Les logiciels d'accès à distance au service de la télémédecine

La pandémie a façonné l'avenir de nombreux secteurs, mais surtout celui de la santé. Au cours des deux dernières années, la télémédecine est devenue plus importante que jamais, alors que les hôpitaux surchargés s'efforcent de libérer de l'espace. Selon l'Economist, les experts prévoient que les hôpitaux feront largement appel à la robotique et aux technologies numériques au cours des 25 prochaines années. En outre, la télémédecine et la prestation de soins de santé à distance deviendront des pratiques courantes, réduisant ainsi le besoin de consultations en personne.

Alors que la pandémie se calme et qu'il est désormais plus facile d'effectuer des consultations en personne, 50% des Américains prévoient d'utiliser la télémédecine à l'avenir, selon Gallup. La télémédecine offre des solutions à tous les problèmes, de la prestation de soins de santé en milieu rural aux hôpitaux surchargés. Cependant, pour fournir une télémédecine efficace, les hôpitaux ont besoin d'un logiciel fiable, sécurisé et conforme à la loi HIPAA.

Conformité à HIPAA

De nos jours, tout le monde aux États-Unis connaît la HIPAA et les organisations s'inquiètent de la conformité de leurs fournisseurs de soins de santé, même si elles ne savent pas vraiment tout ce que cela implique. Splashtop vous permet de rester en conformité avec la loi HIPAA en ne traitant, ne stockant et n'accédant à aucune de vos données.

Splashtop ne stocke jamais les flux de capture d'écran, ils sont uniquement transmis. De plus, toutes les sessions sont enregistrées avec un horodatage et des informations sur l'utilisateur, le dispositif et la session. Même si un médecin s'éloigne de l'ordinateur et laisse le dossier d'un patient ouvert, ses informations sont toujours en sécurité avec Splashtop. Notre session à distance intégrée offre des fonctionnalités telles que l'occultation de l'écran à distance pour des raisons de confidentialité et une notification permanente lorsque l'ordinateur est accessible à distance.

Parmi les autres mesures de sécurité figurent notamment :

  • Mots de passe des utilisateurs chiffrés et stockés en sécurité
  • Authentification du dispositif activée par défaut (avec possibilité d'activer l'authentification à deux facteurs)
  • Intégration de l'ouverture de session unique (SSO)

Pour assurer la sécurité de vos données à chaque étape, les modules de sécurité du cloud de Splashtop surveillent et signalent les activités suspectes en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C'est pourquoi les plus grands établissements de santé nous font confiance, notamment Stanford Health Care, Harvard Medical School, Cleveland Hospital et le NHS.

« Splashtop utilise des procédures de sécurité rigoureuses qui assurent la sécurité de nos sessions à distance et de nos données. » - Jake Harrelson, orienteur de patients, Home Farm Family Medicine

Accédez en toute sécurité à votre système de DSE, où que vous soyez

Splashtop permet aux employés de l'hôpital et aux patients d'accéder à distance au système de dossiers de santé électroniques (DSE), depuis n'importe où. Accéder au système de DSE à partir d'une tablette plutôt que d'un ordinateur fixe permet de gagner du temps et de l'énergie. Cela évite aux employés de l'hôpital d'avoir à utiliser des postes informatiques roulants encombrants et améliore l'expérience des patients.

Les employés peuvent accéder aux dossiers, aux images et aux fichiers des patients dans leur système de DSE pendant leurs déplacements entre les salles d'examen et leur bureau, ou même depuis leur domicile. Les patients peuvent éviter la paperasse et les erreurs humaines en consultant et en mettant à jour eux-mêmes leurs coordonnées et les informations concernant leur assurance (stockées dans le système de DSE) sur une tablette ou un appareil mobile.

Home Farm Family Medicine, à Brattleboro, dans l'État américain du Vermont, avait besoin d'une solution d'accès à distance qui lui simplifierait le travail et lui permettrait de rester en conformité avec la loi HIPAA. Jake Harrelson, orienteur de patients au sein de l'établissement, a supervisé l'adoption de Splashtop pour répondre à ces besoins.

« Les membres du personnel utilisent [Splashtop] en dehors des heures de bureau ou pendant les week-ends. Nous avons également un poste de travail configuré exclusivement pour l'accès à distance pendant les heures de bureau. Nous l'utilisons régulièrement, car nous n'avons pas changé de locaux depuis notre création et nos bureaux ne sont plus assez grands pour que nous puissions travailler commodément les jours où il y a beaucoup de travail. Je peux également accéder au serveur et à la plupart des ordinateurs de notre bureau à distance et corriger tout problème éventuel sans avoir à me rendre au bureau en dehors de mes heures de travail. »

Réduisez la paperasserie

Pour les patients, le personnel de bureau, les médecins et les infirmières, la paperasserie est à la fois nécessaire et frustrante. Remplir des formulaires papier prend du temps et augmente le risque d'erreur humaine.

Grâce à Splashtop, vous pouvez traiter directement les données administratives des patients sur une tablette ou un appareil mobile connecté à votre DSE en oubliant la paperasserie. Cela permet à votre personnel de gagner un temps précieux, de réduire le coût des fournitures de bureau et de limiter les risques d'erreur lors du transfert des informations du papier au logiciel.

Accédez de manière sécurisée à des données de recherche, à des données de laboratoire et à d'autres applications depuis chez vous

Le travail à domicile ne se limite pas à l'accès et à la mise à jour des dossiers des patients. Que vous travailliez dans un petit cabinet médical, dans un hôpital universitaire, dans un centre de recherche ou dans un laboratoire, avec Splashtop vous êtes équipé pour travailler dans les meilleures conditions, que vous soyez sur place ou que vous travaillez à distance.

Grâce à l'accès à distance, vous pouvez utiliser à distance des logiciels médicaux spécialisés fonctionnant sur des machines haut de gamme, comme des microscopes. Cela vous permet d'effectuer efficacement des tâches telles que l'analyse d'échantillons de sang et de tissus, où que vous soyez.

Les hôpitaux universitaires peuvent également offrir aux étudiants la possibilité de visualiser à distance des procédures en temps réel. Cela évite d'occuper des salles d'opération coûteuses et permet aux étudiants de gérer leur temps plus efficacement. Les étudiants peuvent même s'exercer aux techniques chirurgicales en simulant des opérations à l'aide de représentations en 3D.

Une solution d'accès à distance sécurisé pour les professionnels de la santé

Splashtop offre aux professionnels de la santé les logiciels de pointe dont ils ont besoin pour travailler le plus efficacement possible.

« Comme nous l'avons vu avec la pandémie mondiale, l'accès à distance est crucial pour le succès de toute entreprise et nous sommes heureux d'être partenaire de Splashtop. Leur fiabilité, leurs performances et leur assistance à la clientèle ont été exceptionnelles pour nous fournir, ainsi qu'à nos clients et à nos employés, les outils nécessaires pour continuer à faire avancer des travaux importants, même à distance. » – Joel Nichols, vice-président des systèmes d'information chez Quanterix.

Accédez à distance aux ordinateurs de vos bureaux ou de vos laboratoires depuis n'importe quel appareil, n'importe où. Essayez Splashtop Business Access dès aujourd'hui.


Contenu connexe

Comment s'assurer que vos employés à distance sont conformes à la loi HIPAA ?

Comment se préparer à d'éventuelles cyberattaques ?

L'hôpital de Slingeland améliore l'efficacité et la qualité des soins grâce à un logiciel de surveillance continue et d'accès à distance

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

How Remote Access Software Can Enable Telemedicine

The pandemic has shaped the future of so many industries, none more so than healthcare. Over the past two years, telemedicine has become more important than ever as overcrowded hospitals work to free up space. According to the Economist, experts are predicting that hospitals will heavily rely on robotics and digital technologies in the next 25 years. In addition, telemedicine and remote healthcare will become standard practice, decreasing the need for in-person visits.

As the pandemic subsides and in-person visits become more viable, 50% of the American public plan on using telemedicine moving forward, according to Gallup. Telemedicine offers solutions to everything from rural healthcare to overcrowded hospitals. However, to provide efficient telemedicine, hospitals need reliable, secure, HIPAA compliant software.

HIPAA compliance

These days, everyone knows the term HIPAA, and they’re worried about their health providers compliance—even if they’re not entirely sure what that means. Splashtop keeps you HIPAA compliant by not processing, storing or accessing any of your data.

Splashtop never stores screen capture streams; they are only transmitted. On top of that all sessions are logged with timestamps and user, device and session information. Even if a doctor walks away from the computer and leaves a patient file up, their information is still safe with Splashtop. Our built-in remote session offers features like blanking the remote screen for privacy and persistent notification when the computer is being remotely accessed.

Additional security measures include:

  • Encrypted, securely stored user passwords
  • Device authentication enabled by default (with the option to turn on 2-factor authentication)
  • Single sign-on (SSO) integration

To keep your data safe every step of the way, Splashtop’s cloud security modules monitor and flag suspicious activities in real-time, 24/7. That’s why we’re trusted by top healthcare institutions including Stanford Health Care, Harvard Medical School, Cleveland Hospital and the NHS.

“Splashtop utilizes stringent security procedures that keep our remote sessions and data secure.” – Jake Harrelson, Patient Navigator, Home Farm Family Medicine

Securely access your EHR system from anywhere

Splashtop enables both hospital employees and patients to remotely access the electronic health record (EHR) system from anywhere. Accessing the EHR system from a tablet rather than a stationary computer can save time and energy. It saves hospital employees the hassle of using bulky rolling computer stations and improves the patient experience.

Employees can access patient records, images, and files within their EHR system while moving from exam room to office, or even from home. Patients can avoid paperwork and human error by viewing and updating their standard patient and insurance information (stored within the EHR system) on a tablet or mobile device.

Home Farm Family Medicine, in Brattleboro, VT, needed a remote access solution that would simplify their work and keep them HIPAA compliant. Jake Harrelson, a patient navigator with the practice, oversaw their adoption of Splashtop to meet those needs.

“Staff members are utilizing [Splashtop] after hours or on weekends. We also have a workstation set up exclusively for remote access during working hours. This is used regularly, as we are in our initial location, which is not as big as we need on days when we are busy. I am also able to access the server and most of our office computers remotely and correct any problems that may happen without having to drive into the office on my time off.”

Minimize paperwork

For patients, office staff, doctors and nurses, paperwork is both necessary and frustrating. Filling out paper forms takes extra time in the office and increases the possibility of human error.

Using Splashtop, you can move that patient paperwork to a tablet or mobile device connected to your EHR. This saves your office staff valuable time, cuts the cost of office supplies, and reduces the chance of mistakes made during the transfer of information from page to software.

Secure access to research, lab data, and other applications from home

Working from home is more than just accessing and updating patient records. Whether you’re working in a small family practice, a teaching hospital, a research facility, or a lab, Splashtop gives you options to do your best work both onsite and off.

With remote access, you can remotely use specialized medical software systems running on high-end machines, including microscopes. This allows you to efficiently perform tasks like analyzing blood and tissue samples from anywhere.

Teaching hospitals can also offer students the opportunity to view real-time procedures remotely. This reduces the need for costly operating theaters and allows students to manage their time more efficiently. Students can even practice survey techniques by simulating surgeries with 3D graphics.

A secure remote access solution for healthcare professionals

Splashtop gives healthcare professionals the cutting-edge software they need to perform their best.

“As we’ve seen with the global pandemic, remote access is crucial to the success of any business, and we are pleased to be partnered with Splashtop. Their reliability, performance, and customer support have been exceptional in providing us, our customers and employees the necessary tools to keep important work moving forward, even remotely.” – Joel Nichols, Vice President of Information Systems, Quanterix.

Remote into office or lab computers from any device, anywhere. Try Splashtop Business Access today.


Related Content

How To Ensure Your Remote Employees are HIPAA Compliant

How to Prepare for Potential Cyberattacks

Slingeland Hospital Increases Efficiency and Quality of Care Through Continuous Monitoring and Remote Access Software

Free Trial Banner on the Blog Bottom