Comment s'assurer que vos employés à distance sont conformes à la loi HIPAA ?

Maintenir la conformité HIPAA pour les employés à distance peut être une tâche intimidante, mais ce n'est pas une fatalité. Lisez la suite pour savoir comment l'accès et l'assistance à distance peuvent vous faciliter la tâche.

La plupart des organismes de santé sont confortablement installés dans leurs processus de conformité HIPAA depuis des années. Cependant, au cours des deux dernières années, le paysage a considérablement changé avec l'essor du travail à distance, de la télésanté et l'augmentation des cybermenaces contre les informations de santé protégées (PHI).

Gartner a récemment estimé que 51 % des travailleurs du savoir effectueront leur travail à distance au début de 2022. Cette évolution vers le travail à distance a des conséquences importantes pour les organisations qui doivent se conformer à la réglementation HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act).

Les travailleurs à distance représentent-ils un risque de conformité à la loi HIPAA ?

Non, les travailleurs à distance eux-mêmes ne constituent pas un risque en soi. Cependant, les équipes informatiques qui ne sont pas préparées à fournir aux travailleurs à distance les ressources nécessaires pour se conformer aux réglementations en matière de confidentialité des données constituent un risque. Un article paru en 2021 dans Healthcare IT News a souligné que seulement 2 équipes informatiques sur 10 ont déclaré avoir fourni des outils et des ressources adéquats pour soutenir les employés travaillant à distance à long terme. Ce manque de préparation fait courir aux organisations le risque d'enfreindre les réglementations sur la protection des données et des dossiers médicaux électroniques (DME) de l'HIPAA.

En fait, le département américain de la santé et des services sociaux (HHS) a spécifiquement noté le risque de non-conformité à l'HIPAA lorsque les travailleurs utilisent des systèmes d'accès à distance dépourvus de fonctions de conformité à l'HIPAA. En décrivant la nécessité de revoir et de modifier régulièrement les politiques de sécurité pour les aligner sur l'HIPAA, le HHS a déclaré : "Cela est particulièrement pertinent pour les organisations qui autorisent l'accès à distance à l'EPHI (Electronic Protected Health Information) par le biais de dispositifs portables ou sur des systèmes ou du matériel externes qui ne sont pas détenus ou gérés par l'entité couverte."

Les violations de l'HIPAA sont une surveillance coûteuse

Les sanctions pour violation de l'HIPAA peuvent grimper rapidement, atteignant jusqu'à 1,8 million de dollars par violation. En outre, il est recommandé de suivre un plan d'action correctif (PAC) coûteux pour éviter de nouvelles violations. Les pénalités et les exigences en matière de PAC ont été établies par la loi sur les technologies de l'information sur la santé pour la santé économique et clinique (HITECH) qui est entrée en vigueur en mars 2013. Elles s'appliquent à bien d'autres organisations que les seuls prestataires de soins de santé - plans de santé, centres d'échange de soins de santé, toutes les entités couvertes et les associés commerciaux des entités couvertes.

Par exemple, un article récent de National Law Review décrit comment Peachstate Health Management, Inc. a négocié la réduction de sa pénalité pour violation de l'HIPAA à 25 000 dollars. Pourtant, la PAC qu'ils ont dû mettre en œuvre a entraîné des coûts bien plus élevés, car elle exigeait que Peachstate fasse ce qui suit :

  • Effectuer une analyse des risques à l'échelle de l'entreprise
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion des risques
  • Élaborer des politiques et des procédures visant à assurer la conformité aux règles de sécurité de l'HIPAA.
  • Distribuer les politiques et procédures
  • Élaborer du matériel de formation pour la main-d'œuvre
  • Désigner un contrôleur indépendant
  • Soumettre des rapports de mise en œuvre, des rapports de non-conformité et des rapports annuels.

L'engagement d'un expert indépendant dépasserait de loin l'amende de 25 000 dollars, d'autant plus qu'il doit être approuvé par l'OCR (l'Office for Civil Rights du ministère américain de la santé et des services sociaux).

Comment les solutions d'accès et d'assistance à distance de Splashtop peuvent-elles vous aider à vous mettre en conformité ?

Tout d'abord, et c'est le plus important, Splashtop n'a pas accès aux informations ou aux dossiers des patients (EMR, PACS, etc.). Les solutions de Splashtop traitent le flux de données du bureau dans une session cryptée d'accès à distance ou d'assistance. Ce faisant, Splashtop n'a jamais accès aux données de la session.

Ne pas accéder aux données de session est une distinction importante. Cela signifie que Splashtop peut fournir un accès à distance et des services d'assistance dans le cadre de la règle d'exception HIPAA. L'exception du conduit est limitée aux services de transmission (qu'ils soient numériques ou sur papier), y compris tout stockage temporaire de données transmises dans le cadre de cette transmission. Cela exclut les services comme Splashtop de l'obligation de conclure des accords d'association avec les entités couvertes.

Cela permet à nos clients de mettre rapidement en œuvre les solutions Splashtop sans avoir à conclure de longs contrats liés à l'HIPAA. De plus, ils savent que les informations et les dossiers de leurs patients restent dans leur système et ne sortent jamais du périmètre de leur organisation.

Mesures de sécurité supplémentaires de Splashtop qui garantissent la sécurité de vos données

Splashtop a développé des "politiques de sécurité" comme un sous-ensemble de nos mesures techniques et organisationnelles (TOMs). Celles-ci décrivent les mesures et contrôles de sécurité mis en place et maintenus par Splashtop pour protéger et sécuriser les données que nous stockons et traitons. Nos politiques de sécurité sont régulièrement revues et modifiées par nos experts en sécurité informatique.

De plus, les employés de Splashtop suivent une formation sur la sécurité de l'information deux fois par an. Dans le cadre de cette formation, ils acceptent de se conformer aux politiques d'éthique commerciale, de confidentialité et de sécurité telles qu'elles sont énoncées dans notre "Code de conduite".

Les politiques de sécurité de Splashtop s'appuient sur une architecture robuste de sécurité des données qui comporte de nombreuses fonctionnalités. Le cryptage et le contrôle d'accès sont les deux plus importants pour maintenir la protection des données lorsque vos employés travaillent à distance.

  • Cryptage : Splashtop crypte toutes les données des utilisateurs en transit et au repos et toutes les sessions des utilisateurs sont établies de manière sécurisée en utilisant TLS. Le contenu auquel on accède au cours de chaque session est toujours crypté au moyen du protocole AES 256 bits.
  • Contrôle d'accès : Splashtop a mis en place des contrôles d'accès pour gérer l'accès électronique aux données et aux systèmes. Nos contrôles d'accès sont basés sur des niveaux d'autorité, des niveaux de besoin de savoir et la séparation des tâches pour ceux qui accèdent au système. Nous suivons l'accès basé sur les rôles avec des révisions régulières des comptes, la surveillance de l'accès et la journalisation.

L'accès à distance Splashtop introduit encore plus de fonctionnalités de sécurité, telles que l'authentification des appareils, l'authentification à deux facteurs (2FA), l'authentification unique (SSO) et plus encore. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons dressé une liste complète des fonctions de sécurité de Splashtop conformes à la loi HIPAA.

Assurez la conformité de votre organisation à la loi HIPAA grâce à l'accès et à l'assistance à distance

Le travail à distance étant appelé à perdurer, de nombreuses organisations tirent parti des solutions d'accès et d'assistance à distance pour traiter en toute sécurité les DME et autres données relatives aux patients. Pour que votre organisation reste conforme à la loi HIPAA, vous devez adopter un accès et une assistance à distance sûrs et sécurisés.

Splashtop fournit à des centaines d'organisations de soins de santé un accès et une assistance à distance sûrs et sécurisés - en conformité avec l'HIPAA et d'autres réglementations relatives à la confidentialité des consommateurs. Pour savoir comment Splashtop peut permettre à votre organisation de maintenir les travailleurs à distance en conformité avec la loi HIPAA, , contactez un expert Splashtop dès aujourd'hui.

Restez au courant des dernières nouvelles en matière de sécurité en vous abonnant à notre fil de sécurité .

Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

How To Ensure Your Remote Employees are HIPAA Compliant

Maintaining HIPAA compliance for remote employees can be a daunting task, but it doesn’t have to be. Read on to learn how remote access and support can make it easy.

Most healthcare organizations have been comfortably settled into their HIPAA compliance processes for years. However, in the past two years the landscape has changed significantly with the rise of remote work, telehealth, and increasing cyber threats to protected health information (PHI).

Gartner recently estimated that 51 percent of knowledge workers will be performing their work remotely in early 2022. This shift to remote work has significant implications for organizations that must comply with the Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) regulations.

Are Remote Workers a HIPAA Compliance Risk?

No, remote workers themselves aren’t inherently a risk. However, IT teams who aren’t prepared to equip remote workers with the resources needed to comply with data privacy regulations are a risk. A 2021 Healthcare IT News article pointed out that just 2 out of every 10 IT teams said they have provided adequate tools and resources to support employees working remotely long term. This lack of preparedness puts organizations at risk of violating the data and electronic medical record (EMR) protection regulations of HIPAA.

In fact, the U.S. Department of Health and Human Services (HHS) specifically noted the HIPAA compliance risk when workers use remote access systems that lack HIPAA compliance features. In describing the need to regularly review and modify security policies to align with HIPAA, HHS stated, “This is particularly relevant for organizations that allow remote access to EPHI (Electronic Protected Health Information) through portable devices or on external systems or hardware not owned or managed by the covered entity.”

HIPAA Violations are an Expensive Oversight

HIPAA violation penalties can escalate rapidly, reaching up to $1.8 million per violation. On top of that, a requirement to follow a costly corrective action plan (CAP) is recommended to prevent future violations. Penalties and CAP requirements were established by the Health Information Technology for Economic and Clinical Health Act (HITECH) that took effect in March of 2013. They apply to many more organizations than just healthcare providers – health plans, healthcare clearinghouses, all covered entities and business associates of covered entities.

For example, a recent National Law Review article described how Peachstate Health Management, Inc. negotiated their HIPAA violation penalty down to $25,000. Yet, the CAP they had to implement came with far higher costs, because it required Peachstate to do the following:

  • Conduct an enterprise-wide risk analysis
  • Develop and implement a risk management plan
  • Develop policies and procedures designed for HIPAA Security Rule compliance
  • Distribute the policies and procedures
  • Develop training materials for the workforce
  • Designate an independent monitor
  • Submit implementation reports, non-compliance reports, and annual reports

Hiring an expert independent monitor would far exceed the $25,000 fine, especially since they have to be approved by OCR (the Office for Civil Rights at the U.S. Department of Health and Human Services).

How Can Splashtop Remote Access and Support Solutions Help You Comply?

First, and most important to note, Splashtop does not have access to patient information or records (EMR, PACS, etc.). Splashtop solutions process the desktop streaming in an encrypted remote access or support session. In doing so, Splashtop never has access to the session data.

Not accessing session data is an important distinction. It means that Splashtop can provide remote access and support services under the HIPAA Conduit Exception Rule. The conduit exception is limited to transmission services (whether digital or hard copy) including any temporary storage of transmitted data incident to such transmission. This excludes services like Splashtop from having to enter into business associate agreements with covered entities.

This enables our customers to rapidly implement Splashtop solutions without the need for extensive contracts tied to HIPAA. Moreover, they know that their patient information and records remain within their system, never crossing outside of their organization’s perimeter.

Additional Splashtop Security Measures That Ensure Your Data’s Safety

Splashtop has developed “Security Policies” as a subset of our Technical and Organizational Measures (TOMs). These describe the security measures and controls implemented and maintained by Splashtop to protect and secure the data we store and process. Our IT security policies are regularly reviewed and amended by our IT security experts.

On top of that, Splashtop employees complete information security training twice a year. As part of this training, they agree to comply with ethical business conduct, confidentiality and security policies as stated in our “Code of Conduct.”

Splashtop’s security policies are backed by a robust data security architecture that has many features. Encryption and access control are the two most important for maintaining data protection when your employees work remotely.

  • Encryption: Splashtop encrypts all user data in transit and at rest, and all user sessions are established securely using TLS. The content accessed within each session is always encrypted via 256-bit AES.
  • Access Control: Splashtop has implemented access controls to manage electronic access to data and systems. Our access controls are based on authority levels, need-to-know levels and the separation of duties for those who access the system. We follow up role-based access with regular account reviews, access monitoring and logging.

Splashtop remote access introduces even more security features, such as device authentication, two-factor authentication (2FA), single sign-on (SSO) and more. If you’d like to learn more, we’ve put together a full list of Splashtop’s HIPAA-supporting security features.

Keep Your Organization HIPAA Compliant with Remote Access and Support

With remote work here to stay, many organizations are leveraging remote access and support solutions to securely handle EMRs and other patient data. To keep your organization HIPAA compliant, you need to adopt safe and secure remote access and support.

Splashtop provides hundreds of healthcare organizations with safe and secure remote access and support – aligned with HIPAA and other consumer privacy regulations. To find out how Splashtop can enable your organization to keep remote workers in compliance with HIPAA, contact a Splashtop expert today.

Stay up to date with the latest security news by subscribing to our Security Feed.

Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom