Fini le travail hybride, vive le travail flexible !

Le travail hybride devait être une solution temporaire à la situation provoquée par la pandémie. Mais l'avenir du travail semble clairement résider dans le travail flexible. Lisez la suite pour en savoir plus. 

Bureau à domicile, café ou bureau classique... l'endroit où nous travaillons n'a jamais aussi peu eu d'importance. C'est le sentiment exprimé à la fois par les travailleurs du savoir et par les équipes dirigeantes. Autrefois, les travailleurs du savoir devaient faire un choix : privilégier l'équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle en travaillant à distance ou progresser dans leur carrière en travaillant au bureau. Ce dilemme ne se pose plus. Aujourd'hui, 72% des employés travaillant à distance déclarent que le télétravail n'a pas affecté leur capacité à progresser dans leur carrière, selon une enquête menée en janvier 2022 par Pew Research auprès des adultes actifs aux États-Unis.

Entrevoyant de grandes possibilités de réduire les coûts opérationnels et d'obtenir une plus grande productivité de leurs employés, les équipes dirigeantes ont également élaboré des plans qui éliminent presque totalement l'ancien modèle de travail hybride. La société REI, qui a récemment construit son siège social, tente déjà de le vendre.

De son côté, Zillow a opté pour un modèle permettant à ses employés de travailler de partout. Les modalités de travail hybride consistant à combiner télétravail et travail en personne ne sont pas la bonne approche selon Meghan Reibstein, vice-présidente de la gestion des projets et du travail flexible chez Zillow, qui s'est exprimée dans une interview accordée à Inc. Magazine. Zillow a désormais une politique de travail flexible qui permet aux employés de venir au bureau ou de télétravailler selon leurs préférences, de déménager s'ils le souhaitent et de rechercher la formule qui leur permet au mieux de concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Selon Meghan Reibstein, cette politique a entraîné une augmentation considérable des candidatures reçues.

Conclusion : le travail, c'est le travail, quel que soit l'endroit où l'on travaille.

Le travail hybride c'est du passé, le travail flexible c'est l'avenir

Au cours de l'année écoulée, nombre de nos clients nous ont dit que l'expression « travail hybride » était dépassée. Ils le considéraient comme une phase temporaire combinant télétravail et travail au bureau pendant la pandémie. Cependant, ils pensent que l'avenir du travail réside dans le travail distribué ou flexible.

Ce changement radical n'est pas seulement une approche différente du travail à distance. Il s'agit d'une refonte fondamentale de notre manière de faire des affaires, de travailler et d'apprendre. Ce mouvement mondial, qui touche tous les secteurs, s'inscrit dans le cadre de conversations et d'innovations plus vastes concernant l'avenir du travail. À vrai dire, les clients de Splashtop nous ont dit eux-mêmes qu'ils n'aimaient pas le mot « hybride ». Ils ont toujours considéré le travail hybride comme une phase temporaire. Is pensent que le travail doit désormais être flexible. Ils veulent aussi laisser tomber le jargon : le travail, c'est le travail.

Splashtop constate que le changement se produit également dans le secteur de l'éducation, dans des écoles allant du niveau secondaire au niveau universitaire. Selon la publication de Splashtop L'état de l'éducation, 92% des étudiants s'attendent à avoir accès aux ordinateurs de leur campus 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour poursuivre leur apprentissage. En outre, 90% estiment que chaque étudiant devrait avoir la possibilité d'apprendre depuis chez lui, indépendamment de sa bande passante ou du type d'ordinateur qu'il possède.

La société de recrutement Robert Half a même proposé que les entreprises se dotent d'un directeur du télétravail, une personne responsable de gérer la totalité de l'expérience de télétravail ou de travail flexible des employés.

Les défis à relever pour que le travail flexible devienne la norme

Il y a encore du travail à faire pour mettre en place des environnements de travail et d'apprentissage totalement flexibles. Les établissements d'enseignement doivent prendre conscience que 63% des étudiants n'ont pas accès à un ordinateur chez eux. Au lieu de cela, ils ont recours à des Chromebooks, des iPad ou d'autres tablettes. Il leur faut des technologies qui leur permettent de travailler depuis n'importe quel appareil. Et si des problèmes surviennent, il faut pouvoir leur offrir une assistance informatique complète sur ces appareils.

Le défi du BYOD, qui consiste pour un utilisateur à utiliser son propre appareil, se pose également pour les entreprises. Par ailleurs, instaurer le travail flexible dans les entreprises comporte plusieurs autres défis. Tout d'abord, l'enquête de Pew Research a montré que 60% des télétravailleurs se sentent moins proches de leurs collègues. Cette statistique devrait servir d'avertissement, compte tenu du phénomène de grande démission qui a commencé en 2021 et se poursuit encore aujourd'hui.

Le rapport annuel de Microsoft sur l'indice des tendances du travail pour l'année 2021, basé sur une enquête menée auprès de plus de 30 000 travailleurs dans le monde, a montré que 41% d'entre eux envisageaient de démissionner ou de changer de profession. Ce pourcentage est certainement encore plus élevé chez les télétravailleurs qui se sentent déconnectés de leurs collègues. BBC Worklife a souligné ce problème dans un récent article intitulé Pourquoi les travailleurs pourraient finir par rejeter le travail hybride. « Dans l'immédiat, les experts recommandent aux employeurs de rester à l'écouter des travailleurs pour savoir ce qu'ils pensent du travail hybride », indique l'article.

Ces problèmes doivent être résolus rapidement et c'est là que les outils d'accès à distance entrent en jeu. Les entreprises revoient leur approche du télétravail et cherchent à moderniser leurs technologies pour qu'il soit plus simple et plus sûr. Elles adoptent de nouvelles technologies, comme la réalité augmentée (RA), pour le rendre plus efficace, plus utile et plus innovant. Ce faisant, elles veulent rendre le travail et l'apprentissage plus accessibles et équitables.

Lorsqu'ils devront choisir un emploi, une formation, des réunions, des collaborations et des innovations, les employés et les étudiants privilégieront l'accès à distance.

Comment l'accès à distance facilite-t-il le travail flexible ?

L'accès à distance permet à vos utilisateurs d'avoir accès aux ressources informatiques de leur établissement ou de leur bureau, quel que soit l'endroit où ils travaillent. De nombreux télétravailleurs ne sont pas en mesure d'accéder à toutes les applications logicielles et à tous les fichiers dont ils ont besoin pour effectuer leur travail à distance, selon une étude de O2 Business sur les facteurs de productivité et de croissance. Cela est généralement dû au fait que leurs appareils personnels ne peuvent pas exécuter les mêmes applications que les ordinateurs qu'ils utilisent au bureau (logiciels de montage vidéo, programmes de CAO, outils de conception graphique, etc.).

Avec Splashtop, vous pouvez permettre à vos utilisateurs d'accéder à distance de manière sécurisée aux ordinateurs de leur établissement ou de leur bureau depuis n'importe où, en utilisant n'importe quel appareil, y compris leurs appareils personnels. Splashtop offre une expérience si rapide, si simple et si sécurisée qu'ils ont l'impression de se trouver devant leur ordinateur de bureau. Voici quelques caractéristiques de performance de première importance :

  • Streaming 4k avec des taux de trame allant jusqu'à 60 FPS
  • iMac Pro Retina 5k en streaming à faible latence
  • Paramètres configurables pour des performances optimales
  • Moteur d'encodage/décodage optimisé exploitant les dernières accélérations d'AMD et de NVIDIA.

Les entreprises qui ont adopté une stratégie BYOD (« apportez votre propre appareil ») souhaitent adopter une approche consistant à utiliser une seule et même plateforme. Cela permet aux utilisateurs de passer sans difficulté d'un appareil mobile à un appareil de bureau ou à un ordinateur portable. Une solution d'accès à distance moderne comme Splashtop offre également un support à distance complet pour le BYOD. Cela signifie que les services d'assistance peuvent aider les utilisateurs qui rencontrent des problèmes techniques à la fois sur les appareils fournis par leur établissement ou leur entreprise et sur leurs appareils personnels, quel que soit leur système d'exploitation (y compris Linux).

Conclusion

Les entreprises qui ont conscience des avantages du travail flexible et du télétravail seront probablement plus performantes que leurs homologues en 2022. L'avenir du travail et de l'éducation dépend de l'implication des employés et des étudiants. En bref, il est important non seulement de profiter des avantages évidents du télétravail, mais aussi de redoubler d'efforts pour que la flexibilité soit au cœur des expériences de travail et d'apprentissage.

Êtes-vous prêt à passer à un environnement de travail ou d'apprentissage flexible ?

Consultez notre page de produits pour trouver l'option la plus adaptée à vous et votre entreprise.


Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Hybrid Work Is Dead, Long Live Flexible Work

Hybrid work was meant to be a temporary fix during the pandemic. The future of work is firmly rooted in flexible work. Read on to learn more. 

Home office, coffee shop, conventional office…where we work matters less than ever. That’s the sentiment voiced by both knowledge workers and executive teams alike. Knowledge workers used to face a tradeoff—gain a quality work-life balance by working remotely or advance their career by working in the office. That tradeoff has melted away. Today, 72% of remote-working employees say work from home (WFH) hasn’t affected their ability to advance in their job, according to a January 2022 U.S. adult workforce survey by Pew Research.

Executive teams, seeing great opportunities to reduce operational costs and get more productivity from their employees, have also made plans that all but eliminate the ‘old’ hybrid work model. REI just recently built their corporate headquarters which they are already attempting to sell.

Meanwhile, Zillow is allowing a work-from-anywhere operational model. Hybrid work arrangements that mix WFH and in-person are the wrong approach, said Meghan Reibstein, vice president of project management and flexible work at Zillow, in an interview with Inc. Magazine. Zillow now has a flexible work policy that allows employees to come into the office or work remotely as they prefer; move if they want; and seek what’s best for their work-life balance. Reibstein says it has led to a huge increase in job applications.

The bottom line: Work is work, wherever it’s done.

Hybrid work is so 2021, flexible work is the future

Over the past year, we’ve heard from many of our customers that the phrase “hybrid work” is outdated. They saw it as a temporary state of a blended work from home + office arrangement during the pandemic. However, they believe the future of work is firmly rooted in distributed or flexible work.

This radical change isn’t just a different approach to remote work. It’s a foundational rethinking of how we do business, how we do our jobs, and how we learn. A global movement affecting every industry, it’s part of bigger conversations and innovations around the future of work. In fact, we’ve heard directly from Splashtop customers that they don’t like the word ‘hybrid’. They’ve always viewed hybrid work as a temporary state. Moving forward, they believe that work should be flexible. They also want to drop the jargon, work is work.

Splashtop sees the change happening in the education industry as well, at schools ranging from secondary to university level. 92% of students expect to have 24/7 access to campus computers to continue learning, according to The State of Education publication by Splashtop. Moreover, 90% believe that every student should have the ability to learn from home regardless of bandwidth or their type of computer.

Recruiting firm Robert Half has even proposed that organizations hire a Chief Remote Work Officer (CRWO), someone responsible for the full employee experience of the remote or flexible work experience.

Challenges to making flexible work the norm

There’s still work to be done in order to establish fully flexible work and learning environments. Educational institutions must realize that 63% of students do not have access to computers at home. Instead, they resort to using Chromebooks, iPads or other tablets. They need technologies in place that enable them to work from any device. And if problems arise, they need to be fully supported by IT help desks on those devices.

The bring your own device (BYOD) challenge also exists for businesses. In fact, supporting flexible work in business brings several additional challenges. First, the Pew Research survey showed that 60% of remote workers feel less connected to their co-workers. That statistic should serve as a warning, given the Great Resignation that began in 2021 and continues today.

The Microsoft Annual Work Trend Index Report for 2021, based on a survey of more than 30,000 global workers, showed that 41% were considering quitting or changing professions. Imagine how much higher that number is among remote workers who feel disconnected from co-workers. BBC Worklife underscored this issue in a recent article entitled, Why Workers Might Eventually Reject Hybrid Work. “In the immediate [term], experts suggest employers need to keep a pulse on how workers are feeling about the hybrid-work model,” the article stated.

The need to resolve these challenges quickly is where remote access tools come into play. Organizations are reimagining their approach to remote work and looking to upgrade their technologies to make it simpler and more secure. They’re adopting new technologies, like augmented reality (AR), to make it more efficient, useful, and innovative. By doing this, they want to make working and learning more accessible and equitable.

Employees and students will prioritize remote access when selecting jobs, education, training, meetings, collaborations and innovation.

How remote access enables flexible work

Remote access ensures your remote users have access to in-school or in-office computing resources wherever they are performing their work. Many remote workers are unable to access all the software applications and files they need to perform their jobs remotely, according to an O2 Business study on what drives productivity and growth. This is usually the result of personal devices that cannot run the same applications that their in-person computers can (video editing software, CAD programs, graphic design tools, etc.).

With Splashtop, you can give your users secure remote access and control over their school or office computers from anywhere, while using any device – including their personal devices. Splashtop delivers an in-person experience that’s so fast, simple and secure, it’s like they’re in front of their office computer. Here are a few critical performance features:

  • 4k streaming at frame rates up to 60 per second
  • iMac Pro Retina 5k streaming at low latency
  • Configurable settings for optimal performance
  • Optimized encoding/decoding engine leveraging the latest acceleration from AMD and NVIDIA

Organizations that have adopted a BYOD (bring your own device) strategy want to take a single-platform approach. This allows users to seamlessly switch between mobile, desktop and laptop devices. A modern remote access solution like Splashtop also provides full remote support for BYOD. This means help desks can support remote users facing technical issues on both school/company-issued devices and their personal devices, running on any OS (including Linux).

The bottom line

Organizations that understand the benefits of flexible, remote work will likely outperform their peers in 2022. The future of work and education are dependent on employee and student engagement. In short, it’s important to not only embrace remote work’s obvious advantages, but also double-down on making flexibility core to work and learning experiences.

Are you ready to embrace a flexible work or learning environment?

View our products page to see which option is best for you and your organization.


Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom