Le travail à distance peut-il endiguer la vague de la grande démission ?

Travail à distance Splashtop

La grande démission de 2021 est à nos portes. La pandémie a forcé les entreprises du monde entier à adopter des solutions de travail à domicile/à distance - et, en fin de compte, l'accès au travail à distance a changé à jamais le cœur et l'esprit des employés qui réalisent désormais que travailler de n'importe où est une priorité pour leur équilibre vie professionnelle/vie privée.

Selon les données de la société d'analyse des ressources humaines Visier, en septembre, 1 personne sur 4 avait quitté son emploi en 2021. Le dernier rapport de Visier sur les départs volontaires de plus de 50 grandes entreprises américaines, a révélé que 500 000 employés de tous les secteurs ont démissionné.

Le rythme des démissions s'accélère. Une enquête de PwC indique que65% des personnes étaient à la recherche d'un nouvel emploi en août - ceci alors que CNBC rapporte que 4,3 millions de personnes ont effectivement démissionné ce même mois.

Les chefs d'entreprise des sociétés de toutes tailles doivent agir pour éviter de perdre des employés précieux.

Vos employés les plus précieux seront les premiers à partir.

Alors que de nombreux articles ont couvert la pression exercée sur les travailleurs de première ligne, le rapport Visier note qu'un pourcentage important de ceux qui démissionnent comprend des personnes ayant de 5 à 15 ans d'ancienneté, des personnes âgées de 40 à 45 ans et des femmes. En fait, les femmes ont démissionné à un taux 25% plus élevé que les hommes lors de la vague de démissions record du mois d'août, selon les données recueillies par Gusto.

Dans un récent article de CNBC , Ian Cook, vice-président de l'analyse des ressources humaines de Visier, a déclaré : "Lorsque des professionnels expérimentés et en milieu de carrière prennent la porte, les organisations perdent davantage de connaissances internes et sont confrontées à des perturbations plus graves au sein de leurs équipes et de leur direction. Ces travailleurs sont également plus coûteux et prennent plus de temps à remplacer."

Ce qu'il ne faut PAS faire : adopter une position dure de l'ancien monde

Vous pouvez apprendre comment ne pas réagir à la grande démission de Tim Cook. En juin 2021, il a envoyé un mémo à l'échelle de l'entreprise pour informer les employés d'Apple qu'ils seraient tenus de retourner au bureau au début du mois de septembre. Les employés d'Apple n'ont pas été enchantés et ont envoyé à l'équipe dirigeante leur propre lettre. Ils ont déclaré que le mémo de Tim Cook a conduit les employés à démissionner et ont ajouté ceci : Au cours de l'année écoulée, nous avons souvent eu l'impression d'être non seulement ignorés, mais parfois activement ignorés... Des messages tels que "nous savons que beaucoup d'entre vous sont impatients de reprendre contact en personne avec leurs collègues au bureau", sans aucun message reconnaissant l'existence de sentiments directement contradictoires parmi nous, sont dédaigneux et invalidants... On a l'impression qu'il y a une déconnexion entre la façon dont l'équipe de direction pense le travail à distance / flexible et les expériences vécues par de nombreux employés d'Apple."

Si c'est ainsi que les employés d'Apple ont réagi, comment les employés pourraient-ils réagir dans des entreprises moins prestigieuses qu'Apple ou qui opèrent dans des secteurs plus concurrentiels ? "Les entreprises doivent s'inquiéter lorsqu'un certain nombre d'employés se plaignent de la sorte. Cela peut dégénérer et donner l'impression, même s'il s'agit d'un petit nombre d'employés, que c'est le ton de l'organisation", a déclaré Kimberly Merriman, professeur de gestion à la Manning School of Business de l'Université du Massachusetts, Lowell, dans un article de la BBC .

Dans une situation similaire, les employés ont débrayé au Washingtonian Magazine après que leur directeur général ait écrit un éditorial qui semblait menacer les employés de perdre leur emploi s'ils n'acceptaient pas un retour complet au bureau.

Dans un marché de l'emploi tendu où les entreprises se disputent les travailleurs du savoir, ce sont de mauvaises décisions à prendre. Dans l'article de CNBC, Daniel Zhao, économiste principal chez Glassdoor, a déclaré : "Les démissions sont un signal positif indiquant que les travailleurs sont convaincus qu'il existe des opportunités d'emploi."

Vous devez vraiment offrir plus de flexibilité

Bien que de nombreuses entreprises aient essayé d'attirer les gens au bureau avec des salaires plus élevés et des messages nuancés sur l'avancement (une condition particulière chez les géants financiers de Wall Street), ce n'est pas nécessairement la meilleure solution. "Il existe d'autres avantages et bénéfices qui pourraient être plus attrayants qu'une augmentation traditionnelle", a déclaré Cook. "L'exemple le plus évident est si vous pouvez mettre l'accent sur la flexibilité".

Cook a souligné un point majeur dans son interview pour l'article de CNBC : " Les gens repensent leur carrière, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la façon dont ils s'engagent dans le travail. Et c'est ce à quoi les employeurs doivent s'atteler s'ils veulent garder leurs employés."

La flexibilité commence par l'accès à distance et l'assistance à distance

Les entreprises qui proposent une option de télétravail (avec accès et assistance à distance) enregistrent depuis des années des gains de productivité impressionnants. La clé pour plaire à votre personnel en 2021 est d'offrir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de mettre fin aux horribles trajets et d'offrir la possibilité de rencontrer les clients n'importe où.

La nouvelle génération d'accès et d'assistance à distance - celle fournie par Splashtop - ajoute des fonctionnalités de partage d'écran et BYOD (Bring Your Own Device) , permettant à vos employés de gagner encore plus de flexibilité en utilisant leurs propres appareils préférés pour travailler.

Imaginez offrir aux travailleurs un meilleur soutien que l'expérience en personne.

Les solutions avancées d'accès et d'assistance à distance, telles que Splashtop Enterprise, offrent une assistance avec ou sans surveillance. Avec l'assistance sans surveillance, vous pouvez soutenir les employés lorsqu'ils sont absents, ou même lorsqu'ils dorment. C'est exact. Vos administrateurs informatiques utilisent des autorisations et des protocoles de sécurité détaillés pour résoudre les problèmes d'accès à distance et autres problèmes techniques des employés sans même qu'ils soient présents.

Du côté de l'assistance, un employé peut bénéficier d'une assistance instantanée sur n'importe quel appareil, même s'il ne s'agit pas d'un appareil fourni par l'entreprise. L'employé distant accède simplement à une application d'assistance de Splashtop, envoie un code au professionnel du service d'assistance informatique et lui permet de résoudre les problèmes à distance.

Ces deux types de soutien contribuent largement à ce que les travailleurs à distance se sentent pris en charge et hautement productifs.

Les solutions d'accès et d'assistance à distance Splashtop ont été conçues à l'origine pour les consommateurs. Cette facilité d'utilisation en fait une solution parfaite pour les entreprises qui cherchent à offrir de la flexibilité à leurs employés distants. Pour voir à quel point la vie de vos employés peut être facile et productive, consultez les témoignages de nos clients sur .

Découvrez comment Splashtop Enterprise peut aider votre entreprise à fournir un environnement de travail à distance sécurisé.


Ressources complémentaires

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

Can Remote Work Stem the Tide of the Great Resignation?

Remote Work Splashtop

The great resignation of 2021 is upon us. The pandemic forced businesses around the world to adopt work from home/remote work solutions – and, ultimately, the access to remote work has forever changed the hearts and minds of employees who now realize that working from anywhere is a priority for their work/life balance.

According to data from the people analytics firm Visier, as of September, 1 in 4 people had quit their job in 2021. Visier’s latest report on voluntary departures from over 50 U.S.-based large enterprises, found that 500,000 employees across industries have resigned.

The pace of resignations is accelerating. A PwC survey indicates that 65% of people were looking for a new job in August – this while CNBC reports that 4.3 million people actually quit that same month.

Business leaders across companies of all sizes must act to avoid losing valuable employees.

Your most valuable workers will be the first to leave

While numerous stories covered the strain on frontline workers, the Visier report notes that large percentages of those resigning include people with 5 to 15 years of tenure, those aged 40 to 45 and women. In fact, women resigned at a 25% higher rate than men in August’s record-breaking resignation wave according to data gathered by Gusto.

In a recent CNBC article, Visier’s VP of people analytics, Ian Cook said, “When mid-career and experienced professionals walk out the door, organizations lose more internal knowledge and face more severe disruptions among their teams and leadership. These workers are also more expensive and take longer to replace.”

What NOT to do: take a tough stance from the old world

You can learn how not to react to the great resignation from Tim Cook. He sent out a company-wide memo in June of 2021 that told Apple employees that they would be required to return to the office by early September. Apple employees were less than thrilled and sent the executive team their own letter. They stated that Tim Cook’s memo led to employees quitting and added this: “Over the last year we often felt not just unheard, but at times actively ignored… Messages like, ‘we know many of you are eager to reconnect in person with your colleagues back in the office,’ with no messaging acknowledging that there are directly contradictory feelings amongst us feels dismissive and invalidating…It feels like there is a disconnect between how the executive team thinks about remote / location-flexible work and the lived experiences of many of Apple’s employees.”

If that is how Apple employees responded, how might employees respond at companies that are less prestigious than Apple or that operate in more highly competitive industries? “Companies should be concerned when any number of employees complain like that. It can escalate and give an impression, even if it’s a small number of employees, that this is the tone of the organization,” said professor of management at the Manning School of Business at University of Massachusetts, Lowell, Kimberly Merriman in a BBC article.

In a similar situation, employees walked off the job at Washingtonian Magazine after their chief executive  wrote an editorial that seemed to threaten employees with job loss if they did not accept a full return to the office.

In a tight labor market where companies are competing for knowledge workers, these are bad moves to make. In the CNBC article, Daniel Zhao, senior economist at Glassdoor stated, “The quits are a positive signal that workers are confident there are job opportunities out there.”

You really need to offer more flexibility

While many companies have tried to lure people back to the office with higher pay and nuanced messaging around advancement (a particular condition among Wall Street financial giants) that’s not necessarily the best move. “There are other perks and benefits that might be more appealing than a traditional raise,” said Cook. “The most obvious example is if you can emphasize flexibility.”

Cook emphasized one major point in his interview for the CNBC story, “People are rethinking their careers, their work-life balance and how they engage in work. And that’s what employers need to be engaged in if they want to keep their employees.”

Flexibility starts with remote access and remote support

Companies that provide a telecommuting option (enabled by remote access and remote support) have delivered impressive productivity gains for years. They key to pleasing your staff in 2021 is providing work-life balance, ending horrible commutes and offering the ability to meet with customers anywhere.

Next-generation remote access and support – the kind delivered by Splashtop – adds screen-sharing and BYOD (Bring Your Own Device) capabilities, enabling your employees to gain even more flexibility by using their own favorite devices to get their work done.

Imagine giving workers better support than the in-person experience

Advanced remote access and support solutions, like Splashtop Enterprise, provide both unattended and attended support. With unattended, you can support employees while they are away, or even sleeping. That’s right. Your IT administrators use permissions and detailed security protocols to resolve employees’ remote access and other technical issues without them even being present.

On the attended support side of the equation, an employee can gain instant support on any device – even when it’s not a company-issued one. The remote employee simply accesses a support app from Splashtop, sends a code to the IT help desk professional, and allows them to troubleshoot any issues remotely.

Both types of support go a long way to making remote workers feel cared for and highly productive.

Splashtop remote access and support solutions were originally designed for consumers. This ease-of-use design makes it a perfect solution for companies seeking to deliver flexibility for remote employees. To see how easy and productive your employees’ lives can be, check out our customer stories.

See how Splashtop Enterprise can help your company provide a secure remote work environment


Addition Resources

Free Trial Banner on the Blog Bottom