5 façons de protéger vos appareils personnels pendant les voyages de vacances

5 façons de protéger vos appareils personnels pendant les voyages de vacances

C'est le moment le plus merveilleux de l'année... à part les voyages de vacances. Selon le site AAA's 2021 Year End Forecast, plus de 109 millions d'Américains voyageront pour les vacances. Si vous prévoyez de travailler pendant votre voyage, n'oubliez pas d'emporter nos conseils de cybersécurité avec vos cadeaux et vos pulls chauds.

L'un des grands avantages de l'utilisation du logiciel d'accès à distance de Splashtop est que vos employés peuvent travailler en toute sécurité depuis n'importe où. Splashtop les maintient hors du réseau de l'entreprise tout en leur donnant la possibilité d'accéder à distance aux ordinateurs de leur bureau.

Avec les bureaux qui se vident et les gens qui se déplacent, votre entreprise est plus exposée aux attaques pendant les vacances. Le FBI et l'Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures (CISA) ont constaté sur "une augmentation des attaques par ransomware à fort impact" pendant les vacances et les week-ends. Alors, au moment de dire au revoir à vos collègues en cette période de fêtes, partagez ces conseils importants pour protéger leurs appareils personnels et les données de votre entreprise.

1. Reconnaître les risques liés aux dispositifs mobiles

Que vous utilisiez un iPhone, un téléphone Android, une tablette ou un autre appareil, il est important de le considérer pour ce qu'il est : un ordinateur à part entière. Votre appareil mobile, en particulier ceux qui offrent des fonctions et des applications ultra pratiques dès leur sortie de l'emballage, est exposé à de multiples risques lors des transactions en ligne.

Que vous partagiez des messages sociaux, effectuiez des transactions bancaires ou fassiez des achats, vous devez prendre toutes les précautions que vous prenez normalement lorsque vous effectuez ces activités depuis votre ordinateur à la maison ou au bureau. En fait, vous devez en prendre davantage. Lorsque vous vous déplacez dans des zones à fort trafic ou que vous êtes distrait par des activités de voyage, comme retirer des objets pour les contrôles de sécurité de l'aéroport, vous devez tenir compte de la sécurité physique de votre appareil mobile.

Les voyages de vacances sont mouvementés. Ainsi, lorsque vous devez retirer des objets personnels et les placer dans des bacs lors des contrôles de sécurité, placez votre appareil personnel et votre portefeuille dans le dernier bac. Vous les garderez ainsi le plus près possible de vous pendant toute la durée du contrôle de sécurité. Les articles moins utiles peuvent être placés dans les bacs précédents. Si quelqu'un vole votre ceinture dans le premier bac, c'est une perte dont vous pouvez vous remettre rapidement. Mais si vous êtes loin dans la file d'attente lorsque votre appareil mobile et votre portefeuille passent dans le bac, un criminel habile pourrait les emporter bien avant que vous ne réalisiez ce qui s'est passé.

2. Ne vous laissez pas séduire par le Wi-Fi public gratuit

Le Wi-Fi public ne doit être utilisé que pour la navigation générale sur Internet. Dès que vous décidez d'accéder à des informations professionnelles, de faire des achats, d'effectuer des opérations bancaires ou de faire quoi que ce soit qui nécessite un mot de passe, vous devez abandonner le Wi-Fi. Les pirates informatiques traînent constamment dans les lieux équipés de Wi-Fi publics, dans l'espoir d'exploiter les données sensibles que les voyageurs peu méfiants saisissent pour effectuer des transactions en ligne.

Curieusement, même les personnes qui connaissent les risques traitent souvent les voyages de vacances comme si les menaces normales prenaient des vacances en même temps que les leurs. Les criminels comptent sur vous pour être la personne qui dit : "Oh, c'est juste un petit cadeau rapide que je vais acheter". Rappelez-vous toujours que vos vacances ne sont pas des vacances pour les criminels. En fait, c'est généralement le moment où ils ont le plus de travail à faire.

Parfois, vous devez vous connecter à un compte ou effectuer un achat (par exemple pour un cadeau de dernière minute). Si vous n'avez absolument pas le choix, désactivez la connexion Wi-Fi de votre appareil et utilisez votre forfait de données personnel (celui qui indique 4G ou 5G) pour vous connecter à Internet.

3. Évitez les stations de recharge

Ugh ! Il ne reste que 7 % d'énergie à votre téléphone et vous avez encore un vol de deux heures à prendre ! À moins que vous n'ayez votre propre chargeur portable, vous n'avez probablement pas de chance. Vous ne voulez pas connecter votre appareil à une station de charge que vous ne contrôlez pas complètement. Vous ne pouvez même pas charger votre téléphone en toute sécurité sur un ordinateur du centre d'affaires de l'hôtel ou sur celui de la bibliothèque locale. Ils peuvent être tout aussi dangereux.

Vous n'avez aucune idée des logiciels qui fonctionnent sur ces ordinateurs, et si l'un d'eux contient un logiciel malveillant, il peut entrer en contact avec votre appareil mobile via le câble USB utilisé pour établir la connexion. Cela ouvre votre appareil à l'injection de logiciels malveillants et à la manipulation par l'ordinateur infecté.

4. Désactiver Bluetooth lorsqu'il n'est pas utilisé

Êtes-vous de ceux qui adorent parler en mains libres via une oreillette ou utiliser un clavier externe pour éviter de taper sur les minuscules touches du téléphone ? Ces commodités sont géniales ! Elles sont également tout à fait exploitables lorsque vous ne les utilisez pas, mais que le Bluetooth reste activé. C'est à ce moment-là que les pirates peuvent s'infiltrer et s'associer à votre connexion Bluetooth, puis s'emparer de vos informations personnelles.

5. Cryptez vos fichiers avant de voyager

Bien sûr, il est incroyablement pratique de copier certains fichiers sur votre appareil mobile. Il peut s'agir d'un fichier contenant tous vos mots de passe, ou d'un groupe de fichiers associés à un contrat client potentiellement important qui nécessite votre participation. Quel que soit le fichier, il ne doit jamais être conservé sur votre appareil mobile (ou sur un ordinateur) sans avoir été entièrement crypté au préalable. Ainsi, si votre téléphone est piraté ou si vous le perdez, les criminels ne pourront pas mettre la main sur ces informations vitales.

Pas de voyage de vacances pour vous cette année ?

Si vous prévoyez de rester à la maison pendant les fêtes de fin d'année, vous aurez probablement un peu de temps pour renforcer les défenses de votre bureau à domicile. Pour vous faciliter la tâche, consultez notre récent article, Top 10 Tips for Secure Remote Work.

Joyeuses fêtes et bon voyage de la part de l'équipe Splashtop !

Restez au courant des dernières nouvelles en matière de sécurité en vous abonnant au fil d'informations sur la sécurité de Splashtop.


Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

5 Ways to Protect Your Personal Devices During Holiday Travel

5 Ways to Protect Your Personal Devices During Holiday Travel

It’s the most wonderful time of the year…aside from holiday travel. According to AAA’s 2021 Year End Forecast, more than 109 million Americans will be traveling for the holidays. If you plan on working while you travel, be sure to pack our cybersecurity tips along with your gifts, and warm sweaters.

One of the great benefits of using Splashtop’s remote access software is that your employees can securely work from anywhere. Splashtop keeps them off the company network while giving them the ability to access their office computers remotely.

With offices emptying out and people on the move, your company is at a higher risk of attack during the holidays. The FBI and Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) have seen “an increase in highly impactful ransomware attacks” over holidays and weekends. So, as you wave goodbye to your colleagues this festive season, share these important tips for protecting their personal devices and your organization’s data.

1. Recognize Mobile Device Risks

Whether you use an iPhone, Android phone, tablet or other device, it’s important to see it for what it is – a fully capable computer. Your mobile device, especially those that deliver ultra-convenient features and apps right out of the box, is susceptible to multiple risks during online transactions.

Whether you are sharing social posts, performing banking transactions or shopping, you need to take all the precautions you normally would when performing these activities from your home or office computer. In fact, you need to take more. As you move through areas of high traffic or get distracted by travel activities, such as removing items for airport security checks, you must account for the physical security of your mobile device.

Holiday travel is hectic. So when you have to remove personal items and place them in bins during security checks, place your personal device and wallet in the final bin. This keeps them as close as possible to you throughout the security check. Less-needed items can be placed in the earlier bins. If someone steals your belt from the first bin, that’s a loss you can recover from quickly. But if you’re far back in line when your mobile device and wallet go through, a skilled criminal could be off with them long before you realize what has happened.

2. Don’t Fall for Free Public Wi-Fi

Public Wi-Fi should be used for nothing more than general web browsing. Once you decide to access business information, shop, bank or do anything that requires a password, you should ditch the Wi-Fi. Hackers constantly hang around places with public Wi-Fi, hoping to tap into sensitive data that unsuspecting travelers input to perform online transactions.

Oddly enough, even people who know the risks often treat holiday travel times as if the normal threats take a vacation along with theirs. Criminals are counting on you being the person who says, “Oh, it’s just this one, quick little gift I’m buying.” Always remind yourself that your vacation is not vacation time for criminals. In fact, that’s usually when they have the most work to do.

Sometimes you have to log into an account or make a purchase (say for a last minute gift). If you absolutely have no choice, switch off the Wi-Fi connection on your device and use your personal data plan (the one that says 4G or 5G) to connect to the Internet.

3. Avoid Charging Stations

Ugh! Your phone has just 7% power remaining, and you still have a two-hour flight to catch! Unless you have your own portable charger, you’re probably out of luck. You do not want to connect your device to any charging station which you do not control completely. You can’t even safely charge your phone on a computer in the hotel’s business center or one at the local library. Those can be just as dangerous.

You have no idea what software is running on those computers, and if one has malware on it, it can engage with your mobile device via the USB cable used to make the connection. That opens your device to injection of malware and manipulation by the infected computer.

4. Turn off Bluetooth when Not in Use

Are you one of those folks who just loves hands-free talking via an earpiece or flipping out an external keyboard to avoid typing on tiny phone keys? Such conveniences are great! They are also fully exploitable when you’re not using them, but Bluetooth is left ‘On’. That’s when hackers can swoop in and pair with your Bluetooth connection, then make off with your personal information.

5. Encrypt Your Files before You Travel

Sure, it’s incredibly convenient to copy certain files over to your mobile device. Maybe one is a file with all your passwords, or a group of files associated with a potentially huge customer contract that requires your participation. Whatever it is, it should never live on your mobile device (or any computer for that matter) without being fully encrypted first. That way, if your phone gets hacked or you lose it, criminals will not be able to get their hands on that vital information.

No Holiday Travel for You This Year?

If you plan to stay at home this holiday season, then you’ll likely have a bit of time to shore up the defenses around your home office. To help make that effort easier, check out our recent post, Top 10 Tips for Secure Remote Work.

Happy Holidays and safe travel from the Splashtop team!

Stay up-to-date with the latest security news by subscribing to Splashtop’s Security Feed.


Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom