Les grandes entreprises adoptent le travail à distance pour l'avenir

De nombreuses entreprises ont modifié de façon permanente leur politique de travail à distance pour permettre plus de flexibilité. Voici ce qu'elles font, et comment votre entreprise peut faire de même.

Un bureau auquel les travailleurs à distance peuvent accéder grâce à un outil Splashtop

La pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises à fermer leurs bureaux et à adopter rapidement un modèle de travail à distance. Malgré les difficultés, les chefs d'entreprise et les travailleurs ont découvert plusieurs avantages qu'offre le travail à domicile. C'est pourquoi de nombreuses entreprises ont modifié leurs politiques de travail à distance afin d'offrir aux employés davantage de possibilités de travailler à distance.

Alors, à quoi va ressembler la nouvelle normalité ? Le travail à distance est-il vraiment l'avenir ? Les entreprises vont-elles passer à un modèle de travail à distance complet ? Ou à un modèle hybride ?

Voyons comment certaines des plus grandes entreprises du monde ont modifié de façon permanente leur politique de travail à distance :

Facebook

Le 21 mai 2020, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a déclaré que jusqu'à la moitié des 48 000 employés de l'entreprise pourraient travailler à distance de façon permanente au cours des cinq à dix prochaines années. Cette décision a été prise après avoir interrogé les employés et les cadres sur ce qu'ils pensaient du travail à domicile et après avoir découvert plusieurs avantages du travail à distance.

Salesforce

Salesforce a récemment fait les gros titres lorsque son président et directeur des ressources humaines, Brent Hyder, a déclaré que "la journée de travail de 9 à 5 est morte". L'entreprise a modifié sa politique de travail à distance en partant du principe qu'en permettant aux employés de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, l'innovation et les résultats commerciaux s'en trouveront accrus. En fonction de leur rôle, les employés pourront choisir entre le travail à distance à temps plein, le travail au bureau ou le travail "flexible", ce qui signifie qu'ils ne seront au bureau que quelques jours par semaine.

Microsoft

Le géant de l'informatique Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile pendant environ 50% de leur semaine de travail, certains d'entre eux pouvant bénéficier d'un travail à distance à temps plein. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'initiative de Microsoft visant à créer un lieu de travail hybride qui offre aux employés plus de flexibilité tout en leur permettant de profiter des avantages du travail à distance et du travail au bureau.

Siemens

Contrairement aux autres entreprises de cette liste, Siemens n'est pas une entreprise technologique. Il s'agit plutôt d'une entreprise mondiale d'ingénierie électrique qui compte plus de 300 000 employés. Néanmoins, l'entreprise reconnaît la valeur du travail à distance et permet désormais à quelque 140 000 de ses employés de travailler à domicile deux ou trois jours par semaine.

Twitter

Twitter a été la première grande entreprise américaine à annoncer sa nouvelle politique de travail à domicile. L'entreprise permet à ses employés de choisir de travailler en permanence à domicile ou de travailler au bureau s'ils le souhaitent. Cette décision a été prise après avoir découvert plusieurs avantages au travail à distance.

Pourquoi les entreprises adoptent-elles le travail à distance ?

Les entreprises citées ci-dessus et bien d'autres ont modifié leur politique de travail à distance en raison des avantages positifs dont bénéficient à la fois les employés et l'entreprise dans son ensemble grâce au travail à distance. Les employés sont en mesure de mieux gérer leur travail et leur vie privée et ne perdent pas de temps à faire la navette chaque jour. Les employés aiment la flexibilité qu'offre le travail à domicile.

Les entreprises sont en mesure d'exploiter un plus grand réseau d'employés, car le travail à distance élimine les obstacles imposés par l'emplacement physique des bureaux. La répartition de la main-d'œuvre permet aux entreprises d'avoir accès à un plus grand nombre de travailleurs possédant des compétences diverses.

Comment votre entreprise peut-elle adopter le travail à distance ?

Comme de plus en plus d'entreprises adoptent de nouvelles politiques de travail à distance, les demandeurs d'emploi commencent à cibler les entreprises qui offrent des environnements de travail plus flexibles. Si vous envisagez de permettre à vos employés de travailler à l'extérieur du bureau, que pouvez-vous faire pour vous préparer au succès ?

La chose la plus importante à garder à l'esprit est que vous voulez que vos opérations continuent à se dérouler sans heurts comme si les employés étaient au bureau. Par conséquent, vous devez vous assurer que vos employés ont accès à toutes les ressources qu'ils obtiendraient au bureau, même lorsqu'ils travaillent à distance.

Exploiter l'accès à distance pour connecter les travailleurs distants aux ordinateurs du bureau

Les logiciels d'accès à distance permettent aux employés d'utiliser leurs propres appareils personnels pour accéder à distance à leur ordinateur de travail et le contrôler comme s'ils étaient assis directement en face de celui-ci ! Cela signifie qu'ils peuvent accéder à n'importe quel fichier et exécuter n'importe quelle application sur leur poste de travail.

En fait, avec un outil comme l'accès à distance Splashtop, les employés peuvent exécuter des applications telles que les outils Adobe Creative et les programmes de modélisation 3D comme AutoCAD tout en accédant aux ordinateurs de travail depuis n'importe quel autre ordinateur, tablette ou appareil mobile. Cela fait de Splashtop un outil idéal que les entreprises peuvent utiliser pour se préparer au succès lorsqu'elles autorisent davantage de possibilités de travail à distance.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez comment Splashtop a aidé des milliers d'entreprises à adopter le travail à distance avec le logiciel d'accès à distance, et essayez-le gratuitement pour tester la plateforme vous-même !

Articles à lire

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Leading Companies are Embracing Remote Work Going Forward

Many companies have permanently changed their remote work policies to allow more flexibility. Here’s what they’re doing, and how your company can do the same.

An office that remote workers can access with a tool Splashtop

The COVID-19 pandemic forced many businesses to close their offices and quickly adopt a remote work model. Despite the challenges, business leaders and workers have discovered several benefits that work from home offers. Because of this, many companies have changed their remote work policies to provide employees with more opportunities to work remotely.

So what is the new normal going to look like? Is remote work really the future? Are companies going to shift to a full remote work model? Or some kind of a hybrid model?

Let’s take a look at how some of the world’s leading companies have permanently changed their remote work policies:

Facebook

On May 21, 2020, Facebook CEO Mark Zuckerberg stated that up to half of the company’s 48,000-person workforce could be working remotely permanently over the next 5 to 10 years. The decision came after surveying employees and executives on their thoughts of working from home, and from discovering several benefits of having a remote workforce.

Salesforce

Salesforce recently made headlines when President and Chief People Officer Brent Hyder stated that, “the 9-to-5 workday is dead”. The company has changed its remote work policy with the belief that by enabling employees to better balance work and home life, they will see increased innovation and better business outcomes. Depending on their roles, employees will be able to choose between working remotely full time, working in the office, or “flex” working – meaning they’ll only be in the office a few days per week.

Microsoft

Computing giant Microsoft is allowing employees to work from home for around 50% of their work week, with some employees being able to have full-time remote work approved. This is part of Microsoft’s initiative to create a hybrid workplace which gives employees more flexibility while allowing them to enjoy the benefits of both working remotely and in the office.

Siemens

Unlike the other companies on this list, Siemens is not a tech company. Rather, they are a global electrical engineering firm with over 300,000 employees. Still, the company sees the value of remote work and is now allowing around 140,000 of their employees to work from home for two or three days during the week.

Twitter

Twitter was the first major US company to announce their new work from home policy. The company is allowing employees to choose to permanently work from home, or work in the office if they want to. This decision was made after discovering several advantages to remote working.

Why are companies embracing remote work?

The companies listed above and many others have changed their remote work policies due to positive benefits enjoyed by both employees and the company as a whole as a result of remote work. Employees are able to better manage their work and life and aren’t wasting time commuting each day. Employees love the flexibility that work from home offers.

Companies are able to tap into a larger network of employees as remote work removes the barriers imposed by the physical location of offices. Distributed workforces give companies access to more workers with diverse skillsets.

How can your company embrace remote work?

As more companies adopt new remote work policies, job seekers are beginning to target companies that offer more flexible work environments. So, if you’re thinking about allowing employees to work outside of the office, what can you do to set yourself up for success?

The most important thing to keep in mind is that you want your operations to continue running smoothly as if employees were in the office, therefore, you need to ensure your employees have access to all the resources they’d get in the office even while working remotely.

Leverage remote access to connect remote workers to office computers

Remote access software enables employees to use their own personal devices to remotely access and control their work computers as if they were sitting directly in front of it! This means they can access any file, and run any application on their office workstation.

In fact, with a tool like Splashtop remote access, employees can run applications such as Adobe Creative tools and 3D modeling programs such as AutoCAD while accessing work computers from any other computer, tablet, or mobile device. This makes Splashtop an ideal tool that companies can use to set themselves up for success when allowing more remote work opportunities.

Interested in learning more? Check out how Splashtop has helped thousands of companies embrace remote work with remote access software, and try it for free to test the platform yourself!

Related Articles

Free Trial Banner on the Blog Bottom