Monitor ERP réduit considérablement les risques de cybersécurité tout en assurant le support de ses clients du monde entier à distance

Le fournisseur de logiciel ERP suédois assure le support complet de plus de 5 000 systèmes clients grâce des sessions d’assistance à distance sécurisées et contrôlées

En bref

Le défi : Basée en Suède, l’équipe de support informatique de Monitor ERP devait fournir une sécurité robuste et des temps de résolution rapides à plus de 5 000 clients et 300 000 utilisateurs quotidiens dans plus de 30 pays.

La solution : L’équipe informatique de Monitor ERP a remplacé sa solution précédente par Splashtop On-Prem. Ce changement était motivé par le besoin de maximiser le contrôle, la sécurité et la vitesse pour répondre aux besoins de support uniques des clients.

Le résultat : Grâce à Splashtop, l’équipe informatique de Monitor ERP peut offrir des expériences de support sécurisées et personnalisées, à un coût 50% inférieur à celui de sa solution précédente. L’équipe bénéficie également d’une tranquillité d’esprit avec des données de journal complètes sur l’utilisation du système et du serveur par chaque utilisateur, ce qui évite tout risque d'engager sa responsabilité.

« Nous apprécions la sécurité et le contrôle que nous avons sur la façon dont nous voulons déployer le support à distance pour différents groupes. Les politiques et les possibilités de groupement au sein de Splashtop sont vraiment puissantes. » – Christopher Hagman, chef d’équipe informatique et cloud chez Monitor ERP

RÉSUMÉ

La société Monitor ERP, basée à Hudiksvall, en Suède, fournit des services de formation, de conseil et de support à plus de 5 000 clients et 300 000 utilisateurs quotidiens dans plus de 30 pays. L’équipe informatique de Monitor ERP utilisait auparavant TeamViewer pour le support à distance, mais elle avait besoin d'une solution de support à distance offrant plus de contrôle et de sécurité. En plus de cela, ses clients étaient de plus en plus préoccupés par le nombre croissant de violations de cybersécurité paralysant les entreprises.

L’équipe de support à distance de Monitor ERP a constaté qu’elle ne pouvait plus compter sur l’outil de support à distance qu’elle utilisait. Il lui manquait de capacités de journalisation de base et de fonctionnalités d’authentification avancées, de sorte qu’elle ne pouvait pas contrôler l’accès au serveur ou vérifier les utilisateurs. Lorsque Monitor ERP a demandé de l’aide à son fournisseur pour personnaliser les configurations de sécurité, ses demandes sont restées sans réponse. Les responsables informatiques de l’entreprise devaient agir rapidement. Ils avaient besoin d’une solution personnalisable qu’ils pourraient configurer en fonction des besoins spécifiques de chaque client.

Aujourd’hui, Monitor ERP utilise Splashtop On-Prem pour assurer l'assistance à distance de milliers de clients, y compris des consultants tiers qui doivent maintenir leurs systèmes ERP opérationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils ont personnalisé l’expérience de support à distance en fonction des besoins uniques de chacun de leurs clients, sans frais supplémentaires. Mieux encore, ils ont réduit les coûts du support à distance de 50% tout en optimisant le contrôle de l’environnement. En conséquence, leur expérience d’assistance à distance est plus sécurisée et plus efficace pour les utilisateurs finaux.

Le défi : Assurer le support des 5 000 ERP uniques déployés chez leurs clients dans 30 pays

Pour les petits et moyens fabricants, la planification des ressources d’entreprise (ERP) est l’élément vital de l’entreprise. Le logiciel ERP est utilisé pour planifier et gérer tous les aspects de l’entreprise, de la finance à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en passant par les opérations de fabrication et d’exécution. Par conséquent, le maintien d’un système ERP sécurisé et performant est essentiel au succès des fabricants.

L’équipe de support informatique de Monitor ERP accompagne des milliers d’entreprises à travers le monde, avec une croissance massive en Asie ces dernières années. Ses clients étaient de plus en plus préoccupés par la généralisation des violations de cybersécurité qui avaient touché de nombreuses petites et moyennes entreprises. Ils voulaient que Monitor ERP s’assure que le support à distance de l’entreprise était aussi sécurisé que possible, sans pour autant ralentir le processus de support.

Monitor ERP savait qu’elle devait rapidement changer de solution de support à distance et adopter une solution plus personnalisable et sécurisée. « Nous n’avions plus l’impression d’avoir un contrôle total sur TeamViewer », a déclaré Christopher Hagman, chef d'équipe informatique et cloud chez Monitor ERP. « Cela signifiait que nous ne pouvions pas garantir à nos clients une assistance à distance sécurisée comme ils le souhaitaient. »

L’authentification était également devenue un important point faible pour la sécurité sur son ancienne solution, selon Teija Öberg, technicienne informatique chez Monitor ERP en charge du support à distance. « Les gens n’avaient besoin que d’un seul code d’identification pour se connecter aux serveurs des clients, voir les ordinateurs des clients et effectuer un large éventail de tâches. Ces mêmes codes d’identification pourraient être partagés avec n’importe qui », a expliqué Teija. « Pire encore, n’importe qui possédant le même logiciel TeamViewer pouvait se connecter au serveur ou à l’ordinateur. Tout cela mettait la sécurité en péril. »

La solution : Monitor ERP adopte Splashtop pour une sécurité et un contrôle flexibles

Monitor ERP a évalué 10 solutions de support à distance et en a testé cinq avant de finalement choisir Splashtop. Christopher Hagman a noté que chacune des quatre autres solutions testées par la société avait des fonctionnalités de haute qualité, mais aucune d’entre elles n'arrivait à la hauteur de Splashtop qui était la seule à proposer toutes les fonctionnalités dont elle avait besoin.

« Nous apprécions la sécurité et le contrôle que nous avons sur la façon dont nous voulons déployer le support à distance de différentes manières pour différents groupes », a expliqué Christopher Hagman. « Les politiques et les possibilités de groupement au sein de Splashtop sont vraiment puissantes. »

Christopher Hagman a également cité l’option de Splashtop permettant d'assurer le support à distance à partir d’un serveur local comme un facteur ayant fait la différence. « C’est quelque chose de très important pour nous, car nous voulons garantir à nos clients les plus soucieux de la sécurité que leur connexion à notre système ERP ne se fait qu’entre nous et eux, sans intermédiaire. »

En plus de l’option de déploiement de Splashtop On-Prem, Monitor ERP a également intégré l’authentification à deux facteurs et les méthodes de chiffrement avancées de Splashtop dans un processus d’authentification utilisateur unique à quatre niveaux s'appuyant sur l’identification Active Directory. « L’authentification Splashtop est beaucoup plus sécurisée que ce que nous avions auparavant », a déclaré Teija Öberg.

Minimiser l’engagement de la responsabilité : Monitor ERP n’avait aucun moyen d’obtenir les données de journal de sa solution de support à distance précédente. Avec Splashtop, elle utilise les données de journal pour examiner l’activité des utilisateurs et revenir en arrière, en cas de problème. « Vous devez comprendre que Monitor ERP a le contrôle sur l’ensemble de l’environnement de fabrication de ses clients. Puisque nous y avons accès, nous contrôlons tout. Si quelque chose de grave se produit, notre responsabilité peut être engagée », a expliqué Christopher Hagman.

Splashtop offre à l'équipe de support et à l'équipe juridique de Monitor ERP la tranquillité d’esprit de savoir qu’elles peuvent connaître (en temps réel et historiquement) la personne connectée à un système, savoir où elle se trouvait et ce qu'elle a fait. « Cela nous donne la confiance nécessaire pour dire des choses comme : "C'est vrai, nous avons commis une erreur ici" ou "Ce n’était pas nous, donc nous ne sommes pas responsables" », a déclaré Teija Öberg. « La responsabilité peut avoir un coût très élevé. Et de notre côté, en tant qu’entreprise, nous voulons être en mesure de savoir que si vous utilisez notre logiciel à distance, nous sommes les seuls à pouvoir y accéder. »

Contribuer au bon fonctionnement du réseau de consultants : Les consultants internes de Monitor ERP utilisent également Splashtop et le groupe d’utilisateurs s’est rapidement développé pour atteindre un nombre beaucoup plus grand que prévu. Ils utilisent Splashtop pendant la mise en œuvre pour configurer les systèmes ERP des clients sur leurs serveurs, ainsi que lors du changement de serveurs, du renouvellement des serveurs, de la migration des bases de données, etc. « Quelle libération d'être assise devant mon ordinateur de bureau en Suède et de pouvoir configurer l’e-mail d’un consultant sur son téléphone Android en Allemagne », a déclaré Teija Öberg.

Splashtop permet à Monitor ERP d’accorder différents droits à différents consultants. « C’est beaucoup plus facile que d’utiliser un VPN et globalement plus sécurisé, car nous associons chaque consultant à des groupes d'autorisation spécifiques et nous les empêchons de dévier et d'accéder à des endroits qui ne les concernent pas », a expliqué Teija Öberg.

Splashtop permet au siège social de Monitor ERP de garder le contrôle sur les autorisations, de sorte que les consultants n’ont accès qu’aux clients auprès desquels ils travaillent directement. Cela a renforcé leur relation avec des consultants tiers qui travaillent auprès des clients de Monitor ERP localement pour répondre à des besoins ponctuels. Ces consultants peuvent accompagner en toute sécurité leurs clients en utilisant Splashtop directement depuis la solution de Monitor ERP.

« Avec Splashtop, les consultants tiers ne sont qu’à un clic. S’ils sont au téléphone, ils donnent simplement le code d’accès à neuf chiffres à notre agent de support et ils sont soudainement connectés. C’est efficace et rapide », a déclaré Teija Öberg.

Les consultants de Monitor ERP sont également plus tranquilles de savoir que personne d’autre ne peut accéder au serveur par l'intermédiaire de la connexion Splashtop ou altérer les environnements de leurs clients. « En gros, nous ne laissons même pas entrer l'équipe d'assistance si elle ne suit pas la procédure en place », a précisé Teija Öberg.

Résultats : La personnalisation des contrôles et de la sécurité ont permis de réduire le temps de résolution et les coûts rattachés

Les résultats : Une assistance à distance sans compromis

Splashtop couvre tous les aspects du contrôle et de la sécurité qui permettent à l’équipe informatique de Monitor ERP de visualiser et de gérer l'intégralité du support à distance. « Si nous devons apporter des changements au sein du système, comme des politiques ou des groupements, nous pouvons le faire nous-mêmes », a déclaré Christopher Hagman. Teija Öberg a ajouté : « Splashtop sait aussi comment intervenir avec sa propre équipe d'assistance si jamais nous nous trompons. Son aide nous a été très précieuse, en particulier lors du déploiement initial, lorsque nous avons exploré différentes façons de personnaliser notre support en fonction de nos clients. »

L’équipe de support informatique de Monitor ERP donne également entière satisfaction aux clients étrangers en réduisant le temps de résolution et les coûts rattachés. L’équipe peut désormais se connecter instantanément à des clients en Chine et en Malaisie à partir de ses serveurs basés en Suède. Elle a ainsi réduit ses dépenses d’infrastructure. « Avant, nous devions avoir des serveurs basés en Asie, car les connexions TeamViewer étaient à la traîne. Avec 300 000 cas à gérer, nous perdions beaucoup de temps lorsqu’il fallait une minute ou deux pour nous connecter », a déclaré Teija Öberg. « Cela n’arrive tout simplement pas avec Splashtop. »

Ses clients, bien que réticents au changement, ont eux aussi fini par adorer Splashtop. Teija Öberg nous a dit : « Dans un premier temps, beaucoup de gens se sont plaints en disant  "Qu’est-ce que c'est que ce logiciel ? Est-ce que ça va être pire ? Pourquoi changer ?", mais tous ceux qui ont commencé à l’utiliser sont revenus vers nous en admettant: « C'est vrai, c’est vraiment bien. C’est un changement positif. »

Dans l’ensemble, le fait d’avoir optimisé la sécurité et le contrôle de son support à distance a permis à Monitor ERP de réduire ses coûts de support de 50 %. « Ce qui est étonnant, c'est que nous bénéficions d'une meilleure sécurité, d'un meilleur contrôle et d'une assistance à distance plus rapide alors que cela nous coûte beaucoup moins », a noté Christopher Hagman.

« Nous avons signé un accord à long terme avec Splashtop, ce sera l’un des principaux outils qui nous accompagneront dans notre croissance », Christopher Hagman

DÉTAILS

À propos de Monitor ERP

Basée à Hudiksvall, en Suède, la société Monitor ERP fournit des services de formation, de conseil et de support à plus de 5 000 clients dans plus de 30 pays. Elle propose un système ERP complet qui permet aux entreprises de fabrication modernes de gérer l’ensemble de leurs activités.

À propos de Splashtop On-Prem
Splashtop On-Prem est une solution de support à distance et d'accès à distance qui peut être entièrement auto-hébergée au sein d'un réseau d'entreprise. Splashtop On-Prem est conçu pour répondre aux besoins des entreprises numériques d'aujourd'hui. Il est doté d'une sécurité robuste, de performances élevées et de nombreuses fonctionnalités pratiques. Il est personnalisable et compatible avec une variété d'outils et de systèmes d'exploitation.

« C’est une solution facile à mettre en œuvre, rapide et fiable. Vous en avez pour votre argent. Nous sommes pleinement satisfaits par Splashtop. »
Christopher Hagman


Chef d’équipe informatique et cloud chez Monitor ERP
Version PDF de l'étude de cas


Monitor ERP | Étude de cas

Monitor ERP Dramatically Reduces Cybersecurity Risks While Remotely Supporting Customers Worldwide

Swedish ERP provider keeps 5,000+ customer systems fully supported via secure and controlled remote support sessions

At a Glance

The Challenge: Monitor ERP’s Sweden-based IT support team needed to provide robust security and fast resolution times to more than 5,000 customers and 300,000 daily users in more than 30 countries.

The Solution: Monitor ERP’s IT team replaced their previous solution with Splashtop On-Prem. They made the switch in order to maximize control, security and speed when addressing customers’ unique support needs.

The Outcome: With Splashtop, Monitor ERP’s IT team delivers secure, customized support experiences – at a 50% lower cost than their previous solution. The team also enjoys peace of mind with comprehensive log data around user-specific system and server usage, preventing excess liability.

“It’s the combined aspects of security and control over how we want to deploy remote support to different groups. The policies and groupings within Splashtop are truly powerful.” – Christopher Hagman, Team Manager of IT and Cloud at Monitor ERP

SUMMARY

Monitor ERP, based in Hudiksvall, Sweden, provides training, consulting and support services to more than 5,000 customers and 300,000 daily users in more than 30 countries. The IT team at Monitor ERP had been using TeamViewer for remote support, but they needed more control and better security from their remote support solution. On top of that, their customers had growing concerns about the spread of cybersecurity breaches crippling businesses.

Monitor ERP’s remote support team found they could no longer rely on the remote support tool they had been using. It lacked basic logging capabilities and advanced authentication features, so they couldn’t control server access or verify users. When Monitor ERP sought help to customize security configurations, their requests were unanswered. The company’s IT leaders had to act fast. They needed a customizable solution that they could configure to the specific needs of each customer.

Today, Monitor ERP uses Splashtop On-Prem to remotely support thousands of customers, including third-party consultants who need to keep their ERP systems up and running 24/7. They have customized the remote support experience to each of their customers’ unique needs, without incurring extra costs. In fact, they have reduced remote support costs by 50% while optimizing control over the environment. As a result, their remote support experience is more secure and efficient for end-users.

The Challenge: Supporting 5,000 unique customer ERP deployments across 30 countries

For small and midsized manufacturers, enterprise resource planning (ERP) is the lifeblood of the company. ERP software is used to plan and manage all aspects of the business – everything from finance and supply chain management, to manufacturing and fulfillment operations. As a result, keeping an ERP system secure and high performing is critical to manufacturers’ success.

Monitor ERP’s IT support team serves thousands of companies around the world, with massive growth across Asia in recent years. Their customers had grown increasingly concerned over the widespread cybersecurity breaches that had plagued many small and midsize businesses. They wanted Monitor ERP to ensure the company’s remote support was as secure as possible, without slowing down the support process.

Monitor ERP knew they had to rapidly change their remote support solution for a more customizable and secure solution. “We didn’t feel that we had full control over TeamViewer anymore,” said Christopher Hagman, Team Manager of IT and Cloud at Monitor ERP. “That meant we could not guarantee secure remote support the way customers wanted it.”

Authentication had also become a major security gap with their previous solution, according to Teija Öberg, the IT technician at Monitor ERP in charge of remote support. “People only needed a single I.D. code to connect to customer servers, show customer computers and perform a wide range of tasks. Those same ID codes could be shared with anyone,” Teija explained. “Even worse, anyone with the same TeamViewer software could connect to the server or computer. All of this left security exposed.”

The Solution: Monitor ERP Switches to Splashtop for Flexible Security and Control

Monitor ERP evaluated 10 different remote support solutions and tested five of them before ultimately selecting Splashtop. Christopher noted that each of the other four solutions they trialed had high-quality features, but none of them matched Splashtop for having all the features they needed.

“It’s the combined aspects of security and control over how we want to deploy remote support in different ways to different groups,” explained Christopher. “The policies and groupings within Splashtop are truly powerful.”

Christopher also cited Splashtop’s option for remote support from an on-premises server as a key differentiator. “That was quite important to us, because we want to ensure our most security-conscious customers that their connection to our ERP system happens only between us and them – no intermediaries.”

Along with the Splashtop On-Prem deployment option, Monitor ERP also incorporated Splashtop’s two-factor authentication and advanced encryption methods into a unique, four-level user authentication process that is backed by Active Directory identification. “The Splashtop authentication is far more secure than what we had,” said Teija.

Minimizing liability exposure: Monitor ERP had no way of obtaining log data from their previous remote support solution. But with Splashtop, they use log data to review user activity and backtrack, in the event that something goes wrong. “You must understand that Monitor ERP has control over our customers’ entire manufacturing environment. Since we have access, we control everything. If something bad happens, we’re possibly liable for that loss,” explained Christopher.

Splashtop gives Monitor ERP’s support and legal teams peace of mind knowing they can see (in real time and historically) the specific person connected to a system, where they were located and what actions they took. “It gives us the confidence to say things like, ‘Okay, we made a mistake here,’ or ‘It wasn’t us, so we’re not accountable for this,’” said Teija. “Liability can be a really high cost. And I mean, for us as a company, we want to be able to know that if you’re using our remote software, we’re the only one that can access it.”

Driving consultant network success: Monitor ERP’s internal consultants also use Splashtop, and the group of users has quickly grown much larger than anticipated. They use Splashtop during implementation to set up customers’ ERP systems on their servers, as well as when changing servers, renewing servers, migrating databases, and more. “It felt quite liberating to be seated at my office computer in Sweden while configuring a consultant’s email on his Android phone in Germany,” said Teija.

Splashtop allows Monitor ERP to grant different rights to different consultants. “This is much easier than using a VPN and more secure overall, because we assign each consultant to specific rights groups and prevent them from drifting into other areas,” noted Teija.

Splashtop enables Monitor ERP’s head office to maintain control over permissions, so the consultants are only granted access to the clients they’re directly servicing. This has boosted their relationship with third-party consultants who serve Monitor ERP customers on an ad hoc, local basis. These consultants can securely support their clients using Splashtop directly through the Monitor ERP solution.

“With Splashtop, third-party consultants are just one click away. If they’re on the phone, they simply give the nine-digit access code to our support agent, and they’re suddenly connected. That’s effective, fast support,” said Teija.

Monitor ERP consultants also feel safe knowing that no one else is entering the server through the Splashtop connection or tampering with their customers’ environments. “Basically, we don’t even let in support if it doesn’t come the right way to us,” Teija clarified.

Results: Custom Controls and Security Drive Faster TTR—at Lower Cost

The Results: Uncompromising remote support

Splashtop provides Monitor ERP with all the aspects of control and security that make it possible for the IT team to have full perspective and administration of remote support. “If we need to make any changes within the system, such as policies or groupings, we can do it ourselves,” said Christopher. Teija added: “Splashtop also knows how to jump in with their own support if we ever do something wrong. That’s been really valuable, especially during initial deployment when we explored different ways to customize our support to our various customers.”

The Monitor ERP IT support team is also delighting overseas customers with faster time to resolution (TTR) – at a lower cost. The team can now instantly connect from their Sweden-based servers to customers in China and Malaysia. As a result, they have reduced their infrastructure spending. “We used to need Asia-based servers, because TeamViewer connections lagged. With 300,000 cases, we’d lose a lot of time when it took a full minute or two to connect,” said Teija. “That just doesn’t happen with Splashtop.”

Their clients, although reluctant to change, ended up loving Splashtop as well. Teija told us, “We had a lot of people complaining saying, ‘What is this software? Is it going to be worse? Why are we changing?’ But every single one that started using it came back to us and said, ‘Yeah, this is really good. It’s a positive change.’

Overall, having optimized security and control over their remote support has enabled Monitor ERP to cut their support costs by 50 percent. “It’s stunning to have better remote support security, control and speed while spending that much less to obtain it,” noted Christopher.

“We’ve signed a long-term agreement with Splashtop, it will be one of our main tools as we grow,” Christopher Hagman

DETAILS

About Monitor ERP

Monitor ERP is a is based in Hudiksvall, Sweden and offers training, consulting and support services to over 5,000 customers in more than 30 countries. They’re a complete ERP system that provides modern manufacturing companies with control over their entire business.

About Splashtop On-Prem
Splashtop On-Prem is a remote support and remote access solution that can be fully self-hosted inside an enterprise network. Splashtop On-Prem is built to meet the needs of today’s digital enterprises. It comes packed with robust security, high performance, and many handy features. It is customizable and compatible with a variety of tools and operating systems.

“It’s easy to implement, fast and reliable—you get a lot of bang for your buck. I would choose Splashtop every day of the week.”

Christopher Hagman


Team Manager of IT and Cloud at Monitor ERP

PDF Version of the Case Study


Monitor ERP | Case Study