Les risques et les avantages de l'accès à distance dans votre entreprise

Les risques et les avantages de l'accès à distance

Les logiciels de bureau à distance présentent de nombreux avantages qui en font un très bon choix pour les entreprises qui tentent d'accroître leur productivité sans mettre davantage de pression sur leur personnel et leurs autres ressources. C'est une technologie qui peut aider votre organisation à être flexible et fluide dans ses processus d'affaires.

Mais la technologie n'est pas sans risque. Et la perspective de déployer un tel logiciel, surtout dans le climat actuel de brèches de sécurité et de piratage des données, pourrait inquiéter la direction de votre organisation. Examinons à la fois les avantages et les risques des logiciels d'accès à distance et montrons que la bonne solution peut garantir que votre réseau est aussi sûr que possible tout en profitant des avantages de l'accès aux ordinateurs de bureau à distance.

Avantages de l'accès à distance

Pour vos employés, l'accès à l'information n'a jamais été aussi facile. L'avènement du cloud computing rend l'utilisation de documents et, plus généralement, le travail en déplacement aussi fluide que la présence au bureau. Il en va de même pour les logiciels d'accès à distance, dont les avantages sont tangibles :

  • Les entreprises peuvent économiser de l'espace de bureau
  • Les employés économisent sur les frais de voyage
  • Les bureaux régionaux peuvent rester en contact plus étroit avec le siège
  • Rendre les organisations plus agiles
  • Économies sur les coûts d'infrastructure informatique

En plus des économies d'espace et de coût, l'accès à distance permet :

  • Des processus de travail plus stables – les employés peuvent se connecter aux réseaux du bureau même lorsque quelque chose se produit qui les empêche d'y accéder physiquement
  • Des employés plus motivés – le travail à distance ou à domicile permet de mieux concilier vie professionnelle et vie privée
  • Une entreprise plus souple – il suffit d'ouvrir un bureau à l'étranger, de retourner chez un client "après les heures" en dehors du bureau, de permettre au personnel de se connecter au serveur de l'entreprise via leurs appareils mobiles et d'accéder aux dernières versions des applications pour réduire les temps d'arrêt et accroître la productivité

Les risques de sécurité des logiciels d'accès à distance

Les plus grandes récompenses s'accompagnent souvent de certains risques. C'est la même chose pour les logiciels d'accès à distance. Les cyberattaques contre les entreprises de toutes tailles atteignent un niveau sans précédent et préoccupent de plus en plus les chefs d'entreprise de tous les secteurs. Leur première priorité est de protéger les données de leur entreprise contre les cyberattaques. Lorsqu'il s'agit d'intégrer une nouvelle technologie, ils doivent se demander : est-elle sûre ?

Les risques de sécurité liés à l'accès à distance peuvent être réduits au minimum de la même manière que votre organisation cherche à minimiser les autres risques liés aux technologies de l'information. La mise en œuvre de procédures et de protocoles de sécurité spécifiques permettra de minimiser les risques potentiels, comme les accès non autorisés, et de protéger vos données.

Le choix de la bonne solution d'accès à distance peut également contribuer à minimiser les risques. Les solutions d'accès à distance Splashtop comportent plusieurs fonctions de sécurité puissantes qui permettront à tout chef d'entreprise de savoir en toute confiance que ses données sont sécurisées.

Accès permissif

L'un des premiers grands risques potentiels d'accès à distance à compenser est la politique de votre entreprise concernant l'accès au réseau de l'entreprise. Par exemple, beaucoup d'entreprises n'autorisent l'accès à distance qu'à partir de dispositifs d'entreprise certifiés qui peuvent être plus facilement contrôlés, gérés et verrouillés. Cependant, beaucoup de petites entreprises ne sont pas aussi strictes avec de tels processus et n'importe quel dispositif peut être utilisé pour se connecter au réseau de l'entreprise. Cela peut poser un problème à votre équipe informatique et à sa capacité à surveiller l'accès, à ouvrir vos données à des personnes non autorisées et à des logiciels malveillants ou autres virus, car les dispositifs personnels ne sont pas aussi sûrs, peuvent utiliser des systèmes d'exploitation obsolètes ou n'emploient pas de programmes antivirus puissants.

Avec Splashtop Business Access, vous pouvez également choisir les appareils auxquels vous souhaitez donner des autorisations d'accès à distance. Et l'authentification à deux facteurs des appareils garantit que seuls les appareils auxquels vous accordez l'accès auront accès au réseau de l'entreprise.

Une protection du web dépassée

La cybercriminalité est de plus en plus répandue et les attaques sont plus sophistiquées aujourd'hui qu'elles ne l'ont jamais été auparavant. C'est pourquoi vous avez besoin de la protection la plus récente pour le web. Par exemple, le filtrage du web bloque les pages web malveillantes qui pourraient contenir des logiciels espions, des logiciels malveillants et d'autres virus. Les filtres peuvent également agir comme des bloqueurs en fonction de l'URL, du type de page, de l'utilisateur ou du dispositif utilisé.

Mauvais cryptage des données

Le cryptage est le fondement d'une bonne sécurité des données. La traduction des données importantes de votre entreprise, comme les numéros de carte de crédit des clients ou d'autres informations personnelles, sous une autre forme ou un autre code auquel seules les personnes autorisées ont accès devrait être une priorité pour toute entreprise souhaitant bénéficier d'un logiciel d'accès à distance.

Splashtop Business Access utilise le TLS et le cryptage AES 256 bits, ce qui signifie que lorsque votre équipe accède à distance à ses ordinateurs, ses sessions et ses informations sont sécurisées.

Absence de suivi des actifs

L'une des grandes menaces liées à la flexibilité de l'accès mobile est que les appareils deviennent des ports assez puissants pour les données d'entreprise. S'il est bon pour votre personnel de pouvoir consulter et travailler sur des contenus importants en déplacement, la situation devient délicate si l'un des appareils disparaît — perdu ou volé — ou tombe entre de mauvaises mains. Le suivi et la gestion de tous les appareils doivent être une autre priorité pour votre équipe informatique afin de s'assurer qu'elle a une visibilité sur tous les appareils connectés et qu'elle peut repérer les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent des problèmes à part entière. Vous devez également vous assurer que les appareils peuvent être effacés à distance s'ils disparaissent.

Splashtop Business Access contribue également à réduire ces risques d'accès à distance grâce à la vérification en deux étapes et aux multiples options de mot de passe de deuxième niveau. En savoir plus sur Splashtop Security.

Réduire les risques, augmenter la récompense

Splashtop fournit des solutions aux entreprises de tous les secteurs, afin qu'elles puissent accéder à distance à leur propre bureau ou aux appareils partagés dont elles ont besoin pour faire leur travail. Profitez de tous les avantages d'une infrastructure de travail à distance pour votre entreprise grâce aux connexions rapides et fiables de Splashtop via notre moteur haute performance et notre serveur mondial.

Cliquez ici pour essai gratuit de Splashtop Business Access et pour voir ce que l'accès à distance aux ordinateurs peut apporter à votre entreprise. Alternativement, Prenez contact avec nous pour plus d'informations.

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

The Risks and Rewards of Remote Access in your Business

The risks and rewards of remote access

Remote access software has many benefits that make it a very good choice for businesses trying to increase productivity without putting more pressure on their staff and other resources. It’s a technology that can help your organization be flexible and fluid in its business processes.

But the technology is not without risk. And the prospect of deploying such software, especially in the current climate of security breaches and data hacks, could worry the senior management of your organization. Let’s look at both the benefits and the risks of remote access software and show that the right solution can ensure your network is as safe as possible while reaping the benefits of remote desktop access.

Benefits of remote access

For your employees, accessing information has never been easier. The advent of cloud computing makes using documents and generally working on the move as seamless as being in the office. The same goes for remote access software where the benefits are tangible:

  • Businesses can save on office space
  • Employees save on travel costs
  • Regional offices can stay in better contact with head office
  • Makes organizations more agile
  • Saves on IT infrastructure costs

As well as savings on space and cost, remote access enables:

  • More stable business processes – employees can connect to office networks even when something happens that stops them from getting there physically
  • Better motivated employees – remote working or working from home creates opportunity for better work-life balance
  • A more agile business – set up an office overseas simply; get back to a client ‘after hours’ outside the office; staff can connect to the company server via their mobile devices and get access to the latest versions of applications to reduce downtime and boost productivity

The security risks of remote access software

The greatest rewards often come with some risks. It’s the same with remote access software. Cyberattacks on business of all sizes are at an all-time high and are a rising concern for business leaders across industries. Their number one priority is protecting their organization’s data from cyberattacks. When it comes to incorporating any new technology, they must question: is it secure?

The security risks regarding remote access can be minimized in the same way your organization looks to minimize other IT-related risks. Implementing specific security procedures and protocols will minimize potential risk, like unauthorized access, and keep your data safe.

Choosing the right remote access solution can also help minimize risk. Splashtop remote access solutions feature several powerful security features that will make any business leader feel confident in knowing that their data is secure.

Permissive access

One of the first big potential risks to offset is your company’s policy surrounding access to the company network. For instance, a lot of companies only allow remote access from certified company devices that can be more easily controlled, managed and locked. However, a lot of smaller business aren’t as stringent with such processes and any device can be used to log into the company network. This can be a problem for your IT team and their ability to monitor access, opening your data to unauthorized persons and malware or other viruses as personal devices won’t be as secure, may use outdated operating systems, or don’t employ strong anti-virus programs.

With Splashtop Business Access, you can choose which devices you want to give remote access permissions too. And two-factor device authentication ensures that only the devices you grant access will be access the company network.

Outdated web protection

Cybercrime is becoming more prevalent and attacks are more sophisticated today than they ever have been before. Therefore, you need the latest web protection. For example, web filtering blocks malicious webpages that might contain spyware, malware and other viruses. Filters can also act as blockers based on URL, page type, user or the device they are using.

Poor data encryption

Encryption is the foundation of good data security. Translating your important company data, like customer credit card numbers or other personal information, into another form or code which can only be accessed by those authorized should be a priority for any business looking to benefit from remote access software.

Splashtop Business Access uses TLS and 256-bit AES encryption which means that when your team is remotely access their computers, their sessions and information is safe.

Lack of asset tracking

One of the big threats with the flexibility of mobile access is that devices become quite powerful ports of corporate data. While it’s great for your staff to be able to view and work on important content on the go, it gets tricky if one of the devices goes missing—either lost or stolen—or falls into the wrong hands. Tracking and managing all devices needs to be another priority for your IT team to make sure they have visibility into all connected devices and can spot potential problems before they become full-blown issues. You will also want to ensure devices can be remotely wiped should they go missing.

Splashtop Business Access also helps reduce these risks thanks to two-step verification and multiple second level password options. Read more about Splashtop Security Features.

Reduce the risks, enhance the reward

Splashtop provide solutions for businesses in all industries, so they can remotely access their own desktop or shared devices that they require to do their jobs. Get all the benefits of a remote working infrastructure for your business with Splashtop’s fast and reliable connections via our high-performance engine and global server.Top-rated remote access software has never been so rewarding!

Click here for a free trial of Splashtop Business Access and to see what remote computer access can do for your company. Alternatively, get in touch with us for more information. 

Top