les ordinateurs à distance avec des connexions rapides (streaming en 4k) avec une qualité et un son HD.
  • Bénéficiez des meilleures fonctionnalités pour rester productif tout en travaillant à distance, notamment le transfert de fichiers par glisser-déposer, l'impression à distance, le réveil à distance, le redémarrage à distance, le chat et bien plus encore.
  • Économisez jusqu'à 80% ou plus lorsque vous choisissez Splashtop plutôt que d'autres produits d'accès à distance plus coûteux.
  • Utilisez les fonctions d'accès à distance programmé pour définir des heures de laboratoire ouvertes et des sessions de laboratoire spécialisées, permettant à différents groupes d'étudiants d'accéder à distance au laboratoire informatique pendant leur temps de cours programmé.

En savoir plus sur Splashtop Enterprise pour les laboratoires à distance.

"Splashtop Enterprise nous a permis de sauver l'année. Sans elle, nous n'aurions pu donner aucune formation pendant le verrouillage et, par conséquent, nous aurions subi plus de trois mois de pertes."
Monsieur. Johann Geßner
Agent du Service Desk
Bechtle Gmbh It-Systemhaus Chemnitz

Remotely Running Training Centers with Splashtop

How Bechtle GMBH IT-Systemhaus Chemnitz Training Centers Leveraged Splashtop Enterprise for Remote Computer Labs

SUMMARY

Like many companies, Bechtle IT System House Chemnitz was disrupted by COVID-19. This was particularly disruptive to the company training centers shut down due to the pandemic. Johann Geßner, Service Desk Agent at Bechtle IT System House Chemnitz, explains how and why his company leveraged Splashtop Enterprise for remote labs to quickly and cost-efficiently reinvent the way they provided IT training during the pandemic.

Challenge: ensuring continuity of training centers while keeping a low operational cost

Bechtle IT System House Chemnitz has training centers in Chemnitz, Dresden, and Cottbus. Each of these centers is equipped with computer rooms and accompanying training software. Up until COVID, this set-up worked great for providing training to secretaries, P. A’s, and IT administrators on the cloud, servers, networks, and other IT topics.

With the lockdown, the on-site training centers could no longer operate due to social distancing and other safety measures. “For a training center that would like to make some revenue, shutting down was not an option,” said Johann Geßner. The training centers also operated at a high cost since they required investing in labs with data centers.

Johann Geßner thought there must be a cost-efficient way to remotely operate the training centers during the pandemic, so he started looking around for solutions. He first looked into remote software products familiar to him but these products turned out to be expensive and complicated solutions. “For these solutions to work, it would have required that we buy a lot of expensive hardware and internet access,” explains Johann. “We are talking about an investment of almost 150,000 euros.”

He further explains that these solutions were also very complicated and were not as user-friendly as Johann had hoped. “ They required every user to start downloading some complicated software and implement some certificates which was not practical in a lockdown,”said Johann.

Johann then turned to VPN and RDP and tested about nine solutions that did not work out. “These solutions were semi-good,” he said. “The challenge was that we needed to be careful because according to data protection laws, we are not allowed to pass on the addresses of our customers anywhere, and we were not happy with the security risks of implementing VPN.”

That’s when Johann discovered Splashtop for remote labs.

The solution: Splashtop Enterprise for remote labs – affordable, user friendly, and reliable remote access software

Splashtop Enterprise for remote labs is a remote access software that allows users to remotely access and take control of lab computers from any other device, including Windows or Mac computers, Chromebooks, iPads, Android tablets, and more.

Splashtop Enterprise offered everything Johann was looking for in terms of cost, manageability, and running the training centers remotely.

“I don’t want to click around wildly in any portals,” said Johann Geßner. “With Splashtop, it is simply clear, I can complete what I need to do within a few minutes, and the customers have their accesses without me having to search in any submenus. Furthermore, everything is clearly laid out on one nice level and I can easily implement everything I need to prepare, like assigning passwords and permissions.”

Splashtop also enabled him to solve the privacy challenge around not sharing personal customers’ addresses. “Splashtop allows me to set up accounts with our own email addresses, change the passwords every time before the training session, and make them available to participants as needed,” explained Johann Geßner. “This is a functionality that only Splashtop offers as I could not do this with any other product!”

Additionally, compared to other remote access software, Splashtop Enterprise had more functionalities at less than half the price. “This is what convinced everyone, “ said Johann Geßner.

Ultimately, with Splashtop Enterprise for remote labs, Johann and his team could:

  • Enable students and teachers to remote into the training centers’ lab computers and use the applications as if they were physically there
  • Schedule time slots and set permissions to ensure a smooth remote access experience for students and teachers
  • Remotely support and manage lab computers and provide quick on-demand remote support to any computer or mobile device, as well as support students and teachers at home or on-campus

RESULTS: Splashtop saves the year and opens up possibilities for hybrid training

After testing more than 10 tools, Bechtle IT System House Chemnitz chose Splashtop for remote labs to support their remote training centers. Splashtop stood out among all solutions due to its key functionalities, reliability, and affordability.

Johann Geßner said that ultimately, Splashtop helped his team save the year-end: “Without Splashtop, we would not have been able to give any trainings during the lockdown, and as a result, we would have suffered over three months of losses.”

The implementation process also went smoothly. The IT team installed Splashtop on 67 windows clients, enabling up to 24 students to remotely access the training centers PCs for their training sessions. And after providing just two trainings, Bechtle IT System House Chemnitz was able to get a positive return on their Splashtop investment.

Bechtle IT System House Chemnitz now has participants who can take training sessions from anywhere in Germany as they don’t have to travel to any of the company’s locations. “This represents savings on travel time, hotel costs, and on our own organizational expenses from the training department,” said Johann Geßner.

Due to this success, Johann Geßner and his team are planning to continue using Splashtop even after the pandemic and potentially offer a hybrid training solution. “I now assume that we will continue to offer online training even after the pandemic simply because we have all found it to be pretty cool and reliable thanks to Splashtop,” he said. He adds that online training is also sometimes considered higher quality and more convenient for customers, which is an added bonus to going remote with Splashtop.

Splashtop Enterprise for remote labs is the ideal solution for educational and training institutions looking for a high performance, easy to manage, and secure remote access tool that students and teachers can use to access on-campus machines. Contact us to get started for free and schedule a demo.

DETAILS

ABOUT BECHTLE GMBH IT-SYSTEMHAUS CHEMNITZ

Bechtle Logo

Founded in 1993, and located in Germany, Bechtle Gmbh It-Systemhaus Chemnitz is a leading IT service provider offering IT consulting, managed services, and comprehensive IT training programs in Chemnitz, Dresden and Cottbus.

ABOUT SPLASHTOP ENTERPRISE FOR REMOTE LABS

Splashtop Enterprise for remote labs enable academic and training institutions to enhance and support their learning programs by enabling students and teachers to remotely log into and use computer lab machines just like they were sitting at the computers.

  • Access Windows, Mac, and Linux computers from any other Windows, Mac, iOS, Android, or Chromebook device.
  • Remotely control computers with ease over fast connections (streaming in 4k) with HD quality and sound.
  • Get the top features needed to stay productive while working remotely, including drag-and-drop file transfer, remote print, remote wake, remote reboot, chat, and more.
  • Save up to 80% or more when you choose Splashtop over other more expensive remote access products.
  • Use the scheduled remote access features to schedule open lab hours and specialized lab sessions enabling different groups of students to remotely access the computer lab during their scheduled class time.

Learn more about Splashtop Enterprise for remote labs.

“Splashtop Enterprise helped us save the year. Without it, we would not have been able to give any trainings during the lockdown and as a result, we would have suffered over three months of losses.”
Mr. Johann Geßner
Service Desk Agent
Bechtle Gmbh It-Systemhaus Chemnitz