Les 5 principaux outils logiciels pour les travailleurs hybrides

Blog des travailleurs hybrides

Tout au long de 2020 et 2021, de nombreux employés de bureau ont réussi à pivoter vers une routine de travail à domicile. Aujourd'hui, alors que de nombreuses entreprises accueillent de nouveau leurs employés au bureau, les modalités de travail hybrides deviennent rapidement la clé de la productivité. Selon , cet article récent de Gartner, 45% de la main-d'œuvre s'appuiera sur des configurations hybrides pour travailler à domicile 2 à 3 jours par semaine d'ici 2022.

Qu'est-ce qui favorise le passage réussi au travail hybride permanent ? Une multitude d'outils logiciels spécialement conçus pour permettre aux travailleurs du savoir de rester concentrés, de collaborer et de respecter les normes de travail les plus élevées, quel que soit le lieu.

Les 5 types d'outils logiciels qui ont le plus d'impact sur la réussite du travail hybride sont les suivants :

  • Gestion de projet
  • Communication en temps réel
  • Collaboration
  • Suivi et gestion des équipes
  • Accès à distance

Ces cinq outils logiciels soutiennent les travailleurs hybrides les plus performants. Vous comprendrez rapidement pourquoi en lisant notre bref résumé de chacun d'eux ci-dessous.

Outils logiciels essentiels pour les travailleurs hybrides

Gestion de projet

Souvent, les travailleurs hybrides participent à plusieurs projets qui impliquent différentes parties prenantes responsables de tâches distinctes, ce qui complique le suivi de tous les projets. Rester organisé devient encore plus difficile lorsque certains membres de l'équipe sont éloignés.

Les outils de gestion de projet permettent de suivre les feuilles de route des projets en temps réel grâce à des tableaux de bord en ligne. Les travailleurs qui ne sont pas au bureau ont la certitude de savoir quelles tâches leur sont assignées, quand elles doivent être achevées, par qui et quel est le statut de toutes les autres tâches du projet.

Parmi les principaux outils de gestion de projet figurentProofHub,Trello,monday.com, etWorkfront.

Communication en temps réel

Pour tenir les membres de toutes vos équipes informés, vous devez vous assurer que toutes les lignes de communication sont ouvertes et facilement accessibles. L'accessibilité est essentielle pour éviter que les gens ne prennent du retard, car elle leur évite de manquer une conversation lorsqu'ils sont chez eux ou dans un autre endroit éloigné.

Les outils de communication en temps réel permettent à des équipes entières de publier des messages au sein de groupes pertinents, ce qui permet aux travailleurs hybrides de contribuer à une conversation ou de rattraper des messages antérieurs, même s'ils n'étaient pas disponibles en temps réel. De nombreux outils de cette catégorie ont rapidement gagné en popularité en permettant aux travailleurs hybrides de participer à des discussions en face à face par le biais d'appels téléphoniques ou de chats vidéo hébergés sur Internet.

Les principaux outils de communication en temps réel comprennentSlack,Teams, etZoom.

Collaboration

Lorsque les membres d'une équipe travaillent dans des lieux différents, la collaboration par courrier électronique ne répond pas aux besoins en temps réel. Les logiciels de collaboration permettent aux travailleurs hybrides de contribuer aux fichiers partagés, de se mettre d'accord sur les questions critiques et de suivre les progrès en temps réel.

Parmi les outils de collaboration populaires, citons Asana,Google Drive,Microsoft Teams, etConfluence.

Suivi et gestion des équipes

Cette capacité s'est avérée vitale pour les chefs d'équipe en 2020 et 2021. Si vous êtes un chef d'équipe qui doit travailler à distance, ou si les membres de votre équipe travaillent à la fois au bureau et à domicile, vous devez avoir la capacité de vous assurer que tous les membres de votre équipe sont engagés et contribuent.

Ces outils vous permettent d'interroger votre équipe sur son engagement et d'obtenir un retour rapide sur ce qu'elle pense de son travail. Certains outils vous indiquent même le degré d'activité de votre équipe en suivant l'utilisation du clavier, de la souris, des applications et d'autres paramètres. Ces outils vous aident à maintenir la motivation de votre équipe, tout en vous alertant lorsqu'un membre de l'équipe prend du retard. Parmi les outils logiciels de suivi et de gestion des équipes, citonsHubstaff,Officevibe, etJotForm.

Logiciel d'accès à distance

Peu de choses sont plus frustrantes pour les travailleurs hybrides que de devoir accéder à un fichier ou à une application importante sur leur ordinateur de travail et de se voir refuser l'accès parce qu'ils ne sont pas au bureau.

Les logiciels d'accès à distance rendent les ordinateurs de travail accessibles aux travailleurs hybrides partout et à tout moment. Vous et votre équipe pouvez accéder en toute sécurité aux ordinateurs du bureau depuis votre domicile ou d'autres lieux (par exemple, des cafés, des hôtels, des aéroports) et les utiliser comme si vous étiez assis juste en face d'eux. Vous pouvez ouvrir n'importe quel fichier et utiliser n'importe quelle application comme vous le feriez au bureau, tout en vous connectant à distance depuis n'importe quel autre appareil.

Le meilleur outil d'accès à distance pour le travail hybride estSplashtop Enterprise.

Splashtop Business Access est le meilleur logiciel d'accès à distance pour le travail hybride. Plus de 200 000 entreprises et 30 millions de personnes dans le monde utilisent déjà Splashtop pour mener à bien leur travail hybride, en bénéficiant de multiples avantages, dont les suivants :

  • Accès à distance sécurisé à tout moment aux ordinateurs du travail, même en dehors des heures de travail normales.
  • Accès aux ordinateurs Windows, Mac et Linux à partir de tout autre appareil Windows, Mac, iOS, Android ou Chromebook.
  • Des outils d'amélioration de la productivité qui vous permettent de transférer des fichiers entre ordinateurs, d'imprimer des documents à distance, de partager votre écran, etc.
  • Travaillez à distance de manière productive comme si vous étiez au bureau en utilisant votre ordinateur en personne.
  • Gestion de plusieurs utilisateurs et ordinateurs sous votre compte Splashtop.

"Splashtop est très abordable, simple, rapide à installer sur votre ordinateur, et si facile d'accéder à distance & en toute sécurité à votre bureau professionnel, où que vous soyez. Je suis tellement reconnaissante pour le service à distance de Splashtop, il me rend la vie plus facile !" - Christine Gray, Grayd-A Metal Fabricators

Pour en savoir plus sur la façon dont les solutions d'accès à distance Splashtop peuvent permettre vos cas d'utilisation du travail hybride, visitez notre page Splashtop for Remote & Hybrid Work .


Articles à lire

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Top 5 Software Tools for Hybrid Workers

Hybrid Workers Blog

Throughout 2020 and 2021, many office workers successfully pivoted to a work-from-home routine. Now, as many companies are welcoming employees back to the office, hybrid work arrangements are quickly becoming the key to productivity. According to this recent Gartner article, 45% of the workforce will leverage hybrid setups to work from home 2 to 3 days per week by 2022.

What is powering the successful move to permanent hybrid work? A wealth of software tools specifically designed to ensure knowledge workers can maintain focus, collaborate, and meet the highest standards of work – regardless of location.

The 5 types of software tools that have the biggest impact on hybrid work success include the following:

  • Project Management
  • Real-Time Communication
  • Collaboration
  • Team Monitoring & Management
  • Remote Access

All 5 of these software tools support the most successful hybrid workers. You will quickly understand why when you read our brief synopsis of each below.

Critical Software Tools for Hybrid Workers

Project Management

Often, hybrid workers participate in multiple projects that involve different stakeholders who are responsible for separate tasks, challenging anyone to keep track of it all. Staying organized becomes even more difficult when some team members are remote.

Project management tools track project road maps in real-time through online dashboards. For those workers not in the office, they gain the certainty of knowing which tasks are assigned to them, when tasks must be completed, by whom, and the status of all other tasks in the project.

Top project management tools include ProofHub, Trello, monday.com, and Workfront.

Real-Time Communication

To keep the members of all your teams informed, you must ensure that all lines of communication are open and easily accessible. Accessibility is key to preventing people from falling behind, because it prevents them from missing a conversation when they are at home or in another remote location.

Real-time communication tools allow entire teams to post messages within relevant groups, enabling hybrid workers to contribute to a conversation, or catch up on past messages – even if they were unavailable in real time. Many tools in this category rapidly gained popularity by allowing hybrid workers to engage in face-to-face discussions via internet-hosted phone calls or video chats.

Top real-time communication tools include Slack, Teams, and Zoom.

Collaboration

When team members are working in different locations, collaboration via email fails to meet real-time needs. Collaboration software lets hybrid workers contribute to shared files, come to agreement on critical issues, and continually progress in real time.

Popular collaboration tools include Asana, Google Drive, Microsoft Teams, and Confluence.

Team Monitoring & Management

This capability has proven to be vital for team leaders throughout 2020 and 2021. If you are a team leader who needs to work remotely, or members of your team are working from both the office and at home, then you must have the ability to ensure everyone on your team is engaged and contributing.

These tools let you survey your team on their engagement and gain rapid feedback around how they feel about their work. Some tools even tell you how active your team is by tracking keyboard, mouse, app, and other usage metrics. Such tools help you to keep your team motivated, while also alerting you when a team member is falling behind. Software tools for team monitoring and management include Hubstaff, Officevibe, and JotForm.

Remote Access Software

Few things are more frustrating to hybrid workers than needing to access an important file or application on their work computer, only to be denied access because they are not in the office.

Remote access software makes work computers accessible to hybrid workers anywhere, any time. You and your team can securely access office computers from home and other locations (I.e., cafes, hotels, airports) and use them as if you were sitting right in front of them. You can open any file and use any application like you would in the office, while remoting-in from any other device.

The best remote access tool for hybrid work is Splashtop Enterprise.

Splashtop Business Access is the best remote access software for hybrid work. More than 200,000 businesses and 30 million people around the world already use Splashtop to drive their hybrid work success, enjoying multiple benefits that include:

  • Secure anytime remote access to work computers, even after normal work hours.
  • Access to Windows, Mac, and Linux computers from any other Windows, Mac, iOS, Android, or Chromebook device.
  • Productivity enhancing tools that allow you to transfer files between computers, remote print documents, share your screen, and more.
  • Remote work productively as if you were in the office using your computer in person.
  • Management of multiple users and computers under your Splashtop account.

“Splashtop is very affordable, simple, quick to install on your computer, and so easy to remotely & securely access your business desktop from wherever you are. I am so thankful for Splashtop’s remote service, makes my life easier!” –  Christine Gray, Grayd-A Metal Fabricators

To learn more about how Splashtop remote access solutions can enable your hybrid work use cases, visit our Splashtop for Remote & Hybrid Work page.


Related Articles

Free Trial Banner on the Blog Bottom