Les stratégies de travail à domicile s'installent-elles ?

l'avenir du travail

L'enquête de Sapphire Ventures sur les tendances de la main-d'œuvre indique une plus grande acceptation des stratégies de travail à domicile

Avant la pandémie COVID-19, si vous demandiez aux dirigeants d'entreprises de vous donner une idée de ce à quoi ressembleraient leurs employés travaillant à domicile, beaucoup auraient imaginé des personnes en pyjama, gaspillant leur temps à jouer à des jeux vidéo, dormant toute la journée ou évitant le travail de toute autre manière. Pourquoi? Beaucoup craignent que lorsque les employés ne se présentent plus dans un bureau physique, leur productivité s'effondre.

Ces craintes "hors de vue - hors de contrôle" pesaient lourdement.

Soudainement, quand la pandémie frappa, les entreprises n'eurent d'autre choix que de mettre en place des stratégies de travail à domicile. C'était soit le télétravail ou plus de business.

Par conséquent, nous sommes suffisamment avancés dans cette expérience à grande échelle, involontaire et non planifiée, sur la main-d'œuvre distribuée pour commencer à tirer des conclusions sur ce qui se passe quand un nombre massif d'employés travaillent à domicile.

Sapphire Ventures explore l'impact du COVID-19 sur les environnements de travail des Startups

Des données intéressantes sont ressorties d'une enquête sur les tendances de la main-d'œuvre réalisée par Sapphire Ventures, une société de capital-risque qui investit dans des entreprises en phase d'expansion. (Pour information: Sapphire Ventures est un investisseur de Splashtop)

Faisant écho à de nombreuses conclusions de l'enquête récemment publiée par Splashtop, l'enquête de Sapphire Ventures indique que la productivité du travail à domicile a tendance à rester stable, voire à augmenter, et non à diminuer!

Les points clés de l'enquête de Sapphire Ventures sont résumés ci-dessous:

  • 74% des start-ups interrogées pensent qu'il y aura un changement à plus long terme dans la composition des travailleurs en bureau et à distance a cause des restrictions imposées par COVID.
  •  82% disent que le niveau de communication et de collaboration entre les employés est resté le même (44%) ou a augmenté (38%) depuis que le télétravail est en place.
  • 91% rapportent que la productivité est restée la même (53%) ou a même augmenté (38%) avec le travail à distance.
  • 72% ont exprimé un soutien pour l'évolution vers une main-d'œuvre plus répartie.
  • Les trois principaux facteurs qui incitent à passer à une main-d'œuvre plus répartie sont le confort et le bien-être des employés, l'accès aux talents et la réduction des couts d'entreprises.

Dans une interview accordée à Business Insider, le président et directeur général de Sapphire Ventures, Jai Das, a discuté des effets de COVID-19 sur les start-ups. "Un ralentissement économique accélère ce qui se passe avec les startups. Cela signifie que les bonnes peuvent éclater", a-t-il déclaré.

Dans l'article, M. Das a souligné plusieurs tendances qu'il voit se développer pendant cette période de pandémie :

  • La nécessité de gérer les performances en ligne. "Quand vous ne pouvez pas voir [les employés], comment pouvez-vous évaluer leurs performances ? Il conseille aux entreprises dont les employés travaillent à distance ou dans différents endroits d'établir des indicateurs de performance clés (KPI) précis et bien compris, "...puis de donner aux gens une chance de les comprendre."
  •  La montée de la sécurité basée sur l'identité. "La transformation numérique de la sécurité doit se faire maintenant". L'un des principaux changements qui ressortent de cette période est le remplacement généralisé des mots de passe par une autorisation basée sur l'identité.
  • Une approche hybride de la participation aux conférences. Les futures conférences mélangeront probablement des participants numériques et des participants sur place. "Chaque aspect de notre vie sera affecté par la quarantaine, et nous espérons que nous apprendrons à mieux apprécier les aspects de la vie réelle".

Maintenant que de plus en plus d'entreprises annoncent l'extension de leurs options de travail à domicile au-delà de la pandémie COVID-19, il est rassurant de constater qu'avec les bonnes technologies et les bons processus en place, les entreprises et leurs employés peuvent continuer à prospérer et à être productifs, même s'ils ne se présentent plus ensemble au même bureau.

Découvrez comment les solutions d'accès et d'assistance à distance Splashtop peuvent soutenir et améliorer les initiatives actuelles de travail à domicile.


Vous pourriez également être intéressé par:

Enquête 2020 sur le travail à domicile

WFH Post COVID 19 - Non, le bureau ne s'en va pas

Le génie du travail à domicile est sorti de la bouteille : Comment ajouter de la sécurité ?

Are Work-From-Home-Strategies Settling In?

future of work

Sapphire Ventures Survey on Workforce Trends Indicates Greater Acceptance of Work-From-Home Strategies

Before the COVID-19 pandemic hit, if you asked company executives for a picture of what their employees working at home would look like, many would envision something like pajama-clad people, frittering away time playing video games, sleeping all day, or otherwise avoiding work. They feared that when employees no longer showed up to a physical office, their productivity would plummet.

Those out-of-sight, out-of-control fears weighed heavily.

Then suddenly, the pandemic’s shelter-in-place restrictions hit and companies had no choice but to put work-from-home strategies in place. It was either that or stop doing business at all.

Now, we’re far enough into this inadvertent, unplanned large-scale experiment on distributed workforces to begin drawing some conclusions about what happens when so many people work from home.

Sapphire Ventures Explores Impact of COVID-19 on Startup Work Environments

Some interesting data emerged from a Workforce Trends Survey by Sapphire Ventures, a venture capital firm that invests in expansion-stage companies. (Full disclosure: Sapphire Ventures is an investor in Splashtop.)

Echoing many of the findings of Splashtop’s own recently published survey, the Sapphire Ventures survey indicates that productivity when working at home tends to remain steady or even increase, not diminish.

Here are a few highlights from the Sapphire Ventures survey:

  • 74% of the high-growth startups surveyed believe there will be a longer-term change in the mix of in-office and remote workers as a result of COVID-19 shelter-in-place restrictions.
  •  82% say that the level of communication and collaboration among employees has stayed the same (44%) or increased (38%) since they’ve been working remotely.
  • 91% report that productivity has stayed the same (53%) or actually increased (38%) with remote work.
  • 72% expressed support for moving to a more distributed workforce.
  • The top three drivers for moving to a more distributed workforce were employees’ comfort and well-being; access to talent; and cost.

In an interview in Business Insider, Sapphire Ventures President and Managing Director Jai Das discussed the effects of COVID-19 from the perspective of how the resulting economic downturn affects startups. “An economic downturn accelerates what happens with startups. That means the good ones can pop,” he said.

In the article, Das pointed to several trends he sees developing during this pandemic period:

  • The need to manage online performance. “When you can’t see [employees], how can you evaluate their performance?” He counsels companies with employees working remotely or in different locations to establish accurate, well-understood key performance indicators (KPIs), “…then give people a chance to make sense of them.”
  •  The rise of identity-based security. “The digital transformation of security has to be done now.” One of the main changes to emerge from this period is the widespread replacement of passwords with identity-based authorization.
  • A hybrid approach to conference attendance. Future conferences will likely mix digital and on-premises attendees. “Every aspect of our lives will be affected by the quarantine, and hopefully we’ll learn how to appreciate the real-life aspects more.”

Now that more companies are announcing extensions of their work-from-home options beyond the COVID-19 pandemic, it’s reassuring to find that—with the right technologies and processes in place—both businesses and their employees can continue to thrive and be productive, even if they no longer show up together at the same office.

Learn more about how Splashtop remote access and remote support solutions can support and enhance today’s work-from-home initiatives.


You Might Also Be Interested In:

2020 Splashtop Work From Home Survey

WFH Post COVID 19 – No the office is not going away

The Work-From-Home Genie Is Out of the Bottle: Now How Do You Add-in Security?