Le travail à domicile et l'avenir du travail ( Mise à jour )

travail à domicile post covid

Travaillons-nous et devrions-nous travailler "pour toujours" depuis notre domicile ? Quel est l'avenir du travail ?

Il y a quelques mois, nous avons demandé aux PDG ce qu'ils pensaient de l'avenir du travail - leurs réponses ont été unanimes : Bien que le bureau ne disparaisse pas, ils ont tous convenu que le monde évoluait vers un lieu de travail hybride permanent.

Pourtant, de nombreuses entreprises sont réticentes à faire le saut. Certains déconseillent même cela. Apple—sous Steve Jobs—avait été considéré comme l'un des principaux sceptiques du monde sur les avantages du travail à domicile (WFH). Aujourd'hui, des mois après le début de la pandémie, moins de 15% de la main-d'œuvre d'Apple est de retour au bureau, et le PDG Tim Cook dit que la société ne «reviendra pas à la façon dont nous étions parce que nous avons constaté que certaines choses fonctionnent vraiment bien virtuellement. »

Comme Apple, de nombreuses entreprises ont longtemps été réticentes à mettre en œuvre des politiques généralisées de la FMH. Pour de nombreux dirigeants, le lien perçu entre le fait de voir que les gens travaillent et de croire en leur productivité est resté fort. Le PDG de Netflix, Reed Hastings, par exemple, a récemment qualifié le travail à distance de "pur négatif".

Mais est-ce une perception exacte ? Probablement pas—du moins, pas selon les quelque 900 télétravailleurs soudains qui ont répondu à l'enquête de productivité de la FMH de notre entreprise plusieurs mois après que COVID-19 ait commencé à fermer des bureaux, des magasins, des établissements d'enseignement et des cabinets médicaux.

La clé réside dans le bon équilibre des technologies

Près des trois quarts des répondants à notre enquête n'avaient jamais, ou rarement, travaillé à domicile avant la pandémie. Pourtant, une majorité écrasante de 80%—y compris des professionnels de l'informatique, des développeurs de jeux, des producteurs de vidéos, des architectes, des professionnels de la télédiffusion, des détaillants, des enseignants de l'enseignement secondaire et collégial et des professionnels de la santé—ont déclaré être plus ou tout aussi productifs lorsqu'ils travaillaient à domicile.

Selon 75% des répondants à l'enquête de la FMH, les outils de collaboration et de communication tels que Zoom et les logiciels d'accès à distance comme Splashtop, ont grandement contribué à accroître la productivité.

En conséquence, un tiers des répondants à notre enquête ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que leur entreprise soit plus ouverte au travail à domicile, même après la réduction des restrictions de la pandémie. 28% des participants ont en fait suggéré que le travail à domicile pourrait devenir la nouvelle norme pour leur entreprise, de manière permanente. Les annonces récentes d'entreprises—comme Microsoft, HubSpot, Quora, Square, Slack et Okta—qui prévoient d'étendre leurs options de travail à domicile «pour toujours» sont à l'appui de cette prédiction.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous – la FMH au-delà de la pandémie ?

Parmi les nombreux gains de productivité signalés, de nombreuses autres raisons ouvrent la voie à un travail plus distant :

  • Une meilleure qualité de vie pour les employés –Les alternatives de travail à domicile peuvent aider les entreprises à recruter et à conserver leurs employés pour une réussite à long terme. Les entreprises peuvent élargir l'éventail des candidats potentiels pour les postes ouverts si elles ne sont pas strictement liées par des contraintes géographiques. Et inversement, les employés potentiels qui ont la possibilité de travailler à domicile, loin des villes côtières à coûts élevés, y voient un attrait pour leur qualité de vie. Pour ceux qui préfèrent vivre dans et autour des centres urbains, les longs trajets quotidiens peuvent être réduits ou éliminés.
  • Diminution des investissements en capital – Les entreprises peuvent réévaluer leurs dépenses immobilières. Un plus grand nombre d'employés travaillant à domicile, à temps plein ou à temps partiel, pourrait permettre aux entreprises de réduire la superficie des bureaux qu'elles doivent louer ou posséder pour subvenir aux besoins de tous leurs employés.
  • Empreinte carbone – L'empreinte carbone est exprimée par le nombre de tonnes de CO2 émises par une personne au cours de l'année. Selon Action Protect Earth, les Américains ont l'une des plus grandes empreintes carbone par personne, la moyenne par Américain étant de 16,5 tonnes. En revanche, dans l'UE, cette moyenne est de 7 tonnes. Imaginez maintenant que toutes les entreprises soient totalement ou partiellement isolées. Cela se traduira par une réduction des émissions, de la consommation de papier imprimé et de plastique pour chaque employé travaillant à domicile. Par conséquent, en ne se rendant pas au travail en voiture tous les jours, les travailleurs éloignés modifient considérablement l'échelle de la consommation, des déchets et de la pollution.

La pandémie de COVID-19 et ses exigences généralisées en matière d'abri sur place ont forcé l'adoption soudaine et massive de capacités de travail à domicile. Certaines entreprises qui, auparavant, résistaient à l'idée de faire travailler leurs employés à domicile, en raison de craintes de baisse de productivité ou d'autres préoccupations, constatent que la flexibilité du travail à distance peut offrir des avantages tangibles non seulement pour augmenter les profits mais aussi pour avoir un impact positif sur notre environnement. Cela confirme l'hypothèse que nous avons faite il y a quelques mois : le travail à distance est là pour rester – pour toujours. Donc, si ce n'est pas déjà fait, il est probablement temps de commencer à réfléchir à une approche flexible de votre lieu de travail.


Vous pourriez être intéressé par:

L'avenir est hybride – Voici comment vous pouvez vous y préparer

WFH Post COVID 19 - Non, le bureau ne s'en va pas

Le génie du travail à domicile est sorti de la bouteille : Comment ajouter de la sécurité ?

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Working-from-home and the Future of Work ( An Update )

work from home post covid

Are we and should we be “forever” working from home? What is the future of work?

A few months ago, we asked CEOs their thoughts on the future of work- their answers were unanimous: while the office is not going away, they all agreed that the world was moving towards a permanent hybrid workplace.

Still, many businesses are reticent to take the leap. Some are even advising against it. Apple—under Steve Jobs—had been considered one of the corporate world’s leading skeptics on the benefits of working from home (WFH). Now, months into the pandemic, less than 15% of the Apple workforce is back in the office, and CEO Tim Cook says the company will not “return to the way we were because we’ve found that there are some things that actually work really well virtually.”

Like Apple, many enterprises have long been reticent to implement widespread WFH policies. For lots of managers, the perceived link between seeing that people are working, and believing in their productivity, has remained strong. Netflix CEO Reed Hastings, for example, recently called remote work “a pure negative.”

But is that an accurate perception? Probably not—at least, not according to the nearly 900 sudden telecommuters who answered our company’s WFH productivity survey several months after COVID-19 started closing offices, shops, educational institutions, and medical offices.

The key resides in the right balance of technology

Nearly three-quarters of our survey respondents had never, or rarely, worked from home before the pandemic. Yet, an overwhelming 80%—including IT professionals, game developers, video producers, architects, TV broadcasting professionals, retailers, Secondary education and college educators, and healthcare professionals—reported being more, or equally, productive when working from home.

According to 75% of the WFH survey respondents, collaboration, and communication tools like Zoom and remote-access software such as Splashtop, greatly contributed to increasing productivity.

As a result, a third of our survey respondents said they expected that their companies might be more open to working from home, even after the pandemic’s restrictions abate. 28% of participants actually suggested that working from home could become the new normal for their companies, permanently. Supporting this prediction are recent announcements from enterprises—like Microsoft, HubSpot, Quora, Square, Slack, and Okta—that plan to extend their work-from-home options “forever”.

What this means for you – WFH beyond the pandemic?

Among the many reported productivity boost, many other reasons are paving the way to more remote working:

  • Better Quality of Life for Employees – Work-from-home alternatives may help companies recruit and retain their employees for long-term success. Companies can widen the range of potential candidates for open positions if they’re not strictly bound by geographic constraints. And conversely, potential employees with the option of working from home, away from high-cost coastal cities, see a quality-of-life attraction. For those who do prefer to live in and around urban centers, long daily commutes can be reduced or eliminated.
  • Lower Capital Investment – Companies can reevaluate their real estate expenditures. More employees working from home, full or part-time, could allow companies to reduce the square footage of office space they must rent or own to support all their workers.
  • Carbon Footprint – A carbon footprint is expressed by the number of tones of CO2 emitted by a person over the year. According to Action Protect Earth, Americans have some of the largest carbon footprints per person, with the average per American being 16.5 tonnes. In contrast, in the EU, this average is 7 tonnes. Now imagine all businesses going fully or partially remote. This will result in fewer emissions, less printed paper usage, and less plastic usage for each employee working from home. As a result, by not driving to and from work every day, remote workers are dramatically shifting the scales of consumption, waste, and pollution.

The COVID-19 pandemic and its widespread shelter-in-place requirements have forced sudden, mass adoption of work-from-home capabilities. Some companies that previously resisted the idea of having employees work from home, due to worries about productivity drops or other concerns, are finding that the flexibility of remote work can offer tangible benefits not just for increasing profits but also making a positive impact on our environment. This confirms the assumption we made a few months ago: remote work is here to stay – Forever. So if you have not already, it’s probably time to start thinking about a flexible approach to your workplace.


You Might Be Interested In:

The Future Is Hybrid – Here Is How You Can Prepare for It

WFH Post COVID 19 – No the office is not going away

The Work-From-Home Genie Is Out of the Bottle: Now How Do You Add-in Security?

Free Trial Banner on the Blog Bottom