Comment se préparer à d'éventuelles cyberattaques ?

Les agences de cybersécurité du monde entier mettent en garde les organisations contre la menace accrue de cyberattaques. Découvrez comment protéger votre organisation.

Partout dans le monde, les agences de cybersécurité mettent en garde les organisations privées et publiques contre la menace accrue d'attaques par ransomware et d'autres attaques ciblées suite à la crise en Ukraine. Le Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni (NCSC-UK) considère les ransomwares comme la menace la plus courante, en particulier pour le secteur de l'éducation.

En raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis ont publié un avis commun qui souligne la menace accrue et mondialisée des attaques par ransomware contre les organisations gérant des infrastructures critiques. En outre, la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA), le Federal Bureau of Investigation (FBI) et la National Security Agency (NSA) des États-Unis, ainsi que le National Cyber Security Centre (NCSC-UK) du Royaume-Uni, ont mis en garde plusieurs secteurs, dont l'éducation, les services financiers et la santé.

Les agences ont mentionné tout particulièrement l'accès initial aux réseaux par des attaques de phishing visant à voler des informations d'identification, ainsi que le vol d'informations d'identification du protocole de bureau à distance et les attaques par force brute visant à deviner les informations d'identification.

Ce qui fait de la guerre entre la Russie et l'Ukraine le point de mire, c'est que les pirates russes ont été au centre de certaines des cyberattaques les plus importantes et les plus notoires de ces dernières années, notamment l'attaque SolarWinds qui a touché plusieurs agences gouvernementales en 2020. En fait, les agences américaines ont émis un avertissement spécifique à la Russie à l'intention des dirigeants des principales banques américaines il y a tout juste deux semaines. Suite aux récents développements autour de l'Ukraine, Reuters rapporte que le NCSC du Royaume-Uni a demandé aux organisations britanniques de « renforcer leurs défenses en ligne ».

 

Votre organisation est-elle vraiment en danger ?


De nombreuses organisations américaines et européennes (en particulier les petites et moyennes entreprises) ont ignoré ou n'ont pas fait grand-chose pour se préparer à la lumière des avertissements passés. Le rapport de Verizon concernant les enquêtes sur les violations de données en 2021 prouve qu'il y a 100% de chances que les employés de votre organisation soient visés par une cyberattaque si votre organisation compte 100 employés ou plus.

Votre risque est encore plus grand si, quelque part dans votre chaîne d'approvisionnement ou parmi vos partenariats commerciaux (voire les partenaires de vos partenaires), il y a une organisation associée à l'Ukraine. Le 22 février 2022, les analystes de S&P Global Ratings ont signalé « un risque accru de cyberattaques contre l'Ukraine... qui pourrait avoir des répercussions sur les entreprises, les gouvernements et d'autres parties dans la région et au-delà ». Les analystes ont souligné que, partout dans le monde, les entreprises ayant « des liens avec des systèmes ukrainiens pourraient être utilisées comme point de pivot pour atteindre d'autres cibles », selon CNN.

La semaine dernière, la société de cybersécurité ESET a annoncé sur Twitter la découverte d'un nouveau logiciel malveillant de type « wiper » (qui efface les données) visant des organisations ukrainiennes. Ce type de malware tente d'effacer les données des systèmes attaqués.

Tweet du compte ESET research : Informations de dernière minute. #ESETResearch a découvert un nouveau malware d'effacement de données utilisé en Ukraine aujourd'hui. La télémétrie d'ESET montre qu'il a été installé sur des centaines d'ordinateurs dans le pays. Cela fait suite aux attaques DoS contre plusieurs sites web ukrainiens plus tôt dans la journée.

Source : @ESETresearch

Votre assurance couvre peut-être les cyberattaques, mais couvrira-t-elle les « actes de guerre » ?

Lorsque le logiciel malveillant NotPetya a infecté des ordinateurs dans le monde entier en 2017, il a commencé par infecter des organisations ukrainiennes avant de se propager rapidement. Peu après, le danois Maersk A/S, l'américain Merck et le britannique WPP PLC ont tous été touchés. Les attaques ont causé au total près de 10 milliards de dollars de dommages et ont été attribuées au GRU, la direction générale des renseignements des forces armées russes.

L'une des attaques les plus lourdes de conséquences (et pas encore résolue) de NotPetya concerne Mondelez International. Mondelez est une multinationale de l'agroalimentaire dont le siège est à Chicago et qui fabrique des snacks très appréciés tels que les biscuits Oreos et Triscuits. NotPetya a infecté les systèmes informatiques de Mondelez, perturbant les systèmes de messagerie, l'accès aux fichiers et la logistique de l'entreprise pendant des semaines. Après l'incident, Mondelez a déposé une demande d'indemnisation auprès de son assurance, qui a été rapidement refusée au motif que l'assureur ne couvre pas les dommages causés par la guerre. Le cas de Mondelez n'est toujours pas résolu.

Merck a porté une affaire similaire devant les tribunaux et a gagné. La Cour suprême du New Jersey a statué que leur assureur ne pouvait pas « invoquer l'exclusion des faits de guerre car le langage de la guerre est censé s'appliquer aux conflits armés » selon Bloomberg Law. Cet arrêt pourrait « obliger les polices d'assurance à poser plus clairement la responsabilité des retombées des cyberattaques menées par des États-nations ».

Entre-temps, Mondelez a créé une nouvelle initiative de sensibilisation à la sécurité pour éviter de futures cyberattaques.

 

Les mesures spécifiques que votre équipe informatique peut prendre pour se préparer

Il est important de noter que la CISA stipule que « toutes les organisations, quelle que soit leur taille, doivent adopter une position renforcée en matière de cybersécurité et de protection de leurs actifs les plus critiques. Chaque organisation, quelle que soit sa taille, doit être prête à répondre à une cyberactivité perturbatrice ». Alors, que pouvez-vous faire ? À titre de recommandation, la CISA a dressé une liste d'actions que vous pouvez mettre en place pour renforcer votre position en matière de cybersécurité.

Prévention des intrusions

Bien entendu, la CISA commence par recommander des mesures visant à éviter que la cyberintrusion n'ait lieu. Cela est logique, car toutes les actions ultérieures en matière de cybersécurité (y compris les analyses post-intrusion, la réponse et le confinement) ne seront pas nécessaires si les intrusions sont évitées dès le départ. Dans cette optique, voici les cinq mesures que la CISA recommande de prendre dès maintenant pour « réduire la probabilité d'une cyberintrusion dommageable » :

  1. Vérifiez que tous les accès à distance au réseau de l'organisation et les accès privilégiés ou administratifs nécessitent une authentification multifactorielle.
  2. Assurez-vous que les logiciels sont à jour, en donnant la priorité aux mises à jour qui traitent les vulnérabilités connues et exploitées que la CISA a identifiées.
  3. Vérifiez que le personnel informatique de l'organisation a désactivé tous les ports et protocoles qui ne sont pas essentiels aux activités de l'organisation.
  4. Si l'organisation utilise des services dans le cloud, assurez-vous que le service informatique a examiné et mis en œuvre les contrôles rigoureux conseillés par la CISA.
  5. Si votre organisation est une organisation gérant des infrastructures critiques (secteur privé ou public) ou un gouvernement fédéral, étatique, local, tribal ou territorial, vous pouvez vous inscrire aux services gratuits d'hygiène informatique de la CISA, dont la recherche de vulnérabilités, pour réduire votre exposition aux menaces.

Détection des menaces

La deuxième série de recommandations de la CISA porte sur la détection des menaces d'intrusion comme moyen d'éviter d'être compromis. Là encore, les recommandations de la CISA sont, mot pour mot, les suivantes :

  • Veillez à ce que le personnel chargé de la cybersécurité et de l'informatique s'attache à identifier et à évaluer rapidement tout comportement inattendu ou inhabituel sur le réseau. Activez la journalisation afin de pouvoir mieux analyser les problèmes ou les événements.
  • Vérifiez que l'ensemble du réseau de l'organisation est protégé par un logiciel antivirus/antimalware et que les signatures de ces outils sont à jour.
  • Si vous travaillez avec des organisations ukrainiennes, veillez à surveiller, inspecter et isoler le trafic en provenance de ces organisations ; examinez attentivement les contrôles d'accès à ce trafic.

La journalisation est essentielle pour enquêter rapidement sur les problèmes et les événements. Vous seriez surpris de constater que de nombreuses solutions populaires d'accès et de support à distance ne sont pas en mesure de fournir des données de journalisation rapides et significatives, c.-à-d. des données qui précisent qui accède réellement à la solution d'accès/de support à distance, quand, depuis quel endroit, pendant combien de temps, etc. Une journalisation robuste, entre autres formes d'autorisation et d'audit, peut minimiser votre responsabilité en cas de piratage.

Pour consulter l'ensemble des recommandations de la CISA, notamment sur la manière de préparer une réponse à une intrusion et de devenir résilient face à un cyberincident destructeur, rendez-vous sur la page « Shields Up » de la CISA consacrée à la crise entre la Russie et l'Ukraine.

 

Restez informé et préparé

Nous espérons que votre équipe informatique trouvera ces informations utiles pour faire face aux menaces potentielles de cybersécurité découlant de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Que ce soit dans le cadre de cette crise ou de crises futures, veillez à consulter régulièrement les sites de vos agences de sécurité pour rester informé des menaces émergentes et de la manière de les éviter.

Contenu connexe

Gestion de la conformité au RGPD et à la CCPA en cas de télétravail

5 façons de protéger vos appareils personnels pendant les voyages de vacances

Comment votre équipe à distance peut faire face à la montée des cyberattaques

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

How to Prepare for Potential Cyberattacks

Cybersecurity agencies across the globe are warning organizations about the increased threat of cyberattacks. Learn how to protect your organization.

Across the globe, cybersecurity agencies are warning private and public sector organizations about the increased threat of ransomware attacks and other targeted attacks originating from the crisis in Ukraine. The U.K.’s National Cyber Security Centre (NCSC-UK) calls out ransomware as the most prevalent threat, particularly for the education industry.

In response to the Russia-Ukraine War, Australia, the U.K. and the U.S. issued a joint advisory that highlights the heightened globalized threat of ransomware attacks on critical infrastructure organizations. In addition, The Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA), Federal Bureau of Investigation (FBI), and the National Security Agency (NSA) in the U.S., as well as the U.K.’s National Cyber Security Centre (NCSC-UK) have called out multiple industries, including education, financial services and healthcare.

The agencies have highlighted initial access to networks via phishing attacks to steal credentials as well as remote desktop protocol credential theft and brute force attacks to guess at credentials.

What makes the Russia-Ukraine War the focal point is that Russian hackers have been at the center of some of the largest and most notorious cyberattacks in recent years, including the SolarWinds attack that impacted multiple government agencies in 2020. In fact, U.S. agencies issued a Russia-specific warning to executives at major U.S. banks just two weeks ago. Following recent developments around Ukraine, Reuters reports that the U.K.’s NCSC instructed U.K. organizations to “bolster their online defenses.”

 

Is your organization really at risk?


Many U.S. and European organizations (especially small and midsize businesses) ignored or did little to prepare based on past warnings. The Verizon 2021 Data Breach Investigations Report proves that there is a 100% chance that your organization’s employees will be targeted by a cyberattack if your organization has 100 or more employees.

Your risk is even greater if somewhere in your supply chain or business partnerships (even partners of your partners) there exists a Ukraine-associated organization. On February 22, 2022, analysts at S&P Global Ratings flagged “a heightened risk of cyberattacks on Ukraine…which could create knock-on effects for corporations, governments, and other parties in the region and beyond.” The analysts pointed out that companies around the world with “connections to Ukrainian systems might be used as a pivot point to other targets,” according to CNN.

Just last week, the cybersecurity firm ESET tweeted out their discovery of new “wiper” malware targeted at Ukrainian organizations. Wiper attempts to erase data from any system it compromises.

Your insurance may cover cyberattacks, but will it cover “acts of war”?

When the NotPetya malware infected computers worldwide in 2017, it began by infecting Ukrainian organizations and then spread rapidly. Soon, Maersk A/S of Denmark, Merck of the U.S. and WPP PLC of the U.K. were all impacted. Overall, the attacks caused nearly $10 billion in damages and were attributed to GRU, the main Intelligence Directorate of Russia’s Armed Forces.

One of the most consequential (and as-yet-unresolved) legacies of NotPetya centers on Mondelez International. Mondelez is a multinational food company headquartered in Chicago that makes Oreos and Triscuits, among other beloved snack foods. NotPetya infected the computer systems of Mondelez, disrupting the company’s email systems, file access, and logistics for weeks. After the dust settled on the attack, Mondelez filed an insurance claim for damages, which was promptly denied on the basis that the insurer doesn’t cover damages caused by war. Mondelez’s case remains unresolved.

Merck brought a similar case to court and won. The New Jersey Supreme court ruled that their insurer couldn’t “claim the war exclusion because its language is meant to apply to armed conflict” according to Bloomberg Law. This ruling could “force insurance policies to more clearly confront responsibility for the fallout from nation-state cyberattacks.”

In the meantime, Mondelez has developed a new security awareness initiative to help prevent future cyber-attacks.

 

Specific actions your IT team can take to prepare

It’s important to note that CISA says that “all organizations—regardless of size—should adopt a heightened posture when it comes to cybersecurity and protecting their most critical assets…Every organization—large and small—must be prepared to respond to disruptive cyber activity.” So, what can you do? CISA has set out a list of recommended actions that you can follow to heighten your cybersecurity posture.

Intrusion Avoidance

Of course, CISA starts by recommending steps to avoid cyber intrusion in the first place. That makes sense, given that intrusion avoidance counteracts the need for all subsequent cybersecurity actions (including post-intrusion forensics, response and containment). With that in mind, here are the five things CISA says you should do now to “reduce the likelihood of a damaging cyber intrusion”:

  1. Validate that all remote access to the organization’s network and privileged or administrative access requires multi-factor authentication.
  2. Ensure that software is up to date, prioritizing updates that address known exploited vulnerabilities identified by CISA.
  3. Confirm that the organization’s IT personnel have disabled all ports and protocols that are not essential for business purposes.
  4. If the organization is using cloud services, ensure that IT personnel have reviewed and implemented strong controls outlined in CISA’s guidance.
  5. If your organization is either a critical infrastructure organization (private or public sector) or a Federal, state, local, tribal or territorial government, you can sign up for CISA’s free cyber hygiene services, including vulnerability scanning, to help reduce exposure to threats.

Threat Detection

CISA’s second set of recommendations focus on intrusion threat detection as a way to prevent becoming compromised. Again, the word-for-word CISA recommendations are as follows:

  • Ensure that cybersecurity/IT personnel are focused on identifying and quickly assessing any unexpected or unusual network behavior. Enable logging in order to better investigate issues or events.
  • Confirm that the organization’s entire network is protected by antivirus/antimalware software and that signatures in these tools are updated.
  • If working with Ukrainian organizations, take extra care to monitor, inspect, and isolate traffic from those organizations; closely review access controls for that traffic.

Logging is critical to investigating issues and events early. You may be surprised to find that many popular remote access / support solutions lack the ability to provide fast and meaningful log data. Data that specifies who is actually accessing the remote access / support solution, when, from where, for how long, etc. Robust logging among other forms of authorization and auditing can minimize your liability in the event of a hack.

For the complete set of CISA recommendations, including how to prepare an intrusion response and become resilient to a destructive cyber incident, visit CISA’s Shields Up page on the Russia-Ukraine crisis.

 

Stay informed and prepared

We hope that your IT team finds this information useful as you navigate the potential cybersecurity threats arising from the Russia-Ukraine War. Whether in response to this crisis or future crises, be sure to periodically check the sites of your most relevant security agencies to remain informed about emerging threats and how to avoid them.

Related Content

Managing GDPR and CCPA Compliance for a Remote Workforce

5 Ways to Protect Your Personal Devices During Holiday Travel

How Your Remote Team Can Address the Rise of Cyberattacks

Free Trial Banner on the Blog Bottom