Les 5 principaux éléments à prendre en compte lors du choix d'un outil de support à distance

Splashtop Remote Support : éléments à prendre en compte

Leslogiciels d'assistance à distance sont devenus un outil essentiel pour les équipes de gestion des services informatiques. La possibilité d'assister les clients à distance, au moment où l'aide est nécessaire, réduit le temps de résolution et les coûts des centres de service, tout en permettant aux organisations de support d'étendre et de soutenir plus facilement leurs clients dans le monde entier.

Chez Splashtop, nous travaillons avec des centres de services et des équipes de support informatique pour leur fournir la solution de support à la demande adaptée à leurs besoins. De nombreux facteurs entrent dans le processus de décision pour choisir le bon outil de support à distance. Des facteurs externes tels que le nombre de clients et les appareils qu'ils utilisent, ainsi que des facteurs internes tels que le nombre de techniciens, le budget et l'intégration avec les systèmes de billetterie PSA existants doivent tous être pris en compte.

Cela étant dit, voici les cinq éléments que les centres de services et les équipes d'assistance informatique doivent prendre en compte lorsqu'ils choisissent une solution d'assistance à distance à la demande.

1. Combien d'appareils pourrai-je prendre en charge ? Serai-je en mesure de prendre en charge des appareils qui ne sont pas gérés par mon système central ?

Ce n'est probablement pas la première question à laquelle vous pensez, mais elle devrait l'être. Même si vous gérez un certain nombre d'appareils via votre système central, comme une plate-forme RMM, vous devriez quand même envisager d'obtenir une solution d'assistance à distance qui vous permette de fournir une assistance à la demande pour des appareils supplémentaires.

Pourquoi ? Les travailleurs utilisent de plus en plus leurs propres appareils pour les activités liées à leur travail. Ils utilisent leurs tablettes et leurs smartphones pour les tâches quotidiennes, en particulier lorsqu’ils travaillent hors du bureau. De récentes recherches ont révélé que 87% des entreprises comptent sur leurs employés utilisant des appareils personnels pour accéder aux applications professionnelles.

Si vous voulez être en mesure de fournir une assistance à la demande pour tous les appareils de vos clients, vous devez vous procurer une solution d'assistance à distance qui vous permettra de le faire. Certains outils proposent des forfaits avec un nombre maximum d'appareils que vous pouvez prendre en charge, tandis que d'autres vous permettent de prendre en charge un nombre illimité d'appareils. Assurez-vous de bien comprendre vos besoins et d'obtenir l'outil qui vous convient le mieux.

2. Quelles sont les plateformes prises en charge ?

Ensuite, vous devez vous assurer que votre solution prend en charge les appareils que votre équipe utilise et ceux que vos clients ou utilisateurs finaux utilisent. Cela est particulièrement important si l'on considère que dans la dernière section, nous avons abordé la manière dont les travailleurs utilisent davantage leurs appareils personnels pour le travail, notamment les tablettes et les smartphones.

Windows et Mac représentent environ 95% de la part de marché des ordinateurs de bureau. En ce qui concerne les tablettes et les appareils mobiles, iOS et Android détiennent près de 99% de la part de marché.

Par conséquent, nous pensons qu'il est important d'obtenir une solution d'assistance à distance qui prenne en charge l'accès à distance aux appareils Windows, Mac, iOS et Android.

3. Sera-t-il facile à utiliser ? S'intégrera-t-il à ma solution de billetterie PSA existante ?

Lorsque vous ajoutez une nouvelle solution de support à distance à votre pile d'outils de support informatique, il est important de considérer comment la nouvelle solution de support à distance s'intégrera dans votre flux de travail. Cela sera-t-il facile pour vos techniciens et vos clients ?

Plusieurs produits d'assistance à distance offrent une intégration transparente avec les principales plates-formes PSA, notamment Autotask, ServiceNow, Jira et d'autres. Ces intégrations signifient généralement que vous pouvez lancer une session d'assistance à distance depuis la plate-forme PSA.

Vous devriez également vous renseigner sur le fonctionnement de l'outil d'assistance à distance. Bien que la plupart soient généralement similaires, vous voudrez examiner le fonctionnement du processus pour chaque produit que vous envisagez. Une application doit-elle être préinstallée sur l'appareil de l'utilisateur final ? Quelles sont les étapes que l'utilisateur final doit effectuer pour établir une connexion à distance ?  L'application peut-elle être personnalisée ?

Chaque solution d'assistance à distance est unique à bien des égards. Vous voudrez donc vous assurer que vous obtenez le produit qui fonctionnera le mieux pour votre équipe et vos clients.

4. Est-ce la solution la plus rentable pour mes besoins ?

C'est une chose très importante à considérer. Les prix des produits d'assistance à distance peuvent varier considérablement d'un fournisseur à l'autre.

Il existe plusieurs fournisseurs de solutions d'assistance à distance qui offrent les mêmes fonctionnalités de pointe et la même qualité de service, mais dont les prix sont si différents que vous pourriez vous retrouver à payer 2 à 3 fois le coût de la même fonctionnalité de base si vous ne faites pas vos recherches.

Tout d'abord, examinez le modèle de tarification des produits d'assistance à distance que vous envisagez. Certains sont basés sur le nombre de sessions simultanées, d'autres sur le nombre d'utilisateurs et d'autres encore sur le nombre de terminaux que vous devez prendre en charge.

Tenez compte de votre situation, par exemple du nombre de techniciens dont vous disposez et du nombre de clients. Déterminez quel ensemble de fonctionnalités est vraiment important pour votre équipe et vos clients et trouvez les offres qui vous apportent ce dont vous avez besoin. Lorsque vous comparerez des offres avec des fonctionnalités similaires, vous serez surpris de constater l'importance des différences de prix entre elles.

5. Répond-il à mes besoins et à ceux de mes clients en matière de sécurité ?

Enfin, vous voudrez vous assurer que votre solution d'assistance à distance assure la sécurité de vos clients et de vos données. Une faille de sécurité pourrait vous coûter des milliers, voire des millions de dollars. Sans parler du préjudice irréparable qu'elle peut causer à votre réputation.

De nombreuses solutions d'assistance à distance offrent des connexions cryptées, l'authentification des appareils et d'autres fonctionnalités importantes qui contribuent à la sécurité des informations lors des sessions à distance. Examinez les fonctions de sécurité offertes par chaque outil d'assistance à distance pour vous assurer que vous obtenez une solution fiable.

De plus, les travailleurs de nombreuses industries sont tenus de respecter certaines réglementations gouvernementales ou industrielles telles que la HIPAA ou la RGPD. Demandez aux fournisseurs de solutions d'assistance à distance s'ils respectent ces normes industrielles afin de vous assurer que vous répondez aux besoins de vos clients en matière de sécurité.

 

Disposer d'une solution d'assistance à distance à la demande est vital pour le succès des centres de services et des équipes d'assistance informatique. Lorsque vous êtes à la recherche d'un outil de support à distance, assurez-vous de faire preuve de diligence et de trouver le meilleur produit qui satisfera vos besoins et ceux de vos clients.

Pour l'assistance à distance à la demande, il n'y a pas de meilleure solution que Splashtop SOS. Grâce à lui, vous pouvez prendre en charge un nombre illimité d'appareils Windows, Mac, iOS et Android.

Si vous cherchez un outil d'assistance sans surveillance qui vous donne un accès à distance à vos ordinateurs, serveurs et postes de travail gérés, consultez le site Splashtop Remote Support.

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Top 5 Things to Consider When Choosing a Remote Support Tool

Splashtop Remote Support things to consider

Remote support software has become a vital tool for IT service management teams. The ability to support customers remotely, the moment help is needed, reduces resolution time and costs for service desks, while also making it much easier for support organizations to scale and support customers around the world.

At Splashtop, we work with service desks and IT support teams to provide them with the right on-demand support solution for their needs. Many factors go into the decision process to choose the right remote support tool. External factors such as the number of customers and what devices they’re using along with internal factors such as number of technicians, budget, and integration with existing PSA ticketing systems should all be considered.

With that said, here at the top 5 things service desks and IT support teams need to consider when choosing an on-demand remote support solution.

1. How many devices will I be able to support? Will I be able to support devices not managed through my central system?

This probably isn’t the first question you think of, but it should be. Even if you manage a set number of devices through your central system, such as an RMM platform, you should still consider getting a remote support solution that lets you provide on-demand support to additional devices.

Why? Workers are using their own devices more and more for work related activities. They’re using their tablets and smartphones for day-to-day tasks, especially when working out of the office. Recent research has shown that 87% of companies rely on their employees using personal devices to access business apps.

If you want to be able to provide on-demand support to all of your customers’ devices, then you need to get a remote support solution that will let you do that. Some tools have packages with a set maximum number of devices you can support, while other let you support an unlimited number of devices. Make sure you understand your needs and get the tool that’s right for you.

2. Which platforms does it support?

Next, you need to ensure that your solution supports the devices your team is using, and the devices your customers or end-users are using. This is especially important considering in the last section we discussed how workers are using their personal devices for work more, including tablets and smartphones.

Windows and Mac account for about 95% of the market share for desktop computers. When it comes to tablets and mobile devices, iOS and Android own nearly 99% of the market share.

Therefore, we believe it is important to get a remote support solution that supports remote access to Windows, Mac, iOS, and Android devices.

3. Will it be easy to use? Will it integrate with my existing PSA ticketing solution?

When adding a new remote support solution to your stack of IT support tools, it’s important to consider how the new remote support solution will fit within your work flow. Will it be easy for both your technicians and your customers?

Several remote support products offer seamless integrations with leading PSA platforms, including Autotask, ServiceNow, and others. These integrations usually mean you can initiate a remote support session from within the PSA platform.

You should also look into how the remote support tool works. While most are generally similar, you’ll want to look into how the process works for each product you’re considering. Does it require an app to be pre-installed on the end user device? What steps does the end user need to perform to initiate a remote connection?  Can the app be custom branded?

Each remote support solution is unique in many of these regards so you’ll want to ensure you’re getting the product that will work best for both your team and your customers.

4. Is this the best value solution for my needs?

This is a very important thing to consider. Remote support product prices can vary greatly between vendors.

There are several remote support solution providers out there that offer the same top features and quality of service but are priced so differently that you could end up paying 2-3x the cost for the same basic functionality if you don’t do your research.

First, consider the pricing model of the remote support products you’re looking at. Some are based on the number of concurrent sessions, some based on number of users, and some based on the number of endpoints you need to support.

Consider your situation, such as how many technicians you have and customer endpoint count. And also consider the features that each remote support package offers, Determine which set of features are really important to your team and customers and find the packages that give you what you need. When comparing packages with like-for-like features, you’ll be surprised to find just how big the price differences between them can be.

5. Does it meet my and my clients’ security needs?

Finally, you’ll want to make sure your remote support solution keeps your clients’ and your data secure. A security breach could potentially cost you thousands or even millions of dollars. Not to mention the irreparable harm it can cause to your reputation.

Many remote support solutions offer encrypted connections, device authentication, and other important features that help keep information secure during remote sessions. Look into the security features offered by each remote support tool to ensure you’re getting a trustworthy solution.

Plus, workers in many industries are required to follow certain government or industry regulations such as HIPAA or GDPR. Ask the remote support solution providers about their compliance to these industry standards to ensure you’re meeting your customers’ needs when it comes to security.

 

Having an on-demand remote support solution is vital to the success of service desks and IT support teams. When you’re in the market for a remote support tool, make sure you do your due diligence and find the best product that will satisfy you and your customers’ needs.

For on-demand remote support, there’s no better solution than Splashtop On-demand Support (SOS). With it, you can support an unlimited number of Windows, Mac, iOS and Android devices.

If you’re looking for an unattended support tool that gives you remote access to your managed computers, servers, and workstations, check out Splashtop Remote Support.