La cybersécurité des PME en 2022 : mêmes défis, meilleures solutions

La pénurie de compétences en cybersécurité touche de manière disproportionnée les PME. Découvrez comment les solutions basées sur le cloud peuvent résoudre les problèmes de cybersécurité et de personnel informatique des PME.

Avez-vous vu par hasard la dernière étude sur les effectifs de cybersécurité de (ISC)², la principale organisation professionnelle de cybersécurité à but non lucratif au monde ? Si ce n'est pas le cas, vous serez peut-être surpris d'apprendre que peu de choses ont changé depuis l'étude sur la cybersécurité 2018.

En 2018, le titre de l'étude sur la main-d'œuvre était le suivant : "La pénurie de compétences en cybersécurité monte en flèche, approchant les 3 millions." Dans l'étude, nous avons appris que trois défis majeurs plombaient la cybersécurité (et l'informatique en général) dans les petites et moyennes entreprises (PME). Il s'agissait des limites budgétaires, du manque de personnel informatique et des contraintes de temps. Ces " trois grands " défis constituaient un problème bien plus important pour les PME que pour les grandes entreprises qui pouvaient se permettre de payer les exigences salariales en hausse vertigineuse des professionnels de la cybersécurité.

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, quelle est la situation ? Eh bien, trois éléments majeurs restent les mêmes :

  1. Il manque encore 2,7 millions de professionnels de la cybersécurité dans le monde.
  2. Les budgets, le temps et le manque de personnel informatique restent les principaux défis des PME en matière de sécurité.
  3. Les salaires des professionnels de la cybersécurité restent hors de portée de nombreuses PME

La bonne nouvelle : Les solutions basées sur l'informatique dématérialisée ont fait leur apparition pour sauver des budgets

Certes, l'informatique en nuage existe depuis plus de deux décennies. Pourtant, ce n'est que récemment qu'une masse critique d'équipementiers et de fournisseurs de solutions technologiques ont proposé des solutions basées sur le cloud computing pour répondre aux besoins des PME. Rappelez-vous combien il était révolutionnaire de voir NetSuite dévoiler la première suite de planification des ressources d'entreprise (ERP) dans le nuage en 1998. C'était incroyable ! Aujourd'hui, il est difficile de penser à un système de base ou à une application de productivité qui n'est pas ou disponible en tant que solution en nuage.

Quel sauveur pour les PME et leur personnel informatique. Les entreprises peuvent désormais éviter le risque de coûts initiaux élevés pour les logiciels et avoir accès à de nombreuses solutions plus abordables. En outre, elles peuvent facilement prévoir leurs coûts informatiques sur une base annuelle. Cela ne veut pas dire que les restrictions budgétaires ont disparu. Mais il est beaucoup plus facile pour les services informatiques de demander de petites augmentations budgétaires progressives lorsqu'ils peuvent démontrer presque instantanément la valeur de productivité des nouvelles applications.

En tant que principal fournisseur de solutions d'accès et d'assistance à distance pour les PME, nous avons pu constater de visu à quel point il a été facile pour les responsables informatiques d'obtenir l'approbation de nos solutions pendant la pandémie. Pour tout dirigeant, donner à ses employés la possibilité de travailler à distance est soudain devenu une évidence. Il en va de même pour un large éventail d'applications de productivité.

Les solutions en nuage facilitent l'informatique & Recrutement de personnel en cybersécurité

De nombreuses solutions basées sur le cloud (Splashtop inclus) peuvent fonctionner et/ou fonctionnent sur une infrastructure cloud robuste comme AWS, Azure, Google Cloud, etc. Les clients apprécient de pouvoir faire fonctionner Splashtop sur AWS, car ils savent que leur solution d'accès/support à distance fonctionne sur une infrastructure cloud sécurisée, avec une sécurité supérieure à celle que 99% des PME peuvent assurer elles-mêmes. Si l'on considère les compétences et les effectifs spécialisés en cybersécurité qu'apportent les principaux fournisseurs de services en nuage, il est clair qu'une PME n'aurait jamais besoin de maintenir du personnel et de faire des efforts pour gérer ses propres déploiements d'applications et de services en nuage.

Si l'on ajoute à cela les fonctions de redondance et de sauvegarde massives, il est logique de voir les PME passer en masse au cloud.

Gardez à l'esprit que les OEM de solutions peuvent offrir plus de sécurité dans les solutions pour PME basées sur le cloud qu'ils ne pourraient le faire avec des solutions sur site. En standardisant un produit en nuage et en le fournissant à des centaines ou des milliers de clients, un OEM de logiciels peut faire le plein de fonctionnalités de sécurité. Par exemple, les solutions en nuage de Splashtop intègrent toutes une multitude de fonctionnalités de sécurité , notamment les suivantes :

  • Norme industrielle TLS 1.2 avec cryptage AES 256 bits
  • Authentification des dispositifs
  • Sécurité par mot de passe à plusieurs niveaux
  • Vérification en deux étapes/authentification à deux facteurs
  • Écran vierge
  • Verrouillage automatique de l'écran
  • Temps mort de la session
  • Notification de connexion à distance
  • Contrôle du copier/coller et du transfert de fichiers
  • Contrôle d'impression à distance
  • Configuration des serrures
  • Authentification du serveur mandataire
  • Demandes signées numériquement
  • Journaux de session, de transfert de fichiers et d'historique

Les fonctions de sécurité standard fournies par Splashtop, et d'autres solutions de pointe basées sur le cloud, permettent de résoudre les problèmes de personnel informatique tout en maintenant une cybersécurité forte.

Encore une bonne nouvelle : L'externalisation vers les MSP peut remédier à la pénurie de personnel de cybersécurité

Les PME ne disposeront jamais de l'effectif nécessaire pour embaucher des professionnels pour chaque application et service important que l'entreprise doit prendre en charge. C'est là que les fournisseurs de services gérés (MSP) ont comblé le manque de compétences de nombreuses PME. Les MSP fonctionnent généralement comme une extension de l'équipe informatique interne d'une entreprise et veillent à ce que même la plus petite entreprise puisse tirer parti des meilleures technologies à un prix abordable.

Selon le rapport 2021 State of the MSP de Datto , plus de 99% des MSP offrent des services de sécurité. Pour ce faire, ils sont tenus d'employer des spécialistes de la sécurité. Mieux encore, comme les MSP achètent des services pour plusieurs clients, elles ont un pouvoir de négociation des prix d'achat qu'une entreprise individuelle n'a pas. Les services MSP (anything-as-a-service) les plus populaires incluent les solutions de sécurité. En fait, de nombreux MSP s'appuient sur Splashtop pour fournir des solutions d'assistance à distance aux PME. Certains de ces mêmes MSP intègrent Splashtop à des solutions de sécurité des points de terminaison et de gestion des accès aux identités afin d'optimiser la sécurité de leurs clients.

C'est bien d'avoir des options aujourd'hui

Les PME continuent de faire face au triple défi de budgets serrés, d'un personnel de cybersécurité limité et de ne jamais avoir assez de temps pour gérer tout ce qui touche à l'informatique. Pourtant, les dirigeants de PME qui investissent un peu de temps pour voir ce qui est possible avec les solutions basées sur le cloud et les MSP découvriront que les gains de productivité en 2022 peuvent s'accompagner d'une plus grande sécurité que ce qui était possible il y a seulement quelques années.

Bénéficiez d'une sécurité haut de gamme dans l'une des applications de productivité les plus populaires - l'accès à distance et l'assistance dans le nuage. Essayez Splashtop dès aujourd'hui.

Pour les MSP et les services d'assistance informatique qui souhaitent prendre en charge n'importe quel appareil grâce à l'assistance à distance :

Pour un accès à distance des employés tout-en-un & solution d'assistance informatique à distance :


Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

SMB Cybersecurity in 2022: Same Challenges, Better Solutions

The cybersecurity skills shortage is disproportionately affecting SMBs. Learn how cloud-based solutions can ease SMB cybersecurity and IT staffing issues.

Did you happen to see the most recent Cybersecurity Workforce Study from (ISC)², the World’s leading non-profit cybersecurity professional organization? If not, you may be surprised to hear how little has changed since the 2018 cybersecurity research study.

Back in 2018, the gripping workforce study headline was: “Cybersecurity Skills Shortage Soars, Nearing 3 Million.” In the study, we learned that three major challenges plagued cybersecurity (and IT overall) at small and midsize businesses (SMBs). They were budget limits, lack of IT staff and time constraints. These ‘big 3’ challenges were a far larger problem for SMBs than for large enterprises that could afford to pay the skyrocketing wage demands of cybersecurity professionals.

Fast forward to today, what’s the situation? Well, three major elements remain the same:

  1. The World is still short 2.7 million cybersecurity professionals
  2. Budgets, time and IT staff shortages remain SMBs’ top security challenges
  3. Salaries for cybersecurity professionals remain out of reach for many SMBs

The Good News: Cloud-Based Solutions Have Rolled in to Save Budgets

Sure, cloud computing has been around for over two decades. Yet, only recently have a critical mass of technology OEMs and solution vendors delivered cloud-based solutions to answer the needs of SMBs. Recall how groundbreaking it was when NetSuite unveiled the first enterprise resource planning (ERP) suite in the cloud in 1998. That was amazing! Now it’s hard to think of a core system or productivity application that is not available as a cloud solution.

What a savior for SMBs and their IT staff. Companies can now avoid the risk of high up-front software costs and gain access to many more affordable solutions. In addition, they can easily predict their IT costs on a full-year basis. This isn’t to say that budgets restraints have disappeared. But it’s a lot easier for IT to ask for incrementally small budget additions when they can demonstrate the productivity value of new apps almost instantly.

As a leading provider of remote access and remote support solutions to SMBs, we have experienced firsthand just how easy it has been for IT leaders to obtain approval for our solutions during the pandemic. For any executive, giving employees the ability to work remotely suddenly became a ‘no-brainer’. The same goes for a wide range of productivity apps.

Cloud Solutions Ease IT & Cybersecurity Staffing

Many cloud-based solutions (Splashtop included) can and/or do run on robust cloud infrastructure like AWS, Azure, Google Cloud, etc. Customers love that they can run Splashtop on AWS, because they know their remote access/support solution is running on a secure cloud infrastructure with better security than 99% of SMBs can do on their own. When you consider the specialized cybersecurity skills and workforces that major cloud vendors bring to the table, it becomes clear that an SMB would never need to maintain staff and put in the effort to run its own cloud deployments of apps and services.

Add in the massive redundancy and backup features and it just makes sense to see SMBs moving to the cloud in droves.

Keep in mind that the solution OEMs can offer more security in cloud-based SMB solutions than they could with on-premise solutions. By standardizing a cloud product and delivering it to hundreds or thousands of customers, a software OEM can load up on security capabilities. As an example, Splashtop’s cloud-based solutions all incorporate a wealth of security features, including the following:

  • Industry standard TLS 1.2 with AES 256-bit encryption
  • Device authentication
  • Multi-level password security
  • Two-step verification/two-factor authentication
  • Blank screen
  • Screen auto-lock
  • Session idle timeout
  • Remote connection notification
  • Copy/paste, and file transfer control
  • Remote print control
  • Lock streamer configuration
  • Proxy Server authentication
  • Digitally signed applications
  • Session, file transfer, and history logs

The standard security features provided by Splashtop, and other leading cloud-based solutions, check the box for addressing IT staffing problems while maintaining strong cybersecurity.

More Good News: Outsourcing to MSPs Can Address Cybersecurity Staff Shortages

SMBs will never have the headcount space available to hire professionals for every major application and service which the business needs to support. This is where managed service providers (MSPs) have filled the skills gap for many SMBs. MSPs typically operate as an extension of a company’s internal IT team and ensure that even the smallest business can leverage the best of technologies at an affordable price.

According to Datto’s 2021 State of the MSP report, more than 99% of MSPs offer security services. To do so, they are required to employ security specialists. Even better, since MSPs are purchasing services for multiple clients, they have purchase price negotiating power than an individual business does not. The most popular MSP services (anything-as-a-service) include security solutions. In fact, many MSPs rely on Splashtop to deliver remote support solutions to SMBs. Some of these same MSPs integrate Splashtop with endpoint security and identity access management solutions to optimize security for their clients.

It’s nice to have options today

SMBs continue to face the triple challenge of tight budgets, limited cybersecurity staff and never having enough time to manage all things IT. Yet, SMB leaders who invest a little time to see what’s possible with cloud- and MSP-based solutions will find that productivity gains in 2022 can come with more security than was possible just a few short years ago.

Gain high-end security in of the most popular productivity apps – cloud-based remote access and support. Try Splashtop today.

For MSPs and IT/Help Desks looking to support any device with remote support:

For an all-in-one employee remote access & IT remote support solution:


Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom