Résoudre les défis de l'éducation en ligne avec des logiciels d'accès à distance et de sécurité des documents

ressources d'apprentissage à distance

Les établissements d'enseignement sont confrontés à un sérieux dilemme à cause de la pandémie COVID-19. En fin avril 2020, plus de 1,2 milliard d'enfants dans 186 pays étaient touchés par les fermetures d'écoles, selon les données du Forum économique mondial et de l'UNESCO.

Soucieux de la sécurité des étudiants et du personnel, de nombreux établissements ont déjà suivi ou envisagent de suivre des cours en ligne via l'apprentissage en ligne et la formation à distance. Bien que cela garantisse la continuité de leurs activités et de l'éducation des étudiants, il existe encore une certaine incertitude quant à l'impact de l'apprentissage à distance. Les parents d'étudiants veulent être assurés que la qualité de l'enseignement ne sera pas négativement affectée et qu'elle continuera à justifier les frais de scolarité. Les écoles, les universités et les autres prestataires de services éducatifs sont donc sous pression pour garantir que la transition à l'apprentissage à distance se fera sans heurts.

Les 4 défis de l'éducation en ligne

En tant que prestataire de services éducatifs, vous devez vous assurer que l'apprentissage à distance puisse reproduire efficacement l'expérience de l'apprentissage en face à face. Pour y parvenir, vous devez surmonter certains défis clés.

  1. Mettre les ressources informatiques du campus à la disposition des étudiants et des enseignants à domicile

    Un élément important de la mise en place d'un programme efficace d'apprentissage à distance et de la justification des frais d'inscription est de permettre aux étudiants d'accéder aux ressources informatiques sur place, comme ils le feraient dans le cadre d'un apprentissage en classe.

    Les étudiants doivent avoir accès à des applications logicielles comme celles de la programmation, de la conception 3D, de l'édition vidéo, et bien plus encore pour leurs travaux de cours. Il n'est pas possible pour les établissements de fournir des licences de logiciels individuelles aux étudiants, et tous les étudiants ne disposent pas d'ordinateurs performants à la maison pour faire fonctionner les applications de bureau comme Adobe et Autodesk.

    Tout comme les étudiants, votre faculté doit également travailler à domicile. Ils devront donc pouvoir se connecter à distance aux ordinateurs du campus, installer des ordinateurs de laboratoire, partager des fichiers de cours, vérifier les travaux des étudiants et interagir avec eux.

    Bien que les VPN puissent sembler être une option facile et sûre au début, ils peuvent être coûteux à mettre en place, à entretenir, à étendre et peuvent également causer des problèmes de retard.

  2. Permettre aux équipes informatiques d'assurer le support et le dépannage compte tenu de la complexité croissante

    Garder les élèves motivés et attentifs est un défi, même dans l'apprentissage en face à face. Dans un environnement distant, cela peut être encore plus exacerbé en cas de problèmes techniques. Les problèmes de streaming vidéo, de plantage logiciel sur les ordinateurs de laboratoire, de transfert de fichiers, de formation et autres peuvent perturber le fonctionnement fluide d'une classe. Pour résoudre ces problèmes, vos équipes informatiques devront accéder à distance à l'ensemble des appareils des élèves et des professeurs, ainsi qu'aux ordinateurs de l'école.

  3. Protéger le matériel d'apprentissage propriétaire

    Lorsque vous distribuez vos cours en ligne, il y a également le risque que ces documents soient divulgués en dehors des utilisateurs autorisés. Par exemple, les notes de cours, les exercices et les réponses aux questions des didacticiels partagés avec les étudiants peuvent être téléchargés ou transmis à des utilisateurs non autorisés. Pire encore, ils pourraient être divulgués à des concurrents qui pourraient les utiliser pour effectuer leurs propres cours. Lorsque vous passez des milliers d'heures à développer ces matériels, de telles fuites peuvent éroder vos revenus, nuire à votre réputation et à votre position concurrentielle.

  4. Suivi de l'engagement des étudiants et contrôle des examens en ligne

    Dans l'apprentissage en face à face, il est plus facile de savoir quels étudiants sont motivés et interagissent avec le matériel d'apprentissage. Mais lorsque tout le monde se connecte aux cours à distance, il peut être difficile pour vos enseignants de maintenir l'intérêt des étudiants et de vérifier s'ils suivent le contenu du cours. Vous n'aurez aucun moyen de savoir si les étudiants ont vraiment lu vos notes de cours ou regardé vos vidéos. Et lorsque vous noterez leurs travaux dirigés ou leurs examens, vous aurez perdu un temps précieux pour les motiver et leur confiance en soi aura peut-être aussi été mise à mal.

    Même le suivi des examens peut être un défi, les étudiants trouvant de plus en plus de façons ingénieuses de tricher aux examens en ligne de nos jours. Il vous appartient de vérifier leur identité, de vous assurer que tout le monde dispose du même temps pour terminer l'examen et d'empêcher la fuite de questions d'examen confidentielles. Si vous ne le faites pas, la qualité de vos cours et la réputation de votre établissement s'en trouveront amoindries.

Ressources d'apprentissage à distance pour résoudre les défis de l'éducation en ligne

Bien qu'il existe un certain nombre de ressources gratuites d'apprentissage à distance pour la diffusion de conférences, comme des outils de vidéoconférence et d'hébergement, elles ne suffisent pas à elles seules. Vous devez également trouver un moyen de permettre aux professeurs de dispenser d'autres modes d'apprentissage à distance, notamment des laboratoires et l'utilisation pratique de logiciels sous licence appropriés.

Accès à distance Splashtop pour les établissements d'enseignement

Splashtop fournit un accès à distance sécurisé et des solutions d'assistance à distance aux établissements d'enseignement pour résoudre ces problèmes. Les étudiants peuvent accéder aux ordinateurs de laboratoire Windows et Mac à partir de n'importe quel appareil, et de n'importe où. Ils peuvent utiliser des ordinateurs portables, des Chromebooks et n'importe quel appareil à la maison et contrôler à distance les ordinateurs de laboratoire pour accéder à des applications logicielles gourmandes en ressources et dotées de fonctionnalités performantes, comme s'ils étaient assis devant les ordinateurs de laboratoire. Les professeurs peuvent également accéder aux ordinateurs de l'école depuis leur domicile, transférer des fichiers, visualiser plusieurs moniteurs et lancer des discussions avec les étudiants.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour mettre en place votre laboratoire informatique à distance.

Splashtop résout également les problèmes d'accès à distance pour vos équipes informatiques en fournissant une assistance et un dépannage avec ses solutions d'assistance à distance sécurisées. Celles-ci permettent aux administrateurs informatiques de résoudre instantanément les problèmes techniques sur les ordinateurs et les appareils mobiles des étudiants et des enseignants afin qu'ils puissent reprendre leurs cours immédiatement.

Essayez gratuitement Splashtop SOS.

Numérisez la sécurité des documents pour protéger le matériel d'apprentissage propriétaire

En attendant, les établissements d'enseignement peuvent utiliser Digify pour protéger le contenu de leurs cours et les questions d'examen confidentielles contre les fuites. Digify assure la sécurité des documents et la protection de votre matériel de cours en limitant l'accès unique aux étudiants payants. Vous pouvez également régler l'accès à ces documents pour qu'il expire une fois le cours et ses examens terminés. Cela empêche aux étudiants non rémunérés d'accéder au contenu et aux concurrents d'utiliser votre propriété intellectuelle à leurs propres fins. Cela vous aide à monétiser votre contenu plus efficacement, comme l'a découvert RTD Learning lorsqu'il a utilisé Digify pour protéger son matériel de cours contre le partage non autorisé.

Digify vous offre également un moyen efficace de suivre l'engagement des étudiants par rapport au contenu de vos cours. Grâce à ses solutions de sécurité des documents et de salle de données, Digify permet à votre faculté et à vos enseignants de savoir quels étudiants accèdent au matériel, quand et pendant longtemps, ce qui vous permet de détourner les ressources pédagogiques en conséquence pour un soutien personnalisé. Il peut également constituer une alternative simple et peu coûteuse aux examens surveillés en ligne, notamment lorsqu'il est utilisé en combinaison avec le suivi par courrier électronique et par webcam.

Les établissements d'enseignement qui s'adaptent au défi de l'apprentissage à distance seront certainement confrontés à des défis financiers et technologiques. Mais avec l'aide de solutions d'accès à distance comme Splashtop et de solutions de sécurité des documents comme Digify, vous pouvez non seulement survivre, mais aussi vous adapter et développer votre entreprise.

Protégez dès aujourd'hui vos contenus d'apprentissage propriétaires. Commencez un essai de Digify.

Solving Online Education Challenges with Remote Access and Document Security Software

remote learning resources

Educational institutions are facing a serious dilemma in the wake of the COVID-19 pandemic. As of late April 2020, there were more than 1.2 billion children in 186 countries affected by school closures, according to the World Economic Forum and UNESCO data.

Keeping in mind the safety of students and staff, many institutions have already taken or are considering taking classes online via e-learning and remote learning delivery. While this ensures continuity for both their business and the students’ education, there is still some uncertainty about the impact of remote learning. Parents of students want to be assured that the quality of education will not be negatively affected and that it will continue to justify the tuition fees. Schools, universities and other education providers are therefore under pressure to ensure that the shift to remote learning will be seamless.

4 Challenges of Online Education

As an education provider you need to ensure that remote learning can efficiently replicate the face-to-face learning experience. To achieve this, you will need to overcome some key challenges.

  1. Making on-campus computer resources available to students and faculty at home

    An important component of delivering an effective remote learning program and justifying student fees is enabling students to access on-site computer resources just like they would during in-classroom learning.

    Students need access to software applications like those for programming, 3D designing, video-editing, and much more for their coursework. It is not feasible for institutions to provide individual software licenses for students, and not all students have powerful computers at home to run the desktop apps like Adobe and Autodesk.

    Just like students, your faculty also need to work from home. They will therefore need to be able to log into on-campus computers remotely, set up lab computers, share lesson files, check students’ submissions and interact with them.

    While VPNs may seem like an easy and secure option at first, they can be expensive to set up, maintain and scale and can also cause lag issues.

  2. Enabling IT teams to support and troubleshoot given the increased complexity

    Keeping students engaged and attentive is a challenge even in face-to-face learning. In a remote setting, this can be further exacerbated when there are technical issues. Problems with video streaming, software crash on lab computers, file transfer issues, training, and others can disrupt the smooth running of a class. Troubleshooting these issues will require your IT teams to access the broad range of student and faculty devices as well as school computers remotely.

  3. Protecting proprietary learning material

    When you distribute your courses online, there is also the danger of these materials being leaked outside of authorized users. For example, lecture notes, exercises and answers to tutorial questions shared with students can be downloaded or forwarded to non-paid users. Even worse, they could be leaked to competitors who could use it to conduct their own courses. When you spend thousands of hours developing these materials, such leakage can erode your revenue, harm your reputation and competitive positioning.

  4. Tracking student engagement and monitoring online exams

    In face-to-face learning, it is easier to know which students are engaged and interacting with the learning material. But when everyone is logging into classes remotely, it can be hard for your teachers to keep students interested and check if they are following the course content. You will have no way of knowing whether students really read your lecture notes or watched your videos. And by the time you grade their tutorials or exams, you will have lost valuable time to motivate them and their confidence may have taken a hit as well.

    Even monitoring the exams can be a challenge, with students finding more and more ingenious ways to cheat in online exams these days. It is up to you to verify their identity, ensure everyone has the same allotted time to finish the exam and to prevent leakage of confidential exam questions. Failing to do any of these can diminish the quality of your courses and the reputation of your institution.

Remote Learning Resources to Solve Online Education Challenges

While there are a number of free remote learning resources for distributing lectures, like video conferencing and hosting tools, these alone are not enough. You also need a way to allow faculty to deliver other modes of learning remotely, including labs and hands-on use of relevant licensed software.

Splashtop Remote Access for Educational Institutions

Splashtop provides secure remote access and remote support solutions for educational institutions to solve these challenges. Students can access Windows and Mac lab computers from any device, and from anywhere. They can use laptops, Chromebooks and any device at home and remotely control lab computers to access resource-intensive software applications with high performance features, as if they were sitting in front of the lab computers. Faculty can also access school computers from their homes, transfer files, view multiple monitors and start chats with students.

Contact us to set up your remote computer lab today.

Splashtop also solves the remote access challenges for your IT teams in providing support and troubleshooting with its secure remote support solutions. These allow IT admins to resolve technical issues on students’ and teachers’ computers and mobile devices instantly so they can resume their classes immediately.

Try Splashtop SOS for free.

Digify Document Security to Protect Proprietary Learning Material

Meanwhile, educational institutions can use Digify to protect their course content and confidential exam questions from leaking. Digify provides document security and protection for your course materials by restricting access to only paid students. You can also set the access to these materials to expire once the course and its exams are concluded. This prevents non-paid students from accessing the content and from competitors taking your intellectual property to use it for their own gains. This helps you monetize your content more effectively, as RTD Learning found out when they used Digify to protect their course materials from unauthorized sharing.

Digify also gives you an effective way to track students’ engagement with your course content. Through its document security and data room solutions, Digify lets your faculty and teachers track which students access the material, when and for long, allowing you to divert teaching resources accordingly for personalized support. It also can be a cheap and easy alternative to online proctored exams, especially when used in combination with email and webcam based monitoring.

Educational institutions adapting to the challenge of remote learning will face financial and technology challenges for sure. But with the help of remote access solutions like Splashtop and document security solutions like Digify, you can not only survive but adapt and grow your business.

Protect your proprietary learning content today. Start a Digify trial.